Qu'est ce que tu appelles imposable et non imposable en fait ?Envoyé par fcharton2
Si on parle de fusionner un impôt actuellement payé par tout le monde avec un impôt payé par 50% de gens, au final, tout le monde est déjà "imposable" soit à la CSG, soit à la CSG+IR.
Si dans mon nouvel impôt j'ai une tranche basse > 0%, effectivement personne n'est non imposable avec le nouveau système, mais ceux de la nouvelle tranche basse payaient déjà la CSG avant.
Ensuite, si on transfère la CSG vers l'IR, ça veut dire que les barèmes vont augmenter, pour compenser la CSG, non ?
En augmentant le nombre de tranches pour lisser un peu plus, on peut pas arriver à un système ou la différence avec l'ancien système sera minime pour chacun ? Certains paieront peut-être un petit peu plus qu'avant, mais le jeu des tranches fera que d'autres paieront un petit peu moins.
Ou sinon on calcule pour que personne ne paie plus qu'avant. Dans ce cas le gouvernement est perdant, sauf qu'en plus on augmente le taux de la tranche la plus haute pour compenser (voire on créé une tranche supplémentaire tout en haut comme ça a déjà évoqué). Enfin bref, tu fais payer ceux qui peuvent quoi, tu fais un truc de gauche pour une fois.
Ou sinon on calcule pour que personne ne paie plus qu'avant, et cette baisse est compensée par l'économie réalisée en instaurant le prélèvement à la source. Autant au niveau de la simplification de la collecte que des recettes supplémentaires récupérées sur ceux qui "oubliaient" de déclarer une partie de leurs revenus.
Non pas du tout. Je voudrais juste qu'on ne fasse pas de procès d'intention et qu'on critique la réforme qui sera présentée, pas celle qu'on imagine.Envoyé par fcharton2
Ouais, enfin j'ai un peu l'impression que c'est du même tonneau que "le chemin de fer a mis le maréchal ferrant au chômage".Envoyé par Mat.M
Je suis pas pour la diminution du nombre de fonctionnaires sans raison, et les destructions d'emploi, mais je trouve que garder un système archaïque et compliqué parce qu'il créé de l'emploi c'est pas non plus la solution.
Ca peut se faire avec des réaffectations et des non remplacements de départs. Tiens, au pif, on nous dit qu'on manque de contrôleurs du FISC pour lutter contre la fraude...
Source : http://www.latribune.fr/actualites/e...os-par-an.htmlLes effectifs de la DGFiP de 2002 à 2013 ont été réduits de 18% (26 000 postes) dont une bonne partie dans le contrôle "fiscal"...En regardant la page 9 du rapport, on peut se faire une idée de l'état des effectifs du contrôle (en 2007) par rapport à nos voisins et là il y a comme un hic ! Allemagne : 16667 agents pour le contrôle pour 7,32 millions d'entreprises avec un contrôle de 439 entreprises par agent.
Grande-Bretagne : 7080 agents pour 2,20 millions d'entreprises avec un contrôle de 310 entreprises par agent.
France : 5039 agents pour 3,62 millions d'entreprises avec un contrôle de 718 entreprises par agent.
Bizarre ça, la droite qui réduit le nombre de contrôleur fiscaux, la droite qui est aussi la plus réticente à instaurer le prélèvement à la source...
On aurait des choses à cacher ?
Partager