IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #8961
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Ah ben tiens, voila qu'il faudrait que j'évite Ferrat, maintenant.
    Que nenni, n'évite surtout pas ce type de référence, au contraire! Je disais ça, c'était une façon de dire que, pour un bourgeois capitaliste, tu es très ouvert. C'est rare les capitalistes à qui on peut parler d'autre chose que de pognon, de taxes et de bénèf.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    note bien que 150 ans après Proudhon n'a guère descendance politique, que dire d'une théorie qu'on n'a jamais réussi à mettre en œuvre à une échelle raisonnable, et sur une durée un peu longue?
    Nan mais je faisais référence à Proudhon juste pour dire que la propriété c'est pas une notion si claire et universelle qu'on essaie de nous le faire croire. Et que donc, justement:

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Ca n'a rien de rhétorique, c'est en fait exactement ce qui a posé problème avec toutes les utopies collectivistes. Je suis étonné que tu balaies cela d'un revers de la main.

    Le problème, c'est que tu ne peux pas dissocier la notion de capital, et de revenu du capital, de celle de propriété. Et que la propriété est au cœur des relations économiques ET sociales.
    Je ne balaie par ça d'un revers de main. Ce que je dis c'est que le problème est mal posé. Je m'explique:
    En ce qui concerne l'économie, le discours ambiant, bourgeois et capitaliste, est celui de l'école de Chicago: concurrence libre et non faussées, libre circulation des capitaux (mais pas des individus, subtil détail qui, pourtant change tout), désengagement de l'état quand ça va bien, engagement quand ça va mal, encouragement de champions nationaux, application de la théorie des avantages comparatif (Ricardo), etc. Bon, cette doxa est tellement prégnante que TOUS les partis susceptibles de prendre le pouvoir dans TOUS les pays occidentaux suivent cette ligne et n'envisagent pas d'en sortir. C'est ce que nous, à la gauche de gauche, nous appelons la "pensée unique", mais j'évite d'utiliser ce terme car il n'a pas le même sens pour tout le monde.
    Bon, nous avons donc cette idéologie qui régit l'économie des pays riches. Car oui, c'est une idéologie. C'est elle qui a gagné donc on a l'impression que c'est juste une sorte d'état naturel, mais non, il s'agit bien d'une idéologie, qui était même à l'état d'utopie il y a pas si longtemps, et qui est donc, à la base, une construction théorique artificielle.
    Qu'est-ce qui se cache derrière cette idéologie? A mon avis, le trait le plus caractéristique est cette interprétation de Hobbes (que je pense fausse, mais c'est une longue histoire) de la fameuse phrase "l'homme est un loup pour l'homme". Je pense que c'est vraiment le pilier principal de toute l'idéologie dite "néolibérale" moderne. Une fois que l'on a admit que notre voisin est avant tout un ennemi, alors on est obligé de construire des protections. Ces protections, dans nos états dits "de droit" (là il y a encore beaucoup à dire, la récurrente distinction entre "l'officiel" et le "fait/de-fait"), sont les lois. Ces lois, que l'on essaie de nous faire croire, encore une fois, qu'elles ont un caractère naturel, sont donc une construction totalement artificielle; dont les fondamentaux, je le rappelle, viennent du droit romain, et j'incite tout le monde à lire les artisans de cette pensée romaine, par exemple Ciceron, pour comprendre pourquoi lorsque nous disons que "la justice est faite par et surtout pour les riches" ce n'est pas qu'un slogan de manif.
    Bref, tout ceci n'est qu'une construction. Le système économique, les lois, on nous assène ça comme si la notion de propriété était inhérente, ontologique, à l'être humain. C'est de la connerie! Et tant que l'on a pas remis en question ces questions-là, tout le reste c'est du blabla, car cela revient à développer une démonstration à partir d'hypothèses fausses. Non, le salariat n'est pas naturel. Non, il n'est pas à priori normal qu'une personne s'empare d'une partie de la richesse du travail produit par autrui. C'est toute cette construction que je remet en question, et je pense qu'il faut commencer par régler cette question avant de continuer la discussion.

  2. #8962
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Donc non, ce n'est pas grâce aux investissements militaires américains que Internet a vu le jour...
    Et Arpanet, c'est un mythe?
    Jean, le briseur de mythe

  3. #8963
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Il y a, il me semble, une petite confusion entre le World Wide Web, effectivement d'origine civile, et Internet dont le précurseur Arpanet a lui été financé et conçu par le DARPA.
    Anéfé. D'ailleurs, ce n'est pas si clair que ça "internet". Par exemple, certains disent que facebook ne fait pas partie d'internet, car c'est un réseau privé: toutes les données des utilisateurs de facebook sont sur les serveurs de facebook, et non pas disséminées sur le réseau.

  4. #8964
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Il y a, il me semble, une petite confusion entre le World Wide Web, effectivement d'origine civile, et Internet dont le précurseur Arpanet a lui été financé et conçu par le DARPA.
    je ne crois pas (à ma connaissance).

    Chaque pays possédait son propre "réseau", essentiellement scientifique (universités/grandes industries). On allait de "pays" à "pays" de manière compliquée (et lente), mais surtout on n'avait pas d'affichage : on était en mode maitre/esclave, et tout ce qu'on pouvait faire c'était les opérations "bêtes" d'accès au systéme : tu "ftp" un fichier, tu l'exécutes sur la machine distante, tu "ftp" le résultat. tu "listes" un répertoire, tu changes de répertoire, tu copies un fichier d'un répertoire dans un autre.. En gros c'est tout ce que tu pouvais faire.

    Et, pour le faire, en France tu composais un numéro (un modem) qui t'affichat à l'écran le "login" de l'ordi du modem (le standard). De là tu démarrais Kermit, et tu te mettais en mode "esclave". Puis tu composais le numéro du "modem" américain, tu rentrais ton "login" local (qu'il fallait donc que tu aies négocié avant, par téléphone), et ainsi de suite..


    Alors en astro c'était déjà complexe, mais en génral tout ce qu'on faisait c''etait déposer et lancer un "job" sur un des NEC de la NASA. Puis rapatrier les résultats.

    Mais pour la recherche nucléaire (il suffit de regarder les listes d'auteurs), le problème était réellement plus que gênant... Sans ça, il fallait passer soit par courrier (terrestre/avion), soit envoyer par ftp, et comme chacun avait son traitement de texte et ses machines, ben ça posait un sacré problème..

    En fait, X11 comme Kermit, comme ftp, etc, sont nés des problèmes rencontrés par le MIT. L'armée, elle s'en fout : elle a du budget, elle a des hommes, et elle a un fournisseur (en général).

    Le MIT, à cause de sa politique d'université depuis toujours et de sa manière de fonctionner, avait des dizaines de fournisseurs (pratiquement tous les constructeurs), et peu de personnel dans les équipes. Sa structure veut que les projets de recherche se fassent en partenariat/payés par les entreprrises privées. En conséquence, chacune amenait son matos. Et ça créait de sacrés problèmes entre les équipes du MIT, entre les profs et les élèves, et aussi juste pour la maintenance.

    D'où Kermit, ftp, gopher, X11...

    Donc, bien sûr ils ont fait appel à l'armée (la partie "Athena" de X11), mais ce n'est qu'une toute petite partie de l'ensemble...

    Et réellement la notion même d'Internet, les concepts et programmations liés (donc HTML) sont vraiment du CERN... X11 avait défriché la conception "client/serveur répartis". (mais le code que j'ai, de Mosaic 1.0, et dont je me suis servi dès 1993, a, dans certains fichiers consacrés à HTTP et à HTML, les copyrights/authorships du CERN, même pas du NCSA)

  5. #8965
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et réellement la notion même d'Internet, les concepts et programmations liés (donc HTML) sont vraiment du CERN... X11 avait défriché la conception "client/serveur répartis". (mais le code que j'ai, de Mosaic 1.0, et dont je me suis servi dès 1993, a, dans les fichiers consacrés à HTTP et à HTML, les copyrights/authorships du CERN, même pas du NCSA)
    HTTP, ainsi que d'autres protocoles (FTP, NNTP, Gopher, etc.), ne sont que des sur-couches logicielles régissant la circulation des données au sein d'une infrastructure matérielle de réseaux interconnectés par TCP/IP. Il va falloir réviser son modèle OSI.

    Il est évident que sans les travaux du CERN, l'Internet n'aurait pas grand chose à voir avec ce qu'il est ajourd'hui, et serait resté cantonné aux grandes universités américaines. Mais il est tout aussi évident que sans Arpanet, l'élaboration de ces normes et protocoles aurait été sans objet.

  6. #8966
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    HTTP, ainsi que d'autres protocoles (FTP, NNTP, Gopher, etc.), ne sont que des sur-couches logicielles régissant la circulation des données au sein d'une infrastructure matérielle de réseaux interconnectés par TCP/IP. Il va falloir réviser son modèle OSI.
    Merci


    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Il est évident que sans les travaux du CERN, l'Internet n'aurait pas grand chose à voir avec ce qu'il est ajourd'hui, et serait resté cantonné aux grandes universités américaines. Mais il est tout aussi évident que sans Arpanet, l'élaboration de ces normes et protocoles aurait été sans objet.
    Bien entendu, mais dire justement que Internet est apparu parce que essentiellement financé par l'industrie de la défense américaine est une absurdité

    Chacun a appoté une pierre, et le civil est au moins autant, mais à mon avis même prépondérant : d'ailleurs, DEC, Sun, et IBM sont quand même les auteurs de X11, alors que Athena ne représenta qu'un pouième (en fait , la première version des "widgets"), et rien n'aurait pu être fait sans Kermit et ftp (du MIT). Les réseaux nationaux existaient tous en //. HTML est quand même la base du concept de sites..

    Je contestas juste le fait que ce soit grâce aux "militaires américains" que Internet soit ce qu'il est...

  7. #8967
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Bref, tout ceci n'est qu'une construction. Le système économique, les lois, on nous assène ça comme si la notion de propriété était inhérente, ontologique, à l'être humain. C'est de la connerie!
    C'est amusant, si tu remplaces dans ce qui précède "propriété" par "genre", tu obtiens un débat à la mode...

    L'homme est un animal social, Rod, je ne vais pas te l'apprendre. A ce titre, l'économie, nos lois, nos opinions, sont des constructions. Maintenant, une fois qu'on a dit cela, on n'a pas dit grand chose: c'est le vieux débat 'nature et culture', et la mode actuelle de la "déconstruction".

    L'idée, semble-t-il, est que ces "constructions" seraient mauvaises, et devraient être combattues (par d'autres constructions, c'est l'ironie de la chose).

    Le cas du genre est tout à faire exemplaire (et non je ne trolle pas, je viens à la propriété au prochain paragraphe). Des études universitaires (pures constructions culturelles, soit dit en passant, mais ça n'a rien à voir) mettent en évidence le fait qu'il s'agit d'une construction sociale. Ils ont sans doute raison. Ensuite, des militants et des politiques s'en emparent, et nous expliquent que puisqu'il s'agit de construction, il faudrait déconstruire (dans un but d'égalité, ou d'amélioration de la société). Et ces braves politiques (et une partie des universitaires, moins neutres qu'ils le prétendent) sont très étonnés de constater qu'une grande partie de la population n'en a pas envie, et que non, ce n'est pas parce qu'ils sont rances, ou stupides, c'est juste parce que cette construction a un sens pour eux, et leur parait digne d'être défendue.

    Je crois que c'est exactement pareil avec la propriété. C'est une notion sociale, et en ce sens elle est artificielle. On peut le dire, le démontrer, le répéter, mais ce n'est pas une raison pour l'abandonner. Et même si une majorité de nos concitoyens est d'accord avec toi pour dire que la propriété (ou le genre) est une construction sociale, elle se méfie des politiciens et autres penseurs qui leur proposent, dans leur intérêt, de les abandonner, en partie parce qu'ils se méfient de ce qu'on met à la place, en partie parce que nos constructions (notre culture) est ce qui fait notre identité.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Non, le salariat n'est pas naturel. Non, il n'est pas à priori normal qu'une personne s'empare d'une partie de la richesse du travail produit par autrui.
    Rien n'est naturel, rien n'est a priori normal, et ta position est parfaitement tenable tant qu'on reste dans le domaine des idées. C'est quand on passe à la politique que cela se gâte: remettre en cause ces principes, pour quoi faire? et pour mettre quoi à la place?

    Francois

  8. #8968
    Membre actif Avatar de 3logy
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 280
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Rien n'est naturel, rien n'est a priori normal, et ta position est parfaitement tenable tant qu'on reste dans le domaine des idées. C'est quand on passe à la politique que cela se gâte: remettre en cause ces principes, pour quoi faire? et pour mettre quoi à la place?

    Francois
    Le Troc ou ce que j'appelerais l'échange équitable... Tu me rends un Service, je rentrais un Service a quelqu'un d'autre qui lui te rendra Service... Parait compliqué ou Simple (dépendamment du point de vue). Mais mon Optimisme me dit que ca pourrait marcher... Si l'on n'est plus trop en focus sur la Monnaie(ce papier maudit qui ne vaut rien)...

  9. #8969
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par 3logy Voir le message
    Le Troc ou ce que j'appelerais l'échange équitable...
    Je ne suis pas certain de voir en quoi le troc est plus équitable que la monnaie. Si je suis en position de force, et toi en position de faiblesse, l'échange sera inéquitable, qu'il soit libellé en euros, en brouzoufs, en coquillages ou en poulets.

    Je ne vois pas très bien non plus en quoi le troc résout le problème de la propriété ou du salariat. Un des pires modes d'oppression résulte justement de la combinaison du troc et du salariat : tu travailles pour moi, et en échange je te loge et te nourris, tu n'as donc pas d'argent qui te permettrait de partir, et de changer d'avis.

    Enfin, le troc est effectivement la "situation naturelle", vs la monnaie, construite. Avant de déconstruire la monnaie, il serait peut être utile de se demande pourquoi on a abandonné le troc, dans à peu près toutes les cultures humaines, dès que celles ci sont arrivées à un certain niveau de développement...

    Francois

  10. #8970
    Membre actif Avatar de 3logy
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 280
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Enfin, le troc est effectivement la "situation naturelle", vs la monnaie, construite. Avant de déconstruire la monnaie, il serait peut être utile de se demande pourquoi on a abandonné le troc, dans à peu près toutes les cultures humaines, dès que celles ci sont arrivées à un certain niveau de développement...

    Francois
    Mon Avis...

    La Nature Humaine étant ce qu'elle est (l'homme est un loup pour l'homme), je crois que certaines Personnes ont compris qu'avec le Troc ils ne pourront tirer des avantages. Ceci disant, ils ont reussis à le remplacer par la Monnaie et ont aussi eux la sagesse d'amadouer le reste avec des inventions comme la Banque...

    Dis moi... Dans ce que l'on appelle l' "evolution", la Banque intrésequement telle qu'elle est aujourd'hui a til été vraiment necessaire?

  11. #8971
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je crois que c'est exactement pareil avec la propriété. C'est une notion sociale, et en ce sens elle est artificielle. On peut le dire, le démontrer, le répéter, mais ce n'est pas une raison pour l'abandonner. Et même si une majorité de nos concitoyens est d'accord avec toi pour dire que la propriété (ou le genre) est une construction sociale, elle se méfie des politiciens et autres penseurs qui leur proposent, dans leur intérêt, de les abandonner, en partie parce qu'ils se méfient de ce qu'on met à la place, en partie parce que nos constructions (notre culture) est ce qui fait notre identité.
    Je suis bien d'accord. Mais comme toute construction, je pense qu'il est sain de la remettre en question constamment. Il ne s'agit pas, pour ma part, de vouloir la modifier à tout prix, mais de la remettre en question afin d'obtenir un consensus, puis ensuite la modifier.
    Je l'ai déjà dit, Lenine est mort et enterré, il est ne fait plus partie des références de la gauche de gauche (dans les pays occidentaux en tout cas). Et les idées d'avant-garde éclairée, qui choisirait à la place du peuple, n'est plus dans le "logiciel" de la gauche de gauche. Il reste encore certaines traces d'autoritarisme, je te le concède, mais c'est un "canal historique" qui est en train de disparaître. Si tu écoutes le prose de Mélanchon par exemple, l'idée c'est que dans un premier temps, ils s'en aillent tous (titre d'un de ses livres), et ensuite les citoyens décideront par eux-même ce qui est bon pour eux.

    D'ailleurs il y a un point qui me dérange dans tout ça. Si, du moins c'est mon sentiment, la gauche radicale abandonne petit-à-petit l'autoritarisme, le FN lui conserve cette ligne. L'idée du "votez pour nous on s'occupe du reste" semble donc plaire à l'électorat. Or, si je t'ai bien compris, tu dis que ce qui fait peur aux électeurs c'est le côté autoritariste de la gauche, mais alors pourquoi votent-ils FN?

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    remettre en cause ces principes, pour quoi faire? et pour mettre quoi à la place?
    Je radote, mais mon opinion est que aucun être humain n'est assez intelligent pour produire un système social/politique/économique convenable. Il faut donc que l'alternative soir construite par tout le monde. C'est ma vision de la démocratie. Mais avant de savoir ce qu'il faut modifier (il ne s'agit pas de faire table rase, qui n'est qu'un slogan) il faut d'abord bien comprendre l'existant. Marx a passé sa vie à effectuer ce travail, et il l'a bien fait, ce qui fait qu'il est enseigné aujourd'hui encore. Et c'est la raison pour laquelle il n'y aurait pas pu y avoir les révolutions en Russie et ailleurs à l'époque, car sans les travaux de Marx, elles n'auraient été que de simples révoltes. Les constructions qui se sont appuyées sur les travaux de Marx furent des échecs, certes, mais le travail d'analyse qu'il a fourni était indispensable au changement de paradigme. Et c'est ce qui nous manque aujourd'hui: une bonne analyse de la situation.

  12. #8972
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    Avant de déconstruire la monnaie, il serait peut être utile de se demande pourquoi on a abandonné le troc, dans à peu près toutes les cultures humaines, dès que celles ci sont arrivées à un certain niveau de développement...
    Pour fixer une valeur aux choses, et pour qu'on ait pas quelqu'un qui échange son poulet contre 1 kg de blé et quelqu'un d'autre contre 2 kg de blé.

    1 kg de blé = 1 brouzouf = 1 poulet

    Sauf qu'à un moment, y a un petit malin qui a sorti un truc du genre "cette année j'ai produit moins de blé, donc maintenant 1 kg de blé = 2 brouzoufs".
    Et c'est là que c'est parti en sucette.

    Comme on pouvait pas changer la valeur du brouzouf (enfin, les états et les banques peuvent), on change la valeur du blé et du poulet.

    Citation Envoyé par fcharton2
    Si je suis en position de force, et toi en position de faiblesse, l'échange sera inéquitable, qu'il soit libellé en euros, en brouzoufs, en coquillages ou en poulets.
    Exactement. En fait on est toujours en train de faire du troc, sauf qu'à un moment on troque contre des dollars.
    Celui qui s'enrichit est celui qui peut contrôler la valeur de l'objet des trocs.

  13. #8973
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Une des limites du troc, c'est tout simplement que tu peux avoir besoin de ce que je peux fournir, mais moi ce que tu as ne m'intéresse pas. Et on peut avoir à passer par X qui va échanger avec Y pour avoir A qu'il va t'échanger contre B que tu as échangé avec Z, car moi je veux A pour l'échanger avec T qui a C.

    Ou sinon on a la monnaie.

  14. #8974
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par 3logy Voir le message
    Dis moi... Dans ce que l'on appelle l' "evolution", la Banque intrésequement telle qu'elle est aujourd'hui a til été vraiment necessaire?
    Il faut distinguer plusieurs étapes...

    La monnaie me parait difficile à éviter. Tant que tes échanges se limitent à "les œufs de tes poules contre le lait de la vache du voisin", tu peux t'appuyer sur le troc. Dès que tu rentres dans une organisation un peu plus complexe (en gros, dès que tes échanges cessent d'être des produits de la ferme, et que l'on voit apparaitre des entreprises plus grosses qu'une famille), un moyen d'échange commun et qui ne se dévalue pas (parce si tu me paies un poulet, je peux le manger tout de suite, mais si tu me paies 1000 poulets, j'ai un gros souci).

    Dès que la monnaie apparait, tu vois apparaitre les banques centrales, ou alors c'est le prince qui bat monnaie, et plante le pays tout entier quand il fait faillite. Je ne vois pas très bien comment tu peux t'en passer.

    Pour les banques de dépôt, je ne sais pas si c'est nécessaire, mais cela me parait assez utile. Je préfère nettement avoir mes sous sur mon compte que dans mon matelas. Regarde comment les attaques à main armée ciblent toujours les endroits où il y a du liquide (petits commerçants, notamment), avoir une grande partie de l'argent en banque, et payer de façon dématérialisée me parait utile.

    Au delà on peut discuter, mais je crois que beaucoup de nos contemporains auraient BEAUCOUP de mal à vivre sans crédit, du découvert de fin de mois au prêt immobilier. Une fois de plus, on peut discuter sur le caractère nécessaire, mais l'utilité me parait incontestable. C'est pareil en entreprise. Ca fait toujours chic de râler contre le banquier, mais toutes les PME on connu les début d'années où l'URSSAF appelle les cotisations avant que les factures soient payées, et on est drôlement contents d'avoir ce salaud de banquier.

    Et note bien que c'est pareil pour les Etats. C'est bien de grogner contre les méchantes banques qui nous étranglent, mais sans elles, tu crois vraiment qu'on aurait notre beau système social, nos transports et notre éducation que le monde nous envie?

    Bref, il y a bien évidemment des problèmes avec les banques, mais je ne crois pas qu'on puisse jeter le bébé avec l'eau du bain.

    Francois

  15. #8975
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par 3logy Voir le message
    La Nature Humaine étant ce qu'elle est (l'homme est un loup pour l'homme)
    Je radote encore, mais je m'élèverais tant que j'en aurai la force contre cette assertion. Elle est est fausse et dangereuse.

    Cette citation de Hobbes a toujours été très mal interprétée. Dans cette phrase, il n'est pas dans un contexte "naturel", ou "Darwinien", mais dans une forme de constructivisme très théorique. Selon lui, l'homme, en tant que produit d'un environnement, de la société dans laquelle il se construit, est sans cesse sujet à des luttes de pouvoir. C'est dans le sens de pouvoir, d'influence, qu'il faut comprendre cette phrase, et non pas dans le sens naturel, violent: je te tue parce que tu es plus faible.

    D'autre part, je vous invite à dresser l'inventaire de tous les gestes que vous effectuez quotidiennement et qui s'inscrivent dans une logique de coopération. En fait, c'est à peu près tout. Tout ce que nous faisons relève de la vie en société. Même l'activité la plus solitaire, comme jouer à un jeu vidéo par exemple, est le résultat du travail de nombreux autres êtres humains. Il y a certes une part de "loup" en nous, mais nous sommes avant tout un animal coopératif.

  16. #8976
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    La base du troc c'est quand même l'or.
    La monnaie des monnaies, la seule à passer les épreuves du temps quand toutes les monnaies papiers se cassent la gueule.

    Il y a 2000 ans avec une once d'or vous vous achetiez un beau costume.
    Aujourd'hui avec une once d'or vous vous achetez un beau costume. En un siècle le dollar a perdu plus de 98% de sa valeur d’achat . Il y a 100 ans un coca coutait 1 cent, aujourd’hui 1 dollar…

    On n’efface pas 2000 ans d'histoire d'un simple claquement de doigt et l'histoire nous montre que la chute des empires sont souvent liée au fait que leur monnaie se soit détachée de l'économie réelle. Ce qui est le cas du dollar depuis le 15 août 1971, ce qui a été le cas du Solidus après 6 siècles d'existence...

    Et puis regardez, vous avez en ce moment Goldman Sachs qui rachète à tour de bras de l’or physique quand Sarkozy a vendu les quarts des réserves de la France, soit plus de 600T. A qui a t-il vendu ? Mystère mais j’aimerai bien le savoir.

    Savoir pourquoi la Cour des Comptes a mis son né la dedans seulement en 2012 quand en 2010 j'étais déjà au courant ?

    On parle de 10 milliards de perte quand même ! Pour remercier Sarkozy alors ministre de l'économie en 2004 en 2007 le système en a fait un président ?

    Il est où notre or ?

  17. #8977
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Et note bien que c'est pareil pour les Etats. C'est bien de grogner contre les méchantes banques qui nous étranglent, mais sans elles, tu crois vraiment qu'on aurait notre beau système social, nos transports et notre éducation que le monde nous envie?
    Non seulement je le crois, mais je crois qu'il serait encore meilleur. Le raisonnement est simple: selon de nombreux rapport depuis au moins 10 ans, les banques coûtent vraiment trop cher aux états, c'est un fait. Un récent rapport dont j'ai fourni le lien un peu plus parle de 200 à 300 M€ par an récupéré par les banques européennes. Si tu ajoutes à cela de la dette publique, qui est la plus grosse arnaque de l'histoire de l'humanité, ça donne un ordre d'idée du manque à gagné vampirisé par les banques.
    Il faut un système bancaire, je ne dis pas le contraire. Et une monnaie, nous sommes d'accord. Mais tel qu'il est aujourd'hui, le système bancaire est une absurdité. Encore une fois, il ne s'agit pas de le supprimer, mais de le réformer radicalement (du latin radicalis: racine), c'est à dire à la racine.

  18. #8978
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 125
    Points
    10 125
    Par défaut
    Histoire d'en rire
    Images attachées Images attachées  

  19. #8979
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je suis bien d'accord. Mais comme toute construction, je pense qu'il est sain de la remettre en question constamment.
    Je suis d'accord (je ne participerais pas à ce fil, sinon). Mais on est alors dans le débat d'idées, pas dans le discours politique. Note aussi que la possibilité de remettre en question telle ou telle construction ne cesse de se réduire dans notre belle société bien-pensante.

    En France, en 2014, tu peux parfaitement exprimer l'opinion que le catholicisme est une religion rance, ou putassière, ou pédophile (note à la modération : je choisis à dessein des mots agressifs, je ne pense rien de cela), mais si tu appliques ce genre de qualificatif à une autre religion révélée, tu t'exposes à des poursuites pénales.

    Tu peux également déconstruire le genre, la famille, ou revendiquer, au nom de ta liberté d'expression toutes sortes d'opinions progressistes, voire carrément provocatrices. En revanche, si tu exprimes l'opinion que l'homosexualité est contre nature (qui sans être majoritaire n'est pourtant pas du tout négligeable en France, et est certainement majoritaire à l'échelle planétaire) tu t'exposes, une fois de plus à des poursuites pénales.

    Bref, si je suis d'accord avec toi que la remise en cause est saine, je ne peux m'empêcher de constater qu'on n'a jamais autant tenté de criminaliser la parole. Par ailleurs, discuter est une chose, prendre des décisions politiques une autre.

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je l'ai déjà dit, Lenine est mort et enterré, il est ne fait plus partie des références de la gauche de gauche (dans les pays occidentaux en tout cas). Et les idées d'avant-garde éclairée, qui choisirait à la place du peuple, n'est plus dans le "logiciel" de la gauche de gauche. Il reste encore certaines traces d'autoritarisme, je te le concède, mais c'est un "canal historique" qui est en train de disparaître.
    Tu as certainement raison, mais il se trouve que ces "dérapages" sont encore dans les mémoires. Et la relation qu'entretien la gauche actuelle avec la mémoire du fascisme n'aide pas. Tu ne peux pas en même temps condamner le FN au nom du nazisme, et revendiquer pour le NPA (ou LO ou le PCF) un droit à l'oubli vis à vis des Khmers Rouges, de Mao, ou de Staline, pourtant plus récents. Ou, plus précisément, tu peux essayer, mais ça ne convainc que les convaincus.

    Egalement, il est toujours difficile de convaincre le grand public qu'on a changé quand le discours, et certains signes extérieurs restent les mêmes. Si tu parles de prolétaires, de travailleurs et de bourgeois comme le militant PCF des années 30, si la lutte des classes et les capitalistes reviennent au coin de chacune de tes phrases, il ne faut pas t'étonner qu'on te confonde avec les communistes d'avant, et qu'on te soupçonne de cautionner leurs errements...

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Or, si je t'ai bien compris, tu dis que ce qui fait peur aux électeurs c'est le côté autoritariste de la gauche, mais alors pourquoi votent-ils FN?
    Excellente question... Je n'ai pas de réponse mais je veux bien qu'on en parle.

    Pour lancer le débat, j'ai l'impression que le FN fait moins peur aujourd'hui parce qu'il a été plus diabolisé. C'est ce que je répète souvent sur ce fil. La comparaison entre le FN et les nazis est tellement ridicule qu'elle est contre productive. C'est d'ailleurs ce qui m'horripile avec l'instrumentalisation actuelle de Dieudonné.

    Inversement, la difficulté qu'à eu la gauche à admettre le "problème communiste" (je me souviens encore du PCF au tout début des années 80, vantant l'invasion soviétique en Afghanistan au nom de la "liberté des peuples à se déterminer"), et sa tendance à nier toute filiation, et à vouloir oublier des affaires qui datent des années 70, joue en sa défaveur.

    Je crois aussi que le FN passe mieux parce qu'il a l'air plus réaliste. Il parle de l'Euro, de l'immigration, d'insécurité, autant de problèmes que chacun considère (à tort ou à raison) comme actuels.

    L'extrême gauche est davantage dans le conceptuel. On parle d'-ismes, de grandes idées, de débats philosophiques, et on se réclame de grands penseurs du 19eme. Dans une société très pragmatique (et moins éduquée, politiquement), cela fait apparaitre l'autoritarisme du FN comme justifié, et celui du NPA comme gratuit (ou théorique).

    Mais il y a certainement des raisons plus profondes, et je veux bien en causer...

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Les constructions qui se sont appuyées sur les travaux de Marx furent des échecs, certes, mais le travail d'analyse qu'il a fourni était indispensable au changement de paradigme. Et c'est ce qui nous manque aujourd'hui: une bonne analyse de la situation.
    Je vais aussi radoter (mais j'ai des excuses, je suis vieux, moi...). Je suis entièrement d'accord avec toi. Je n'ai jamais été marxiste, mais je pense avoir une culture assez sérieuse sur le sujet, parce que je ne crois pas qu'on peut s'intéresser à la politique, à l'économie et à l'histoire, et ne pas bien connaitre le marxisme et ce qui en découle (Lénine, Staline, Mao...)

    Francois

  20. #8980
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    En France, en 2014, tu peux parfaitement exprimer l'opinion que le catholicisme est une religion rance, ou putassière, ou pédophile (note à la modération : je choisis à dessein des mots agressifs, je ne pense rien de cela), mais si tu appliques ce genre de qualificatif à une autre religion révélée, tu t'exposes à des poursuites pénales.

    Tu peux également déconstruire le genre, la famille, ou revendiquer, au nom de ta liberté d'expression toutes sortes d'opinions progressistes, voire carrément provocatrices. En revanche, si tu exprimes l'opinion que l'homosexualité est contre nature (qui sans être majoritaire n'est pourtant pas du tout négligeable en France, et est certainement majoritaire à l'échelle planétaire) tu t'exposes, une fois de plus à des poursuites pénales.
    J'imagine que ta note à la modération s'applique également au paragraphe qui suit, n'est-ce pas ?

    Faut arrêter avec la légende urbaine, largement reprise et propagée par l'extrême-droite, de la religion qu'on peut piétiner impunément, et les propos homophobes qui seraient eux par contre systématiquement punis ; une prétendue dissymétrie qui ferait de la première une victime de la bien-pensance, terme fourre-tout ressorti à toutes les sauces dans ce fil.

    C'est bien plus complexe et ambivalent que cela. Les propos anti-religieux peuvent tomber sous le coup de la loi de 1881, articles 23 & 24. Quant aux propos homophobes sévèrement réprimés, un exemple emblématique : un jugement qui fait jurisprudence, et pas n'importe lequel, celui d'un élu de la République: http://www.lemonde.fr/societe/articl...7829_3224.html

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo