IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #9401
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Si c'était aussi facile..

  2. #9402
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Je crois qu'un certain style de gouvernance est en train de se dégager...
    En même temps, c'est pas très étonnant. Si tu relis, c'est exactement ce que François et moi disions il y a un an 1/2... Les "mous" et pas particulièrement charismatiques FH et JMA....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #9403
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 426
    Points : 9 959
    Points
    9 959
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Je crois qu'un certain style de gouvernance est en train de se dégager...
    Je pense que c'est le style de gouvernance qui existe depuis pas mal de temps, non ?
    On balance des trucs, et on voit ce que ça donne. Puis on recule ou on avance, selon les réactions...

    Et, pour d'autres trucs, on passe en douce.

    Bref, rien de nouveau sous le soleil politique français.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  4. #9404
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je sais pas trop. Je me souviens d'un certain Mr "C'est pas la rue qui gouverne"...

  5. #9405
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/20...medium=twitter

    C'est deuche qui va être content
    Par contre, avec ce genre de choses on est bon pour supprimer la moitié des philosophes des Lumières pour racisme, sexisme ou antisémitisme (je suppose que ceux qu'on gardera seront ceux qui n'ont pas écrit sur le sujet).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  6. #9406
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut


    Je suppose qu'il va falloir aussi brûler ou renier toute référence à Céline, à Freud ou Nietzche, à Mauriac, à ....




    D'ailleurs quand je lis "Centre communautaire laïc juif", je me pose quelques questions Après on s'étonne d'un racisme latent ou d'attitudes anti... parce que si il y avait le "Centre Communautaire laic catholique" je suppose que les commentaires iraient bon train...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #9407
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/20...medium=twitter

    C'est deuche qui va être content
    Par contre, avec ce genre de choses on est bon pour supprimer la moitié des philosophes des Lumières pour racisme, sexisme ou antisémitisme (je suppose que ceux qu'on gardera seront ceux qui n'ont pas écrit sur le sujet).
    Encore un coup du complot judéo-maçonnico-financier.
    Je rigole, mais ce Van Rompuy mériterais qu'on en parle. Ce gars est aussi actif qu'une huitre, aussi inventif qu'un couteau à beurre, aussi déterminé qu'une théière. Issue d'une lignée de la grande bourgeoisie Flamande, il s'est fait un nom en répandant la bonne parole "néo-libérale" à travers le monde. Il est dans la droite ligne de l'école de Chicago, ni trop à droite, ni trop à gauche: en plein milieu. Je vous rappelle que c'est cette conception de l'économie qui nous a amené, en quelques décades, où nous en sommes aujourd'hui.
    De par son adhésion inconditionnelle au "néo-libéralisme" et son caractère de mollusque, il est le parfait homme de paille pour ceux qui dirigent vraiment l'Europe: les 0.1%.

    Vous savez, en 2008, les subprimes tout ça, les états ont filé nos tunes aux banques. Certains se sont un peu énervé, certains jeunes sont allés jusqu'à camper dans les centre-villes. Ce fougueux esprit révolutionnaire m'avait d'ailleurs intéressé, mais lorsque j'ai tenté d'y mettre mon grain de sel, on m'a bien fait comprendre qu'il ne fallait pas aller trop loin et se contenter de slogans. "Démocratie maintenant!" "Pour une vraie démocratie", c'est sûr qu'ils allaient changer le monde avec leurs indignations... et pendant ce temps, ils ont mis Van Rompuy à la tête du conseil européen, Lagarde au FMI, Draghi à la BCE et j'en passe. Or, étant donné ce que son devenues nos démocraties, c'est là que tout se joue. Et vous remarquerez qu'ils sont malins: la décision de la désignation pour ces postes stratégiques est bien protégée de l'avis des citoyens.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  8. #9408
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Par contre, avec ce genre de choses on est bon pour supprimer la moitié des philosophes des Lumières pour racisme, sexisme ou antisémitisme (je suppose que ceux qu'on gardera seront ceux qui n'ont pas écrit sur le sujet).
    Les philosophes, les écrivains, les poètes... Bon débarras ! A la place, on pourra lire de vraies œuvres consensuelles et friendly. Des rapports de commissions d'éthique ou de hautes commissions réunies par nos gouvernants, les discours d'inauguration de nos présidents, ministres, députés, et maires, l'édition complète des tweets de Cécile Duflot (à paraitre en Pléiade pour y remplacer des auteurs nauséabonds, comme Céline ce nazi, Balzac ce bourgeois, et Proust ce réactionnaire...). Et peut être aussi une compilation des slogans publicitaires, ou au rayon poésie l'intégrale des paroles des chansons de Casimir.

    Ouais, encore que, l'ami Ricoré, pendant longtemps, ça a été un rien patriarcal, et Casimir, parfois, c'est un peu trop genré...

    Ce que j'aime le plus, dans cette affaire, c'est le rôle magnifique de nos nouveaux chiens de garde, ces internautes qui traquent, partout, le symbole nazi, le sous entendu raciste, ou le remugle homophobe, et appellent ensuite à la punition des coupables. C'est quand même drôlement chouette, notre monde connecté, et ces réseaux sociaux, grâce auxquels chacun peut devenir milicien, ou délateur.

    Francois

  9. #9409
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Par contre, avec ce genre de choses on est bon pour supprimer la moitié des philosophes des Lumières pour racisme, sexisme ou antisémitisme (je suppose que ceux qu'on gardera seront ceux qui n'ont pas écrit sur le sujet).
    Je relirai « Jacques le fataliste » avec un autre œil...

    Bon, sinon, avant de dire plus de bétises, vous pouvez aussi faire connaissance avec ce charmant personnage qu'était Cyriel Verschaeve, l'auteur du poème en question.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  10. #9410
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    J'ai aucun doute sur le personnage, mais je ne suis pas certain que vouloir marquer du sceaude l'infamie tout ce qu'il a pu dire, écrire ou faire soit réellement intelligent.

    On pourrait peut-être brûler Jules Verne pour la misogynie de certains de ses romans.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  11. #9411
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 426
    Points : 9 959
    Points
    9 959
    Par défaut
    Ça me rappelle ceux qui voulaient qu'on interdise la publication de Tintin au Congo !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #9412
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 23
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Le fait que Hollande fait pire que Sarko, pardi !
    Mais vu que ça n'est pas le cas...

  13. #9413
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Bon, sinon, avant de dire plus de bétises, vous pouvez aussi faire connaissance avec ce charmant personnage qu'était Cyriel Verschaeve, l'auteur du poème en question.
    C'est donc un collaborationniste... Comme une partie de la population de sa génération.

    Maintenant, une fois qu'on a dit cela, on fait quoi pour Céline? Antisémite avant la guerre, soutien de Vichy (et de la LVF), finit la guerre à Sigmaringen, et pourtant publié, traduit et enseigné au lycée.
    On fait quoi pour Drieu La Rochelle? Même engagement que Céline, toujours publié, et traduit.
    On fait quoi pour Gunther Grass, engagé dans les Jeunesses Hitlériennes, puis Waffen SS? Prix Nobel, tout ça.

    On peut continuer la liste, mais elle va être TRES longue. Et si on sort un peu de la collaboration, et qu'on s'intéresse au sexisme, au racisme, à l'homophobie, à tous les crimes contre la pensée de notre belle société moderne, il ne va plus rester grand monde.

    Francois

  14. #9414
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    François, je crois que tu n'as pas compris une leçon essentielle des progrès de la fin du XXième et début du XXIième :

    • Si quelqu'un est bien moralement, alors ce qu'il produit est bien.
    • Et inversement


    Comme "ce qui est bien" varie suivant les moments, ça risque de pas être triste

    Mais donc, tous ceux (suivez mon regard, entre Céline, Rabelais, et quelques autres comme F.Villon ou De Vinci) qui draguaient et sortaient avec "des petites (ou petits) jeunes" sont à bannir. De même que ceux qui n'avaient pas l'opinion d'aujourd'hui. De même que les utlisateurs de drogue (sauf du cannabis) : Malraux à la poubelle, Rimbaud et Baudelaire à la poubelle, Tououse-Lautrec à la poubelle... De même que ceux surfant sur l'esclavage (au diable les frères Larrousse), ou ceux surfant sur la religion (au diable tous les Machiavel, Napoléon, Edmond Rostand, Bossuet, et autres Hugo.. D'ailleurs on devrait brûler NotreDame de Paris, pour éloge du Catholicisme..).


    Je l'ai déjà dit, mais ceux qui ne connaissent pas regardez absolument "Fahrenheit 451" de Trufffaut...

    Fahrenheit 451 (le bouquin) (Bradbury)
    Fahrenheit_451 (le film) (Truffaut)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  15. #9415
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    • Si quelqu'un est bien moralement, alors ce qu'il produit est bien.
    • Et inversement
    Il y a derrière cela deux idées que je trouve... cocasses...

    La première, c'est qu'on juge l'œuvre à l'auteur, et l'auteur à l'œuvre. L'oeuvre de Verschaeve est discréditée (incitable, impubliable) par sa vie. Inversement, certains auteurs qui défendent de justes causes voient leurs œuvres un rien surévaluées (ce fut le cas d'Eugène Pottier dans les cercles communistes, et, à mon avis, de Césaire de nos jours, et plus généralement de tout un tas d'auteurs qui marchent d'autant mieux qu'ils prêchent le consensus moral du moment, le milieu du cinéma regorge de ces grands hommes)

    Cette idée est cocasse, parce ce que c'est exactement ce qu'on dénonce quand on parle de la censure des périodes les plus noires de notre histoire nauséabonde. On interdisait des œuvres de personnes s'opposant au pouvoir, ou à la religion. Et on adulait, inversement, des moralistes chrétiens, qui à défaut d'être de grands auteurs, soutenaient de grandes idées. Et c'était mal, et rance, et .... et là ça n'a rien à voir....


    La seconde, c'est qu'on veut absolument porter un jugement rétrospectif, et affirmer, à postériori, que nos valeurs "du moment" sont universelles, et s'appliquent rétrospectivement aux œuvres et aux auteurs passés. Venant d'une génération pétrie de "respect", de "pluriel", et de relativisme, cela à de quoi faire sourire. Mais là encore ça n'a rien à voir, puisque c'est des nazis qu'on parle, hein?

    Francois

  16. #9416
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Maintenant, une fois qu'on a dit cela, on fait quoi pour Céline? Antisémite avant la guerre, soutien de Vichy (et de la LVF), finit la guerre à Sigmaringen, et pourtant publié, traduit et enseigné au lycée.
    On fait quoi pour Drieu La Rochelle? Même engagement que Céline, toujours publié, et traduit.
    On fait quoi pour Gunther Grass, engagé dans les Jeunesses Hitlériennes, puis Waffen SS? Prix Nobel, tout ça.
    Céline a écrit des choses épouvantables, mais il n'a jamais été considéré par les historiens comme un collaborateur actif.

    Mais la question n'est pas là, de faire un palmarès de l'infâmie ; mais de comprendre comment un président du Conseil Européen, censé représenter politiquement et symboliquement les peuples d'un ensemble de nations qui se sont réconciliées autour du champ de ruines de la seconde guerre mondiale, choisit cet auteur en particulier et l'affiche publiquement. Si ça ne vous interpelle pas un peu, bon, ben, c'est pas grave, hein. Après tout, comme disait Desproges : « On reproche beaucoup de choses à Hitler mais de qui parle-t-on en fait, du dictateur ou du peintre ? »
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  17. #9417
    Membre actif Avatar de 3logy
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 280
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    A force de tous vous lire ici... chacun essayant de defendre son poète ou écrivain préféré... tout en séparant son oeuvre de la personne. Je me demande pourquoi il y a un mois presque tous tapaient d'un commun accord sur Dieudonné et ne voulais en aucun cas séparer l'humoriste de la personne...???

    Deux poids Deux mesures... mais bon... Nature Humaine quand tu nous tiens.

  18. #9418
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Je dirais que je demande à lire le poème qu'il a mis en ligne pour juger.
    Si c'est un poème sur les petits oiseaux et les fleurs, je vois pas le problème (sauf si les fleurs sont blanches et les limaces qui les mangent portent une étoile jaune).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  19. #9419
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Si c'est un poème sur les petits oiseaux et les fleurs, je vois pas le problème (sauf si les fleurs sont blanches et les limaces qui les mangent portent une étoile jaune).
    Toi tu ne vois pas le problème, mais tu n'es pas un homme public, avec une charge de représentation (ou alors tu nous caches des choses). Accordons-lui le bénéfice du doute, et admettons qu'il ait choisi ce poème ingénument (il me semble qu'il a affirmé que c'était le poème préféré de sa belle-mère), il n'en reste pas moins que ça fait vraiment désordre.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  20. #9420
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Toi tu ne vois pas le problème, mais tu n'es pas un homme public, avec une charge de représentation (ou alors tu nous caches des choses). Accordons-lui le bénéfice du doute, et admettons qu'il ait choisi ce poème ingénument (il me semble qu'il a affirmé que c'était le poème préféré de sa belle-mère), il n'en reste pas moins que ça fait vraiment désordre.
    J'ai une toute petite charge de représentation politique (mais franchement petite), et je connais le problème (surtout maintenant où on est en campagne).
    Il y a ce qu'on peut dire tranquillement, ce qu'on peut penser mais qu'il va falloir exprimer en faisant attention aux mots utilisés pour ne pas être mal compris et blesser des gens. Mais il faut surtout faire très attention à ce qui pourrait être détourné pour exprimer ce que l'on a jamais voulu dire.

    Et ça, ça me pèse. Parce qu'on arrive à des personnalités politiques qui vont simplement dire des banalités, parler pour ne rien dire (Xavier Bertrand), ou d'autres qui vont sortir des énormités, mais attention, en pesant chaque mot pour qu'on ne puisse rien leur reprocher.
    On reste dans du superficiel, comme par exemple JF Copé qui fait la critique du bouquin "Tous à poils !" et est complètement hors-sujet sans qu'il soit remis à sa place.

    On finit par avoir des "fiches", et n'être plus capable de s'exprimer sauf pour répéter les éléments de langage de la fiche.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo