IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #8741
    Membre actif Avatar de _Carole
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 105
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par 3logy Voir le message
    Pourquoi faire Carole? Non mais franchement tu as été gamine et moi gamin... avons nous eu des dommages ou des malfonctionnement dus aux faits que nous n'avons jamais eu ce genre d'education charnelle?
    J'ai une connaissance, elle à du emmener son fils de 3 ans à l’hôpital en urgence, craignant une infection urinaire. Le petit avait mal en allant au toilettes.
    Et bien en fait, non, c'est simplement qu'a force de se tripoter, il est enflammé. A défaut d'avoir un doudou, le gamin se caressait pour s'endormir. Et quand la pédiatre lui à demandé, le petit à voulut faire une démo parce que le zizi tout dur, c'est rigolo.

    Alors oui, leur expliquer ce que c'est, que c'est rien de mal mais qu'il faut pas en abuser et le faire en privé je trouve pas ça idiot.

  2. #8742
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche
    Pour les 5-8 ans

    - Girls and boys have private body parts that can feel pleasurable when touched by oneself
    - Reproduction requires a sperm and an egg
    - Masturbation is not hamful, but should be done in private
    - Bodies can feel good when touched
    - Children are not ready for sexual contact with other people.

    Je n'invente rien, vous en pensez quoi ?
    Si, tu inventes en partie.
    "Girls and boys have private body parts that can feel pleasurable when touched by oneself"
    Pas trouvé ce passage, c'est dans quel Key concept ?

    "Reproduction requires a sperm and an egg"
    Oui, et ? C'est sperme qui te gêne ?
    J'ai appris comment on faisait les bébés à 6 ans, quand mon deuxième frère est né, grâce à ce livre :
    http://www.priceminister.com/offer/b...ebe-Livre.html
    Ca ne m'a pas traumatisé, je l'ai apporté à l'école, on a bien rigolé dans la cours parce qu'il y a des zizis dedans et l'instituteur s'est servi du livre en classe pour expliquer à tout le monde comment ça marchait.

    "Masturbation is not hamful, but should be done in private"
    Faux, c'est dans la partie 9-12 ans (5.1, page 92). Vu que c'est dans cette tranche d'âge que l'on y est confronté, ça ne me choque pas.
    Le mot masturbation n'est pas utilisé pour les 5-8 ans.

    "Bodies can feel good when touched"
    J'ai pas trouvé cette phrase mais celle-là :
    "People kiss, hug, touch and engage in sexual behaviours
    with one another to show care, love, physical intimacy and
    to feel good"
    C'est de ça que tu parles ? Quel est le problème avec cette partie.

    "Children are not ready for sexual contact with other people. "
    Oui, ça me parait une évidence. En quoi c'est un problème d'enseigner aux enfants que faire l'amour c'est pour les grands ?

  3. #8743
    Membre actif Avatar de 3logy
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 280
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Carole Voir le message
    J'ai une connaissance, elle à du emmener son fils de 3 ans à l’hôpital en urgence, craignant une infection urinaire. Le petit avait mal en allant au toilettes.
    Et bien en fait, non, c'est simplement qu'a force de se tripoter, il est enflammé. A défaut d'avoir un doudou, le gamin se caressait pour s'endormir. Et quand la pédiatre lui à demandé, le petit à voulut faire une démo parce que le zizi tout dur, c'est rigolo.

    Alors oui, leur expliquer ce que c'est, que c'est rien de mal mais qu'il faut pas en abuser et le faire en privé je trouve pas ça idiot.
    La nous sommes d'accord... l'histoire du Zizi tout dur... mon fils me l'a faite aussi... Mais imposer cela a tout le Monde... c'est croire que nous parents nous ne pouvons pas eduquer nos Enfants...

    En passant l'enseigner aux 5-8ans n'arreta pas les aggressions sexuelles... peut etre apprendre le Karate ou un Art Martial aurait plus d'effets... a la base celui qui viole et tjrs plus fort que le/la gamin/ne.

  4. #8744
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    J'ai une connaissance, elle à du emmener son fils de 3 ans à l’hôpital en urgence, craignant une infection urinaire. Le petit avait mal en allant au toilettes.
    Et bien en fait, non, c'est simplement qu'a force de se tripoter, il est enflammé. A défaut d'avoir un doudou, le gamin se caressait pour s'endormir. Et quand la pédiatre lui à demandé, le petit à voulut faire une démo parce que le zizi tout dur, c'est rigolo.

    Alors oui, leur expliquer ce que c'est, que c'est rien de mal mais qu'il faut pas en abuser et le faire en privé je trouve pas ça idiot.

    Sujet clivant on dirait.

    Ouais, ben à mon avis c'est pas les enfants qu'il faut éduquer mais les adultes. Un enfant de 3 ans ne peut pas avoir de plaisir en se tripotant. Le mien qui a cet age m'a dit plusieurs fois avoir mal avec une érection. Des souvenirs que j'en ai j'étais pareil.

    Mais qu'on les laisse tranquille ces pauvres gosses, qu'on leur laisse le soin de découvrir à leur rythme ce qu'ils ont à découvrir.

  5. #8745
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par 3logy
    Mais bon... Normalement on doit laisser le choix libre... mais imposer cela a tout les parents... c'est limite de la Dictature.
    Mais c'est pas possible. Qui t'impose ça ? Vous pensez que le moindre rapport international trouvé sur le net vous impose des trucs ?
    C'est une étude de l'UNESCO, qui fait des recommandations. Chaque pays fait ce qu'il veut. Pour que ce soit "imposé", il faudrait que l'Etat décide de tenir compte de ce rapport, le mette dans les programmes scolaires, et que tous les enseignants les suivent à la lettre.
    C'est pas encore gagné.

  6. #8746
    Membre actif Avatar de _Carole
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 105
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par 3logy Voir le message
    La nous sommes d'accord... l'histoire du Zizi tout dur... mon fils me l'a faite aussi... Mais imposer cela a tout le Monde... c'est croire que nous parents nous ne pouvons pas eduquer nos Enfants...

    En passant l'enseigner aux 5-8ans n'arreta pas les aggressions sexuelles... peut etre apprendre le Karate ou un Art Martial aurait plus d'effets... a la base celui qui viole et tjrs plus fort que le/la gamin/ne.
    C'est vrai que ça devrait être aux parents d'enseigner ce genre de chose à leur enfants mais tu sais, beaucoup n'osent pas parler de ça à leur petit si innocent.
    Tant que répondre à la question "comment on fait des bébés ? " embarrassera certains, on aura des enfants qui ne sauront rien.
    Combien sortent encore des conneries de cigognes, choux etc pour esquiver de parler de sexe ?

    J'ai connu beaucoup d'amie qui ne savaient pas ce qu'était les règles et qui se sont vu mourir à la vue du sang dans la culotte... Ma mère, à l'époque, n'a eu comme réponse que : "Tiens, met ça dans ton slip, t'es une femme maintenant".

    Alors ouais, c'est con que ce soit à des profs de le faire mais c'est un peu de la faute de certains parents, qui surprotège leur gosse de peur qu'ils grandissent trop vite.

  7. #8747
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Si, tu inventes en partie.
    "Girls and boys have private body parts that can feel pleasurable when touched by oneself"
    Pas trouvé ce passage, c'est dans quel Key concept ?
    Non j'invente rien, Key Concept 4 - Human Development

    A priori on a pas la même version du document. J'ai téléchargé mon doc en mai2013 et celui-ci date de juin2009.

    Peut être l'on t-il revu depuis ?

    D'ailleurs je tiens à souligner que si ce type de document se trouve entre nos mains c'est que peut être des gens de la haut se sont dit que c'était abusé que de vouloir mettre en place des programmes comme cela.

  8. #8748
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Ouais, ben à mon avis c'est pas les enfants qu'il faut éduquer mais les adultes. Un enfant de 3 ans ne peut pas avoir de plaisir en se tripotant.
    Tu trouveras plein de profs en maternelles qui voient des filles qui "pédalent" avec leurs jambes car quand ça frotte c'est agréable.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  9. #8749
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 426
    Points : 9 959
    Points
    9 959
    Par défaut
    Citation Envoyé par 3logy Voir le message
    La nous sommes d'accord... l'histoire du Zizi tout dur... mon fils me l'a faite aussi... Mais imposer cela a tout le Monde... c'est croire que nous parents nous ne pouvons pas eduquer nos Enfants....
    Bien sûr que les parents devraient le faire, mais beaucoup de parents ne savent pas s'y prendre, chez certains la pudeur est-elle que ce sont des sujets tabous.

    Je me souviens quand j'étais en seconde, je crois, dans un cours de gym, quelqu'un raconte une blague grivoise, qui parlait entre autre de clitoris (je ne me souviens plus trop de la blague) mais ce qui m'avait choqué, à l'époque, c'est qu'un des gars avait demandé : "c'est quoi un clitoris". On était en 2nde, pas en maternelle ou en primaire !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  10. #8750
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 966
    Points
    3 966
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message

    Et puis, ça fait plaisir de revoir Marisol, des mois qu'on n'en entendait plus parler (et encore , la dernière fois je crois que c'était pour son fils, et la fois d'avant pour sa déclaration de patrimoine). Et toujours ces belles métaphores qui font honneur à la langue française, quand ça ne rappelle pas les heures les plus noires, et qu'on ne se croirait pas revenu au moyen âge, ça nous ramène à l'âge de pierre... Une ministre utile, Marisol Touraine.

    Francois
    T'étais aux seychelles non ces 15 derniers jours ?
    https://www.google.fr/search?q=maris...fe=off&tbm=nws

    Moi j'aime beaucoup les ministres des pots cassés, et dans le genre elle se pose là.
    3 morts : j'arrive, j’ordonne une enquête, je gère
    1 mort de plus : j'y retourne, j'ordonne une enquête, je gère

    Parce que si elle n'était pas là... vous comprenez... rien ne se ferait.
    Ce qui serait "drôle", c'est qu'elle se déplace à chaque mort à l’hôpital, ou même en néonatalogie.

    compassion, émotion, communication
    Comme disait ma femme à propos de Sarkozy ou MAM, "aussitôt le coup, la bosse"

    Après... 15 000 000 000 € de déficit annuel. Mais là à croire que c'est pas elle qui gère.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  11. #8751
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Très bien c'est parfait. Et donc le fait de leur dire que c'est normal ca apporte quoi ? Tiens, ca apporte quoi aux petites filles qui justement n'ont pas de plaisir ?

    Moi je ne sais pas, je ne suis pas une fille et j'avoue qu'à leur contact je ne me suis jamais demandé ce qu'elle pouvait ressentir à 5 ans.

    Merde j'ai loupé un truc là !

  12. #8752
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    mais ce qui m'avait choqué, à l'époque, c'est qu'un des gars avait demandé : "c'est quoi un clitoris". On était en 2nde, pas en maternelle ou en primaire !
    bah, moi je n'ai su que.... quand ça déjà ?? ah je devais avoir 22 ou 23 ans... mais réellement vers 30 ans... (et pourtant j'avais déjà pratiqué le cuni depuis longtemps )
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  13. #8753
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 259
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    D'ailleurs je tiens à souligner que si ce type de document se trouve entre nos mains c'est que peut être des gens de la haut se sont dit que c'était abusé que de vouloir mettre en place des programmes comme cela.
    Ouais, ou alors c'est parce que c'est un document mis à disposition par l'UNESCO directement, comme te l'a montré Gastiflex.

    Parce qu'à mon avis, tu n'as pas du tout la bonne version, mais plutôt une version remaniée à des fins de propagande pour que les plus naïfs se fassent prendre.
    J'ai fait quelques recherches en utilisant les termes que tu utilises (ne serait-ce que le nom du document, qui est faux soit dit en passant), et je tombe que sur des sites louches, qui arrivent à la même conclusion que toi, en soulignant les mêmes passages que toi, mais en faisant référence au vrai document, dans lesquels ces passages ne sont pas mentionnés...
    Celui là par exemple, mais il y en a plein d'autres

    Vraiment bizarre
    La vie n'est qu'une succession d'éternels recommencements

  14. #8754
    Membre actif Avatar de 3logy
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 280
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bibicmoi Voir le message
    Ouais, ou alors c'est parce que c'est un document mis à disposition par l'UNESCO directement, comme te l'a montré Gastiflex.

    Parce qu'à mon avis, tu n'as pas du tout la bonne version, mais plutôt une version remaniée à des fins de propagande pour que les plus naïfs se fassent prendre.
    J'ai fait quelques recherches en utilisant les termes que tu utilises (ne serait-ce que le nom du document, qui est faux soit dit en passant), et je tombe que sur des sites louches, qui arrivent à la même conclusion que toi, en soulignant les mêmes passages que toi, mais en faisant référence au vrai document, dans lesquels ces passages ne sont pas mentionnés...
    Celui là par exemple, mais il y en a plein d'autres

    Vraiment bizarre
    Soit! Bref ca pousse a une Discussion :

    Voulont nous l'education sexuelle pour les plus jeunes 5-8ans?

    Si oui, devrons le laisser aux Mains de l'education ou aux mains des Parents?

    Moi je reponds non et laissez moi eduquez mon Fils/Fille... c'est ca aussi la vie privée.

  15. #8755
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Honnêtement, je ne me souviens plus où je l'ai téléchargé mais en général je regarde la provenance du site. Vous pensez que j'ai un faux ?

    Attendez parce qu'aux dernières nouvelles le dossier serait transféré à l'OMS.

    Oui en effet c'est bizarre tout ceci.

  16. #8756
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Moi je reponds non et laissez moi eduquez mon Fils/Fille... c'est ca aussi la vie privée.
    +1

  17. #8757
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par 3logy Voir le message
    ....
    Ce qui n'aide pas à faire passer ton message, et fait que tu apparais plus comme un propagandiste-relais que comme autre chose, un peu comme (mas différemment de) deuche, c'est ton emploi permanent et abusif des majuscules...

    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #8758
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 259
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Citation Envoyé par 3logy Voir le message
    Voulont nous l'education sexuelle pour les plus jeunes 5-8ans?
    Mais la question ne se pose pas!
    Ce document date de 2009, nous sommes en 2014. Il ne fait pas état d'obligation, on n'est pas obligé de suivre ce qui est dit, on fait ce qu'on veut.

    Donc la réponse est : osef, parce qu'il n'est question de ça nulle part, et qu'il n'y a pas de raison d'y avoir un débat là-dessus
    La vie n'est qu'une succession d'éternels recommencements

  19. #8759
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 966
    Points
    3 966
    Par défaut
    désolé pour le retard
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message

    Sur le bon père de famille, le gouvernement glisse dans un texte de loi plus global un amendement visant à supprimer un terme désuet de nos codes. Y a vraiment pas de quoi en faire tout un plat, et je doute que tous les ministres aient été mobilisés pour mettre au point cet article (bon, qu'ils glandent quand même rien sur le reste, c'est autre chose ).
    Ce terme est très à l'usage dans le domaine des FAI et opérateurs télécoms.
    Et vu qu'il est on ne peut plus flou, il est très commode pour ceux-ci.

    C'est donc loi d'être désuet pour certains...
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  20. #8760
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bibicmoi Voir le message
    ...


    et surtout, j'avais pas relevé mais ton post me l'a envoyé en pleine figure ( )

    Voulons-nous l'éducation de base pour des détracteurs qui se posent en donneurs de leçons ou lanceurs d'alerte ??


    laissez moi eduquer ..

    Bref, c'est mal parti l'éducation (sexuelle ou pas)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo