IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #8841
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    C'est tout simplement faux. Les centristes votent rarement en groupe.
    Je ne vois pas le rapport

  2. #8842
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Ben en général dans le "groupe" centriste, pour chaque vote, tu en as une partie qui vote pour, l'autre partie qui vote contre. Donc présenter le groupe centriste comme un groupe qui voterait de manière unie les propositions du gouvernement, c'est faux.

  3. #8843
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Au sujet des centristes, moi qui me pense centriste - réel sur l'échiqiuer politique, j'ai beaucoup de mal avec le centrisme "historique" et des gars comme Borloo, et même Bayrou (sauf à quelques moments précis).

    Leur attachement quand même à droite me peine.. Comment peut-on être centriste et pencher d'un côté ??

    Que l'on ait une vision "relativement" libérale (dans le sens pour l'entreprise privée et contre l"appropriation par l'Etat des moyens de production) n'en fait pas un élément de "droite", pas plus que le fait d'être pour un système social juste et équilibré n'en fait pas un élément de "gauche"..

    ça, ça me dérange beaucoup....

  4. #8844
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Enfin bref, il faudrait que l'UMP soit vraiment mauvais pour perdre en 2017.
    Le PS n'était pas si mauvais que cela en 2002. Jospin avait même un bon bilan. Et pourtant...

    Le reste de ton message conforte mon analyse. Au fond tu n'aimes pas le PS, et encore moins Hollande, mais tu voteras pour lui, contre l'UMP (sachant que ta gauche ne sera de toutes façons pas au second tour). Tu appartiens à cet électorat captif qui fait que 20% d'opinions favorables ne remettent pas forcément en cause l'élection de 2017.

    Note en passant que c'est assez spécifique à la gauche. L'extrémiste de droite ne votera généralement pas UMP. Il parle d'ailleurs d'UMPS. A gauche de la gauche, c'est différent.

    Francois

  5. #8845
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Le PS n'était pas si mauvais que cela en 2002. Jospin avait même un bon bilan. Et pourtant...

    Le reste de ton message conforte mon analyse. Au fond tu n'aimes pas le PS, et encore moins Hollande, mais tu voteras pour lui, contre l'UMP (sachant que ta gauche ne sera de toutes façons pas au second tour). Tu appartiens à cet électorat captif qui fait que 20% d'opinions favorables ne remettent pas forcément en cause l'élection de 2017.

    Note en passant que c'est assez spécifique à la gauche. L'extrémiste de droite ne votera généralement pas UMP. Il parle d'ailleurs d'UMPS. A gauche de la gauche, c'est différent.

    Francois
    Faux. La gauche de la gauche ne donne pas forcément sa voix au PS (j'en suis le premier exemple).

  6. #8846
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Le PS n'était pas si mauvais que cela en 2002. Jospin avait même un bon bilan. Et pourtant...

    Le reste de ton message conforte mon analyse. Au fond tu n'aimes pas le PS, et encore moins Hollande, mais tu voteras pour lui, contre l'UMP (sachant que ta gauche ne sera de toutes façons pas au second tour). Tu appartiens à cet électorat captif qui fait que 20% d'opinions favorables ne remettent pas forcément en cause l'élection de 2017.

    Note en passant que c'est assez spécifique à la gauche. L'extrémiste de droite ne votera généralement pas UMP. Il parle d'ailleurs d'UMPS. A gauche de la gauche, c'est différent.

    Francois
    Non je ne voterai pas. Même pas au premier tour.
    Et je crois que tu généralises un peu vite. Certains à gauche de la gauche votent PS au deuxième tour, d'autre non. Pareil pour le FN et l'UMP. Bon ce qui est vrai, c'est qu'officiellement, jusqu'ici, les leaders de gauche de gauche appelaient à voter PS au 2eme tour, alors que les leader de droite de droite appelaient ne pas voter. Mais je crois que les électeurs font un peu ce qu'ils veulent finalement. Et puis c'est en train de changer; au NPA par exemple, je pense qu'ils n’appelleront pas officiellement à voter PS au prochain 2eme tour.

  7. #8847
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Et je crois que tu généralises un peu vite.
    Je te l'accorde. Mais je crois que le report Mélenchon-Hollande reste bien meilleur que le report Marine-Sarko (ou Copé, ou Fillon), bien que Hollande soit plus loin, idéologiquement de Mélenchon, que Sarko ne l'était du FN.

    Le reste, c'est un discours qu'on entend depuis longtemps. Quand j'étais gamin, le PCF passait son temps à expliquer que trop c'était trop... pour revenir à l'élection suivante. Un peu comme les Verts qui s'interrogent sur leur participation au gouvernement une fois par mois depuis Mai 2012.

    Et note bien que s'il y a, entre le PS et la gauche de la gauche, un point de convergence, c'est le sociétal (sur l'économique, ils ne sont clairement pas d'accord). Tu ne crois pas que, peut être, quelque part, cela pourrait expliquer la politique de notre bon président? (je te parie, d'ailleurs, qu'on va avoir un joli gauchissement du discours en 2015, ou 2016)

    Francois

  8. #8848
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Quelqu'un peut me dire quelle interprétation on doit avoir du

    whois jourdecolere.com

    qui renvoie un enregistrement fait au Panama ?
    C'est compliqué cette histoire. Si l'on en croit ce diagramme, c'est un regroupement de différents groupes de droite conservatrice catholique. Le FN n'en fait pas officiellement partie, bien que parmi les groupes de la nébuleuse, beaucoup sont proches du FN. Mais là le FN suit sa nouvelle ligne politique qui consiste à laisser les sujets polémiques en dehors de la sphère partisane, et laisse tout ça à ses "forks" associatifs.

    Après, je sais bien que ce qui se cache derrière ta question est de savoir quel est le complot qui se cache derrière tout ça. Les américains? Les franc-maçons? Le complot judeo-sioniste? L'OPEP?

    Sincèrement je n'en sais rien. Mais à l'instar des bonnets rouges, qui est un mouvement orchestré par le grand patronat breton, ces associations sont effectivement certainement instrumentalisés par des intérêts puissants. Je peux vous assurer, d'expérience, qu'il n'est pas facile de lancer de telles mobilisations, même sur un mot d'ordre aussi rassembleur, si on n'a pas de gros moyens financiers et de solides réseaux, en particulier dans les sphères de la fabrique du consentement médiatiques. Mais encore une fois, ce n'est pas à proprement parler un complot, ce sont juste des luttes d'influences, plus ou moins opaques. Pour reprendre mon exemple sur les bonnets rouges, en remontant la pyramide on tombe vite sur les think tanks patronaux, en particulier sur l'institut de LOCARN. Ce n'est donc pas vraiment caché, juste un peu opaque. Et ce n'est pas un complot dans le sens où ce ne sont pas quelques personnes qui se regroupent pour fomenter une action précise, mais ce sont des centaines d'individus qui tentent de faire progresser des idées.

  9. #8849
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Je pense qu'il faut observer les informations renvoyées par cette ligne.

    whois jourdecolere.com (dans google)

    Pourquoi ce site a été enregistré au Panama ? Mon interprétation est-elle mauvaise ?

  10. #8850
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Non je ne voterai pas. Même pas au premier tour.
    Et je crois que tu généralises un peu vite. Certains à gauche de la gauche votent PS au deuxième tour, d'autre non. Pareil pour le FN et l'UMP.
    Les choses ont évolué. Pour les municipales je fais campagne avec l'UMP. On a fait décortiquer les résultats d'élections, par bureau, et on ne compte pas que le report des voix qui viennent du FN, car on sait qu'il y en aura très peu, et qu'en plus certains iront voter pour la liste PS (bref on prévoit beaucoup d'abstention de l'électorat FN au second tour, et un report égal sur les 2 listes). Il restera les reports à gauche, qui ne se feront pas sur une liste avec une tête UMP.

  11. #8851
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Et je crois que tu généralises un peu vite. Certains à gauche de la gauche votent PS au deuxième tour, d'autre non.
    Euh.. Je pense que tu là c'et toi qui généralises un peu vite..

    Proportionnellement, depuis 40 ans que je vote, je n'ai JAMAIS vu de gens à gauche voter pour quelqu'un de la droite...Et par contre TOUS voter pour le PS (vu que c'est quasi toujours lui qui arrive en tête).. Puisque l'autre côté c'est Le Diable...

    La seule fois a été en 2002, contraints et forcés. Et quelques uns (très peu) en 2007 pour Sarko, à cause de la bagarre anti-Séguo à l'intérieur du PS. Mais là ils étaient extrêmement minoritaires.

    Et il suffit d'ailleurs de relire le début de ce fil, de même que les fils de ce sous-forum antérieurement, pour s'en rendre compte

  12. #8852
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    Je peux vous assurer, d'expérience, qu'il n'est pas facile de lancer de telles mobilisations, même sur un mot d'ordre aussi rassembleur, si on n'a pas de gros moyens financiers et de solides réseaux
    Justement, 17 000 personnes ce n'est pas si énorme que ça. Vu l'hétérogénéité du mouvement, ça ressemble plus à un truc qui s'est propagé n'importe comment sur internet.

    Avec les événements récents, chaque entité du jour de colère avait déjà une base de supporters suffisamment grande pour arriver à ce chiffre : la Manif pour tous, le Printemps Français, Civitas, les Hommens, les bonnets rouges, les taxis, quelques fans de Dieudo glissés par là...

  13. #8853
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Euh.. Je pense que tu là c'et toi qui généralises un peu vite..
    Ok. Un peu de dialectique:

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    je n'ai JAMAIS vu de gens à gauche voter pour quelqu'un de la droite...Et par contre TOUS voter pour le PS
    A moins que je n'ai loupé un wagon, tu prends un cas particulier (ta propre expérience), et tu la considère comme vraie pour tout le monde. N'est-ce pas la définition même de la généralisation?
    De mon côté, je dis que je connais des gens à gauche du PS qui ne votent pas pour le PS au second tour (c'est même la majorité des gens que je connais. Mais ce ne sont pas des bourgeois, facteur important ou coïncidence?), donc je dis qu'on ne peut pas généraliser. Je réfute une généralisation, puisqu'un contre-exemple suffit à montrer qu'une hypothèse est fausse. Où est mon erreur?

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et il suffit d'ailleurs de relire le début de ce fil, de même que les fils de ce sous-forum antérieurement, pour s'en rendre compte
    Oui mais encore une fois, nous sommes sur developpez.com, dont la population n'est absolument pas représentative de la population française.

  14. #8854
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Justement, 17 000 personnes ce n'est pas si énorme que ça. Vu l'hétérogénéité du mouvement, ça ressemble plus à un truc qui s'est propagé n'importe comment sur internet.

    Avec les événements récents, chaque entité du jour de colère avait déjà une base de supporters suffisamment grande pour arriver à ce chiffre : la Manif pour tous, le Printemps Français, Civitas, les Hommens, les bonnets rouges, les taxis, quelques fans de Dieudo glissés par là...
    Mouais, possible.
    Mais ce qui m'étonne c'est le bruit médiatique qu'ils sont parvenu à générer. Je me souviens par exemple d'un mouvement que nous avions fait contre l'ouverture d'un centre de détention à Rennes. C'était une énorme manif, toutes les associations un peu à gauche de Bretagne étaient venues. Je ne me souviens plus les chiffres, mais c'était bien supérieur à 17.000. Et pourtant, à part un petit encart bien planqué dans la rubrique "fait divers" de Ouest France, nous n'avions eu aucun papier dans aucun média bourgeois, que ce soit papier, tv, radio ou internet.

  15. #8855
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Ok. Un peu de dialectique:
    ...
    Oui mais encore une fois, nous sommes sur developpez.com, dont la population n'est absolument pas représentative de la population française.


    Marseille : le PS et EELV rassemblés dès le 1e tour des municipales

    Mais, plus prosaiquement c'est quand même évident d'après les chiffres des seconds tours de toutes les élections....

    C'est pas de la dialectique ni de l'expérience personnelle, ce sont des chiffres officiels du Ministère de l'Intérieur

  16. #8856
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Mouais, possible.
    Mais ce qui m'étonne c'est le bruit médiatique qu'ils sont parvenu à générer. Je me souviens par exemple d'un mouvement que nous avions fait contre l'ouverture d'un centre de détention à Rennes. C'était une énorme manif, toutes les associations un peu à gauche de Bretagne étaient venues. Je ne me souviens plus les chiffres, mais c'était bien supérieur à 17.000. Et pourtant, à part un petit encart bien planqué dans la rubrique "fait divers" de Ouest France, nous n'avions eu aucun papier dans aucun média bourgeois, que ce soit papier, tv, radio ou internet.
    oui, mais là je pense que François a raison : vu que la polémique sur le mariage pour tous a fait flop, que celle sur Dieudo aussi, et que nos bons dirigeants veulent jouer sur la peur, ils ont trouvé (ainsi que les médias) un nouveau sujet... (comme on disait , je soupçonne qu'ils aimeraient en fait un scénario à la 2002)


    Maintenant, tiens, Polémique autour de l'embauche du fils de Le Drian ..

    Ah ben m.rde alors, moi qui croyait que le népotisme était concentré sur la seule personne de NS !!!! j'en suis tout retourné

  17. #8857
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Tiens, dans notre série, je suis jeune il est vrai mais aux âmes bien nées
    la valeur n’attend point le nombre des années, voila-t-y pas que des jaloux reprochent au fils d'un ministre de faire une carrière éclair...

    http://www.20minutes.fr/societe/1281...-grincer-dents

    En lisant cela, je me disais ce matin que la SNI me rappelait quelque chose... Effectivement, une petite recherche internet révélait cela...

    http://www.acteurspublics.com/2013/0...que-des-remous

    Et en lisant cela, je me disait que ce nom de Flam me rappelait quelque chose (en dehors du capitaine, qui n'est pas de notre galaxie, comme chacun sait). Et effectivement, encore, une recherche internet donnait cela:

    http://www.capital.fr/a-la-une/actua...e-paris-729110

    http://www.leparisien.fr/espace-prem...13-3330971.php

    Et bien évidemment, ami lecteur, Mireille, c'est la maman de Manuel...

    [Edit] Ah ben grillé par Souviron

    Francois

  18. #8858
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 125
    Points
    10 125
    Par défaut
    Je pense que Souviron à un peu raison. Même sans aller à des extrêmes, je crois que le report des voix de la gauche de la gauche sur le PS est plus important que celui des voix de la droite de la droite sur l'UMP.

    Quant aux centristes, je dirais qu'ils reportent leurs voix essentiellement sur l'UMP, ou qu'ils s'abstiennent.

    Mais, oui, je pense que le NPA, et le FdG se reporte sur le PS dans l'idée qu'entre deux maux, il faut choisir le moindre. Maintenant, je ne pense pas qu'il faille raisonner en tout blanc ou tout noir.

  19. #8859
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    Mais ce qui m'étonne c'est le bruit médiatique qu'ils sont parvenu à générer. Je me souviens par exemple d'un mouvement que nous avions fait contre l'ouverture d'un centre de détention à Rennes.
    Elle est là l'erreur ! Si ça ne se passe pas à Paris, ça n'existe pas
    On relaie le Printemps Français qui fait un lâcher de poules à Paris, par contre une grosse manif de Province, c'est peanuts.

  20. #8860
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Le prochain président sera UMP, la question ne se pose même pas.
    Ce n'est même pas évident (vu la bande de toccards de compét qu'aligne ce parti, ils sont parfaitement capable de perdre)

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo