IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #7601
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Quant à ce que disait Gastiflex sur la gestion, c'est plus compliqué : le dirgeant ne fait pas de gestion. Il donne - théoriquement - des directions de développement aux différente parties de son entreprise.

    Là où son carnet intervient, c'est soit pour savoir où en sont ses concurrents, soit pour obtenir des sous...


    Je pense que ça vient en grande partie du basculement du grand capitlaisme industriel "self-made-man" en capitalisme de gestionnaires....

    Le vrai capitaliste "self", prend des risques, a besoin d'argent, et d'infos sur les concurrents, mais souvent la quête d'argent est liée au type de projet (Marconi n'a pas cherché les mêmes sources que Fort, qui n'a pas cherché les mêmes sources que Renault, qui n'a pas cherché les mêmes sources que Dassault), les infos circulent dans un petit milieu duquel le gars en question fait partie.

    Dans la vision "actuelle", le dirigeant n'est quasiment qu'un salarié comme un autre... Ce ne sont plus des gens attachés à leurs idées, à leurs boites...

    Ce sont des mercenaires, comme un salarié à qui on propose le double du salaire ailleurs... D'où l'inflation des "salaires"...

    Il n'y a plus de lien dirigeant-esprit capitaliste (au vrai sens).

    Enfin, c'est "mon pansement", hein ?
    Ça arrive une fois tous les 32 du mois, donc c'est important de le noter, et voilà, c'est pour aujourd'hui: je suis d'accord avec toi!
    Tiens, je vais me servir une bière pour fêter ça! Ben oui, en Belgique on a des bières dans le frigo de la boite!

    Juste pour préciser (tout le monde ici le sait mais il vaut mieux être précis): nous parlons ici des top managers, c'est à dire des dirigeants de très grosses entreprises, pas des petits patrons de PME. Car certains patrons de PME sont encore très attachés à leur boite. Mais pas tous non plus. Je ne saurais pas donner d'ordre de grandeur, ni même un ordre d'idée, mais beaucoup de petit patrons voient leur entreprise comme un marche-pied, soit qu'ils vendrons assez cher pour monter un plus gros buiseness, soit qui leur servira de caution pour entrer dans le board de grosses boites.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  2. #7602
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Je pense que se cantonner au carnet d'adresse est une erreur de perspective.
    Cette idée du surhomme est profondément ouvrière, Stakhanov, je crois que tu lis trop de bouquins communistes rod
    Les libéraux aussi ont leur mythologie, et eux aussi ont cette lubie du surhomme, qui par son génie et son travail fait gagner des points à l'action de la boite*. C'est ainsi qu'ils légitiment les écarts de salaires, et c'est une propagande qui fonctionne pas mal puisque la majorité des citoyens est d'accord. Il y a une philosophe américaine qu'on ne connait pas trop ici, voire pas du tout, qui fut et reste (enfin, ses écrits) très influente aux USA, c'est Ayn Rand. Elle a théorisé tout ça: le super manager qui mérite de posséder infiniment plus que le travailleur de base, la solidarité qui est pire que tout, l'altruisme qui est un cancer de la société. Je n'exagère pas, c'est ce qu'elle disait, et sa pensée est vraiment très influente aux USA. Même le créateur de Wikipédia (J. Wales) se revendique de Ayn Rand, c'est pour dire à quel point le libéralisme à ravagé le cerveau de nos contemporains (le mec il met en place une encyclopédie participative, gratuite et collaborative, et il est fan de Ayn Rand...).

    Après tu prend l'exemple d'une action qui monte et qui fait gagner beaucoup d'argent à la boite. Ok. Déjà, la valeur d'une action c'est une énorme fumisterie. On se souvient de JM Messier. Ou plus récemment, le chanteur Psy a fait un carton sur youtube avec une chanson débile (gangnam style), et du coup l'action de la boite de son père a gagné 20% en quelques semaines. Je veux bien qu'on m'explique la logique.

    Et justement, moi ce que je dénonce c'est ce système boursier qui ne reflète rien de concret, qui permet à une entreprise de gagner de l'argent, énormément d'argent, sans que ça ne représente quoi que ce soit de concret, et au final, qui offre à quelques uns la possibilité de s'accaparer le fruit du travail d'autrui. Et il serait bien bête s'il ne le faisait pas, puisque qu'aujourd'hui éthique est synonyme de bêtise (donc je suis bête, effectivement). Ce sont ces mécanismes que je dénonce.

    Parce que tu talent, pour certains oui. Mais les Lagardère et autre Dassaut, ce sont vraiment des abrutis. Ils sont bête. Ils ne sont même pas cultivés. Le seul talent qu'ils ont c'est d'être le fils de leur père, laisse-moi rigoler.
    Bon par contre j'avoue, certains on du talent. Faire un max de flouze n'est pas si facile, sinon tout le monde serait riche (ce qui n'est pas possible, mais vous comprenez ce que je veux dire). Mais je ne considère pas que ce talent soit utile à la société.


    * Je t'invite à jeter un coup d’œil sur ce docu. Le docu, dans sa forme, est assez moyen. Les ficelles qu'il utilise sont celles des "grands reportages": grosse voix qui fait peur, grosses basses infernales, images choc, etc. Mais le fond est assez intéressant et il montre certaines choses dont je parle ici, comme par exemple le méga-génie qui va faire gagner des millions à la boite alors qu'en fait ce n'est qu'un requin, etc.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  3. #7603
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Même le créateur de Wikipédia (J. Wales) se revendique de Ayn Rand, c'est pour dire à quel point le libéralisme à ravagé le cerveau de nos contemporains (le mec il met en place une encyclopédie participative, gratuite et collaborative, et il est fan de Ayn Rand...).
    En fait j'ai appris récemment que le fondateur de wikipédia est libertaire libertarien (cf cet article du monde par exemple). Autrement dit "de base" il a déjà des idées communes avec cette Ayn Rand, il n'a pas eu le cerveau "ravagé" après coup.

    Extrait d'un autre article

    Symbole des mutations de l’époque, Wikipedia reflète aussi les aspirations libertaires de son fondateur. Jimmy Wales est un libertarien, un individualiste qui ne croit ni en la “société” ni en la légitimité d’aucun gouvernement. Le projet Wikipedia découle donc de cette idée que tout un chacun peut apporter ses connaissances. Un de ses mythes fondateurs sera celui de la mort de l’expert : tout le monde est un expert de sa propre expérience, nous sommes tous égaux devant la machine, il n’y a plus d’experts. Wales est aussi un représentant de l’idéologie californienne, celle de Google et de la Silicon Valley, selon laquelle les ordinateurs permettraient d’organiser les interactions humaines pour le meilleur. Nous sommes tous égaux devant la machine.

  4. #7604
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ouais, c'est juste le coefficient de proportionnalité qui change... Moi en cas de départ j'ai trois mois et 1/5 par an d'ancienneté.
    Non. Si tu pars au bout de quatre ans, en position de force, tu auras plus que le minimum que tu cites. Si tu es dans un poste jugé "indispensable", qu'on est venu te chercher, et que tu as pris la précaution de négocier ton salaire avec l'aide d'un avocat, ce sera encore plus.

    Ensuite, c'est uniquement l'offre et la demande, et la perception de la rareté qu'ont les actionnaires. Ca te parait injuste quand il s'agit de Varin, mais tu trouveras cela très bien quand il s'agira de revendre tes cartes magic collector, ou ta maison que tu as achetée une bouchée de pain et bien refaite.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ah oui, et en fin de carrière, mon employeur ne se soucie pas de savoir si j'ai une bonne retraite pour les 25 prochaines années.
    Ca c'est juste parce que tu n'as ni l'âge, ni le niveau hiérarchique. Quand on t'embauche à 30 ans, on te propose un voiture de fonction, ou des stocks si tu es dans une PME. Quand tu es près de l'âge de la retraite, la retraite chapeau, c'est assez typique. Dans le cas de Varin, ca présente un avantage supplémentaire : pour la toucher, il doit prendre sa retraite, donc ne pas aller à la concurrence, et leur faire un Tavarès...

    Sur ce coup, je pense que PSA s'est fait avoir, parce qu'ils ont probablement négocié la retraite chapeau à l'époque où c'était fiscalement très intéressant, et se retrouvent à provisionner les augmentations de charges qui ont été votées depuis.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Est-ce que tu peux m'expliquer quel est l'intérêt pour les actionnaires d'accepter des conditions telles que ça ?
    La rareté de ce type de profil. Varin n'est pas n'importe qui. X-mines (civil je crois), une expérience réussie de renflouement d'un sidérurgiste, et une carrière entièrement industrielle (sans cabinet ministériel, administration,...). Ces gens sont rares, et coutent cher.

    On peut bien évidemment discuter sur leur niveau de salaire, mais pour avoir cotoyé quelques personnes de ce calibre, ils sont généralement TRES impressionnants. Grosse capacité de travail, capables de penser et de décider très vite, avec un jugement très sûr, et une expérience réelle du monde industriel. Il y a réellement peu de gens comme cela.

    Tu peux bien sur te dire que c'est facile, que toi aussi, si on te donnait le salaire, etc etc etc, mais je pense que tu te trompes. Et surtout, l'important n'est pas ce que tu penses, mais ce que pensent les actionnaires (la famille Peugeot, ici), qui ont choisi Varin, puis Tavarès.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    difficile de raisonner sur ces simples chiffres si tu n'es pas fort calé en économie, genre docteur ou master.
    Tu exagères. Rod dit que l'état dépense la moitié de son budget en dette, je lui répond que c'est entre 5 et 10%. Pas besoin d'avoir une retraite chapeau pour le comprendre, quand même...

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    J'avoue que j'ai du mal à comprendre moi aussi en quoi le carnet d'adresse est si important.
    Il a son importance, parce qu'à ce niveau, l'accès à l'information et aux décisionnaires est crucial. Quand tu es patron de PSA, tu dois pouvoir appeler le ministre de l'industrie, ou bercy, facilement. Et s'il se trouve que c'est un ancien collègue, ou un camarade de promo, ben... ca aide un peu.

    Mais ce n'est pas le plus important.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    C'est moi qui l'ai dit. Ça fait partie des choses que les gens comme François ne peuvent pas dire, parce que ça émaille l'idée du patron surhomme qui abat le travail de 1000 personnes et qui mérite donc son salaire.
    Le patron n'abat pas le travail de 1000 personnes, mais ce genre de personne est effectivement capable de faire des choses que la grande majorité des salariés sont incapables de faire.

    Mais tu as raison, je ne peux pas en parler, sinon, le MEDEF et le Bilderberg arrêteront de me payer pour défendre leur cause sur DVP... (pfff!!!!)

    Francois

  5. #7605
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je ne saurais pas donner d'ordre de grandeur, ni même un ordre d'idée, mais beaucoup de petit patrons voient leur entreprise comme un marche-pied, soit qu'ils vendrons assez cher pour monter un plus gros buiseness, soit qui leur servira de caution pour entrer dans le board de grosses boites.
    Je pense que tu aurais effectivement du mal à donner un ordre de grandeur, parce que c'est infinitésimal. Regarde les boards de grandes boites, tu verras quelques "produits maison" (Tavarès chez Renault, carrière entière dans l'entreprise), beaucoup d'énarques pantouflés après un passage en cabinet ministériel, ou l'inspection des finances, pas mal de carrières en grandes boites (Varin, par exemple), mais quasiment aucun ex-patron de PME.

    Tu constateras également qu'ils proviennent d'un tout petit nombre d'écoles, où je te recommande d'envoyer tes enfants (la plupart sont gratuites, il suffit de passer le concours).

    Francois

  6. #7606
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Ça arrive une fois tous les 32 du mois, donc c'est important de le noter, et voilà, c'est pour aujourd'hui: je suis d'accord avec toi!
    Tiens, je vais me servir une bière pour fêter ça! Ben oui, en Belgique on a des bières dans le frigo de la boite!




    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Et justement, moi ce que je dénonce c'est ce système boursier qui ne reflète rien de concret, qui permet à une entreprise de gagner de l'argent, énormément d'argent, sans que ça ne représente quoi que ce soit de concret, et au final, qui offre à quelques uns la possibilité de s'accaparer le fruit du travail d'autrui. Et il serait bien bête s'il ne le faisait pas, puisque qu'aujourd'hui éthique est synonyme de bêtise (donc je suis bête, effectivement). Ce sont ces mécanismes que je dénonce.
    Je suis tout à fait d'accord, je trouve ça absurde aussi...

    De même que la course à entrer en Bourse... et après se plaindre qu'on s'est fait rafler par le Quatar, ou ....


    Maintenant, on dérive par rapport à l'hsitoire...


    Sur laquelle le point de vue de François :

    On peut bien évidemment discuter sur leur niveau de salaire, mais pour avoir cotoyé quelques personnes de ce calibre, ils sont généralement TRES impressionnants. Grosse capacité de travail, capables de penser et de décider très vite, avec un jugement très sûr, et une expérience réelle du monde industriel. Il y a réellement peu de gens comme cela.
    est aussi à prendre en compte... Car moi aussi j'en ai cotoyé quelques uns, et c'est effectivement impressionnant.. (sans parler des heures de travail)..


    Et justement, r0d, tu comparais pères et fils : les pères sont presque tojjours d'énormes travailleurs, avec un instinct sûr et souvent prédateur, qui savent très bien la direction qu'ils veulent donner (ils sont souvent partis de rien avec une idée dans la tête). J'apprécie ces gens-là pour ce quils sont : de gros travailleurs, avec un instinct qui leur fait prendre des risques relativement insensés pour l'écrasante majorité, mais qui en fait marche parce qu'is ont la bonne vision.. Leurs enfants sont en général - pas toujours - élevés "soft", dans de bonnes écoles, et en général appliquent des recetes d'école, rarement un instinct aussi sûr que leurs ainés (une exception est sans doute M.E. Leclerc, en France)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #7607
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    (Dans le genre la remarque que l'on glisse dans la conversation mais qui ne sert à rien) : Varin a annoncé qu'il renonçait à sa retraite chapeau, vous en pensez quoi ?

    Beau geste, pression de l'opinion ou autre chose ???
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  8. #7608
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Probablement un mélange des deux.
    Vu tous les impôts qu'il y a dessus, il ne va pas toucher grand chose (enfin, tout est relatif, ce pas grand représente beaucoup pour moi), et ça lui aurait valu pas mal d'insultes.

    Ensuite vu que PSA ne va pas très bien, il peut aussi penser que le bonus c'est moche dans cette situation.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  9. #7609
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 426
    Points : 9 957
    Points
    9 957
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    La rareté de ce type de profil
    ils sont généralement TRES impressionnants.
    avec un jugement très sûr
    Bon, je sais que je suis un crétin à coté de gens comme vous, mais, quand même. Un mec "avec un jugement très sûr" qui fout une boite dans une merde pareille... J'ai du mal.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  10. #7610
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Bon, je sais que je suis un crétin à coté de gens comme vous, mais, quand même. Un mec "avec un jugement très sûr" qui fout une boite dans une merde pareille... J'ai du mal.
    Ce sont les fantasmes de la droite pour défendre les salaires à 7 chiffres. Ce sont des surhommes mais nous ne sommes que des merdes et nous ne pouvons pas comprendre.

  11. #7611
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    J'apprécie ces gens-là pour ce quils sont : de gros travailleurs, avec un instinct qui leur fait prendre des risques relativement insensés pour l'écrasante majorité, mais qui en fait marche parce qu'is ont la bonne vision.. Leurs enfants sont en général - pas toujours - élevés "soft", dans de bonnes écoles, et en général appliquent des recetes d'école, rarement un instinct aussi sûr que leurs ainés (une exception est sans doute M.E. Leclerc, en France)
    Lilianne Bettencourt est aussi une exception intéressante. Elle n'avait certainement pas l'instinct de son père, mais elle a su s'entourer, et faire développer l'Oreal par des directeurs généraux bien choisis.

    Dans, les grandes sociétés industrielles, Peugeot ou Michelin, il y avait généralement une sorte de conseil de famille, qui choisissait pour diriger l'entreprise le ou les mieux placés de la génération suivante. Ca a plutôt bien marché. Plus récemment, PSA est passé dans le modèle l'Oreal et cela donne Varin, puis Tavares.

    Et ca explique les gros chèques et les retraites chapeau, d'ailleurs.

    Maintenant, ce type de modèle de transmission d'entreprise est découragé (cf les commentaires d'un Montebourg sur PSA, ou l'attitude générale sur ce forum ou ailleurs vis à vis de l'héritage). Donc la bonne solution, c'est de tout liquider à son départ, et dans ce contexte, se choisir un bon successeur a moins d'importance.

    On le paiera bien évidemment à terme (des grands groupes comme PSA, Renault ou Michelin, se construisent sur plusieurs générations, donc le modèle économique, et on n'a rien à proposer pour le remplacer, sinon des mots), mais si nos politiques et nos syndicats s'intéressaient au long terme, ça se saurait.

    Citation Envoyé par clairetj Voir le message
    Varin a annoncé qu'il renonçait à sa retraite chapeau, vous en pensez quoi ? Beau geste, pression de l'opinion ou autre chose ???
    Tout à la fois. Il y a une part de beau geste, même si je pense qu'il négociera une compensation. Il y a aussi une part de pression, plus des médias et des politiques que de l'opinion, d'ailleurs (après une journée de polémique, il est difficile de parler de pression de l'opinion).

    Il y a enfin un grand bout de comm' putassière comme on les aime. En balançant ses chiffres bidon (car ils étaient bidon), la CGT, à défaut de défendre l'emploi, fait son buzz. En surréagissant et en pouvant annoncer qu'ils ont obtenu l'abandon de la retraite, les ministres se rendent utiles (à défaut d'avoir une politique industrielle), et nos braves médias peuvent passer à la polémique suivante (à défaut d'avoir une politique éditoriale et de faire leur boulot)...

    Francois

  12. #7612
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Bon, je sais que je suis un crétin à coté de gens comme vous, mais, quand même. Un mec "avec un jugement très sûr" qui fout une boite dans une merde pareille... J'ai du mal.
    Deux points là dessus...

    D'abord, Varin est arrivé en 2009 alors que Peugeot était déjà en crise. En fait, on l'a appelé pour remplacer Streiff qui n'avait pas réussi à remonter le groupe, mais la crise chez peugeot date d'avant Varin.

    Ensuite, les problèmes actuels de Peugeot ne tiennent pas qu'au management (ou aux méchants actionnaires qui pompent le sang du prolétaire). Tu as une entreprise qui était positionnée sur le moyen de gamme ET le marché intérieur, qui a investi massivement sur le diesel (avec la bénédiction de l'Etat), et sur une vision ancienne du capitalisme, où l'on gardait les usines en France (toujours avec la bénédiction de l'Etat).

    Maintenant, on nous explique que le diesel, et plus généralement l'automobile c'est mal. On est en crise depuis une dizaine d'années, et donc la consommation va mal. On met fin aux mesures qui la soutenaient artificiellement (prime à la casse). On ne fait rien pour la baisse du cout du travail, tout en gardant nos frontières largement ouvertes. Et on a un gouverment qui vomit l'actionnaire, parce que c'est mal... (insupportable, ces sociétés privées où l'on ne peut même pas placer nos chefs de cabinet, dans la série petits arrangements, on apprenait aujourd'hui que le directeur de cabinet de Marisol Touraine avait été nommé au budget...).

    Varin a sa part de responsabilité, mais croire qu'il a planté l'entreprise tout seul, c'est de l'attrape-gogo.

    Francois

  13. #7613
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Bon, je sais que je suis un crétin à coté de gens comme vous, mais, quand même. Un mec "avec un jugement très sûr" qui fout une boite dans une merde pareille... J'ai du mal.
    Et moi je ne parlais pas de Varin en particulier... Mais des gens comme lui...

    Que Messier ait eu (et ait) un égo démesuré, ne le met néanmoins pas moins dans la même catégorie que des Gomez, Arnault, Leclerc, Gohsn, et quelques autres, dont le "rendement" personnel est assez phénoménal (qu'ils prennent ou pas les bonnes décisions c'est une autre histoire)


    Mais surtout ma remarque s'appuyait sur ce que signalait r0d, et justement le genre Varin est le genre "fils de" et non pas "père"... MAis bon, ça on le sait pas forcément à l'avance. Si on t'embauche CP ou architecte et qu'on lie ton salaire ou tes vacances à ta réussite, je suis pas sûr que tu signes le contrat...


    Ce qui n'empêche pas que parmi eux il y en ait qui soient excellents et prennent de bonnes décisions, aient une vision.
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  14. #7614
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 426
    Points : 9 957
    Points
    9 957
    Par défaut
    @françois et Souviron, je pense que vous avez raison, et comme je le disais, je ne suis pas à même de savoir les tenants et les aboutissants, toutefois, un truc me gène. Varin a été embauché par Peugeot au moment de la crise en 2009. L'État a mis en place la fameuse "prime à la casse" pour éviter l'effondrement du secteur automobile.
    Comment un mec comme Varin, n'a pas pu anticiper les effets évidents qu'auraient cette prime sur le marché de l'automobile à, disons, moyen terme. On n'a pas besoin d'avoir de grandes études pour se rendre compte que les gens achetant une voiture, pour bénéficier de la prime (donc en refourguant sa vieille bouse de plus de 10 ans) n'allaient pas racheter une voiture neuve de sitôt, non ? Et donc d'anticiper cette baisse du marché, ou, pour être plus réaliste, la fin d'une hausse artificielle. Et la fin de la prime à la casse n'y est pas pour grand chose, en fait. Une fois le parc remis à neuf ou à peu près, c'est évident que le marché va connaitre des années de disette.
    Donc, ce génie là, n'a pas su voir le mur devant lui.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    et nos braves médias peuvent passer à la polémique suivante (à défaut d'avoir une politique éditoriale et de faire leur boulot)...
    A ce propos, le gouvernement à lancé son nouvel écran de fumée : la prostitution. C'est vrai que ce grave problème nécessitait qu'on s'y atèle maintenant et tout de suite. C'est insoutenable, pensez-donc ! Des gens, paient les services de prostituées ! Honnêtement, je suis surpris. Je ne savais pas que ça existait. Un phénomène de mode ?
    C'est tellement important qu'on le fait passer en priorité 0, devant le traitement du chomage, de la lutte contre la finance (si chère à notre Président - Ah on me dit qu'en fait ce n'était cher qu'au Candidat, le Président, lui s'en fout totalement )
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  15. #7615
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 966
    Points
    3 966
    Par défaut
    Oui Jon et au demeurant, ça permet d'étouffer aussi les infos sur les nouvelles dispositions concernant les retraites et le vote bloqué qui va avec.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  16. #7616
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Et donc d'anticiper cette baisse du marché, ou, pour être plus réaliste, la fin d'une hausse artificielle. Et la fin de la prime à la casse n'y est pas pour grand chose, en fait. Une fois le parc remis à neuf ou à peu près, c'est évident que le marché va connaitre des années de disette.
    C'est très facile de faire ce constat. Tout le monde en est capable, même Varin.
    Le problème c'est "anticiper cette baisse du marché", ça veut dire quoi ? Peugeot à embauché des gens pour répondre à une hausse du marché, il va baisser, je peux faire quoi ?
    Est-ce que tu as des solutions à part licencier ?

  17. #7617
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    toutefois, un truc me gène. Varin a été embauché par Peugeot au moment de la crise en 2009. L'État a mis en place la fameuse "prime à la casse" pour éviter l'effondrement du secteur automobile.
    Comment un mec comme Varin, n'a pas pu anticiper les effets évidents qu'auraient cette prime sur le marché de l'automobile à, disons, moyen terme. On n'a pas besoin d'avoir de grandes études pour se rendre compte que les gens achetant une voiture, pour bénéficier de la prime (donc en refourguant sa vieille bouse de plus de 10 ans) n'allaient pas racheter une voiture neuve de sitôt, non ? Et donc d'anticiper cette baisse du marché, ou, pour être plus réaliste, la fin d'une hausse artificielle. Et la fin de la prime à la casse n'y est pas pour grand chose, en fait. Une fois le parc remis à neuf ou à peu près, c'est évident que le marché va connaitre des années de disette.
    Donc, ce génie là, n'a pas su voir le mur devant lui.
    Ben, la première prime à la casse (pour la même raison) date du gouvernement Jospin... Comme les "emplois aidés", ces mesures sont des mesures politiciennes pour faire baisser (ou gonfler) artificiellement les chiffres...et la consommation..

    Tu pourras noter (en regardant les petites annonces) que la plupart des bagnoes fin des années 90 en sont déjà à leur 2ième propriétaire en général, puisqu'elles ont signalé le début de la polituque "d'obsolescence programmée"..

    Donc, ce qui a marché une fois (on reconduit le système) pourrait marcher 2, ou 3, non ??

    C'est bien ce qu'on essaye de nous faire passer avec les contrats iadés...



    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    A ce propos, le gouvernement à lancé son nouvel écran de fumée : la prostitution.
    Comment ?? Tu ne te rends pas compte ???? Mais on va é-r-a-d-i-q-u-e-r la prositution, l'exploitation, les réseaux, etc, juste en faisant une loi qui pénalise les clients.. Comment se fait-il que personne n'y ait songé avant ??

    (ah!! On me dit qu'on y a déjà songé..)

    Bref, c'est comme pour le mariage pour tous, et c'est effectivement un écran de fumée, sauf que là je pense que plus personne n'est dupe...

    MAis toute personne qui est contre cette loi va être taxée de vouloir l'esclavage féminin, de voulor promouvoir la traite des blanches, et in fine de faire le lit des réseaux mafieux... Bref, que des gens bons à zigouiller, quoi...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #7618
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Comment un mec comme Varin, n'a pas pu anticiper les effets évidents qu'auraient cette prime sur le marché de l'automobile à, disons, moyen terme.
    Les anglais disent : "hindsight is 20/20", en gros, ça veut dire qu'a posteriori, on a toujours une vue très claire des choses...

    Sérieusement, je pense que la prime à la casse est un élément parmi d'autres, mais surtout qu'entre 2009 et aujourd'hui, Varin a eu assez peu de marge de manoeuvre. On avait une crise économique, PSA était mal parti côté charges, parce qu'il n'avait pas pris, comme Renault, la précaution de délocaliser ses usines (avec la bénédiction de l'Etat actionnaire dans le cas de Renault, ....), et là dessus tu as eu Aulnay, avec le psychodrame politique qui va avec, et l'Etat trop content de faire la morale, et de donner sa garantie financière pour pouvoir prendre un peu de poids au CA, et éventuellement recaser un ou deux dircab...

    Bref, ça ne se limite pas à "la prime à la casse, je vous l'avais bien dit". Ensuite, si on le remplace, c'est bien parce qu'il a échoué, et qu'à ce niveau de salaire et d'enjeu, on ne te donne pas une seconde chance. Et c'est d'ailleurs à cause de cela que ce type de poste est souvent agrémenté d'un parachute, d'une retraite chapeau ou de dispositions particulières à la fin du contrat (et c'est ce qui désespère Billancourt, et fait hurler Montebourg).

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et la fin de la prime à la casse n'y est pas pour grand chose, en fait. Une fois le parc remis à neuf ou à peu près, c'est évident que le marché va connaitre des années de disette.
    Donc, ce génie là, n'a pas su voir le mur devant lui.
    Il l'a probablement vu. La baisse des marques françaises est écrite depuis longtemps. Maintenant, tu fais quoi face à cette baisse prévisible?

    Si tu es Montebourg, c'est facile, tu poses en marinière, tu répètes innovation et montée en gamme dans une interviews aux Inrocks, et tu as fait ton boulot.

    Si tu es journaliste, c'est aussi facile. Tu reprends trois notes de conjoncture, et tu poses "les bonnes questions", ce qui te dispense d'avoir à y répondre.

    Si tu es blogueur, ou membre actif d'un forum, c'est encore plus facile. Tu tapes PSA, marché automobile et Varin sur Google, tu postes cinq ou six phrases copiées dans wikipedia, et tu conclus en disant que le problème c'est le système (ce qui te dispense à la fois de décrire le problème, et d'en proposer une solution).

    Maintenant, quand tu es Varin tu fais quoi? Je suppose que tu ne vas pas te reconvertir en deux ans dans les vélos, ou les moulins à café, hein?

    Alors... tu essaies de réduire tes coûts, et là pas de bol, tu te prends une indignation collective dans la figure (pas de bol, parce que Air France fait actuellement la même chose, mais là ca passe...), tu te mets à chercher des soutiens financiers étrangers, mais là encore, ce sont des méchants chinois, donc c'est mal (Nissan, par contre...). Tu essaies de te faire aider par l'Etat, et là, c'est mauvaise pioche...

    Une fois de plus, il a échoué, et c'est pour cela qu'on le remplace, mais il faut arrêter le délire selon lequel il serait l'unique responsable, ou que sa mission était simplement faisable.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    A ce propos, le gouvernement à lancé son nouvel écran de fumée : la prostitution. C'est vrai que ce grave problème nécessitait qu'on s'y atèle maintenant et tout de suite.
    Oui, et il en fait des tonnes pour essayer de réactiver le combat national contre le racisme et la xénophobie

    Hier, il y avait un grand bout du gouvernement à la cérémonie d'autocongratulation antiraciste organisée par le PS.

    http://www.europe1.fr/Politique/Le-b...fiche-1723537/

    Une citation sublime d'Harlem Désir

    Nous assistons à une véritable offensive réactionnaire et anti-républicaine de la part d'un bloc droitier, d'un tea party à la française, dont un des terreaux a été la Manif pour tous et qui se construit contre l'égalité des droits, contre les étrangers, contre l'impôt citoyen, contre toutes les valeurs des Lumières et de la République.
    Tout y est... les valeurs des Lumières, l'impot citoyen, et la manif pour tous...

    Mais tout ceci, prostitution comme antiracisme, donne une telle impression de rabâchage que j'ai comme un doute sur le succès de la chose. Café bouillu, café foutu, comme on dit.

    Et la tension est palpable à l'approche de l'annonce des chiffres du chomage (le président nous a fait une magnifique séquence-Hollande en laissant d'abord entendre qu'il faudrait du temps, puis en expliquant, par conseiller interposé, que ce n'était pas ce qu'il fallait comprendre).

    On parie qu'ils ne sont pas bons les chiffres? (je suppose que l'élysée les a déjà...)

    Francois

  19. #7619
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 24
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Et la tension est palpable à l'approche de l'annonce des chiffres du chomage (le président nous a fait une magnifique séquence-Hollande en laissant d'abord entendre qu'il faudrait du temps, puis en expliquant, par conseiller interposé, que ce n'était pas ce qu'il fallait comprendre).

    On parie qu'ils ne sont pas bons les chiffres? (je suppose que l'élysée les a déjà...)

    Francois
    C'est génant ça, parce que mine de rien, la fin de 2013 se rapproche, et il reste plus beaucoup de temps pour inverser la courbe du chomage. (D'ailleurs, c'est quoi l'inverse d'une courbe?)

  20. #7620
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Theomede Voir le message
    C'est génant ça, parce que mine de rien, la fin de 2013 se rapproche, et il reste plus beaucoup de temps pour inverser la courbe du chomage.
    Ou bâtir l'explication qui tentera de convaincre les françaises-français du fait que ce n'est pas si grave, après tout.

    Ca commençait aujourd'hui, d'ailleurs, avec Jean Pierre Bel, le président du sénat, soutien inattendu de Hollande quand on sait que le Sénat passe son temps à refuser TOUT ce qu'on lui soumet, qui expliquait qu'il ne fallait pas trop dramatiser ces chiffres.

    'fin bon, pour qu'ils en soient pas trop dramatisés maintenant, il aurait peut être fallu qu'ils soient moins montés en épingle avant...

    Citation Envoyé par Theomede Voir le message
    (D'ailleurs, c'est quoi l'inverse d'une courbe?)
    Dans l'esprit des gens, l'inversion de la courbe du chômage, c'est le fait que celui ci arrête de monter, et se mette à baisser, durablement. Mais je te parie qu'on va bientôt apprendre que les gens ont tort, et que ce n'était pas, mais alors du tout, ce que le président avait voulu dire...

    C'est probablement le temps suivant de la manoeuvre. On va nous sortir une définition de derrière les fagots, qui permettra de prouver que l'inversion a eu lieu. Et ca ne va pas plus marcher que les rideaux de fumée sur la prostitution ou le racisme.

    Ce qui amène une question intéressante...

    Il y a quelques mois, sur ce fil, on s'interrogeait sur la possibilité de descendre, en popularité, en dessous des 25%. Il y avait, en gros, un "plancher" qu'on n'arriverait pas à dépasser.

    C'était bien mal connaître notre président, qui semble capable de relever ce genre de défi (voire d'en faire sa marque de fabrique). On est au dessous de 25%.

    Ma question est maintenant (ambitieuse), croyez vous qu'on puisse arriver à 10%? Et à votre avis, combien de temps faudra-t-il à notre génial guide pour atteindre ce sommet inversé? Je propose fin 2014, dans un an donc...

    Francois

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo