IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #7541
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    on tente - enfin, j'espère que c'est pas ça, mais j'ai un petit doute - de faire diversion avec le cancer de la minsitre machinchose, etc etc...
    Pareil, depuis ce matin, je me répète en boucle que ca ne peut pas être de la comm', et j'ai du mal à le croire.

    Bon, c'est la faute au tireur fou remarque, qui avait eu le mauvais goût de ne pas être l'européen d'extrème droite qu'on espérait tant (faut dire aussi, BFM TV et la société générale comme cibles de l'extrème droite, c'était un peu bizarre).

    Mais heureusement, le temps suivant de la manoeuvre est en route: Valérie Trierweiler annonçait aujourd'hui, qu'elle ne se taira plus...

    http://www.liberation.fr/politiques/...illonne_961466

    ... si elle tient parole, je sens qu'on va en avoir, de la diversion

    Francois

  2. #7542
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Prendre des risques en période de crise, dans un cadre juridique qui bouge tout le temps, et avec un état d'esprit anti-patrons propagé par nos politiques
    Surtout que si la simplification fiscale annoncée part sur le fond d'un bon principe, mais vu la propension de taxer à tout va ces derniers temps, ça poussera d'autant les gens à différer leur projet si le cadre fiscal est instable.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Bon, c'est la faute au tireur fou remarque, qui avait eu le mauvais goût de ne pas être l'européen d'extrème droite qu'on espérait tant (faut dire aussi, BFM TV et la société générale comme cibles de l'extrème droite, c'était un peu bizarre).
    C'est sûr que ça aurait servi peut-être le gouvernement, mais même si on lisait ça en diagonale, les gens n'ont pas fait la même erreur que la mort de cet activiste d'extrême gauche de 18 ans. Et vu que ça s'est résolu finalement rapidement ils n'ont pas eu le temps de plus broder.

    Pour le coup pour moi c'est une affaire plus médiatique et corporatiste qu'autre chose. On peut les comprendre de se sentir collectivement attaqués et de prendre ça comme une attaque de la presse au premier abord.

  3. #7543
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Pour le coup pour moi c'est une affaire plus médiatique et corporatiste qu'autre chose. On peut les comprendre de se sentir collectivement attaqués et de prendre ça comme une attaque de la presse au premier abord.
    C'était clairement corporatiste, on a osé toucher à la sacro-sainte presse.


    fcharton et souviron : faut pas se foutre de la gueule du monde au point d'accuser BFM ou itélé qui ne se pas spécialement des chaînes de gauche de vouloir faire le jeu du gouvernement. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles en ont fait des tonnes sur cette affaire(ok, peut-être moins que sur la glorieuse équipe de france qui s'est qualifiée après s'être fait lyncher, scénario idéal pour bourrer deux fois de suite le crâne avec de la merde, encore merci à eux !).

  4. #7544
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    fcharton et souviron :
    Je vois pas pourquoi tu t'adresses à moi, j'ai pas parlé de quoi que ce soit se rapportant à ça...



    @Mat.M:

    En ce qui concerne les entreprises et la création j'ajouterais une chose que visiblement tu ne saisis pas trop :

    En Amérique du Nord, pour être à son compte, tu vas au Palais de Justice, tu déposes 32 $ et une feuille de papier remplie au recto (contenant uniquement ton nom, ton adresse, le nom de la boite que tu crées, et ton nombre d'employés (0 pour un auto-entrepreneur)), et c'est fini. A la fin de l'année tu remplis ta feuille d'impot, et c'est fini. Que tu fasses 0, 200, ou 200 000 $ ou 1 million $ par an de CA, que tu sois seul, que tu aies 500 employés, c'est pareil. Il n'y a que 2 statuts : auto-entrepreneur ou SARL (celui-ci étant juste pour garantir le nom de l'entreprise, et séparer tes biens de ceux de l'entreprise). Tu peux faire de chez toi, sans rien de particulier (dans ton salon), avoir un atelier chez toi, louer un garage, ou avoir un local commercial en bonne et due forme.


    Donc si ça dépend bien des gouvernements...

    Ici, tu as une paperasse monumentale, des taxes à payer même si tu ne fais pas de chiffres d'affaires, 250 statuts, pour lesquels tu as des limitations (le fameux 32 00 euros réduit bientôt à 19 000 pour les auto-entrepreneurs) basées sur un chiffre d'afffaire PROSPECTIF et non réel (c'est à dire combien tu ANTICIPES que tu vas faire), tu ne peux plus avoir droit pour toute ta vie au statut d'auto-entrepreneur si une année tu fais 0 de chiffres d'affaire, etc etc... Et je ne parle même pas si tu voulais avoir des employés...

    Bref un carcan adminstratif complexe, rempli d'embûches, et basé sur des plans, et non sur la réalité..

    Quand on compare, c'est le contraire là-bas : une administration hypersimple, et basée sur la réalité et non pas des plans.

    Résultat : ici tu peux avoir des idées, mais à part si tu es dans le "mouvement du moment" (les start-up, qui sont autant une bulle que les .com il y a peu), tu es dans la grande m.rde en moyenne. Là-bas, même sans avoir une idée hyper-brillante, tu peux tenter de créer une boite et voir si ça marche.

    Ceci explique cela : tu as là le fond de la différence en termes de création...

  5. #7545
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    fcharton et souviron : faut pas se foutre de la gueule du monde au point d'accuser BFM ou itélé qui ne se pas spécialement des chaînes de gauche de vouloir faire le jeu du gouvernement.
    Tu es certain d'avoir lu ce que j'ai écrit?

    Je cite, à tout hasard, mais c'est quelques posts plus haut

    (faut dire aussi, BFM TV et la société générale comme cibles de l'extrème droite, c'était un peu bizarre).
    Ce que je pense avoir dit, mais je ne dois pas être assez clair, c'est que la piste d'extrème droite était étrange dès le début, vu les cibles.

    Ensuite, ceux qui en ont fait des tonnes, ce n'est ni BFM ni la SG (je ne crois pas avoir entendu grand chose de leur part). Libé, en revanche...

    Francois

  6. #7546
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Tu es certain d'avoir lu ce que j'ai écrit?

    Je cite, à tout hasard, mais c'est quelques posts plus haut



    Ce que je pense avoir dit, mais je ne dois pas être assez clair, c'est que la piste d'extrème droite était étrange dès le début, vu les cibles.

    Ensuite, ceux qui en ont fait des tonnes, ce n'est ni BFM ni la SG (je ne crois pas avoir entendu grand chose de leur part). Libé, en revanche...

    Francois
    Tu n'as pas regardé BFM ces jours-là.

  7. #7547
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 379
    Points : 20 447
    Points
    20 447
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Le gouvernement, on ne s'en moque pas du tout. C'est lui qui fixe le niveau des charges, des impots, et le cadre légal dans lequel on travaille. C'est aussi lui qui peut décider de t'aider, ou de t'assommer de contrôles.
    je suis bien d'accord mais les charges , les impôts c'est partout pareil à moins que tu ne montes une entreprise en Chine ou dans le Maghreb
    Pour ce qui est des charges tu sais aussi bien que moi qu'un programmeur américain ou britannique c'est 30 à 40 % plus cher à payer qu'un programmeur français

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Les idées, c'est à la portée de n'importe qui, et c'est copiable par tout le monde.
    ok mais encore faut-il en avoir...


    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Et pourtant, la silicon valley est pleine de français... Il y a une bonne culture entrepreneuriale en France, le problème c'est l'environnement (et donc les gouvernements successifs).
    ça d'accord mais les Français qui sont dans la Silicon Valley ils sont des salariés comme les autres , je n'en connais pas qui ont crée de startup en Californie à part le créateur d'Ebay ou de Bussiness Object..mais ce sont des cas très rares.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Aux USA, les taxes sont plus basses, le droit du travail nettement moins lourd, les relations sociales meilleures,
    ce sont des idées toutes faites.
    Aux USA il y a la Corporate Tax pas évident qu'elle soit plus basse qu'en France
    Ensuite admettons qu'une entreprise US paie moins d'impôt, un programmeur américain c'est payé 60dollars de l'heure.
    Là où je suis en Floride j'ai assisté à une réunion sur la création de Start Up c'est ce que nous avait déclaré l'intervenant américain.
    Regarde les annonces d'emploi en Californie ou NY , un informaticien c'est au minimum 70k dollars annuels..

  8. #7548
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 379
    Points : 20 447
    Points
    20 447
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Mais ce n'est bien sûr que mon opinion, il est possible que ton expérience d'entrepreneur soit différente (ne me dis pas que tu n'es pas chef d'entreprise, pour nous faire ce genre de leçon...)

    Francois
    J'interviens sur un forum de voyages et lorsque je vois peut-être 90% des intervenants qui veulent monter un resto ou ouvrir un hôtel à l'étranger et qui ne savent même pas ce que c'est que le chiffre d'affaire d'une entreprise là j'ai des doutes.
    J'en conclus qu'une majorité de gens en France ne sont pas foutus de faire une analyse économique minimale c'est pour ça que tant d'entreprises se cassent la gueule en France.

  9. #7549
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 379
    Points : 20 447
    Points
    20 447
    Par défaut
    QUOTE=souviron34;7582250]Euh.. On peut vouloir faire son busineess sans vouloir faire de start-up..

    [/QUOTE]

    évidemment c'était façon de parler..

  10. #7550
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Pour ce qui est des charges tu sais aussi bien que moi qu'un programmeur américain ou britannique c'est 30 à 40 % plus cher à payer qu'un programmeur français
    Tu ne dois pas parler de la même chose....

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Ensuite admettons qu'une entreprise US paie moins d'impôt, un programmeur américain c'est payé 60dollars de l'heure.
    ....
    Regarde les annonces d'emploi en Californie ou NY , un informaticien c'est au minimum 70k dollars annuels..
    Et alors ???

    C'est pas le prix auquel tu es payé l'important, c'est ce que tu payes EN PLUS quand tu embauches, et les conditions d'embauche/licenciement.

    Plus le fait que tu peux proposer à n'importe quel gars aux US d'être en indépendant et non pas salarié.

    ça fait combien de temps que tu es en Floride ? Avec qui ? dans quel milieu ??

    Honnêtement, tu me sembles avoir une vision bien étrange du marché du travail... Tu es en fac, non ??


    Si j'embauche un mec à 70$/heure, mais que je ne dovent débourser que ces 70$ pour l'avoir, il n'y a aucun problème.. C'est si il faut que je débourse 140 $ pour l'avoir que ça pose un pbe...


    Et c'est justement pour ça que les salaires sont nettement plus élevés : c'est au salarié de payer une partie de ce qui ici est payée par le patron..

    Mais, quand on parle de créations d'entreprises, je suis au regret pour ton égo de te dire que la grande majorité n'est pas dans l'IT... Et les salaires ne sont pas du tout 70$/heure...

  11. #7551
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 379
    Points : 20 447
    Points
    20 447
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    C'est pas le prix auquel tu es payé l'important, c'est ce que tu payes EN PLUS quand tu embauches, et les conditions d'embauche/licenciement.

    Plus le fait que tu peux proposer à n'importe quel gars aux US d'être en indépendant et non pas salarié.



    Si j'embauche un mec à 70$/heure, mais que je ne dovent débourser que ces 70$ pour l'avoir, il n'y a aucun problème.. C'est si il faut que je débourse 140 $ pour l'avoir que ça pose un pbe...

    Admettons que je veuille créer une entreprise pour être éditeur de logiciel je dois recruter 5 salariés , je vais budgétiser
    Cas n 1 en France
    Mettons un salaire brut de 30000 par salarié ça fait 5x 30000 = 150 000euros
    Je rajoute 42% 150000 + 63000=213000 de coûts salariaux totaux
    Sur ma compta ça fait 213000 euros en salaires
    ( http://www.dynamique-mag.com/article...n-salarie.2282 )

    Cas n 2 aux USA
    Cela fait 70000 x 5 350000 dollars US
    Sur ma compta ça fait 350000 dollars en salaire


    Même avec la conversion euro/US les budgets ne sont pas les mêmes


    Mais, quand on parle de créations d'entreprises, je suis au regret pour ton égo de te dire que la grande majorité n'est pas dans l'IT... .
    ben oui ça je m'en doute bien...

    Et les salaires ne sont pas du tout 70$/heure...
    ? Fais une recherche sur Indeed , Monster pour les salaires Hi Tech
    Un programmeur c'est au grand minimum 50K annuels aux USA
    Au Canada à Laval en tant que programmeur je touchais 55000 CAD annuels, plus qu'en France.

    Je te digitalise ma feuille de paie canadienne si tu veux..

  12. #7552
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 379
    Points : 20 447
    Points
    20 447
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    et les conditions d'embauche/licenciement.

    ...
    ? le droit du travail en France ? Arrête ton char Ben Hur laisse-moi rigoler !
    Tu est à côté de la plaque je crois
    Lorsque je me suis fais viré de ma SSII précédente sise à côté de Lyon, l'employeur ne sait pas cassé la tête pour me faire signer une rupture conventionnelle...
    Le vendredi soir je savais que j'étais viré, je leur ai dit que je ne voulais pas revenir le lundi , comme à l'Américaine
    Donc le droit du travail soit disant contraignant ce sont des méga foutaises et imbécilités comme en entend par ci par là en France.
    Si l'employeur veut que tu dégages il va pas se gêner pour le faire...
    et puis tu ne pourras pas trop compter sur les Prud'hommes..
    Si tu veux je te scanne ma rupture conventionnelle aussi

  13. #7553
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ? Fais une recherche sur Indeed , Monster pour les salaires Hi Tech
    Un programmeur c'est au grand minimum 50K annuels aux USA
    Au Canada à Laval en tant que programmeur je touchais 55000 CAD annuels, plus qu'en France.
    Je parlais des autres domaines, pas de l'IT.. Comme on dit, la plupart des créations//destructutions ne sont pas de l'IT..


    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Je te digitalise ma feuille de paie canadienne si tu veux..
    Merci, mais depuis 25 ans au Canada je connais...


    Mais pour reprendre ton exemple, entre 350 000 dollars aux US et 213 000 euros en France, on parle pas de la même chose.

    Déjà, vu que les cartes de crédit sont du vrai crédit, avec ma MasterCard (avec qui je suis depuis plus de 20 ans), j'ai directement droit à plus de 20 000 dollars de crédit sans remplir un seul papier, un seul justificatif... JE m'en sers ou je vas au premier guiche automatique, et je retire 20 000 dollars..

    Ensuite, et vu justement les règles différentes, je peux être travailleur autonome", comme je suis appelé au Québec, et avoir 5 salariés, tout en ayant payé que 32$, et ne pas avoir de conseil d'amdnistration, ni d'assurance particulière. Et je peux avoir ma boite chez moi, déduire 1/3 de mon électricité, de mon téléphone, mes factures d'eesnce, me restaus, mes taxis, mes fournitures, mes soins dentaires, etc etc

    De plus, je peux régler mes impôts en une fois, en ayant pris mon comptable que 1 journée dans l"année..


    Mais bon...

    Si tu veux que ce soit l'esprit qui détermine, crois-le... Il y a de ça, mais le plus important est ailleurs... Si l'adminsitration et les démarches étaient faciles, beaucoup plus de gens en France se lanceraient...

  14. #7554
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je suis bien d'accord mais les charges , les impôts c'est partout pareil à moins que tu ne montes une entreprise en Chine ou dans le Maghreb
    Ce n'est pas partout pareil. Il y a des charges dans tous les pays, mais elles n'ont pas partout le même niveau. Et note bien que c'est souvent la concurrence des pays à bas salaire (Chine, Maghreb mais aussi Europe de l'Est) qui fait que des pans entiers de l'industrie française ont disparu récemment.

    Quant à l'impot, si c'était partout pareil, on ne verrait pas d'exilés fiscaux partant vers la belgique, ou l'angleterre, ou d'entreprises installant leur siège aux Pays Bas.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Pour ce qui est des charges tu sais aussi bien que moi qu'un programmeur américain ou britannique c'est 30 à 40 % plus cher à payer qu'un programmeur français
    J'observe néanmoins que les programmeurs français qui veulent gagner leur vie ont une certaine tendance à partir... Il doit y avoir une raison, non?

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ça d'accord mais les Français qui sont dans la Silicon Valley ils sont des salariés comme les autres , je n'en connais pas qui ont crée de startup en Californie à part le créateur d'Ebay ou de Bussiness Object..mais ce sont des cas très rares.
    Tu n'en connais pas, et pourtant il y en a un paquet. Et surtout, il y a beaucoup de Français dans les directions de ces startup, qui ne sont pas tout à fait des salariés comme les autres (souvent ils ont des parts, ils sont au comité de direction, etc...)

    Pour t'en convaincre, ouvre un annuaire d'une grande école un peu côtée. Tu verras, c'est assez spectaculaire.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Aux USA il y a la Corporate Tax pas évident qu'elle soit plus basse qu'en France
    Ca dépend des états, mais ca peut descendre aux alentours de 15%, soit la moitié de ce qu'on a chez nous. Mais surtout, la vraie différence n'est pas sur les impots, mais sur les charges sociales.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    J'interviens sur un forum de voyages et lorsque je vois peut-être 90% des intervenants qui veulent monter un resto ou ouvrir un hôtel à l'étranger et qui ne savent même pas ce que c'est que le chiffre d'affaire d'une entreprise là j'ai des doutes.
    J'en conclus qu'une majorité de gens en France ne sont pas foutus de faire une analyse économique minimale c'est pour ça que tant d'entreprises se cassent la gueule en France.
    Donc ta conclusion est tirée de tes observations sur un forum de voyage... Et c'est toi qui disais qu'il fallait se méfier des chiffres de la Coface.

    (Et je ne peux pas m'empêcher de noter que tu ne réponds pas à la question: as tu jamais créé et géré une entreprise? la façon dont tu décris le calcul budgétaire d'un éditeur logiciel m'a fait un rien sourire...)

    Francois

  15. #7555
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Tiens, sur un sujet dont on a parlé il y a un bon moment...

    Il va falloir qu'on m'explique comment on peut oberver :

    Les actes islamophobes en hausse de 11,3% en France

    alors qu'il est interdit par la loi de collecter et faire des statistiques par rapport à l'origine ou la couleur de peau... Mais on peut en faire par rapport à la croyance ???? ah !! juste si c'est musulman ou juif, c'est ça ??

    On est vraiment tombé sur la tête... et en plus totalement hypocrites...

    Comme pour l'impact des CV "anonymes" etc etc..

    Qu'une bonne fois pour toutes ce soit autorisé, on n'est pas du temps d'Hitler et des SA..... Et qu'on puisse alors avoir de vraies statistiques fiables, par l'INSEE ou l'INED... Là on laisse des "observatoires", des associations, etc, faire des "statistiques" , et ça entraîne forcément tout un tas de dérives, mauvaises représentations, débats, conneries....

  16. #7556
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 125
    Points
    10 125
    Par défaut
    Il y a un autre point que je noterais en défaveur de la France. Echouer en France, c'est un crime ! Aux USA c'est la preuve que l'on a essayé, et c'est bien vu.

  17. #7557
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 966
    Points
    3 966
    Par défaut
    Beaucoup de choses intéressantes dans ce que vous dites à propos des entreprises.

    je pense malgré tout qu'il y a un lien à l'esprit français dans les difficultés de la libre entreprise : l'histoire de l'administration publique, des corps de fonctionnaire, une forme de contrôle général de ce pays à la "jacobine", un esprit privé opposé à l'esprit public, une certaine faveur accordée aux patrimoines établis...

    Si l'adminsitration et les démarches étaient faciles, beaucoup plus de gens en France se lanceraient...
    Je crois aussi

    Ca fait dix années que je bosse seul, à tel point que je n'ai eu qu'un email et un coup de téléphone de mon patron depuis 3 mois Il est à 400 bornes de mon bureau.
    Et en gros il est là pour encaisser les factures et me verser mon salaire.

    L'idée d'entreprise ou d'auto-entreprise fait plus que me tenter.
    Mais d'emblée, peut être à tort, j'ai le sentiment que cela va être un chemin de croix avec toutes les entités administratives, et que la plus grande difficulté va être ici. Rien que l'idée que cela puisse me consommer beaucoup de temps est un frein en soi.
    Si tu dois passer un quart de ton temps ou un tiers de ton temps à gérer de l'administratif, omnipotent, à qui tu dois toujours des comptes en temps et heure, alors que l'inverse n'est pas vrai, c'est probablement la première cause d'inertie entrepreneuriale.

    C'est ton temps de travail qui permet de générer de la valeur ajoutée, le reste c'est de la perte. Ca n’apparaît pas dans les charges salariales, mais c'est une charge pour toutes les entreprises que de répondre à l'état et aux administrations.
    Par exemple ma boite dont je suis en gros le seul salarié depuis 5-6 ans a du subir un contrôle URSSAF qui a duré au moins 3 mois. Le travail investi par mon boss et la boite de compta là dessus, c'est tout fait à perte, et pour rien en plus. Tu es présumé malhonnête et à toi de justifier du contraire, sans aucun élément sinon le hasard ? ou la petite taille de la boite, ce qui rend les choses plus commodes tout en facilitant la suspicion ?

    Bref ça fait pas envie, tu veux bien te bagarrer pour trouver des clients ou faire du bon boulot, mais t'as pas envie de t'emmerder juste pour nourrir la machine.
    Parce que faut pas se leurrer, l'administration publique est une grande machine de l'inutile, où chacun justifie sa place dans la hiérarchie et son salaire par son petit pouvoir de signature et sa capacité à transmettre le formulaire au bureau d'à coté.
    Avec les risques d'une entreprise, avoir ça en plus comme obstacle en perspective, ça freine bien les ardeurs.

  18. #7558
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 966
    Points
    3 966
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Admettons que je veuille créer une entreprise pour être éditeur de logiciel je dois recruter 5 salariés , je vais budgétiser
    Cas n 1 en France
    Mettons un salaire brut de 30000 par salarié ça fait 5x 30000 = 150 000euros
    Je rajoute 42% 150000 + 63000=213000 de coûts salariaux totaux
    Sur ma compta ça fait 213000 euros en salaires
    ( http://www.dynamique-mag.com/article...n-salarie.2282 )

    Cas n 2 aux USA
    Cela fait 70000 x 5 350000 dollars US
    Sur ma compta ça fait 350000 dollars en salaire


    Même avec la conversion euro/US les budgets ne sont pas les mêmes



    ben oui ça je m'en doute bien...


    ? Fais une recherche sur Indeed , Monster pour les salaires Hi Tech
    Un programmeur c'est au grand minimum 50K annuels aux USA
    Au Canada à Laval en tant que programmeur je touchais 55000 CAD annuels, plus qu'en France.

    Je te digitalise ma feuille de paie canadienne si tu veux..
    Comment ça te positionne en terme de niveau de vie ? de train de vie ? Les 70 k$ aux US oou les 55 kCAD ?

    Si je prends mon salaire, que je le multiplie par 1,42 en référence au lien donné, puis par le taux de conversion euro/dollar, je vais être entre 85 000 et 90 000 $US annuels en coût total employeur.
    je suis mieux payé qu'un californien ? ou c'est idiot de comparer ?

    Les charges sont aussi à mon bénéfice, il ne faut pas le perdre de vue, sécu, retraite, chomage, apec, c'est des trucs dont je peux bénéficier, moi et toute ma famille

  19. #7559
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    Il va falloir qu'on m'explique comment on peut oberver :

    Les actes islamophobes en hausse de 11,3% en France

    alors qu'il est interdit par la loi de collecter et faire des statistiques par rapport à l'origine ou la couleur de peau... Mais on peut en faire par rapport à la croyance ???? ah !! juste si c'est musulman ou juif, c'est ça ??
    C'est pas très compliqué. Un acte islamophobe c'est quand le juge retient ce critère comme circonstance aggravante.
    Mme Untel s'est faite agressée, l'accusé lui arraché son voile et lui a dit "Retourne dans ton pays sale terroriste".
    => nbActesIslamophobes ++;

    Ce qui est interdit, c'est de mettre dans un fichier "Mme Untel est de religion musulmane".

    C'est pas plus interdit que de dire "Il y a 10% de catholiques pratiquants en France". Ce qui interdit c'est de mettre un nom en face de ces catholiques.

    Et puis avec les registres des baptêmes, des bar mitzvah et de tous les autres trucs du genre tenus à jour par les différents cultes, si un jour on a un Hitler II, il saura où chercher...

    Citation Envoyé par fcharton2
    avec un état d'esprit anti-patrons propagé par nos politiques et nos médias
    Il a fait quoi Hollande contre les patrons ? Parce que moi je me souviens de l'ANI, de la reculade face aux pigeons (ou aux poussins ou aux mouettes, en tout cas c'était un nom d'oiseau), le CICE, la reculade sur la régularisation des rémunérations...
    Alors c'est sûr, c'est plus le bon vieux temps du Père Noël Sarko.
    Dernière modification par Invité ; 25/11/2013 à 11h26.

  20. #7560
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Si tu dois passer un quart de ton temps ou un tiers de ton temps à gérer de l'administratif, omnipotent, à qui tu dois toujours des comptes en temps et heure, alors que l'inverse n'est pas vrai, c'est probablement la première cause d'inertie entrepreneuriale.
    Assez d'accord avec cela, et c'est une chose que pas mal de gens qui se lancent ne comprennent pas assez...

    Si tu es développeur, que tu montes une boite d'informatique, mais que tu passes le plus clair de ton temps à faire (mal) le boulot de la secrétaire que tu n'as pas embauchée, du comptable que tu ne paies pas, de l'avocat qui coute trop cher, et de la hotline qu'on verra demain, ton entreprise est condamnée à court terme.

    Bref, pour qu'une entreprise se développe, il faut déléguer, notamment l'administratif, et pour cela il faut embaucher des petites mains et payer cher et vilain quelques spécialistes (avocat, expert comptable).

    Sauf que si tu fais cela en France, aujourd'hui, quand tu te lances, tu prends un pari très risqué : tu vas pouvoir embaucher, mais si cela va mal...

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Par exemple ma boite dont je suis en gros le seul salarié depuis 5-6 ans a du subir un contrôle URSSAF qui a duré au moins 3 mois. Le travail investi par mon boss et la boite de compta là dessus, c'est tout fait à perte, et pour rien en plus.
    Oui, d'autant plus qu'en général, ca vole en escadrilles : tu as l'URSSAF, puis le fiscal. Et actuellement, au nom de la lutte contre la fraude, toute demande d'aide (CIR, ou autre) se traduit immanquablement par un controle.

    On voudrait décourager les gens qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

    'fin bon, je dis cela, mais si c'était à refaire, je referai pareil. Monter sa boite, ca reste une belle aventure...

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Il a fait quoi Hollande contre les patrons ? Parce que moi je me souviens de l'ANI, de la reculade face aux pigeons (ou aux poussins ou aux mouettes, en tout cas c'était un nom d'oiseau), le CICE, la reculade sur la régularisation des rémunérations...
    C'est parce que tu ne lis que les journaux.

    Depuis 18 mois, on a eu quelques mesures pas sympa notamment autour des dividendes. Par exemple, l'an dernier, ceux qui n'étaient pas au prélèvement libératoire (tous ceux qui ont de petits revenus, en fait...) ont payé deux années d'impot sur dividendes. Les autres ont vu le libératoire se transformer en une avance : l'an prochain, il paieront au marginal. On a aussi eu notre part de ces petits impots saupoudrés un peu partout.

    Actuellement, le grand truc ce sont les controles fiscaux tous azimuths. La hausse est très nette. Pour te donner un autre exemple, le controle des CIR, c'était généralement assez rare, aujourd'hui, c'est systématique et c'est affreusement lourd parce que cela fait intervenir deux entités (ministère de la recherche et DGI) qui ne se parlent pas, et adooorent les dossiers énormes et technocratiques.

    Et surtout, on a eu la litanie des mesures annoncées, modifiées, réduites à néant par leurs décrets d'application, et des promesses non tenues.

    - le taux d'imposition des TPE/PME qui aurait dû baisser? Ah ben non...
    - le CICE qui devait aider les innovants, et les PME ? Et les gagnants sont... la Poste et la SNCF... dans nos métiers, c'est mort car si tu paies correctement les gens, tu n'as rien, une vraie mesure intelligente...
    - le contrat de génération, ah ben finalement il y a 2000 euros à gagner...
    - les annonces diverses sur la taxation des plus values
    - le crédit innovation, dont les conditions d'application sont toujours inconnues, alors qu'on doit commencer à le déclarer en Mars

    C'est le principal problème, en fait. Hollande n'a pas fait grand chose, et a surtout créé, par ses atermoiments, encore plus d'instabilité et de confusion. Et c'est la dernière chose dont les PME ont besoin aujourd'hui.

    Mais va expliquer cela à un haut fonctionnaire...

    Francois

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo