IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #7181
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow
    L'immigration pose un problème, parce que les individus arrivant en France ne souhaite pas s'intégrer à notre culture
    LA culture française, comme s'il n'y en avait qu'une...
    Donc laquelle ? Un maghrébin qui arrive dans le Nord doit s'intégrer à la culture chti ? Et un toulousain qui va dans le Nord ? Ou mieux, un basque, est-ce que le basque français doit s'intégrer ? Et si le basque est espagnol ?

    Et puis c'est vrai que le français est bien connu pour s'intégrer dès qu'il vit à l'étranger. Ma femme a vécu 8 ans dans un pays du tiers monde, effectivement le français expatrié s'intègre très bien... avec les expatriés des autres pays. Il y a des ghettos d'expatriés, des magasins pour expatriés pour qu'ils puissent acheter les mêmes produits que chez eux. Sauf que eux sont pétés de thunes et pourraient s'installer où ils voudraient.
    Parler la langue ? Ça va pas non ! Déjà qu'on est obligés de jacter l'angliche pour le bizenesse !

    Donc l'étranger, où qu'il soit, il cherche ses semblables, c'est humain. Quand tu débarques dans un pays où tu connais personne, tu cherches des gens qui ont déjà vécu ça. C'est pas du communautarisme. En tout cas dans la bouche de personnes qui n'ont jamais été déracinées et qui vivent avec des gens du même milieu 24/24, le mot me fait doucement rigoler.

  2. #7182
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    (...)
    Pour essayer de faire un parallèle, je pense que tu auras du mal à lire certains romans si tu ne connais rien de la période historique qu'ils racontent, ou du contexte dans lequel ils se situent. Un roman d'aventure maritimes risque d'être difficile à comprendre si tu ne connais rien à la voile et aux bateaux, un livre sur la russie des années 30 risque d'être un rien compliqué si tu ne sais rien de marx, ou de staline.
    (...)
    On est bien d'accord, mais là n'est pas la question...
    La question était "Dans quel cas concret* une éducation religieuse catholique pourrait-elle donner un avantage ?"

    *j'ai rajouter "concret" en espérant être plus clair.


    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    (...)
    Le christianisme, en tant que religion dominante de l'europe pendant près de 2000 ans, sert de "contexte" à une grande partie de notre culture, y compris à des auteurs non chrétiens (de Nietzsche à tout un tas d'auteurs russes, parfaitement athées), si tu n'y connais rien (ou que tu résumes cela, comme Marco46 à "jésus marche sur les eaux") tu passes à côté d'une grande partie de ces oeuvres (ou tu as besoin, pour les lire, d'un tas de notes de bas de page, ce qui gâche un peu l'expérience).
    (...)
    Ah, voilà la réponse.
    C'est un peu plus clair maintenant.
    Au début, j'avais compris que tu pensais que le manque d'éducation religieuse était un gros malus pour l'apprentissage en général d'autres matières.

    Apparemment, tu veux dire que dans une certaine littérature bien spécifique, c'est une base de connaissance nécessaire.

    J'ai envi de répondre: "Bien évidemment !".
    Dans le genre, on peut aussi dire que si tu veux créer un programme, avoir des connaissances en programmation, ça aide...
    Alors, est-ce une lapalissade ou bien ai-je mal compris ?


    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    (...)
    Maintenant, si tu veux avoir une bonne connaissance de la "culture savante" européenne (parce qu'il est possible qu'elle soit ainsi appelée, et toujours enseignée après des siècles pour une bonne raison...), des bases chrétiennes sont nécessaires.
    (...)
    C'est quoi la culture savante ?


    Encore une fois, je ne ressens pas de limite à mon apprentissage du fait de mon éventuel manque de culture chrétienne...
    Maintenant, je ne m'intéresse pas énormément à l'art.

  3. #7183
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 65
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Non, et ta remarque montre que tu n'as pas compris ce que je disais. Je propose d'apprendre aux enfants des récits de la Bible non pas parce qu'elle est important en tant que religion (auquel cas, je suppose qu'il faudrait ajouter le Coran, la Torah mais sans doute aussi des textes bouddhistes), mais parce qu'il faut connaître ces histoires si on veut comprendre une partie des textes qu'on apprendra plus tard en Français.

    Pendant longtemps, cet apprentissage n'était pas nécessaire, parce que le catéchisme s'en chargeait. C'est moins le cas aujourd'hui, et c'est là qu'est le problème. En fait, ça relève de la culture générale qui manque de plus en plus cruellement (et qui aboutit, à mon avis, à la discrimination de la jeunesse dans l'entreprise).

    Francois
    C'est amusant, car les auteurs français dont je me rapelle de ma jeunesse sont Ronsard, Victor Hugo, Montesquieux, Descartes, Appolinaire, Prévert, Romain Gary, Céline ... Je me souviens pas avoir eu de difficultés particulières pour les lire et les comprendre.

    J'ai un peu de mal à percevoir la nécessité d'apprendre des textes de la Bible pour comprendre. Certes qu'il y ait des références à certaines idées/contextes/personnages de la Bible, mais de là à ne pas comprendre la totalité d'une oeuvre par manque de culture approfondie sur la religion chrétienne, je touve cela un tantinet exagéré.

    Dans ta proposition d'apprendre quelques extraits de la bible à nos chères têtes blondes, il faudra aussi leur apprendre les termes d'inquisition, de terre plate, de lettres d'indulgence, de génocide ...

    De plus l'art et la littérature ne se réduise pas à ce qu'a pu apporter la religion catho, ou alors on peut commencer à oublier, toutes les civilisations précolombiennes, indiennes, mongols, égyptiennes, africaines .. , enfin toutes les formes d'art et de littératures qui ont pu existé avant que les porteurs de la variole, et autres joyeuses bactéries aient eu l'idée d'aller mettre le bordel un peu partout dans le monde ...

    Et réduire le manque de culture générale a un manque de culture catho est ... réducteur il me semble.

  4. #7184
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    L'intégration, si chère à nos politiques dans les années 80/90, ne s'est pas faite parce qu'au lieu d'essayer d'apporter notre culture aux populations immigrées, on a voulu que les français acceptent les cultures des immigrés. C'est la plus grande erreur qu'on est faite en matière d'immigration.
    Profondément d'accord avec cela! Et le discours actuel, qui tourne autour du "ha mais ces gens sont français, il faut vous adapter" ne fait qu'aggraver la situation.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ajoutez à cela, l'abandon du service militaire (qui permettait de regrouper les français autour du sens de la patrie) et on a aujourd'hui une France qui n'a que les cartes géographiques pour se souvenir ce qu'elle ait.
    Les réactions indignées (Bartolone ce matin) au fait que Hollande ait été sifflé hier me font d'ailleurs bien rire.

    Voici des décennies qu'on nous répète que la france d'aujourd'hui est "métissée" et donc ne se reconnait pas dans ces français du 19eme siècle (les poilus), racistes, colonialistes, ... voici des décennies qu'on nous répète que la guerre de 14 était une infâme boucherie, dont nous n'avons pas lieu d'être fier (y a t il un moment de notre histoire dont nous sommes censés être fiers d'ailleurs?) ... et voici déjà quelques années qu'on considère que traiter le président de "nabot" ou de "flamby", c'est raisonnable...


    Et on s'étonne aujourd'hui que certains ne respectent pas le 11 Novembre, et le président.

    Francois

  5. #7185
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    (...)
    Toutefois, renier 2000 ans d'histoire(...)
    Qui a parlé de renier 2000 ans d'histoire ?
    J'ai raté un post ??

  6. #7186
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    y a t il un moment de notre histoire dont nous sommes censés être fiers d'ailleurs?
    Sûrement pas d'une guerre en tout cas. Je veux bien être fier de la construction européenne, de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, mais pas des boucheries qu'il y a eu autour.

    Citation Envoyé par Jon Shannow
    L'intégration, si chère à nos politiques dans les années 80/90, ne s'est pas faite parce qu'au lieu d'essayer d'apporter notre culture aux populations immigrées, on a voulu que les français acceptent les cultures des immigrés. C'est la plus grande erreur qu'on est faite en matière d'immigration.
    Vous connaissez des pays où ça se passe comme vous le décrivez ?
    Si on prend des pays de forte immigration comme les USA ou le Royaume-Uni, j'ai l'impression que ça se passe exactement comme ce que vous dénoncez.
    On peut avoir des policiers voilés au Royaume-Uni, aux USA les inscriptions sont très souvent traduites en espagnol...

  7. #7187
    Membre actif Avatar de _Carole
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 105
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    LA culture française, comme s'il n'y en avait qu'une...
    Donc laquelle ? Un maghrébin qui arrive dans le Nord doit s'intégrer à la culture chti ? Et un toulousain qui va dans le Nord ? Ou mieux, un basque, est-ce que le basque français doit s'intégrer ? Et si le basque est espagnol ?
    Hé bien moi je dirais oui. Tu arrives quelques part, tu fais comme les gens de cet endroit. Dejà que c'est toi qui débarques, tu vas pas imposer tes pratiques quand même ^^.

    Par exemple, si dans le quartier le ramassage des poubelles c'est le mardi, hé bah tu fais comme tout le monde dans le quartier. Quand tu es invité chez des gens, si ces derniers sont en pantoufles chez eux, hé bien tu enlèves tes chaussures Politesse et respect en quelque sorte.

    Après, on peut ne pas vouloir/comprendre/adhérer aux pratique mais dans ce cas, on ne force pas les autres, ceux qui était là avant, à changer pour faire plaisir. C'est aux derniers arrivés de s'intégrer, se fondre dans le paysage.

    A mon sens.

    De plus, ça n'a plus grand chose à voir mais il semble que tu as dit quelque chose comme :
    Ce n'est pas à cause des athées qu'il n'y a plus de chorales qui viennent sonner à ta porte, ou de mec déguisé en Père Noël qui agite une cloche au dessus d'un chaudron pour l'Armée du Salut. C'est juste qu'il n'y a jamais eu ça en France, [...]
    Faux, j'ai tout les ans des enfants à ma porte pour chanter des chants de noel. J'ai également droit aux crécelles. Alors du coup, la méconnaissance de la réalité plombe un peu tes réponses et c'est dommage. (et si c'est pas toi, n'en tien pas compte, bien sur! )

  8. #7188
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Carole Voir le message
    Faux, j'ai tout les ans des enfants à ma porte pour chanter des chants de noel. J'ai également droit aux crécelles. Alors du coup, la méconnaissance de la réalité plombe un peu tes réponses et c'est dommage. (et si c'est pas toi, n'en tien pas compte, bien sur! )
    Bizarre moi je n'ai jamais vu cela dans les diverses régions où j'étais.

  9. #7189
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Carole Voir le message
    Hé bien moi je dirais oui. Tu arrives quelques part, tu fais comme les gens de cet endroit. Dejà que c'est toi qui débarques, tu vas pas imposer tes pratiques quand même ^^.
    (...)
    En gros, il ne faudrait pas faire comme les catholiques qui sont arrivés par la force en France en écrasant les autres.
    Ou bien je n'ai pas compris ?

    Citation Envoyé par _Carole Voir le message
    (...)
    Faux, j'ai tout les ans des enfants à ma porte pour chanter des chants de noel. J'ai également droit aux crécelles. Alors du coup, la méconnaissance de la réalité plombe un peu tes réponses et c'est dommage. (et si c'est pas toi, n'en tien pas compte, bien sur! )
    Ben moi aussi je n'ai jamais vu de chorale dans la rue.
    Alors est-ce que je suis aussi atteint de méconnaissance de la réalité aiguë ?
    Edit: Mince, on est déjà trois...

  10. #7190
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Carole
    Hé bien moi je dirais oui. Tu arrives quelques part, tu fais comme les gens de cet endroit. Dejà que c'est toi qui débarques, tu vas pas imposer tes pratiques quand même ^^.
    C'est pas en faisant la prière 5 fois par jour ou en mangeant de l'agneau à l'Aid que j'impose mes pratiques. C'est juste que je vis ma culture en terre étrangère. J'ai une confession à faire : j'ai vécu à Lille, et un jour j'ai cuisiné du confit de canard chez moi. Ça va ou j'ai trop imposé ma culture sud-ouest ?
    C'est sûr que je vais pas rentrer dans un estaminet et demander un thé à la menthe et des cornes de gazelle, mais foutez-moi la paix chez moi.

    Les prières dans la rue viennent du manque de mosquées. On construit des mosquées parce qu'en France chacun peut pratiquer son culte et construire un lieu de culte. Ou alors on fait une loi pour interdire la pratique et la construction de lieu de prière pour certains cultes uniquement ? C'est pas très "loi de 1905" tout ça...

    S'il y a besoin de mosquées, c'est une question d'offre et de demande. De même que s'il y a des Starbucks et des MacDo, ça répond aussi à la loi de l'offre et de la demande. Pourtant c'est pas trop mal culture...

    Citation Envoyé par _Carole
    Faux, j'ai tout les ans des enfants à ma porte pour chanter des chants de noel. J'ai également droit aux crécelles. Alors du coup, la méconnaissance de la réalité plombe un peu tes réponses et c'est dommage. (et si c'est pas toi, n'en tien pas compte, bien sur! )
    Pareil qu'Aniki, jamais vu de ma vie, en tout cas pas dans le sud-ouest ni à Lille, ni en Ile-de-France. Peut-être à Nancy à la rigueur...
    Par contre des gamins qui défilent pour Halloween ça oui. Ca plus les Starbucks et Burger King, J'ai un peu l'impression qu'on veut m'imposer une culture anglo-saxonne qui n'est pas la mienne d'ailleurs.

  11. #7191
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecva233 Voir le message
    Certes qu'il y ait des références à certaines idées/contextes/personnages de la Bible, mais de là à ne pas comprendre la totalité d'une oeuvre par manque de culture approfondie sur la religion chrétienne, je touve cela un tantinet exagéré.
    Bien sur, et d'ailleurs je n'ai pas dit cela... Je dis que toutes ces oeuvres baignent dans un contexte (chrétien), et que si tu ne connais pas, ou mal, le contexte, tu les comprends moins bien.

    Maintenant, ça reste de très beaux textes, qu'on apprécier même en les comprenant moins bien. On peut adorer chez Victor Hugo les histoires, ou le style, à mon avis on perd pas mal de choses si on ne comprend pas les références religieuses, mais c'est possible quand même.

    Citation Envoyé par Ecva233 Voir le message
    Dans ta proposition d'apprendre quelques extraits de la bible à nos chères têtes blondes, il faudra aussi leur apprendre les termes d'inquisition, de terre plate, de lettres d'indulgence, de génocide ...
    Quand on enseigne Marx en philo, se sent on obligé de faire un long discours sur le goulag, la révolution culturelle, et les khmers rouges?

    Quand on parle de Jules Ferry, se sent on obligé de parler de ses positions sur le colonialisme?

    Quand on étudie Céline, se sent on obligé de diffuser un reportage sur la collaboration , l'antisémitisme?

    C'est pareil pour la Bible... Ou alors, ca fait un paquet d'auteurs qu'il va falloir mettre à l'index.

    Citation Envoyé par Ecva233 Voir le message
    De plus l'art et la littérature ne se réduise pas à ce qu'a pu apporter la religion catho, ou alors on peut commencer à oublier, toutes les civilisations précolombiennes, indiennes, mongols, égyptiennes, africaines ..
    L'art et la littérature européennes sont peu influencées par ces civilisations (et sérieusement, tu as lu beaucoup de littérature précolombienne?).

    Je sais que tout est dans tout, mais quand on parle de culture générale, on parle généralement de culture "locale" (européenne, et surtout française en ce qui nous concerne).

    Citation Envoyé par Ecva233 Voir le message
    enfin toutes les formes d'art et de littératures qui ont pu existé avant que les porteurs de la variole, et autres joyeuses bactéries aient eu l'idée d'aller mettre le bordel un peu partout dans le monde ...
    Et tu as aimé Céline? tu n'as pas honte?

    Citation Envoyé par Ecva233 Voir le message
    Et réduire le manque de culture générale a un manque de culture catho est ... réducteur il me semble.
    Dans la version caricaturale que tu en fais, c'est une évidence, il me semble...
    Maintenant, la culture catho (mais j'aurais pu te citer la culture grecque et la culture latine, aussi) est un peu à la base de la culture européenne, qui est, ici et maintenant, ce qu'on appelle "culture générale".

    Francois

  12. #7192
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    en leur donnant de fausses références à la bible (bible écrite par un empereur romain plus de 50 ans après la crucifixion de Jésus, et Dieu sait à quel point 50 ans représentait une éternité à cette époque).
    la bible écrite par un empereur romain ? A la rigueur traduite mais pas plus. (traduction largement remise en cause dailleur)
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    et même, pour certains l'imposer à notre pays (prière dans la rue).
    Je ne crois pas qu'une serule personen veuille prier dans la rue. Le problème, c'est que pour prier il faut des salles. Que pour créer des salles il faut :
    - des sous
    - une autorisation

    Certaines mairies essayent d'aider la création de mosquées(parce qu'il faut bien les mettre quelque part et qu'elles sont obligé de mettre a disposition des locaux, mais qu'elles n'ont pas de locaux adaptés en taille souvent).
    D'autres s'y refusent, soit par laicité, soit pas catholicité cachée derrière la laicité.

    D'autres mairies font de leur coté tout pour que jamais une mosquée ne sorte de terre(c'est un problème récurrent a marseille je crois)... mais se plaigne que les gens prient dans la rue. Mais on veut surtout pas qu'ils construisent une mosquée... un peu schizofrene tout cela...

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Brûlons, les livres d'histoire qui nous rappelles que Charlemagne à repousser les Arabes à Poitiers, ça fait désordre !
    Hum... charle martel ?

  13. #7193
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    Apparemment, tu veux dire que dans une certaine littérature bien spécifique, c'est une base de connaissance nécessaire.
    Certaine? bien spécifique? on parle d'à peu près TOUTE la littérature européenne depuis le moyen âge...

    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    C'est quoi la culture savante ?
    La littérature, la poésie, la peinture, la sculpture, la musique classique. En gros toute la partie de la culture un peu intellectuelle, par opposition à une culture plus populaire.

    Francois

  14. #7194
    Membre actif Avatar de 3logy
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 280
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    L'art et la littérature européennes sont peu influencées par ces civilisations ...
    N'est ce pas Hérodote qui dit : "Presque tous les Dieux sont venus d'Égypte en Grèce. Il est très certain qu'ils nous viennent des Barbares (ici veut dire étrangers): j'en suis convaincu par mes recherches. Je crois donc que nous les tenons des Égyptiens."

    T'acharner a vouloir prendre la Culture Francaise ou Europeenne comme n'ayant eu aucune influence externes est "%§&$%/?=°.

    Fcharton2 faites vos recherches avant de poster n'importe quoi!!

  15. #7195
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 65
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ajoutez à cela, l'abandon du service militaire (qui permettait de regrouper les français autour du sens de la patrie) ...
    A celle là elle est amusante ...

    Service militaire vécu / Lieu Saumur école de cavalerie / Arme Commando anti char / Grade Aspirant officier de réserve ...
    Souvenirs :
    Tout en faisant des pompes, hurler "Je suis un petit lapin, j'en..le les taupes"
    Devise en se frappant 2 fois les bras et en dernier la tête "Cerveau, Cerveau, Muscle"
    Autre devise, en nous montrant des T70, uniformes soviétiques, sur les murs de l'école "Vous voyez du rouge, vous tirez !"

    Ils sont pro en lavage puis gavage de cerveau, annihiler toute résistance physique et morale. J'ai vécu de l'intérieur toute la bêtise militaire et la notion de patrie est inexistante.

    Le patriotisme est la vertue des brutes, comme disait OW.

  16. #7196
    Membre actif Avatar de _Carole
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 105
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    [Pour tout ceux qui m'ont répondu]

    Alors quand je disais "imposer" une culture bien sur que je n'empêche personne de faire comme il l'entends, ce qui se passe dans ta cuisine c'est dans le domaine du privé donc là, c'est toi qui décide.

    Là ou je trouve que ça déborde, c'est quand on décide que, sans trop savoir pourquoi, ce qui se faisait avant ne doit plus se faire ou du moins, ne pas déborder sur les autre. (je sais, dis comme ça c'est contradictoire mais c'est ça, ce que j'entends par "intégration" : on fait comme ceux chez qui ont est).

    Alors oui, c'est pas laïc d'avoir une église dans tout les patelins mais elle était là avant donc on s'adapte. Et non, les mosquée y'en à pas partout donc je vois pas pourquoi on en imposerais, ça serait pas laïc à mon sens. Puisque dans ce cas, il faudrait construire des lieu de cultes pour chaque religion (et avec le budget actuel c'pas faisable).

    Et tout ça bien sur dans le domaine public. Je répète que chacun fait ce qu'il veut chez lui.

    Concernant les enfants de cœur à la porte, c'est dans un petit village de Moselle alors certes, ça doit pas être courant mais je réagissais plutôt au "ça ne s'est jamais fait" (malheureusement j'ai pas d'articles à vous proposer pour "prouver" mes dires mais quel intérêt j'aurais à mentir ^^)
    EDIT : http://meyer.famille.free.fr/ahk/ind...de_choeur.html

    Et pour répondre à la personne "En gros, il ne faudrait pas faire comme les catholiques qui sont arrivés par la force en France en écrasant les autres."

    Donc en gros, l'idée c'est "si eux l'ont fait, on peut le faire" ? On est pas obligé de reproduire les erreurs des autres alors certes, les cathos ont fait des conneries mais et si on était moins con qu'eux ? En respectant la culture locale, pour une fois ?

  17. #7197
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par 3logy Voir le message
    T'acharner a vouloir prendre la Culture Francaise ou Europeenne comme n'ayant eu aucune influence externes est "%§&$%/?=°.
    Euh j'ai dit cela, moi?

    Citation Envoyé par 3logy Voir le message
    Fcharton2 faites vos recherches avant de poster n'importe quoi!!
    C'est cui qui le dit qui y est, mon garçon!

    Francois

  18. #7198
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecva233 Voir le message
    Ils sont pro en lavage puis gavage de cerveau, annihiler toute résistance physique et morale. J'ai vécu de l'intérieur toute la bêtise militaire et la notion de patrie est inexistante.
    Je sens que tu devais être le gars qui avait du mal à faire son lit en batterie, qui arrivait toujours le dernier au rassemblement, et dont le chef de peloton disait : "ecva233, hasard!" (oui, oui, vécu aussi...)

    Sérieusement, ce que veut dire Jon, qui vu son age a probablement fait son service, comme toi, comme moi, c'est que c'était un des rares moments de ta vie où tu cotoyais pendant un certain temps des gens venus de toutes les classes sociales (ok sauf peut être quand tu étais officier de cavalerie, mais bon, presque partout ailleurs).

    Et ce brassage social était utile, car il est nettement plus facile de se sentir proche des gens quand tu as vécu avec eux, que quand tu les as juste vus à la télé.

    Ensuite, le reste, les TIG, les salades d'armes et les exercices à la con, sans parler de la bonne ambiance des trains de permissionnaires, on peut moyennement aimer et en garder de mauvais souvenirs. Mais tout cela suivait une logique assez imparable: l'armée repose sur une hiérarchie forte et une discipline rigoureuse, et les moyens de l'obtenir sont généralement assez rudes. On y apprenait aussi une chose: dans les grosses structures, aller contre le courant est généralement une mauvaise idée.

    Je ne garde pas forcément un bon souvenir de cette époque, mais je reste convaincu que cette leçon était profitable, et qu'il valait mieux l'apprendre à l'armée, ce qui n'avait pas de conséquences sur la suite, que dans la vie professionnelle.

    Francois

  19. #7199
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Carole
    Alors oui, c'est pas laïc d'avoir une église dans tout les patelins mais elle était là avant donc on s'adapte. Et non, les mosquée y'en à pas partout donc je vois pas pourquoi on en imposerais, ça serait pas laïc à mon sens. Puisque dans ce cas, il faudrait construire des lieu de cultes pour chaque religion (et avec le budget actuel c'pas faisable).
    Scoop : aucun lieu de culte n'est financé avec l'argent public en France, sauf peut-être dans les départements concernés par le Concordat (dont la Moselle fait partie ).

    L'Etat rénove les Eglises car ce sont des monuments historiques, elle n'en construit pas. De même que l'Etat rénoverait des mosquées si les arabes en avait laissé sur leur passage il y a des siècles comme ça a pu être le cas en Espagne.

    C'est donc tout à fait laïc d'avoir une Eglise dans chaque ville, de même qu'il serait tout à fait laïc d'avoir une mosquée, une synagogue ou un temple Jedi, du moment que ce n'est pas l'Etat qui l'a financé ou qui paie le salaire des évêques (sauf chez toi en Alsace-Lorraine).
    Il n'y a aucun problème à avoir un lieu de culte pour chaque religion pratiquée, du moment que les fidèles ont les moyens et l'autorisation de le construire.

    La présence d'un lieu de culte, fut-il d'une religion ou d'une culture différente de la tienne n'impose rien à personne, tu n'es pas obligé d'y rentrer pas plus que tu n'es obligée de rentrer dans une Eglise.

    Je ne dis pas que tu fais partie de cette catégorie de personnes, mais il y a une tendance en ce moment à déformer le sens de la laïcité pour taper sur les autres religions. Non, en fait c'est pour taper spécifiquement sur l'Islam. Marine LePen s'est découverte tout d'un coup très attachée au concept de laïcité quand elle s'est aperçue qu'elle pouvait le tourner à cet avantage.

    PS : j'ai glissé quelques piques subtiles sur le Concordat, mais il y a un truc que je partage avec Jon Shannow, c'est cette idée de regrouper les français. Et pour cela, ça passe par l'égalité devant la loi sur le territoire. Donc le Concordat, les exceptions pour les bretons ou les corses, à la poubelle !

  20. #7200
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 65
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Carole Voir le message
    Alors oui, c'est pas laïc d'avoir une église dans tout les patelins mais elle était là avant donc on s'adapte. Et non, les mosquée y'en à pas partout donc je vois pas pourquoi on en imposerais, ça serait pas laïc à mon sens. Puisque dans ce cas, il faudrait construire des lieu de cultes pour chaque religion (et avec le budget actuel c'pas faisable).
    Elle était là avant, parce qu'elle a été imposée aussi. Au souvenir d'un livre de Vincenot (il me semble pour l'auteur), nombre de lieu de culte en Bourgogne ont été constuit sur d'anciens sites druidiques, et nombre de lieu de culte chrétien portent des traces taillées dans la pierre de signes druidiques.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo