Dans le cas de la SNCF, la création de Réseau Ferré de France, c'est la "nationalisation des dettes".
Sauf que... la SNCF fait des pertes, les usagers sont de plus en plus mécontents et les prix des billets augmentent nettement plus que l'inflation. Si on suit ta logique, l'inverse devrait se produire. Pourquoi alors?
Francois
Non. La patronne de l'IFOP, Laurence Parisot, est à la tête du MEDEF, mais ca ne veut pas plus dire que l'IFOP appartient au MEDEF que le fait qu'un patron vote à gauche fait de son entreprise une filiale du PS.
Ensuite, on peut dire que les sondages nous mentent, et sont au service du complot capitaliste mondial (de la trilatértale, du bilderberg, whatever), mais je crois que c''est se cacher derrière son petit doigt.
La baisse de popularité du gouvernement, ça tient juste au fait que la situation ne s'améliore pas, et qu'ils semblent plus préoccupés à "gérer" des crises qu'ils créent en communiquant à tort et à travers, qu'à essayer de prendre des mesures pour redresser l'économie.
Enfin bon, moi je dis ça, je dis rien... En tant que "riche" je ne consomme plus pour payer mes impots de l'an prochain, en tant que patron, je n'embauche plus faute de visibilité, et en tant que citoyen, je suis un peu terrifié par les profils de nos jeunes politiciens, en dehors des dents qu'ils ont très longues, il n'y a pas grand chose en leur faveur.
En tant que spectateur, en revanche, je m'amuse. La politique actuelle, avec ses Duflot, ses Pellerin, ses Montebourg, et le notaire porté sur la bouteille, c'est un guignol couteux; mais au moins c'est drole.
Francois
Lesquels? Le réseau, ce n'est plus eux. Les trains? Je te conseille de visiter l'Ile de France en "petits gris".
La SNCF fait des pertes parce qu'elle finance un statut des agents qui la ruine, et qu'elle n'est plus gérée depuis des années.
En fait, le prix du TGV est devenu tel qu'il n'est plus rentable de le prendre. En favorisant le TGV, on a tué les grandes lignes et leur clientèle. Quant à la banlieue, tout ceux qui doivent prendre les trains le font, tous ceux qui peuvent les éviter le font, ca ne va pas s'améliorer...
Juste pour te donner un exemple, Jeudi, il y a une grève, on ne sait pas trop pourquoi, mais sur ma ligne, au lieu d'un train par heure, et deux en heure de pointe, il y a en tout et pour tout trois trains.
Moi je m'en moque, je vais dormir à Paris, mais dis toi bien que les usagers de base n'ont aucune tendresse pour la SNCF, surtout quand les "agents" leur expliquent qu'ils "font cela pour défendre le service public"
Francois
Je n'ai jamais écris cela
la baisse de popularité du gouvernement ça tient du fait que la presse nous raconte des âneries à longueur de temps
;comme Souviron34 comme 99% des Français sont totalement induits en erreur.
Je l'ai écris dans un autre forum : la vocation d'un gouvernement ce n'est pas de gérer l'Economie d'un pays c'est de veiller au bon fonctionnement des lois...
le rôle du Président de la République dans la Constitution n'a jamais été de gérer l'économie au quotidien son rôle est d'être garant des institutions, il est chef des Armées..etc
Le rôle d'un Président c'est de recevoir des chefs d'Etats , de signer lois et décrêts , bref un rôle protocolaire voilà pourquoi Mr Hollande ne pourra jamais rien faire à l'Economie ce n'est pas du tout son rôle et encore moins ses prédecesseurs ni successeurs
ce ne sont que de bêtes leçons d'éducation civique
Or les journalistes des journaux et la télé n'ont jamais eu de cours d'éducation physique apparemment on apprend cela en 3ième ou en seconde
Donc lorsque je vois la manière avec laquelle titre les journaux genre le Nouvel Obs ou Marianne ça frise soit l'imbécilité soit la mauvaise foi totale.
segundo la France est dans une économie de marché pas dans une économie comme du temps de l'ex URSS où tout était planifié par l'Etat Central.
En d'autres termes on ne peut pas mettre un ministre ou membre du gouvernement derrière chaque chef d'entreprise...
Tout au plus l'Etat peut essayer de stimuler l'Economie Française en apportant des plans de relance, des incitations fiscales...
ils ne sont pas préoccupés à gérer des crises ; ce n'est pas dans leurs attributions du point de vue droit constitutionnelet qu'ils semblent plus préoccupés à "gérer" des crises qu'ils créent en communiquant à tort et à travers
Le rôle d'un gouvernement c'est de gérer la fonction publique et les fonctionnaires..
99% des Français font l'erreur
euuhhh en tant que chef d'entreprise j'essaierais de trouver des innovations ,des idées qui cassent la baraque et rapportent du pognon, pas me cantonner dans les sempiternelles querelles franco-françaises ,les sempiternels faux-problèmes comme la fiscalité,le coût du travailen tant que patron, je n'embauche plus faute de visibilité, et en tant que citoyen, je suis un peu terrifié par les profils de nos jeunes politiciens, en dehors des dents qu'ils ont très longues, il n'y a pas grand chose en leur faveur.
Ah moi je veux bien... Dans ce cas, il va falloir m'expliquer pourquoi on a 38 (trente huit, XXXVIII!!!) ministres, dont cinq à l'économie et aux finances.
Il va aussi falloir m'expliquer à quoi servent nos millions de fonctionnaires, pourquoi on plus de la moitié de la richesse du pays est payée par l'Etat, pourquoi le gouvernement se sent habilité à bloquer les prix, pourquoi il nomme les patrons de certaines grandes entreprises, pourquoi il veut un siège au CA de PSA...
Non, c'est la réalité de la cinquième république, et des gouvernements d'à peu près tous les pays du monde. Maintenant, tu es peut être le seul à voir la vérité, peut être...
Francois
Pour le coup, je suis d'accord...
Moins d'accord.
Je pense que si la popularité du gouvernement baisse, c'est un effet classique. Les gens qui ont voté pour Hollande, veulent tout et tout de suite, donc comme c'est impossible, on se sent flouer. Et comme les médias en rajoute des couches et des couches sur les "engagements de campagne non tenus" ça rajoute du mécontentement.
Pour ma part, je trouve que le gouvernement fais du bon boulot. J'espère simplement (mais j'ai hélas des doutes du fait de leur engagement politique et de leur pensée court-termiste) que les patrons joueront le jeu...
Voilà un raisonnement type qui me fait douter de la faculté des gens à raisonner sainement.
Je ne vois pas ce que ces ministres ont de plus ridicule qu'un Bertrand, un Chatel, un Lefebvre, une Bachelot, une Morano, une Kosciusko-Morizet ou une Pecresse. Sans oublier les mémorables Laporte ou Douillet, et la tristement célèbre Alliot-Marie !
de certaines grandes entreprises publiques.., pourquoi il nomme les patrons de certaines grandes entreprises,
l'Etat va très certainement mettre la main à la poche et financer un plan de relance..pourquoi il veut un siège au CA de PSA...
Tu vois, la différence, c'est que tu parles au conditionnel, et moi à l'indicatif.
En tant que chef d'entreprise, j'ai un équilibre à trouver entre mon travail, mon risque et mes revenus potentiels. Si les risques augmentent parce qu'on n'a aucune visibilité, si les revenus baissent parce que l'état a des fonctionnaires à payer, j'ai moins envie de travailler plus pour risquer plus et gagner à peine mieux (moins si je passe le cap de l'ISF).
Mais bien sur, avec des si...
Francois
où as-tu vu ça ?????
La vocation d'un Gourvernement c'est de gérer un pays...
Les lois sont une partie, qu'on peut modifier selon ce qu'on veut.. Et le Gouvernement re gère rien là-dessus, il ne fait que proposer. C'est l'Assemblée Nationale et le Sénat qui "gèrent", pour reprendre ton terme, les lois..
Mais il y a aussi la stratégie, et c'est la chose principale qu'on attend d'un Gouvernement, quel qu'il soit..
Louis XIV a créé la Poste, les routes, et sa stratégie était d'aller conquérir l'Amérique... et faire la nique commercialement aux Anglais..
Richelieu, come Mazarin, comme Talleyrand, et tous les premiers ministres de l'Histoire, "gèrent" au mieux (normalement) le PAYS, en tentant ou conseillant pour éviter les révoltes, et pour que le pays ne chute pas..
Je ne vois pas où tu peux voir qu'un gouvrenement gère des lois et que c'est son rôle...
je n'ai jamais dit le contraire !
Mais je me répète le rôle de l'Etat n'est pas de gérer l'Economie
D'accord il peut essayer d'intervenir pour relancer l'Economie
J'écris cela parce qu'une majorité de personnes pensent en France que si l'Economie Française va mal alors c'est la faute à Hollande ou à Sarkozy ou à Pierre Paul Jacques...
quelle stratégie ?Mais il y a aussi la stratégie, et c'est la chose principale qu'on attend d'un Gouvernement, quel qu'il soit..
C'est pas Mr Hollande qui va décider d'un nouveau programme d'avion chez Airbus ou de voiture chez Renault ou Citroen PSA que je sache..
François Hollande il reçoit des chefs d'Etat à l'Elysée , il déjeune avec , il va à des sommets du G20 donc forcément il n'a pas le temps de relancer l'Economie donc ça sera forcément toujours de sa faute si l'Economie va mal...
je suis d'accord mais là on considère les infrastructures publiquesLouis XIV a créé la Poste, les routes, et sa stratégie était d'aller conquérir l'Amérique... et faire la nique commercialement aux Anglais..
Ok c'est dans les attributions de l'Etat de gérer les choses publiques ( => res publica en latin république au sens premier du terme).
Mais encore une fois on ne va pas mettre François Hollande ou JM Ayrault derrière chaque chef d'entreprise ou gérant de PME pour décider de stratégie d'entreprise
je suis parfaitement d'accord avec toi ; mais étant donné que les problèmes de l'Economie Française ont envahi la scène politique et médiatique, la majorité des gens font la confusion.Richelieu, comme Mazarin, comme Talleyrand, et tous les premiers ministres de l'Histoire, "gèrent" au mieux (normalement) le PAYS, en tentant ou conseillant pour éviter les révoltes, et pour que le pays ne chute pas..
Le PS a eu 10 ans pour faire des plans. J'attend encore qu'ils les appliquent pour essayer de relancer l'Economie, au lieu de demander un énième rapport.
Ils avaient déjà accès à tout avant la présidentielle, via le Sénat et L'Assemblée, donc ils n'ont pas besoin de plus de temps pour commencer à mettre en place les interventions. Au final, on voit Montebourg au chevet de chaque enterprise qui ferme, au lieu d'appliquer les propositions du PS pour essayer de recréer des emplois en France.
Les plans du PS ça ne sert à rien ; on est dans une économie de marché
Si je suis chef d'entreprise je me fiche des plans du PS ou de l'UMP !
Ou alors c'est de l'interventionnisme d'Etat et on n'est plus dans une économie de marché
A la rigueur si dans les propositions du PS ou de l'UMP ou du parti des pêcheurs à la ligne il y a augmentation de la fiscalité oui ça peut m'inquiéter..
ça va mal parce que c'est une évolution historique qui n'a pas été suivie dans les lois, justement..
Or le programme de Hollande était de nous en sortir (comme celui de tous les prétendants depuis 1973 et le 1er choc pétrolier)
Il est donc normal que les gens se posent des questions..
Mais la désillusion ne touche - malheureusement - pas que l'Economie...
Sur tous les terrains ça sent bizarre....
Pour rappel : dans le programme de Sarko, en 2007, il y avait la réforme de la Justice et celle des Retraites. Qui ont été engagées de suite, grâce à une réflexion avant - por l'établissement du programme. Qu'on ait été d'accord ou pas, on ne peut nier qu'ils s'y sont attelés de suite.... Ils avaient éétablii une plateforme, ils ont été élus dessus, ils l'appliquaient. Là où le score de Sarko a commencé à tomber, c'est quand on avu que d'autres trucs qu'il avait dit ne passeraient pas..
Dans le cas présent, à part quelques mesures symboliques, tout ces 5 ans (voire 10 si on compte avec Chirac) de réflexion on servi à établir des plans qui..................... ne voient pas l'ombre du début d'un passage, à part des effets d'annonce et de reculade, et par contre on voit fleurir des commissions de réflexion... Dont on va la plupart du temps jeter les conclusions aux oties parce qu'elles ne vont pas dans le sens qu'on pensait...
Quand ils sont au pouvoir, le PS ou l'UMP décident de toutes la paperasse administrative que remplit le patron. Ils décident également de toutes les taxes que paye le patron, de quand il les paye, de comment il embauche, de comment il vire et de quand travaille le personnel. Tu peux couler plein d'entreprises avec ça, ou indirectement en créer. L'impact de l'état sur l'économie d'un pays est loin d'être négligeable, et ne se limite pas à la fiscalité.
mouais l'alibi des charges élevées et des taxes ça va bien 5 minutes...
si les entreprises ne sont pas performantes c'est parce qu'elle sont nulles ou que leur chiffre d'affaire est médiocre , désolé de l'écrire...
le choc de compétitivité c'est une imbécilité magistrale
Il y a des gens qui croient qu'en Allemagne le coût du travail est moins élevé..
grosses foutaises !
Bien sur. C'est comme les chomeurs, s'ils ne trouvent pas de boulot, c'est parce qu'ils sont nuls et leur CV médiocre. Comme les malades aussi, s'ils ne vont pas bien, c'est parce qu'ils sont nuls et leur santé médiocre.
Sérieusement, les impots, taxes et prélèvements sociaux, c'est à peu près la moitié des charges d'une entreprise française, et c'est un niveau très élevé. Croire que ca n'a pas d'effet sur la performance, c'est très naif.
Francois
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager