IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #7741
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et leur fille, qui a été cette année en stage chez eux en bac technique, ce sont les "vieux" clients comme nous qui la forçons à tenter de faire le calcul de tête... Mais, laissée à elle-même, comme sa mère et son père, faire 0.85 + 1.70 de tête c'est impossible (et si on y ajoute 1.30 alors n'en parlons même pas) ..... !!!!!
    J'avais déjà fait la remarque à un boulanger y a quelques années, il m'avait répondu que ça limitait les erreurs, car quand tu fais ça toute la journée tu fais forcément des erreurs.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Mais l'apparition du phénomène date justement de ce que d'aucuns ici appelleraient un temps dinosauresque : la fin des années 70... et l'abandon justement des tables de multiplications, du calcul mental, et de la dictée.. J'ai donné des cours particuliers à plusieurs élèves de Terminale C (les maths de l'époque) en 82 à Sceaux (pourtant banlieue "chic")...
    J'ai pas 30 ans, et j'ai appris par cœur les tables de multiplication (comme toute ma classe). Au lycée, il y a un peu plus de 10 ans, certains de mes profs de maths préparaient les contrôles de manière à pouvoir interdire la calculatrice (j'ai oublié depuis, mais "à cause" d'un d'entre eux j'ai appris par coeur les carrés de 14 à 19 pour gagner du temps).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  2. #7742
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    J'ai pas 30 ans, et j'ai appris par cœur les tables de multiplication (comme toute ma classe). Au lycée, il y a un peu plus de 10 ans, certains de mes profs de maths préparaient les contrôles de manière à pouvoir interdire la calculatrice (j'ai oublié depuis, mais "à cause" d'un d'entre eux j'ai appris par coeur les carrés de 14 à 19 pour gagner du temps).
    Moi j'ai 23 ans et je me souviens encore apprendre par coeur les tables de multiplications en fin de primaire début collège, et les contrôles sans calculatrice j'en ai bouffé aussi. Mais moi ce que je trouve le plus drôle (je m'en souviens surtout lorsque j'ai passé mon bac français) c'est que maintenant même pour des épreuve non-scientifiques les enseignants se sentent obligé de préciser "calculatrice interdite". Comme si pour une épreuve de français, de philosophie ou d'histoire-géo tu avais besoin de la calculatrice ... ah mais si tu en as besoin parce que la calculatrice a une meilleur mémoire que les jeunes et qu'il est plus facile de programmer sa calculatrice a rentrer toutes les réponses que de passer son temps à réviser
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  3. #7743
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 426
    Points : 9 957
    Points
    9 957
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Même chez mon boulanger - qui a la petite quarantaine, mas plutôt fin trentaine - sa femme et lui sont incapables d'additionner une baguette et un croissant sans se servir de la machine... (et je n'exagère pas du tout)

    Je me souviens, quand ma femme a été embauchée à Marseille (en 1993 je crois) comme vendeuse dans une boulangerie traditionnelle, il n'y avait pas de machine à calculer. Les employées étaient obligées de compter de tête. Y en a qui partait au bout d'une semaine...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  4. #7744
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Je n'ai jamais appris mes tables de multiplication par coeur, ce qui ne m'empêche pas, premièrement d'être docteur en maths applis, deuxièmement de calculer plus rapidement de tête que certains de mes collègues avec leurs calculatrices... Il y a d'autres moyens que d'apprendre par coeur qui, à mon avis, sont beaucoup plus formateurs pour le cerveau.

  5. #7745
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Je pense pas que le vrai problème soit d'apprendre par coeur ou pas mais c'est surtout qu'aujourd'hui lorsque l'on demande aux jeunes (sans doute pas à tous donc on va tabler sur 50%) de faire un calcul, l'automatisme premier qui sort c'est prendre la calculatrice au lieu d'essayer de faire de tête. Ce qui je pense est reproché sous la discussion du "par coeur/pas par coeur" c'est la dépendance qu'on de plus en plus de gens aux technologie pour faire des trucs "simples" qui ne nécessite pas forcément une aide technologique (ici en exemple le calcul des tables de multiplication)
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  6. #7746
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    J'ai pas 30 ans, et j'ai appris par cœur les tables de multiplication (comme toute ma classe). Au lycée, il y a un peu plus de 10 ans, certains de mes profs de maths préparaient les contrôles de manière à pouvoir interdire la calculatrice (j'ai oublié depuis, mais "à cause" d'un d'entre eux j'ai appris par coeur les carrés de 14 à 19 pour gagner du temps).
    C'est encore le cas. On fait toujours apprendre aux enfants les tables de multiplication, et les règles de grammaire et d'orthographe (j'ai souri il y a un an ou deux en entendant ma fille répéter "aplatir, aplanir, apitoyer..." et "bonbon, bonbonne, bonbonnière, néanmoins, embonpoint"). La différence, c'est que

    - le temps consacré à cet apprentissage est de plus en plus court,
    - le fait de ne pas avoir acquis ce savoir n'est plus sanctionné (si on sanctionnait l'orthographe ou le calcul, on n'aurait plus 80% d'une classe d'age au bac)
    - dans certaines classes, cette apprentissage est "forcé" sur des enfants qui n'ont pas le français pour langue maternelle, ou ont de telles lacunes, par exemple en lecture, qu'il devient incompréhensible

    Pour les élèves de milieux favorisés, qui ont des parents derrière eux, et vont dans les bonnes écoles, c'est formidable: moins de par cœur, plus d'éveil, et du temps pour le reste (même si je suis d'accord avec Souviron que ça se paie souvent plus tard), pour les autres, ben...

    Et devinez qui dépend le système, qui met l'élève au centre, insiste sur les compétences plus que les savoirs, veut du transversal et de l'éveil, et se méfie de PISA et des autres?

    Francois

  7. #7747
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairetj Voir le message
    Ce qui je pense est reproché sous la discussion du "par coeur/pas par coeur" c'est la dépendance qu'on de plus en plus de gens aux technologie pour faire des trucs "simples" qui ne nécessite pas forcément une aide technologique
    Je ne crois pas. Le problème, c'est que le calcul mental est aussi une formation de l'esprit aux ordres de grandeur et à une forme de raisonnement qui revient très souvent. Dans des métiers où l'on manipule des chiffres (c'est à dire presque tous les métiers, de nos jours), ne pas savoir bien compter est un handicap, parce que ça se traduit en une lenteur, et l'absence de certains réflexes (qui font qu'un chiffre faux dans un tableau saute aux yeux, ou que certains "voient" qu'un algo va être atrocement lent, alors que d'autres vont avoir besoin de l'écrire, puis de le débuguer, avant de le lâcher à regret...)

    Cette forme d'agilité avec les chiffres n'a rien d'inné (les maths, c'est l'exemple même de la matière parfaitement artificielle), elle vient juste de l'habitude, du fait qu'on a fait beaucoup de calculs, et qu'on finit par ne plus y penser, du drill, comme disent les anglais.

    C'est à cela que servent le calcul mental, les tables de multiplication, et les maths de petites classes, et leur perte de vitesse se voit, comme le dit souviron, chez des gens bien éduqués, par exemple ici sur le forum algos (où il y a quand même des moments de franche rigolade)

    Francois

  8. #7748
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je ne crois pas. Le problème, c'est que le calcul mental est aussi une formation de l'esprit aux ordres de grandeur et à une forme de raisonnement qui revient très souvent. Dans des métiers où l'on manipule des chiffres (c'est à dire presque tous les métiers, de nos jours), ne pas savoir bien compter est un handicap, parce que ça se traduit en une lenteur, et l'absence de certains réflexes (qui font qu'un chiffre faux dans un tableau saute aux yeux, ou que certains "voient" qu'un algo va être atrocement lent, alors que d'autres vont avoir besoin de l'écrire, puis de le débuguer, avant de le lâcher à regret...)

    Cette forme d'agilité avec les chiffres n'a rien d'inné (les maths, c'est l'exemple même de la matière parfaitement artificielle), elle vient juste de l'habitude, du fait qu'on a fait beaucoup de calculs, et qu'on finit par ne plus y penser, du drill, comme disent les anglais.

    C'est à cela que servent le calcul mental, les tables de multiplication, et les maths de petites classes, et leur perte de vitesse se voit, comme le dit souviron, chez des gens bien éduqués, par exemple ici sur le forum algos (où il y a quand même des moments de franche rigolade)

    Francois
    Certes mais c'est justement la dépendance aux technologie (et dans notre cas la calculatrice) qui fait que l'on ne travail plus (ou moins) le calcul mental ou autre, Si les calculatrices n'existaient pas on serait encore (pour des calculs relativement simples) à utiliser la calculs mental mais de nos jour il est plus simple, ou du moins c'est devenu un réflexe, de sortir une calculatrice voir même un smartphone pour faire 52+12 que de réfléchir deux secondes.
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  9. #7749
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 066
    Points
    32 066
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairetj Voir le message
    Certes mais c'est justement la dépendance aux technologie (et dans notre cas la calculatrice) qui fait que l'on ne travail plus (ou moins) le calcul mental ou autre, Si les calculatrices n'existaient pas on serait encore (pour des calculs relativement simples) à utiliser la calculs mental mais de nos jour il est plus simple, ou du moins c'est devenu un réflexe, de sortir une calculatrice voir même un smartphone pour faire 52+12 que de réfléchir deux secondes.
    Le problème, c'est que si la calculette me sort 94 parceque mon doigt a rippé vers le haut et que j'ai tapé 42 au lieu de 12, si je ne sais pas compter de tête, je suis mort.

    Perso, je connais les puissances de 2 jusqu'à 65536(2^16 pour ceux qui ne le sauraient pas). Ca m'a servi bien des fois lors de l'exploitation de dumps binaires. Bon, les non-informaticiens n'en ont rien à foutre, d'accord. Mais un petit commerçant aura interêt à se rendre compte que 1,545 kg de pommes à 2,95€ le kilo, ça ne fait pas 4,09€(exemple simple, il suffit d'avoir un doigt qui glisse).

    Et c'est ça qui est important. Savoir compter rapidement pour detecter immédiatement ce qui ne va pas. Il y a quelques mois, une agence publique avait publié des pancartes en disant "vous allez gagner 20 minutes sur votre trajet quotidien, soit 3 semaines par an". Un calcul rapide me dit que 20 minutes fois 200 jours ouvrés(pour simplifier) me donne un ordre de grandeur de 70 heures sur 15 jours, soit moins de 5 heures par jour. En bref, on m'a pris pour un con, et je déteste ça. Celui qui ne sait pas compter rapidement se fait embobiner, et, in fine, n'est pas libre.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #7750
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 966
    Points
    3 966
    Par défaut
    Difficile de comparer des générations tout de même

    Pour ce qui est du calcul mental, comme de l'orthographe d'ailleurs, l'émission de TV "les chiffres et les lettres" était pour moi un plaisir parce que un challenge.

    Comme quoi la TV peut avoir du bon, même très jeune.

    Les tables sont toujours apprises, j'interroge régulièrement mes gamins, par surprise, pour le fun.
    Le calcul mental c'est autre chose, c'est une discipline, il faut l'apprendre de manière explicite ou implicite, et le travailler.


    Enfin je fais des scrabbles, et avec mes gamins aussi, ils ne sont pas si mauvais que ça, et ils aiment bien ça.

    Les problèmes d'échelle se retrouvent partout. Ma femme étant infirmière, elle a déjà eu à reprendre des médecins pour des prescriptions ou des réalisations de dosage erronées à l'échelle 10 ou 100. Dans ce cadre, c'est problématique.

    Je suis un bon matheux, mais je ne suis pas fan de la prépondérance des maths dans notre système scolaire et notre système de valeurs, elle n'est qu'une forme d'intelligence parmi d'autres.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  11. #7751
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Je suis un bon matheux, mais je ne suis pas fan de la prépondérance des maths dans notre système scolaire et notre système de valeurs, elle n'est qu'une forme d'intelligence parmi d'autres.
    Je crois qu'on insiste beaucoup sur les maths parce que c'est à la fois très utile et en même temps très peu naturel. Le français, si tu lis beaucoup, ça peut venir tout seul, l'anglais pareil, les maths, non.

    Ceci dit, les maths ne sont pas, et de loin, la matière la plus concernée par la baisse du niveau. C'est bien pire pour le français, bien plus injuste aussi, car le milieu social y a plus d'influence.

    Francois

  12. #7752
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Pour rester dans le sujet, il est vrai, je trouve, qu'il est déplorable que "les gens" ne sachent pas compter un tant soit peu de tête ou approximer un résultat.

    Durant ma scolarité (au sens étude car l'acquisition de savoir est perpétuel), qui n'est pas terminé, on m'a souvent répété que les matières considérées transverses apportaient un éclairage et nous renforcer la notion de libre arbitre.

    Il en est de même pour le calcul mental ou la notion d'ordre de grandeur.

    Devoir se référer systématiquement à un outil technologique quel qu'il soit est une dépendance nous éloignant d'une certaine autonomie personnelle.

    Sans forcément faire référence aux mathématiques, il m'arrive souvent d'approximer un résultat en fonction de paramètres.

    Je pense également que notre domaine d'activité, de part sa rigueur, nous impose un certain formalisme qualité qui nous oblige à s'assurer de la cohérence d'un résultat.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  13. #7753
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Je suis un bon matheux, mais je ne suis pas fan de la prépondérance des maths dans notre système scolaire et notre système de valeurs, elle n'est qu'une forme d'intelligence parmi d'autres.
    Mais , comme le dit François, personne (enfn, je ne crois pas, ici) ne prône la prépondérance des maths.

    Simplement, sur tous les niveaux il y a eu une "mauvaise tendance".

    Le calcul mental, les vieux chibani dans le souk à Marrakech ou à Tomboucctou le font, pour vendre ou acheter leurs chèvres, chameaux, ou riz ou pil.

    La philosophie, censée apprendre la logique et le raisonnement critique, est en nette perte de vitesse.

    L'Histoire-géo, censée apprendre la continuité et/ou fractures et spécificités des cultures, est permettre de comprendre le monde actuel, disparait.

    La langue, avec sa rigueur mais sa richesse - et donc ses nuances - , aussi. Les fameuses dissertations avec thèse-antithèse-synthèse sont passées de mode, les récitations n'en parlont pas...

    On privilégie "la discussion", "la compréhension", oui mais de quoi et avec quels outils ?? copier-coller une recherche sur le Web ??

    Sans esprit critique, sans construction du raisonnement, sans culture de base, sans perspectve historique, sans nuances dans l'expression de ses idées ou dans l'interprétation de celles des autres, sans ordre de grandeur instantané, et sans un minimum de géographie en tête, qu'est-on ??


    Quant aux ordres de grandeur, cela a une influence directe sur nos métiers : comme mentionné dans les discussisons citées plus haut, le nombre de posts (et de softs) utilisant des bibliothèques de grands nombres est totalement aberrant... : cela empêche de comprendre le vrai problème, complexifie les softs, et leurs dépendances (et donc maintenance),, encourage de fausses idées sur la notion de "réalité" et de "précison" des résultats, et donc impose des contraintes absurdes sur les capacités demandées aux CPU par exemple (qui a réellement besoin de 64 bits ?? certes quelques applications, mais de loin pas tout ce qui s'y crée).. mais aussi sur les tailles des BD et les chiffres qui y sont rentrés (comme cité, avoir une route, un batiment, un sentier, une parcelle de terrain, à l'angstrom près est.. comment dire ??? le moins méchant que je puisse trouver est "stupide").. Bref, cela provoque un monde absurde...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  14. #7754
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 066
    Points
    32 066
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Mais , comme le dit François, personne (enfn, je ne crois pas, ici) ne prône la prépondérance des maths.

    Simplement, sur tous les niveaux il y a eu une "mauvaise tendance".

    Le calcul mental, les vieux chibani dans le souk à Marrakech ou à Tomboucctou le font, pour vendre ou acheter leurs chèvres, chameaux, ou riz ou pil.

    La philosophie, censée apprendre la logique et le raisonnement critique, est en nette perte de vitesse.

    L'Histoire-géo, censée apprendre la continuité et/ou fractures et spécificités des cultures, est permettre de comprendre le monde actuel, disparait.

    La langue, avec sa rigueur mais sa richesse - et donc ses nuances - , aussi. Les fameuses dissertations avec thèse-antithèse-synthèse sont passées de mode, les récitations n'en parlont pas...

    On privilégie "la discussion", "la compréhension", oui mais de quoi et avec quels outils ?? copier-coller une recherche sur le Web ??

    Sans esprit critique, sans construction du raisonnement, sans culture de base, sans perspectve historique, sans nuances dans l'expression de ses idées ou dans l'interprétation de celles des autres, sans ordre de grandeur instantané, et sans un minimum de géographie en tête, qu'est-on ??


    Quant aux ordres de grandeur, cela a une influence directe sur nos métiers : comme mentionné dans les discussisons citées plus haut, le nombre de posts (et de softs) utilisant des bibliothèques de grands nombres est totalement aberrant... : cela empêche de comprendre le vrai problème, complexifie les softs, et leurs dépendances (et donc maintenance),, encourage de fausses idées sur la notion de "réalité" et de "précison" des résultats, et donc impose des contraintes absurdes sur les capacités demandées aux CPU par exemple (qui a réellement besoin de 64 bits ?? certes quelques applications, mais de loin pas tout ce qui s'y crée).. mais aussi sur les tailles des BD et les chiffres qui y sont rentrés (comme cité, avoir une route, un batiment, un sentier, une parcelle de terrain, à l'angstrom près est.. comment dire ??? le moins méchant que je puisse trouver est "stupide").. Bref, cela provoque un monde absurde...
    Le seul interêt des 64 bits, c'est de savoir gérer plus de 4Go de mémoire en passant les adresses d'un seul coup. C'est tout, mais c'est plutôt utile, je trouve, dans le monde moderne.

    Pour le reste, +1.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #7755
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Le seul interêt des 64 bits, c'est de savoir gérer plus de 4Go de mémoire en passant les adresses d'un seul coup. C'est tout, mais c'est plutôt utile, je trouve, dans le monde moderne.
    Pour ? En dehors des jeux et de la vidéo... (et même, d'ailleurs)

    (je charrie un peu, mais pas vraiment non plus... Même pour une recherche en BD... Quel est l'intérêt d'avoir un résultat de 64 bits adresses d'éléments ?? la requête a été mal formulée, mal ciblée, mal "périmétrée".. A part pour une question de débit (et encore, de nombreuses astuces peuvent être utilisées), disposer de ça est pour la majeure partie des cas inutile)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  16. #7756
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Pour ? En dehors des jeux et de la vidéo... (et même, d'ailleurs)

    (je charrie un peu, mais pas vraiment non plus... Même pour une recherche en BD... Quel est l'intérêt d'avoir un résultat de 64 bits adresses d'éléments ?? la requête a été mal formulée, mal ciblée, mal "périmétrée".. A part pour une question de débit (et encore, de nombreuses astuces peuvent être utilisées), disposer de ça est pour la majeure partie des cas inutile)
    Dans le domaine scientifique c'est pas si inutile que ça non plus...

  17. #7757
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Dans le domaine scientifique c'est pas si inutile que ça non plus...
    As-tu des exemples ?

    (en dehors météo / modèles numériques)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #7758
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Le seul interêt des 64 bits, c'est de savoir gérer plus de 4Go de mémoire en passant les adresses d'un seul coup. C'est tout, mais c'est plutôt utile, je trouve, dans le monde moderne.
    Je ne suis pas certain que ce soit si important qu'on le dit (4Go, c'est vraiment beaucoup), mais le passage de 16 à 32 est encore dans la mémoire collective informaticienne, et ce n'est pas un bon souvenir.

    Francois

  19. #7759
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Pour le 64 bits, je suis d'accord avec vous. Je subis moi-même la pression de décideurs et de clients qui voient ça comme une sorte de révolution technique, alors que sur les applications sur lesquelles nous travaillons, ça ne change rien. Moi je m'en fiche, ça ne me rajoute pas de travail, alors je le fais. Mais ça pose des problèmes lorsqu'on veut faire tourner l'appli sur des OS 32 bits, car oui, il y en a encore.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  20. #7760
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Mais ça pose des problèmes lorsqu'on veut faire tourner l'appli sur des OS 32 bits, car oui, il y en a encore.
    C'est le fond du problème... On n'a en général pas besoin du 64 bits, mais petit à petit on en met partout parce que ça fait moderne, et que ça ne mange pas de pain.

    Sauf que, tôt ou tard, il se pose un problème de compatibilité avec l'existant (32 bits), qu'il faut alors porter pour garantir la compatibilité...

    Et du coup, comme maintenant on a plein d'adressage, on peu ne plus faire attention aux datas, qu'on va faire encore plus big. C'est vrai cela, si on peut mésurer la température d'un frigo connecté tous les millièmes de secondes, pourquoi ne pas le faire? Et évidemment, fois 30 millions de frigos, transmis sous un format "intelligent" (XML, JSON, ou la marotte du moment...), avec une précision suffisante, ça va finir par poser des problèmes de taille qu'il va falloir anticiper. Et c'est reparti pour un tour...

    On en revient à cette citation célèbre des Numerical Recipes : "les ingénieurs essaient de résoudre les problèmes de demain sur les machines d'hier, les informaticiens ont souvent tendance à faire l'inverse".

    Francois

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo