IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #7721
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 966
    Points
    3 966
    Par défaut
    Ces gens ont un statut (si on peut dire) : ce sont des maîtres auxiliaires.

    Certains font ça depuis 20 ans ou plus. Suffisamment compétents pour enseigner durant des années mais pas assez pour être reconnus titulaires à leurs postes.

    Le bonheur du dupont-lajoie : salaire bloqué à vie, pas de prime de licenciement ni d'ancienneté, aucun avancement, et probablement guère plus de droits.

  2. #7722
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Tu t'adresses à qui exactement ?
    Et c'est quoi le message ? Que faut il donc assumer sans que vous ne nous y forciez ?
    Je m'adressais à toi, et je pense que tu l'as compris, sinon tu ne réagirais pas.

    Ce qui me fait sourire, c'est que je pourrais parfaitement rejeter les descriptions que je lis sur les patrons, ou les gens de droite, sous prétexte qu'elles sont caricaturales, que "ce n'est pas moi", qu'on juge sans connaître. Je pourrais aussi considérer que comme on est dans le stéréotype, cette critique de la droite et des patrons, n'est pas recevable.

    Mais je préfère faire la part des choses, et admettre que ce n'est pas parce que je ne me reconnais pas dans toute la caricature que la critique est sans objet.

    C'est ce que j'appelle assumer, et que je trouve qu'une partie de nos intervenants de gauche a du mal à faire (l'exemple caricatural, c'est la dénonciation actuelle du PS, pas assez à gauche... mais les gens de droite, en revanche, sont tous des sarkolâtres)

    Et c'est cela le message...

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Tu me juges sans me connaître et, outre le fait que c'est particulièrement énervant, ça te fait dire beaucoup de bêtises.
    Tu fais exactement pareil, mais je m'en formalise moins. Tu peux en tirer les leçons que tu veux...

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Imagine que je te dises, en réponse à un message dans lequel tu te plains de la fraude à la sécu: "Han, ces droiteux qui font la morale à la fraude à la sécu pendant qu'ils essaient d'avoir un septième zéro sur leur compte en banque planqué aux îles caïmans...". Ce serait stupide, car je n'en sais rien de tes comptes en banques. Et tu pourrais mal le prendre, et ce serait légitime.
    Je le prendrais à la rigolade (et j'aurais probablement raison). D'ailleurs je serais très surpris de ne pas te prendre en flagrant délit de contradiction si je fouine un peu sur ce fil.

    Une fois de plus, ce qui m'agace, c'est la posture morale : tu te sens autorisé à critiquer les bons sentiments de la droite et à dénoncer leur hypocrisie, mais tu es absolument révolté si on te montre tes propres contradictions.

    Pour le reste, le sentiment européen et tout cela, il y a effectivement une certaine contradiction à voir des expatriés, qui n'envisagent pas toujours de revenir, nous faire la morale et dénoncer de loin la France rance (tout en valorisant leurs bons gros diplômes français, en vivant des menus plaisirs que procure leur statut, voire en inscrivant leurs enfants dans nos belles écoles subventionnées et internationales).

    Tu es européen, tu veux le prouver? Abandonne ton passeport Français, et fais toi Roumain, Bulgare ou Ukrainien... Ah ben oui mais non, hein?

    Francois

  3. #7723
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Tu fais exactement pareil, mais je m'en formalise moins. Tu peux en tirer les leçons que tu veux...
    Ce n'est pas vrai, je ne fais jamais des attaques personnelles. J'envoie des piques sur les patrons, ce genre de choses, mais je n'irai jamais t'inventer une vie que je ne connais pas.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Une fois de plus, ce qui m'agace, c'est cette posture morale : tu te sens autorisé à critiquer les bons sentiments de la droite et à dénoncer leur hypocrisie, mais tu es absolument révolté si on te montre tes propres contradictions.
    Encore une fois c'est faux. Je réagit quand on dit des mensonges sur moi. Lorsque vous levez des contradictions, au contraire ça m'intéresse.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Tu es européen, tu veux le prouver? Abandonne ton passeport Français, et fais toi Roumain, Bulgare ou Ukrainien... Ah ben oui mais non, hein?
    Je voulais prendre la nationalité espagnole lorsque j'étais en Espagne, mais je n'en ai pas eu le temps. Je l'aurais fait. A l'époque j'étais encore très remonté contre la France, et je voulais faire un geste fort.
    Aujourd'hui je ne sais pas si je le ferais, mais c'est juste parce que ça n'en vaut pas la peine, et changer de nationalité n'est pas si simple que ça, c'est même assez compliqué. En fait, je ne déteste pas la France, c'est juste que dans l'état actuel des choses, je n'y serais pas heureux. Je suis même profondément attaché à ce pays, avec ce fameux sentiment d'amour/haine des jeunes amoureux. Sinon je ne serais pas ici en train de me battre sur des idées, et insister pour qu'on discute d'idées, et arrêter avec les attaques personnelles.
    Mais oui, il n'est pas impossible qu'un jour je change de nationalité, si jamais j'ai besoin de faire un geste symbolique. Le passeport français je m'en fiche bien pas mal, car je ne voyage pas.

    Quoi qu'il en soit, je constate que vous êtes profondément agacés par le fait que des expatriés "vous donnent des leçons de morale". En fait nous ne faisons que donner une opinion, et le fait que vous preniez ça comme des attaques est problématique.

    Enfin bref, c'est compliqué tout ça. J'ai l'impression que dernièrement, sur ce sous-forum politique, nous passons plus de temps à nous battre sur la forme que sur le fond. Peut-être n'avons-nous plus rien à nous dire. Vivement de nouveaux intervenants

  4. #7724
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    il m'est déjà arrivé de refuser une expatriation rentable, au nom de ma conscience (conscience d'un mec de droite, tu parles d'une oxymore!).
    Ben moi c'est l'inverse

    Je me suis exilé (au vrai sens d'émigration etc) pour clause de conscience par rapport à la France et sa production d'armes...

    Dans mon domaine par exemple en 1988/1989 sur 200 entrevues que j'ai passées 185 étaient pour du militaire..

    (et, //, le PCF et la CGT protestaient contre les femetures d'usines d'exploifs (pour les mines) à Orléans, mais faisaient des marches pour la paix !!!)

    Ne voulant pas travailler pour le militaire, j'ai choisi un pays plus pacifique, et ai émigré (en bonne et due forme : visa d'émigration et tout et tout)

    Et pourtant j'ai baissé de plus de 45% de salaire en faisant le "move"...



    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Ca fait pas gras pour former la France de demain ou guérir les plaies du peuple
    Peut-être, en attendant ça n'était pas ton argument plus haut....


    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je suis de cette génération qui côtoyons des européens depuis notre enfance, et je me considère plus comme européen que comme français.
    Moi aussi, mais simplement un contact prolongé avec d'autres te rappeleront que 1) tu es Français d'origine et 2) que justement les "violences" des jugements par rapport aux opinions sont beaucoup moins répandus ailleurs...




    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Si ça peut vous rassurer, l'Etat français utilise aussi ces fameux CDD "à la canadienne", reconduits tous les ans, pas payés pour les grandes vacances (quand c'est dans l'éducation).
    Mon oncle en tant que facteur était employé comme ça (en CDD depuis 15 ans). La secrétaire de mon IUP également.
    Euh.. Tu t'arranges pour noyer le poisson et botter en touche hein ??

    On parle de vrais profs, bien payés, normaux, hein ? Pas des vacataires...




    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Enfin bref, c'est compliqué tout ça. J'ai l'impression que dernièrement, sur ce sous-forum politique, nous passons plus de temps à nous battre sur la forme que sur le fond. Peut-être n'avons-nous plus rien à nous dire. Vivement de nouveaux intervenants
    C'est peut-ête que nous sommes dans le même marasme que tout le monde, sans vraiment de vrais grands débats possibles pour cause de manque de cap politique clair, non ??

    Alors on s'écharpe sur des conneries, puisqu'il y a que ça....

    Ah.. La prostitution ? Le Mariage pour tous ?

  5. #7725
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Ce n'est pas vrai, je ne fais jamais des attaques personnelles. J'envoie des piques sur les patrons, ce genre de choses, mais je n'irai jamais t'inventer une vie que je ne connais pas.
    Bien sur, et moi j'envoie des piques sur les expats et j'improvise sur ce que tu pourrais être... Et parfois tu touches juste, et ça m'agace, et parfois je touche juste et ça t'agace. Et quand je ne touche pas juste, ah ben là c'est un stéréotype, qui discrédite mon propos.

    Pas facile de causer dans ces conditions.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je voulais prendre la nationalité espagnole lorsque j'étais en Espagne, mais je n'en ai pas eu le temps. Je l'aurais fait. A l'époque j'étais encore très remonté contre la France, et je voulais faire un geste fort.
    Tu as bien fait, parce que ce n'est pas un geste fort. Passer de la France à l'Espagne, c'est comme déménager de Levallois à Saint Cloud. C'est quoi la différence? Tu échanges un niveau de vie contre un niveau de vie équivalent, un état providence contre un autre? Le seul avantage, c'est que comme tu n'es pas chez toi, que tu n'as pas tes marques, tu as l'impression que c'est différent.

    Je te citais les roumains et les bulgares à dessein. Là, ton changement de passeport fait sens: tu vas galérer pour voyager, tu largues l'Etat providence, et tu te rapproches des damnés de la terre (version européenne).

    Je vais avoir l'impudence de te recommander un nouveau livre, qui ne concerne pas l'Espagne, mais la Chine (chacun son dépaysement): René Leys de Segalen. Ca parle de l'exotisme, de l'expatriation, et c'est réellement à méditer.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Quoi qu'il en soit, je constate que vous êtes profondément agacés par le fait que des expatriés "vous donnent des leçons de morale". En fait nous ne faisons que donner une opinion, et le fait que vous preniez ça comme des attaques est problématique.
    Le fait que vous ne compreniez pas en quoi votre position a quelque chose de déraisonnable l'est tout autant...

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Enfin bref, c'est compliqué tout ça. J'ai l'impression que dernièrement, sur ce sous-forum politique, nous passons plus de temps à nous battre sur la forme que sur le fond. Peut-être n'avons-nous plus rien à nous dire. Vivement de nouveaux intervenants
    Comme l'a dit souviron. La politique française ne fait guère rêver. Je crois aussi que c'est aussi parce qu'à force de causer, on arrive au fond, aux questions qui fâchent, et les questions qui fâchent... ben... fâchent...

    Francois

  6. #7726
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 966
    Points
    3 966
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Peut-être, en attendant ça n'était pas ton argument plus haut....
    quel donc argument ?

  7. #7727
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 966
    Points
    3 966
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je m'adressais à toi, et je pense que tu l'as compris, sinon tu ne réagirais pas.

    Ce qui me fait sourire, c'est que je pourrais parfaitement rejeter les descriptions que je lis sur les patrons, ou les gens de droite, sous prétexte qu'elles sont caricaturales, que "ce n'est pas moi", qu'on juge sans connaître. Je pourrais aussi considérer que comme on est dans le stéréotype, cette critique de la droite et des patrons, n'est pas recevable.

    Mais je préfère faire la part des choses, et admettre que ce n'est pas parce que je ne me reconnais pas dans toute la caricature que la critique est sans objet.

    C'est ce que j'appelle assumer, et que je trouve qu'une partie de nos intervenants de gauche a du mal à faire (l'exemple caricatural, c'est la dénonciation actuelle du PS, pas assez à gauche... mais les gens de droite, en revanche, sont tous des sarkolâtres)

    Et c'est cela le message...
    Je veux bien assumer pas mal de choses

    Par contre la notion de "bobo" c'est de l'ordre de l'obsessionnel. Ca a l'air de bien vous amuser effectivement, toi tout du moins.
    Peut-être nous y reconnaissez-vous ?... j'ai plutôt le sentiment que vous tentez à tout prix (à force d'arguments) de nous faire coller au portrait.

    Et ce n'est pas parce que je peux présenter des caractéristiques communes au portrait que tu brosses, genre je vote à gauche ou j'ai du fric, que je dois admettre la vérité ou l’universalité de ta prose.

    Et s'il y a des éléments de critique qui sont pertinents, il sont de toute façon discrédités par l'aspect caricatural et généralisateur de la méthode.

    Pour le reste, comment te dire, c'est tout autant à 1000 lieues des réalités des gens que le sont les bobos que tu décris. Mais si ça te fait plaisir, pourquoi s'en priver ?

    Jouissons, en tant que bobos, n'est ce pas ?

  8. #7728
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Par contre la notion de "bobo" c'est de l'ordre de l'obsessionnel. Ca a l'air de bien vous amuser effectivement, toi tout du moins.
    Peut-être nous y reconnaissez-vous ?... j'ai plutôt le sentiment que vous tentez à tout prix (à force d'arguments) de nous faire coller au portrait.
    Tu ne crois pas qu'on peut en dire autant à la description des "patrons", de la "droite", ou des "politiques" qu'on lit sur ce fil?

    Alors on fait quoi, m'sieur? On crée un fil de gauche où vous allez pouvoir vous taper dans le dos en partageant vos stéréotypes, et un fil de droite où l'on fait pareil? Ca ne va pas marcher, moi je dis.

    Exagérer et forcer le trait, c'est dans la nature du débat polémique. Je le fais, tu le fais, et tu peux bien évidemment démonter mes arguments en montrant leur côté caricatural, mais dire "c'est de la caricature" ne démonte rien... et le répéter trois fois ne renforce pas ta position.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Et s'il y a des éléments de critique qui sont pertinents, il sont de toute façon discrédités par l'aspect caricatural et généralisateur de la méthode.
    C'est précisément ce que je trouve hypocrite et méprisant.

    Méprisant parce que cette façon de prendre la polémique au premier degré revient à prendre ton interlocuteur pour un imbécile. Hypocrite, parce que c'est une façon de refuser un débat que tu reconnais comme pertinent.

    Francois

  9. #7729
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 966
    Points
    3 966
    Par défaut
    Je peux te retourner la réflexion (pléonasme ?) ce n'est pas d'asséner du bobo à chaque page qui renforce ta position

    Je crois que tu me fais des procès qui n'ont pas lieu d'être. Je prends soin de lire ce que tu écris, et je te donne le sentiment ressenti à la fin de cette lecture.
    Je peux là aussi te retourner les compliments, un portrait comme celui-ci n'est il pas hypocrite dans la méthode et méprisant pour les gens qu'il vise ou qu'il tente d'englober ?

    Tu sais il y a aussi une certaine condescendance dans ta façon de t'exprimer sur ce fil.

    Je ne te prends pas pour un imbécile, en tant que gentil bobo de gauche, je n'ai pas pour habitude de mépriser ou mésestimer les gens. Le portrait que tu dresses est inopérant pour la plupart des gens, il doit seoir à tes conversations mondaines, et pour le reste je te dis ce que j'en pense.

    Quand au débat, là encore j'ai dit ce que j'en pensais. S'il se centre sur le bobo et son influence sur la société moderne française, avec vos références remontant à la révolution, aux années 90 ou que sais-je encore, je pense que vous raisonnez sur des notions datés, qui satisfont vos regards ethno-sociologiques de bourgeois bien éduqués de droite (mais pas bobo hein...) et c'est tout, ou presque.
    Car effectivement cette notion de bobo n'est pas née de rien, et les fondements sont là... mais les problèmes sont ailleurs il me semble.

    Pour parler vulgaire j'aurai envie de te dire que c'est de la "branlette intellectuelle", ce qui est le fond de mon sentiment à vous lire sur ce sujet, ou a te lire sur le sujet pour ne pas mettre tout le monde dans le même sac.
    Mais j'essaie d'éviter cette expression pour ne pas paraitre méprisant puisque justement ce n'est pas mon intention.
    Alors s'il te plait ne prends pas ma franchise pour du mépris

  10. #7730
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    (...)
    C'est peut-ête que nous sommes dans le même marasme que tout le monde, sans vraiment de vrais grands débats possibles pour cause de manque de cap politique clair, non ??

    Alors on s'écharpe sur des conneries, puisqu'il y a que ça....

    Ah.. La prostitution ? Le Mariage pour tous ?
    Ben y'en a qui on essayé de parler du problème de la fraude fiscale...

    Pas mal de monde semble penser que ce serait un des pires, voire le pire problème actuellement.
    Mais en général, ça tient 3 ou 4 posts et le sujet est balayé par autre chose.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Bien sur, et moi j'envoie des piques sur les expats et j'improvise sur ce que tu pourrais être... Et parfois tu touches juste, et ça m'agace, et parfois je touche juste et ça t'agace. Et quand je ne touche pas juste, ah ben là c'est un stéréotype, qui discrédite mon propos.
    (...)
    Hum.
    Tu n'as pas fait de pique, tu a fait une attaque personnelle.
    Non seulement, on ne peut pas comparer les deux, mais en plus il y a un problème d'ordre de grandeur.

  11. #7731
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Je peux là aussi te retourner les compliments, un portrait comme celui-ci n'est il pas hypocrite dans la méthode et méprisant pour les gens qu'il vise ou qu'il tente d'englober ?
    Parlons en, justement. J'ai pris du temps à écrire cette description, et cela n'est ni hypocrite ni méprisant, c'est réellement ma réflexion sur la bourgeoisie (dont je viens, et à laquelle j'appartiens). Tu peux la trouver idiote, et la démonter, ou la trouver contestable et en débattre, mais me répondre "je ne vais pas répondre à ce stéréotype" me parait un peu léger.

    C'est ce qui commence à me courir avec certains "participants" à ce fil (je mets entre guillemets parce que je n'appelle pas cela participer). On a une discussion intéressante parce chacun y contribue des idées. Les points de grammaire d'Aniki ou tes "c'est une caricature" (ou oui mais tu ne me connais pas) n'en sont pas.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Car effectivement cette notion de bobo n'est pas née de rien, et les fondements sont là... mais les problèmes sont ailleurs il me semble.
    Peut être, mais je ne t'ai pour l'instant pas vu contribuer autre chose à ce fil que ce genre de critique.

    Donc je te renvoie la réponse... Si les problèmes sont ailleurs, quels sont ils? (et je vais laisser aux autres le soin de te répondre, parce que sur ce coup, je te trouve d'une mauvaise foi assez épatante)

    Francois

  12. #7732
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    Ben y'en a qui on essayé de parler du problème de la fraude fiscale... Pas mal de monde semble penser que ce serait un des pires, voire le pire problème actuellement. Mais en général, ça tient 3 ou 4 posts et le sujet est balayé par autre chose.

    Et tu as dit quoi sur le sujet? Ah rien? Tu attends que d'autres en parlent pour porter un jugement, souvent sur un détail de grammaire ou de syntaxe?

    Farceurs...

    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    Tu n'as pas fait de pique, tu a fait une attaque personnelle. Non seulement, on ne peut pas comparer les deux, mais en plus il y a un problème d'ordre de grandeur.
    Et ca veut dire quoi? Bah pas grand chose... une pique est une attaque personnelle (sinon ça ne 'pique' pas).

    Donc non seulement ça peut se comparer (puisque c'est la même chose), et en plus on ne comprend pas où est le problème d'ordre de grandeur.

    Ostentoirement, c'est rédhibitoire!
    (ça non plus, ça ne veut rien dire, mais ça donne l'impression que je suis éduqué...)

    Francois

  13. #7733
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    D'après le titre du topic, je suppose que le but initial était de débattre sur les actions mené (ou non) par le président actuel qu'est François Hollande.

    Je propose donc de revenir sur se qui semble être le sujet initial du topic avec cette nouvelle question:

    L'envoi de 1200 militaires en Centrafrique sous mandat de l'ONU (si je ne dit pas de bêtises sur ce point là) est utile ou est-ce une perte de temps et d'argent et un nouvel écran de fumée qui occupera le devant des médias et occultant d'autres problèmes ?

  14. #7734
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Et tu as dit quoi sur le sujet? Ah rien? Tu attends que d'autres en parlent pour porter un jugement, souvent sur un détail de grammaire ou de syntaxe?

    Farceurs...


    Francois
    Il n'empêche qu'il a raison, à chaque que r0d ou moi avons essayé de mettre le sujet sur le tapis, vous vous êtes empressé de changer de sujet, rigolo.

  15. #7735
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairetj Voir le message
    L'envoi de 1200 militaires en Centrafrique sous mandat de l'ONU (si je ne dit pas de bêtises sur ce point là) est utile ou est-ce une perte de temps et d'argent et un nouvel écran de fumée qui occupera le devant des médias et occultant d'autres problèmes ?
    Je ne sais pas si c'est utile, mais c'est le signe d'une continuité. Après le Mali (AOF), la France, ancienne puissance coloniale, intervient sur le territoire de l'ancienne afrique équatoriale française, pour y défendre les droits de l'homme (alors qu'avant elle y propageait la civilisation)

    Les mêmes causes produisant les mêmes effets, on en tirera probablement les mêmes bénéfiques qu'en Côte d'Ivoire et au Mali. L'intervention courte va durer, les renforts africains n'arriveront pas, l'idée qu'on est des méchants colons en sortira renforcée, et le gouvernement n'y gagner aucune popularité.

    Mais après avoir perdu la main sur l'économie, l'industrie, l'Europe, le social, c'est une des rares choses que notre bon président peut encore décider. Alors, il décide...

    Francois

  16. #7736
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Et tu as dit quoi sur le sujet? Ah rien? Tu attends que d'autres en parlent pour porter un jugement, souvent sur un détail de grammaire ou de syntaxe?
    (...)
    Effectivement, je ne me rappelle pas avoir dit grand chose à ce sujet.
    Mais je ne vois pas pourquoi tu dois réagir de manière si méprisante.
    Surtout que quand je te parle, après 3/4 posts tu ne me réponds plus alors...

    Edit : J'ai oublier le plus important... Est-ce que tu pourrais me montrer où ai-je fais un jugement sur un détail de grammaire ou de syntaxe ?

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Farceurs...
    (...)
    Je compte pour plusieurs ?


    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Et ca veut dire quoi? Bah pas grand chose... une pique est une attaque personnelle (sinon ça ne 'pique' pas).
    (...)
    Une pique est sensée être amicale, ou au moins, mesurée.
    Quand tu sous-entends qu'un expat peut garder son point de vue pour lui, c'est un peu plus qu'une pique, d'après moi.
    Mais je sais que l'on a pas le même sens des proportions/ordre de grandeur.


    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    (...)
    Donc non seulement ça peut se comparer (puisque c'est la même chose), et en plus on ne comprend pas où est le problème d'ordre de grandeur.
    (...)
    Ah, cette fois, c'est toi qui compte pour plusieurs... Faut suivre !
    Plus sérieusement, si pour toi c'est la même chose, ben on va pas être d'accord.
    Et j'espère que tes "piques" envers moi ne seront pas aussi violentes que celles que tu fais à r0d, parce qu'à sa place, je crois que je l'aurais très mal pris (et mon petit doigt me dit que toi aussi, mais ça n'est qu'une supposition de ma part...).

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    (...)
    Ostentoirement, c'est rédhibitoire!
    (ça non plus, ça ne veut rien dire, mais ça donne l'impression que je suis éduqué...)
    (...)
    On est d'accord, mais je ne vois pas le rapport...

  17. #7737
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    Edit : J'ai oublier le plus important... Est-ce que tu pourrais me montrer où ai-je fais un jugement sur un détail de grammaire ou de syntaxe ?
    Rien que dans la suite de ton post, je relève quatre, au moins.

    Je compte pour plusieurs ?
    Point d'orthographe et de grammaire...

    Une pique est sensée être amicale, ou au moins, mesurée.
    Sémantique, cette fois... (et juste un point d'orthographe: censée...)

    Quand tu sous-entends qu'un expat peut garder son point de vue pour lui, c'est un peu plus qu'une pique, d'après moi.
    Je ne sous entend rien, je dis "il y a effectivement une certaine contradiction à voir des expatriés, qui n'envisagent pas toujours de revenir, nous faire la morale et dénoncer de loin la France rance". Je relève ce qui m'apparait comme une contradiction.

    Ah, cette fois, c'est toi qui compte pour plusieurs... Faut suivre !
    Grammaire, cette fois... A toutes fins utiles, "on" est un pronom singulier.

    Francois

  18. #7738
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    Je compte pour plusieurs ?
    Point d'orthographe et de grammaire...
    Hum. Là, c'était une pique, parce que je pensais que tu accusais plusieurs personnes en même temps, les mettant dans le même sac.
    Je ne pensais pas que tu avais effectivement fait une faute d'orthographe, ça n'est pas ton genre. D'ailleurs, je ne penche toujours pas pour la faute d'orthographe...
    Tu m'as déjà vu faire des réflexions sur les fautes d'orthographes des gens (à part sur ce post...) ?


    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    Une pique est sensée être amicale, ou au moins, mesurée.
    Sémantique, cette fois... (et juste un point d'orthographe: censée...)
    Sémentique...
    Passons le fait que ça n'a donc rien à voir avec un jugement sur un détail de grammaire ou de syntaxe.
    Je suis en train de te dire qu'il y a des différences entre une pique et une attaque personnelle.
    C'est peu comme si tu parlais de génocide quand tu parles d'une hypothétique immigration massive (bon j'avoue, la comparaison est très poussive , mais tu vois ce que je veux dire).

    Libre à toi d'appeler une petite pique des paroles méprisantes.


    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    Quand tu sous-entends qu'un expat peut garder son point de vue pour lui, c'est un peu plus qu'une pique, d'après moi.
    Je ne sous entend rien, je dis "il y a effectivement une certaine contradiction à voir des expatriés, qui n'envisagent pas toujours de revenir, nous faire la morale et dénoncer de loin la France rance". Je relève ce qui m'apparait comme une contradiction.
    Hum. Mouais.
    Effectivement, ici je te fais peut-être un procès d'intentions.
    Enfin, il y a eu certains de tes posts qui étaient, selon moi, abusés.


    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    Ah, cette fois, c'est toi qui compte pour plusieurs... Faut suivre !
    Grammaire, cette fois... A toutes fins utiles, "on" est un pronom singulier.

    Je ne devrais pas avoir à t'expliquer qu'on utilise 'on' pour remplacer 'nous', ou pour parler des gens en général. Et ce même si c'est un pronom singulier.
    On doit avoir l'air fin sur le forum, à débattre de ce genre de chose.



    Mais le plus important, c'est que tu ne m'as toujours pas expliqué pourquoi tu dois être aussi méprisant ?

    Et si tu ne devais répondre qu'à une seule chose, STP répond à la dernière question.
    Merci d'avance.

  19. #7739
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    (...) des pays avec 30 gamins par classe qui récitent les tables de multiplication (...)
    Euh... non... il n'y a plus beaucoup de collégiens qui connaissent leurs tables de multiplication par coeur. Si tu leur fais poser une multiplication (ne parlons même pas de calcul mental, ça leur fait littéralement sortir de la fumée par les oreilles), et s'ils ne se souviennent plus combien font 8x8, ils essaient de calculer de tête (fumée, oreilles, etc) 8 + 8 + 8 + 8 + 8 + 8 + 8 + 8 = euh... 61 ? Forcément, en faisant 8 additions, le risque d'erreur est lui-même multiplié !

    Cela ne serait-il pas plus simple d'apprendre ses tables une bonne fois pour toute ? Bien sûr que non, ils ne les retiendraient pas plus de quelques jours de toute manière.

  20. #7740
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Cela ne serait-il pas plus simple d'apprendre ses tables une bonne fois pour toute ? Bien sûr que non, ils ne les retiendraient pas plus de quelques jours de toute manière.
    Même chez mon boulanger - qui a la petite quarantaine, mas plutôt fin trentaine - sa femme et lui sont incapables d'additionner une baguette et un croissant sans se servir de la machine... (et je n'exagère pas du tout)

    Et leur fille, qui a été cette année en stage chez eux en bac technique, ce sont les "vieux" clients comme nous qui la forçons à tenter de faire le calcul de tête... Mais, laissée à elle-même, comme sa mère et son père, faire 0.85 + 1.70 de tête c'est impossible (et si on y ajoute 1.30 alors n'en parlons même pas) ..... !!!!!

    Une fois il m'a même coursé à l'extérieur pour me rendre 2 euros 20...(après avoir fait son calcul à la machine).. Et c'était une erreur


    Mais l'apparition du phénomène date justement de ce que d'aucuns ici appelleraient un temps dinosauresque : la fin des années 70... et l'abandon justement des tables de multiplications, du calcul mental, et de la dictée.. J'ai donné des cours particuliers à plusieurs élèves de Terminale C (les maths de l'époque) en 82 à Sceaux (pourtant banlieue "chic")...Et je me suis fritté avec les parents, parce que je devais donner des cours de physique, et j'ai dû passer la moitié de l'année à leur faire faire du calcul mental, pour avoir un minimum les ordres de grandeur (mais 3*11 = 80 ne les perturbait pas si la machine le disait)..

    D'où mes réactions - régulières, argumentées, et prolongées - sur le forum Algo à ce sujet : les ordres de grandeur et les mises à l'échelle sont primordiales... Et avoir 50 décimales ne veut strictement rien dire sur un nombre de la valeur d'une unité..


    ça et la lecture globale sont les fléaux qui font descendre la qualité - et pour ceux qui défendent la "stagnation" positive, écoutez , lisez, etc, les gens des pays francophones, et en particulier des anciennes colonies (on a en ce moment l'occasion avec les gens du CentrAfrique).. La qualité de leur français est bien supérieure à celle de l'écrasante majorité des jeunes sortant de notre super-bon système français... Parce que lui a évolué avec ces modes, mais eux ont gardé foi en l'école, et pas les techniques et croyances 68ardes - et maintenant internetteuses (néologisme ??)...Et la "Dictée" de Pivot était aussi un excellent exemple, où le plus souvent les pays francophones réussissaient mieux que la France..... Parce que pour eux l'école est un VRAI ascenceur social, dans lequel ils croient profondément, et ils ne voudraient surtout pas le détruire...

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo