IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #8261
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    398
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 398
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    En tout cas, ça fait rire nos voisins, à voir le dessin de Burki dans le 24heures ce matin, où ici tout en bas de page :
    http://www.24heures.ch/

  2. #8262
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je ne suis pas d'accord...

    Défendre les institutions contre les abus des politiques ou des puissants, c'est le rôle que les médias devraient jouer en démocratie, mais ce n'est pas ce qu'ils font aujourd'hui.

    Si les médias défendaient les institutions, ils s'interrogeraient sur l'étrange mélange des genres qui consiste à faire passer le trouble "potentiel" à l'ordre public avant la liberté d'expression, et à faire intervenir dans l'urgence le conseil d'Etat (qui est une sorte de service juridique du gouvernement) pour casser le jugement d'un vrai tribunal.

    Si les médias défendaient les institutions, ils s'interrogeraient sur la perte d'influence que constitue notre entrée dans l'Europe. Ils sont quasiment unanimes sur les vertus de l'Union Européenne, et de la mondialisation.

    Si les médias défendaient les institutions, ils seraient un peu réactionnaires, du point de vue sociétal. Les institutions, presque par définition, c'est ce qui existe, et le passé, donc. Ils seraient très prudents sur le discours ambiant qui dit que le peuple a de mauvaises idées (si on écoutait le peuple, ma bonne dame, on aurait encore la peine de mort, et l'avortement serait interdit...).

    Les médias ne défendent pas les institutions, au fil des années, ils sont devenus le "service communication" de la classe dominante, joyeux mélange de hauts fonctionnaires, de "personnalités" du monde du spectacle et de grands patrons.

    Et je pense que les qualifier de "chiens de garde" est leur faire beaucoup d'honneur. Leur principale caractéristique, que relevait Marco46, c'est le suivisme, qui tient au fait qu'ils n'ont pas beaucoup d'idées personnelles. Ce qui est en cause, au fond, c'est la baisse du niveau intellectuel.

    Francois
    Bonjour,

    Quand rOd parle des chien de garde il parle du film qui porte ce titre et qui explique bien le rôle des médias mainstream.

    Pour mois les politiques sont à la solde du système et donc de l'UE avec la complicité évidente des médias. Les médias ne nous expliquent rien de ce qu'il se passe réellement simplement parce qu'ils sont financés par ceux là même qui détiennent le pouvoir.

    Bien sûr que la France a perdu sa souveraineté depuis qu'elle a perdu le contrôle sur sa monnaie. Aujourd'hui les grandes décisions politique se prennent à Bruxelles. C'est la commission Européenne qui décide de la politique à menner en France, c'est cette même commission qui impose, via droit de regard, à la France les grandes orientations politiques dans la tenue de son budget. Bruxelles est la plus grosse concentration de lobbies du monde (voir reportage Brussel business).

    J'ai créé une page sur Facebook avec des informations sur ce que nous impose la commission européenne. Il faut aller voir la page : Et si quitter l'euro et revenir au franc était une bonne idée. <-- 8 prix Nobels de l'économie le disent dont le seul Français Maurice Allais interdit de médias comme François Asselineau.

    Ca balance, ca balance !
    Renseignez-vous ils se passent des choses, la France est un grand pays et nous devons nous méfier des médias et de leur manipulation.

  3. #8263
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    J'ai créé une page sur Facebook avec des informations sur ce que nous impose la commission européenne. Il faut aller voir la page : Et si quitter l'euro et revenir au franc était une bonne idée. <-- 8 prix Nobels de l'économie le disent dont le seul Français Maurice Allais interdit de médias comme François Asselineau.
    Si tu veux payer ton litre d'essence 5 € et voir la France sombrer dans la pire crise économique de son histoire c'est vraiment la chose à faire.

  4. #8264
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Marco,

    Tu n'as pas lu les sources que j'ai cité.
    Tu ne fais que répeter ce que le système dit en boucle.

    Si nous quittons l'euro, le Franc sera dévalué de 2%.
    La source c'est Arthus, PDG de Natixis, qui fait des rubriques dans tous les médias mainstream mais dont son étude n'a jamais été rendu publique.
    Tu peux accéder au dossier via ma page Facebook et l'article "Les conséquences d'un retour au Franc"


    Je tiens à souligner que toutes les dévaluations dont on parle, sont toutes basés sur des études dont on ne voit jamais le travail. Bref des paroles dites par ceux la même qui se sont trompés sur tout. Tandis que là tu as du tangible !

    En admettant qu'il se trompe.
    - Si nous devions revenir au Franc, la dette en Euro, sauf pour celle détenu à l'etranger, serait automatiquement converti en Franc. Ce qui est tout à fait logique puisque l'argent est dette. Ce que tu as sur ton compte, n'est qu'une créance que la banque a envers toi.
    - Le prix du carburant est composé à plus de 80% de taxe. donc l'augmentation n'aurait lieu que sur les 20% restant.

    Marco, en agissant ainsi tu fais le jeu du système, de l'europe et du pouvoir contre l'intérêt des Peuple.

  5. #8265
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Si tu veux payer ton litre d'essence 5 € et voir la France sombrer dans la pire crise économique de son histoire c'est vraiment la chose à faire.
    Ou pas...

    Selon Philipe Murer, si on veut tant empêcher des pays de quitter l'euro, c'est parce que si l'un commence, c'est la fin assurée de l'euro.
    Il explique que si un pays sort de l'euro, automatiquement sa monnaie nationale sera dévaluée, ce qui logiquement entraînerait un gain de compétitivité important pour son industrie. J'écoutais justement le directeur du parlement européen à la radio nous expliquer que l'euro c'était super, parce que c'était une monnaie forte ça valait 1.37 dollars. Or une monnaie forte c'est bon pour les rentiers, mais est-ce que c'est bon pour l'économie réelle? Etrangement en Chine on sous-évalue énormément la monnaie nationale pour maintenir les exportations et en Suisse, la BNS achète des milliards d'euro pour empêcher le francs suisse de monter en flèche.

    Enfin je n'ai pas les compétences suffisantes je pense pour comprendre toutes les implications d'un retour au franc mais je constate que les pays qui maîtrise leur monnaie et qui emprunte à leur banque nationale s'en sorte pas si mal. Et aussi, tout comme deuche ci-dessus, je me demande pourquoi tous ces gens qui pensent que le problème de l'euro ne se résoudra pas par de l'austérité, on ne les voit JAMAIS dans les médias et leurs arguments ne sont JAMAIS présentés au public.

    Le citoyen européen paie des milliards pour renflouer des banques, il est coincé avec une monnaie forte, une économie au ralenti et un endettement de malade. Si quelqu'un propose autre chose, pourquoi ne pas au moins l'écouter?
    Mais bon c'est sûr que c'est probablement pas dans un journal qui appartient à Rothschild qu'on va t'expliquer que l'Euro et L'UE c'est mal.

  6. #8266
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    La c'est la même chose, Valls s'en prend à Dieudonné (sur ordre de qui? On se le demande bien)
    Sur ordre de personne, ça fait le buzz, il se montre dans les médias parce que c'est un bonrépublicainpasantisémite, et on parle moins de Goodyear, par exemple.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    C'est la commission Européenne qui décide de la politique à menner en France, c'est cette même commission qui impose, via droit de regard, à la France les grandes orientations politiques dans la tenue de son budget. Bruxelles est la plus grosse concentration de lobbies du monde (voir reportage Brussel business).
    Les membres de la commission sont nommés par les gouvernements de l'UE. C'est bien les 27 qui décident de ce que fait l'UE, et pas l'inverse. Quand on te dit "c'est la faute à l'Europe", bien souvent c'est un mensonge utilisé pour balancer la faute sur l'autre (c'est bien connu "l'enfer, c'est les autres") et planquer ses propres cadavres.

  7. #8267
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je pense qu'on est d'accord sur le fond (désolé, Rod!), mais pas sur le mot "institutions".
    Nous sommes d'accord sur certains points, mais sur d'autres, c'est plus profond que la seule définition d'un mot. Lorsque je parle d'institution, je parle d'un corpus, représenté par des prérogatives (des pouvoirs), des acteurs (des personnes qui héritent de ces pouvoirs), des règles, des protocoles et des méthodes, le tout légitimé par un cadre légal. L'assemblée nationale est une institution. Le sénat est une institution. Les corps médiatiques sont des institutions. Les associations dans lesquelles je milite sont également des institutions, sauf que leur pouvoir est tellement faible que, dans mon discours qui consiste à mettre en équation des influences et des pouvoirs, ces associations sont négligeables. C'est, dit avec mes mots, ce que tu dis là:

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Rod, du fait de sa sensibilité anarchiste, voit les institutions comme une émanation de la classe dominante, établies par elle pour défendre son pouvoir. En ce sens, les chiens de garde sont en fait les laquais de la classe dominante, et servent à garder le peuple dans l'ignorance.
    A un détail près, c'est que je considère que les médias font partie des institutions. Donc ils se défendent aussi eux-même; ce qui, je vous l'accorde, est une tautologie, mais je le note par soucis de précision.
    A noter que la notion de "chien de garde" vient de bien plus loin que le documentaire éponyme.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    J'ai une culture politique plus républicaine (je ne dis pas que c'est mieux, ou moins bien, c'est juste une autre façon de voir les choses), et je crois que nos institutions ont pour objet de défendre, justement, les plus faibles contre les abus de la classe dominante.
    C'est très intéressant ce que tu dis là. En fait, au début moi aussi je me retrouvais bien dans cet héritage républicain. Car effectivement, je voyais la république comme une organisation, avec ses lois, ses devoirs et sa force répressive, comme un moyen de défendre les faibles. Mais avec l'expérience, je me suis rendu compte que notre république ne répond plus à cet objectif. Plus tard, je me suis rendu compte que les institutions, telles qu'elles ont été pensées et telles qu'elles ont évolué, ne peuvent pas répondre à cet objectif. C'est alors que j'ai découvert la différence entre réformiste et révolutionnaire, et que j'ai fait mon choix.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Si les médias défendaient les institutions, ils s'interrogeraient sur l'étrange mélange des genres qui consiste à faire passer le trouble "potentiel" à l'ordre public avant la liberté d'expression, et à faire intervenir dans l'urgence le conseil d'Etat (qui est une sorte de service juridique du gouvernement) pour casser le jugement d'un vrai tribunal.
    Soit je n'ai pas compris, soit je ne suis pas du tout d'accord. Si les médias pointaient de tels dysfonctionnements, ils mettraient en danger les institutions car ils les mettraient dans une position de faiblesse. Car ce qui se passe n'est pas un simple "mélange des genre", ni même un abus, ce sont des dysfonctionnement propre à ces institutions, dû à leur construction. Certaines institutions ont beaucoup trop de pouvoir, mais cela convient parfaitement et bien évidemment à leur membres, dont les médias.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Si les médias défendaient les institutions, ils s'interrogeraient sur la perte d'influence que constitue notre entrée dans l'Europe. Ils sont quasiment unanimes sur les vertus de l'Union Européenne, et de la mondialisation.
    Mais non, ces institutions se fichent bien pas mal de la souveraineté nationale. La classe sociale qu'elles représentent et qu'elles défendent est mondialisée. Ils sont parvenu à fait ce que l'internationale communiste n'a jamais réussi.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Si les médias défendaient les institutions, ils seraient un peu réactionnaires, du point de vue sociétal. Les institutions, presque par définition, c'est ce qui existe, et le passé, donc. Ils seraient très prudents sur le discours ambiant qui dit que le peuple a de mauvaises idées (si on écoutait le peuple, ma bonne dame, on aurait encore la peine de mort, et l'avortement serait interdit...).
    Mais non... tout ça c'est des écrans de fumée. Les classes dirigeantes s'en fichent bien pas mal de l'avortement et de la peine de mort. Eux ce qui les intéresse c'est le droit des affaires, la libéralisation des économies, etc. Et sur ces points-là, ils jouent parfaitement le jeu. Parfois même trop, et ça devient un peu trop flagrant.

    En fait, le but de la classe dominante est simple, et c'est pour cela qu'il parviennent beaucoup plus facilement que nous à être unis: accaparer les richesses produites par les travailleurs. Certaines institutions comme les banques d'affaires, les bourses et les banques centrales n'existent que pour servir cet objectif. C'est leur unique raison d'exister. Les médias font un travail de désinformation en nous expliquant que les banques centrales servent à réguler (sic) l'économie, que les bourses servent à financer les entreprises, et ce genre de sornettes, et c'est un bon exemple de leur activité de chien de garde. Donc l'unique but des institutions est de défendre cet objectif d'accaparement de richesse, tout le reste (avortement, peine de mort, mariage homo, etc.) ils s'en foutent royalement.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Et je pense que les qualifier de "chiens de garde" est leur faire beaucoup d'honneur. Leur principale caractéristique, que relevait Marco46, c'est le suivisme, qui tient au fait qu'ils n'ont pas beaucoup d'idées personnelles. Ce qui est en cause, au fond, c'est la baisse du niveau intellectuel.
    Non pour moi, ce sont bien des chiens de garde. Il font partie des institutions dominantes, certes, mais ils ont un rôle bien particulier au sein de ces institutions qui est de l'ordre de la fabrique du consentement. tu devrais regarder le docu "les nouveaux chiens de garde", je pense que ça t'intéresserait.

  8. #8268
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Ni à Serge Dassault ou le groupe Lagardère. Enfin en général on a pas les bonnes info de tous ceux qui dinnent au siecle chaque mois.

    Mais enfin il est vrai que l'ensemble des partis politique qui souhaitent sortir de l'euro ne sont vu que comme des partis extrémistes comme le FN en France et pire, l'aube dorée en Grèce par exemple.

    Mais tout cela n'est que de la manipulation de conscience pour assimiler le fait que vouloir sortir de l'euro c'est être extrémiste.

    En France il y a 3 mouvements qui pronent la sortie de l'UE, de l'euro et de l'Otan.
    - Le PRCF dont j'ai la sympathie avec comme président Léon Landini, résistant de France acteur du CNR et héros du film les jours heureux.
    - Le M'PEP situé à gauche également représenté par Jacques Nikonoff
    - L'UPR, dont je fais parti, avec près de 4000 adhérents. C'est un mouvement qui est dans la même stratégie de rassemblement de De Gaulle, à gaucje comme à droite. L'UPR est le deuxième parti politique le plus visité sur le net. Le point fort est la maîtrise de l'information et l'éducation politique, remarquable, que fait François asselineau.

    Les autres mouvements comme DLR ou le FN ne font que finalement du brassage d'air puisqu'il y ait essentiellement question d'une autre Europe. Une autre Europe nécéssite la modification des traités et pour que la modification des traités puissent avoir lieu il faut l'unanimité des 28 états. Dans ces promesses Hollande n'a pas réussi à changer une virgule.

    En attendant l'UE coute 7 milliards à la France. La France verse 21 milliards et en reçois 14 avec une large partie pour la PAC.

    Mais au final on paye pour les autres.
    Et on va devoir, avec les allemands payer encore plus !

    Enfin essayer de trouver une etude sur le chomage de l'UE avec ceux qui sont dans l'euro et ceux qui n'y sont pas et ous comprendrez pourquoi il est peut être important de débattre de la question :
    Et si nous retournions aux Francs ? <- Franc, ca veux dire libre !!

  9. #8269
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    En attendant l'UE coute 7 milliards à la France. La France verse 21 milliards et en reçois 14 avec une large partie pour la PAC.
    Tu devrais en être content. Si on donne de l'argent à l'UE et qu'on en récupère moins, c'est qu'on est parmi les plus développés, et que cet argent part chez les autres pour qu'ils développent leur économie (pour qu'à terme ça ne soit plus rentable de délocaliser dans ces pays).

    Bon, ça serait mieux si on avait réfléchi à un système où on perd pas notre niveau de vie pendant que le leur augmente. Je dis pas que l'Europe c'est le bonheur... mais c'est pas non plus la misère du peuple français.

    Edit : les Francs étaient libres, les peuples qu'ils attaquaient, vachement moins (l'esclavage existait chez les Francs).

  10. #8270
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Les membres de la commission sont nommés par les gouvernements de l'UE. C'est bien les 27 qui décident de ce que fait l'UE, et pas l'inverse.
    C'est vrai lorsque les 28 états sont d'accords ensemble, ce qui n'est jamais le cas pour les questions sensible.

    Au final c'est un fédérateur qui tranche. Un fédérateur qui de préférence ne sera pas Européen. cf Général de Gaulle

    José Manuel Barroso président de la commission européenne C'est un ancien de chez qui lui ? Goldman Sachs.

  11. #8271
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Tu devrais en être content. Si on donne de l'argent à l'UE et qu'on en récupère moins, c'est qu'on est parmi les plus développés, et que cet argent part chez les autres pour qu'ils développent leur économie (pour qu'à terme ça ne soit plus rentable de délocaliser dans ces pays).

    Bon, ça serait mieux si on avait réfléchi à un système où on perd pas notre niveau de vie pendant que le leur augmente. Je dis pas que l'Europe c'est le bonheur... mais c'est pas non plus la misère du peuple français.

    Edit : les Francs étaient libres, les peuples qu'ils attaquaient, vachement moins (l'esclavage existait chez les Francs).
    Bha je crois que le niveau de vie il augmente au début, comme pour les Grecques par exemple. Regardes où ils en sont maintenant.

    Le problème de fond c'est effectivement cette compétition du tous contre tous où celui qui gagne est celui qui a les alaires les plus faible. Mais au final c'est le pouvoir d'achat qui se casse la gueule.

    Alors effectivement tout pendant qu'on a un travail rémunéré plus de 1500, 1600 euros ont s'en sort en France et c'est pas içi qu'on aura la diversité de la représentation du Peuple, mais il est un triste record : celui du nombre de repas offert par les restos du coeur. après pour moi le système il est très bien refléchit. Mais pas dans nos intérêts !

    enfin vous avez vu Hollande qui dit : "Mais l'Europe n'a pas à nous dicter quoique ce soit ! " sur TF1 hein.

  12. #8272
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bon, désolé les gens, on est parti sur une tangente avec Rod...

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Lorsque je parle d'institution, je parle d'un corpus, représenté par des prérogatives (des pouvoirs), des acteurs (des personnes qui héritent de ces pouvoirs), des règles, des protocoles et des méthodes, le tout légitimé par un cadre légal.
    Dis moi si je me trompes, mais j'ai l'impression que ce que tu appelles "institutions", c'est assez voisin de ce qu'on appelle dans le langage habituel "le système", voire, c'est l'organisation sociale toute entière.

    Cette définition m'ennuie, parce que j'ai l'impression qu'étant trop large, le mot ne veut plus rien dire. J'essaie d'en avoir une définition un peu plus restrictive, en la limitant aux seules structures de l'Etat et de ce qui en dépend directement, en gros, ce que les "pères fondateurs" ont mis en place pour organiser la société.

    Quelque part, dans ma définition, le gouvernement, le système éducatif, la sécu (mais pas le système de santé proprement dit), les tribunaux, sont des institutions. Tout ce qui est privé, notamment les média, n'en sont pas. En gros, je limite le truc à l'étatique...

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    A un détail près, c'est que je considère que les médias font partie des institutions. Donc ils se défendent aussi eux-même; ce qui, je vous l'accorde, est une tautologie, mais je le note par soucis de précision.
    C'est un peu ce qui m'ennuie, parce que du coup, l'idée que les médias sont les chiens de garde des institutions perd de son intérêt. Enfin, je trouve...

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Plus tard, je me suis rendu compte que les institutions, telles qu'elles ont été pensées et telles qu'elles ont évolué, ne peuvent pas répondre à cet objectif. C'est alors que j'ai découvert la différence entre réformiste et révolutionnaire, et que j'ai fait mon choix.
    Rien à dire là dessus, c'est effectivement ce qui nous sépare.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Soit je n'ai pas compris, soit je ne suis pas du tout d'accord. Si les médias pointaient de tels dysfonctionnements, ils mettraient en danger les institutions car ils les mettraient dans une position de faiblesse.
    Non, l'idée est que les institutions sont bonnes, mais qu'elles peuvent être corrompues par les puissants de toutes sortes, à commencer par les politiques. Pour l'éviter, l'institution se défend en instaurant la séparation des pouvoirs, qui quelque part divise pour régner. Mais cette séparation des pouvoirs peut elle même être pervertie: tous les ministres de la justice ont tendance à abuser de leur autorité sur les magistrats, et la tentation, comme on l'a vu hier, de "faire défaire" une décision judiciaire par un organisme relevant de l'exécutif est énorme. Quant à la séparation entre législatif et exécutif, il suffit de voir comment le président et le gouvernement se comportent en période électorale (et le fait qu'une moitié des ministres sont des députés vacataires).

    Du coup, l'institution est défendue par des contre-pouvoirs, qui lui sont extérieurs, et sont censés empêcher l'entrisme institutionnel. C'est le rôle de la "société civile", du monde associatif, des entreprises, des syndicats et des médias. Ne devant rien au pouvoir en place, ces structures peuvent porter sur les institutions un regard objectif, et on leur donne, à ce titre, un certain nombre de prérogatives (les diverses lois sur la protection de la presse).

    Ces contre pouvoirs n'affaiblissent pas l'institution, ils la renforcent, en évitant qu'elle soit détournée au profit d'une classe dominante.

    Là où ça devient compliqué, c'est quand tout ce monde sort de la même école (Sciences Po), vient du même milieu, et couche ensemble. Et c'est précisément le problème actuel. Il est d'ailleurs assez amusant de constater, sur le vaudeville présidentiel du moment, que le mot qui revient un peu partout c'est que tout le "milieu" savait, le milieu étant le mélange politique, spectacle, médias, qui constitue notre classe dominante (et qui, selon moi, détourne les institutions).

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    La classe sociale qu'elles représentent et qu'elles défendent est mondialisée. Ils sont parvenu à fait ce que l'internationale communiste n'a jamais réussi.
    On est d'accord là dessus.

    [Edit]
    Sur le vaudeville du jour, cette fiction, que j'ai trouvée mignonne toute pleine
    http://www.lepoint.fr/monde/ou-va-le...778916_231.php

    Francois

  13. #8273
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Dis moi si je me trompes, mais j'ai l'impression que ce que tu appelles "institutions", c'est assez voisin de ce qu'on appelle dans le langage habituel "le système", voire, c'est l'organisation sociale toute entière.
    C'est un peu ça oui. C'est dans ce sens que le mot est utilisé par les philosophes politiques dans lesquels je me reconnais (Kropotkine, Debord, Chomsky, etc.). Il est utilisé pour différencier l'individu et le groupe, pas dans une approche sociologique, mais d'un point de vue politique. Dans ce sens, la famille est une institution par exemple. La famille au sens large, car c'est un objet abstrait qui pose des règles et des devoirs, qui a ses protocoles et des méthodes, et surtout qui donne des pouvoirs à certains individus (les parents ont certains pouvoirs sur les enfants par exemple, mais des devoirs aussi). Ce qui n'est pas institution, c'est soit l'individu seul, soit un groupe informel (les anonymous par exemple, qui ont un cadre, mais qui ne fournit à aucun de ses membres un pouvoir reconnu par un cadre légal), soit un groupe hors-la-loi.
    Mais évidemment, dans ma logorrhée marxisante, la plupart du temps j'utilise le mot "les institutions" dans le sens des institutions qui ont LE pouvoir, c'est à dire les états, mais aussi les grandes institutions financières, ainsi que les médias.
    Le système est donc, selon cette définition, l'ensemble des institutions et de leurs interactions.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Cette définition m'ennuie, parce que j'ai l'impression qu'étant trop large, le mot ne veut plus rien dire.
    Je comprend. Mais en revanche, cette définition est nécessaire au développement d'idées dans lesquelles on n'exclut pas l'hypothèse anarchiste. Car dans l'hypothèse anarchiste, on considère que l'être humain peut être un individu politique, dans le sens où il tout le monde peut potentiellement faire preuve de suffisamment de sagesse et de communication (savoir écouter et savoir argumenter sont indispensables pour faire de la politique) pour participer à la chose publique. Il nous faut alors un mot pour différencier tout ce qui est de l'ordre du groupe, et l'individu (au sens politique toujours)


    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Non, l'idée est que les institutions sont bonnes, mais qu'elles peuvent être corrompues par les puissants de toutes sortes, à commencer par les politiques. Pour l'éviter, l'institution se défend en instaurant la séparation des pouvoirs, qui quelque part divise pour régner. Mais cette séparation des pouvoirs peut elle même être pervertie: tous les ministres de la justice ont tendance à abuser de leur autorité sur les magistrats, et la tentation, comme on l'a vu hier, de "faire défaire" une décision judiciaire par un organisme relevant de l'exécutif est énorme. Quant à la séparation entre législatif et exécutif, il suffit de voir comment le président et le gouvernement se comportent en période électorale (et le fait qu'une moitié des ministres sont des députés vacataires).
    Ben oui c'est l'idée, mais force est de constater que ça ne fonctionne pas.
    J'ai grandi en pensant que j'étais fier d'un pays dont la devise est "liberté égalité fraternité". Je me suis construit là-dessus, sur tout ce qu'impliquent (et c'est énorme) ces trois mots. Mais dans les faits, on se rend vite compte que la réalité est radicalement différente. C'est idem pour les institutions. A l'école on nous apprend que le but de la justice des hommes est de défendre les faibles. Et puis on se rend compte, au fil des années, qu'en fait c'est l'inverse. Et puis on se rend compte que cet état de fait n'est pas récent, mais qu'il en a toujours été ainsi.

    Donc, puisque tu es un scientifique; on te donne les sources d'un logiciel que l'on teste depuis 200 ans et qui retourne toujours un résultat erroné. Qu'est-ce que tu ferais?

  14. #8274
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Car dans l'hypothèse anarchiste, on considère que l'être humain peut être un individu politique, dans le sens où il tout le monde peut potentiellement faire preuve de suffisamment de sagesse et de communication (savoir écouter et savoir argumenter sont indispensables pour faire de la politique) pour participer à la chose publique.
    J'ai un problème avec le potentiellement.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Donc, puisque tu es un scientifique; on te donne les sources d'un logiciel que l'on teste depuis 200 ans et qui retourne toujours un résultat erroné. Qu'est-ce que tu ferais?
    Ca suppose qu'il puisse y avoir un résultat juste, ce que je ne crois pas (oui, je squatte). Mais pour reprendre ton propos, de ce que j'en vois, le résultat est erroné oui, mais bien meilleur qu'il y a 200 ans (éducation, santé, accès à l'information, confort).

    @deuche : On peut reprocher à l'Europe d'avoir laissé tomber la Grèce, ou d'avoir agit trop tard (pour un même résultat), mais à l'origine c'est la Grèce qui s'est foutu dans la merde toute seule. Après que la Grèce se soit mise dans la merde, l'Europe n'a pas fait son boulot, donc reprocher l'état de la Grèce à l'Europe, c'est comme si un mec bourré se plantait dans un platane, puis qu'on reprochait au SAMU de mettre trop de temps à arriver. C'est peut-être vrai, mais le conducteur bourré (la Grèce) est coupable aussi.

  15. #8275
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    J'ai un problème avec le potentiellement.
    De même que les serfs sous Louis XIV avaient un problème avec le suffrage universel. Ok je sais, c'est facile... mais ça fait du bien

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    oui, je squatte
    cool

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Ca suppose qu'il puisse y avoir un résultat juste, ce que je ne crois pas. Mais pour reprendre ton propos, de ce que j'en vois, le résultat est erroné oui, mais bien meilleur qu'il y a 200 ans (éducation, santé, accès à l'information, confort).
    Dans mon propos, il n'est pas question de bien et mal, donc de mieux ou de pire. Il est question qu'on a un objectif que le logiciel qu'on a implémenté ne permet pas d'atteindre. Liberté égalité fraternité est un objectif. La justice qui protège les faibles est un objectif. Donc oui, on peut avoir un "résultat juste", comme tu dis: il s'agit de l'objectif que l'on s'était fixé.
    Donc soit on change le logiciel, soit on change l'objectif... et en ce moment, c'est plutôt le deuxième choix pour lequel les français semblent opter, en se tournant vers le FN. Et ça rejoint mon analyse d'un FN qui se prétend révolutionnaire, qui n'est à mon avis qu'une imposture, car lorsqu'on y regarde de près, on se rend compte qu'ils ne veulent pas changer le système, ou très peu, mais en revanche ils veulent changer les objectifs.

  16. #8276
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je comprend. Mais en revanche, cette définition est nécessaire au développement d'idées dans lesquelles on n'exclut pas l'hypothèse anarchiste.
    C'est vrai, mais en même temps, cette définition très large ne me parait être opérante QUE si on aboutit à l'hypothèse anarchiste. En gros, une fois que tu dis que tout "système", ou institution, est composé d'individus et de structures qui œuvrent à leur perpétuation, et donc oppriment ceux qui n'en font pas partie (je simplifie, je sais), alors l'anarchie apparait comme la seule solution.


    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Donc, puisque tu es un scientifique; on te donne les sources d'un logiciel que l'on teste depuis 200 ans et qui retourne toujours un résultat erroné. Qu'est-ce que tu ferais?
    D'abord, je me méfierai du jeunot au fond de la salle qui me dit, "y'a qu'a tout réécrire avec le langage machin et la méthodologie truc". Ensuite, comme Manus Dei, je ne suis pas d'accord que le système donne un résultat erroné. Je suis persuadé qu'il est perfectible, qu'il pose un certain nombre de problèmes, mais il me semble qu'il a de bons fondamentaux et qu'il s'appuie sur pas mal d'expérience. Bref, je me dirais qu'on doit pouvoir améliorer l'état de l'art...

    Francois

  17. #8277
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    De même que les serfs sous Louis XIV avaient un problème avec le suffrage universel. Ok je sais, c'est facile... mais ça fait du bien
    Je te paraphrase. Dans l'hypothèse de moi-même (mais pas que), je considère que l'être humain peut être un individu barbare, dans le sens où tout le monde peut potentiellement faire preuve de suffisamment de connerie et de brutalité pour participer à la chose publique. Ce qui est plus simple, et plus rapide que de faire preuve de sagesse et de communication (on frappe pour faire taire l'autre, une batte de base-ball, 5minutes, fin du débat). On constate régulièrement que justement la connerie et la brutalité sont souvent mises en avant, suffit de lire les appels au rétablissement de la peine de mort sans discrimination ni réflexion à chaque fait divers sordide. Ou l'histoire des resto du coeur avec l'utilisation de la photo de Coluche, pendant 2 jours le photographe était un gros pourri, avant qu'on constate que ben non, en fait pas du tout.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Dans mon propos, il n'est pas question de bien et mal, donc de mieux ou de pire. Il est question qu'on a un objectif que le logiciel qu'on a implémenté ne permet pas d'atteindre. Liberté égalité fraternité est un objectif. La justice qui protège les faibles est un objectif. Donc oui, on peut avoir un "résultat juste", comme tu dis: il s'agit de l'objectif que l'on s'était fixé.
    Quel objectif ? Aujourd'hui, comparé à il y a 200 ans, la justice est plus égalitaire, tout le monde a droit à un avocat. Sur la santé, l'éducation, et bien d'autres sujets on vit beaucoup mieux maintenant qu'avant.

    Le problème avec ce nouveau logiciel, c'est le même qu'avec tous les projets où quelqu'un propose de recommencer à zéro "pour faire plus propre". Ca aboutit rarement. Et là, un projet qui part du principe que l'humain est capable du meilleur, je crains que ça fasse comme le communisme en URSS, pas de contre-pouvoir et une catastrophe qui débarque (pas forcément du même genre, mais une catastrophe quand même).

    Edit : j'ai failli parler du jeune qui propose de recommencer à zéro, mais en mieux, je vois que fcharton2 l'a fait

  18. #8278
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 125
    Points
    10 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    [Edit]
    Sur le vaudeville du jour, cette fiction, que j'ai trouvée mignonne toute pleine
    http://www.lepoint.fr/monde/ou-va-le...778916_231.php

    Francois

  19. #8279
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Deuche, je te propose de créer un sujet a part pour la sortie de l'Europe et de l'Euro. Ici, ca va être trop le bordel pour en parler sereinement.

  20. #8280
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    En admettant qu'il se trompe.
    - Si nous devions revenir au Franc, la dette en Euro, sauf pour celle détenu à l'etranger, serait automatiquement converti en Franc. Ce qui est tout à fait logique puisque l'argent est dette. Ce que tu as sur ton compte, n'est qu'une créance que la banque a envers toi.
    Oui mais plus la dette serait dévaluée, plus le prix du pétrole, donc de l'essence monterait, et plus l'économie française s'enfoncerait dans la crise, faisant remonter la dette. Du coup il n'y a pas grand chose à y gagner et tout à y perdre.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    - Le prix du carburant est composé à plus de 80% de taxe. donc l'augmentation n'aurait lieu que sur les 20% restant.
    C'est pas comme ça qu'il faut voir les choses sur ce sujet. La monnaie utilisée sur le marché pétrolier c'est le dollar. Or l'euro est très fort par rapport au dollar. Donc avec un euro on achète plus de pétrole qu'avec un dollar.

    Or si l'euro est fort c'est principalement grâce (ou à cause) à l'Allemagne. Donc sortir de l'euro ça veut dire se faire défoncer la moumoute sur le rapport franc/dollar et donc voir mécaniquement les prix de l'essence monter.

    Le coup des 2% c'est bien mignon mais c'est pas une vue dans la Palantir de Sauron. On ne sait pas ce que ça pourrait donner. Ca pourrait donner 2% comme ça pourrait donner 50%.

    Bref je trouve ça beaucoup trop risqué, en plus une montée trop rapide de l'écart franc/dollar pourrait entraîner littéralement une syncope de l'économie française. Ca ferait péter l'euro comme tu le dis et nos principaux partenaires sont européens. Donc à part entrainer tout le monde encore plus bas je vois pas bien le bénéfice.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Marco, en agissant ainsi tu fais le jeu du système, de l'europe et du pouvoir contre l'intérêt des Peuple.
    Ah mais je suis d'accord avec l'interprétation qui dit que l'Europe agit contre l'intérêt des peuples mais c'est pas aussi simple que de sortir ou non.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo