IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #9601
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairetj Voir le message
    Ma remarque/question va sans doute me faire passé pour un lavé du cerveau pour les chaînes de télé complotistes et anti-russe mais en Crimée, il n'y a pas aussi une histoire de base militaire navale russe qui donne accès à la Méditerranée à la Russie ???
    Il y ça. Et probablement aussi le petit jeu habituel des US sur le financement des "pseudos révolutions". Sauf que là ils sont vraiment aux portes d'une puissance nationaliste, en quête de rédemption et de reconnaissance avec en plus un président mégalo. Tout ça ne sent pas très bon, mais tant que les "gentils" (auto-proclamés) gagnent et que les "méchants" perdent, les médias sont contents n'est-ce pas ? D'ici à ce qu'on nous sorte que le prez ukrainien a utilisé des armes biologiques contre son peuple Vive la démocratie occidentale !

  2. #9602
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir
    Dans le premier, on bénéficie du manque de protectionnisme de la Roumanie(qu'on apprécie bien dans ce sens la)
    Dans le second, un minimum de protectionnisme ne ferait pas de mal selon moi, mais a la frontière européenne.
    Ça va changer quoi ?
    Nike ne va pas relocaliser en Europe parce qu'on taxe les importations. Au pire ils compenseront ce coût supplémentaire avec la main d'oeuvre : salaire plus bas, conditions de travail dégradées...

    Et puis il faudrait peut-être balayer devant notre porte avant de nous en prendre aux méchantes entreprises américaines / chinoises qui nous envahissent avec leurs produits. Prenons Décathlon, concurrent de Nike, qui au niveau du textile produit tout à l'étranger. On fait comment pour faire du protectionnisme contre ses propres entreprises ?
    Petit Bateau, l'exemple préféré de Montebourg qui n'a en réalité que 10% de sa production en France, on le taxe parce qu'il produit en Inde ?
    Sans oublier que c'est parce qu'elles produisent pas cher en Inde ou au Bengla que ces deux entreprises peuvent vendre en Chine...

    On ne peut pas parler de protectionnisme sans ré-envisager la mondialisation dans sa globalité.

    Citation Envoyé par souviron34
    Et les indépendantistes de tous bords ont, partout, réclamé des référendums... Or il me semble bien que l'Etat Français n'y accorde aucune réponse
    Sarkozy avait fait un referendum pour modifier le statut de la Corse, et le non l'avait emporté. Pas de beaucoup certes, mais ça montre qu'il n'y a pas un gros désir de changement.
    Quand aux autres indépendantistes en France, on est à 1 000 lieues des clivages en Ukraine.

  3. #9603
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 125
    Points
    10 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ça va changer quoi ?
    Nike ne va pas relocaliser en Europe parce qu'on taxe les importations. Au pire ils compenseront ce coût supplémentaire avec la main d'oeuvre : salaire plus bas, conditions de travail dégradées...

    Et puis il faudrait peut-être balayer devant notre porte avant de nous en prendre aux méchantes entreprises américaines / chinoises qui nous envahissent avec leurs produits. Prenons Décathlon, concurrent de Nike, qui au niveau du textile produit tout à l'étranger. On fait comment pour faire du protectionnisme contre ses propres entreprises ?
    Petit Bateau, l'exemple préféré de Montebourg qui n'a en réalité que 10% de sa production en France, on le taxe parce qu'il produit en Inde ?
    Sans oublier que c'est parce qu'elles produisent pas cher en Inde ou au Bengla que ces deux entreprises peuvent vendre en Chine...

    On ne peut pas parler de protectionnisme sans ré-envisager la mondialisation dans sa globalité.
    Je pense qu'en taxant les importations, on inciterait les entreprises qui ont délocalisées à repenser leur stratégie, et surtout ré-équilibrerais l'écart de prix entre le made in France et le made in "n'importe où". Le plus gros problème serait le coup au pouvoir d'achat des ménages, mais, ce n'est pas forcément mauvais...

    Ensuite, ré-envisager la mondialisation dans sa globalité ne me parait pas forcément une mauvaise chose, et il faudra bien le faire à un moment ou à un autre, alors, pourquoi pas s'y mettre maintenant ?

  4. #9604
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Je pense qu'en taxant les importations, on inciterait les entreprises qui ont délocalisées à repenser leur stratégie, et surtout ré-équilibrerais l'écart de prix entre le made in France et le made in "n'importe où". Le plus gros problème serait le coup au pouvoir d'achat des ménages, mais, ce n'est pas forcément mauvais...
    Le problème c'est pas le coût du Made In France, c'est qu'il n'y a pas de Made In France du tout !
    Si tu te mets à taxer Nike, vers quelle marque de sport Made In France les gens vont se tourner ? Je suis sûr qu'il y a bien quelques petites productions en France, mais c'est des quantités tellement infimes par rapport à Nike. On remplace pas un marché par un autre d'un claquement de doigt.
    De plus, je pense qu'il y a un tel écart entre le coût de production en Asie et France qu'il faudrait une taxe limite confiscatoire pour mettre les deux produits au même niveau. Et si la taxe est trop faible, Nike va juste augmenter légèrement ses prix et les gens continueront d'acheter.

    Et encore une fois, qu'est-ce qu'on fait pour Décathlon ? On taxe nos propres entreprises ? Elles vont nous accuser de flinguer leur compétitivité. Déjà qu'on baisse notre froc face aux pigeons, j'ose même pas imaginer si quelqu'un proposait un tel truc.

  5. #9605
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Il y ça. Et probablement aussi le petit jeu habituel des US sur le financement des "pseudos révolutions". Sauf que là ils sont vraiment aux portes d'une puissance nationaliste, en quête de rédemption et de reconnaissance avec en plus un président mégalo. Tout ça ne sent pas très bon, mais tant que les "gentils" (auto-proclamés) gagnent et que les "méchants" perdent, les médias sont contents n'est-ce pas ? D'ici à ce qu'on nous sorte que le prez ukrainien a utilisé des armes biologiques contre son peuple Vive la démocratie occidentale !
    Tout à fait...

    C'est un peu ce que j'essayias d'expliquer plus haut... On est vraiment dans une vision ultra-simpliste, pour ne pas dire manichéenne.. D'ailleurs, notre fameux Mr-Qui-Voit-Toujours-Tout-Juste BHL est sur les barricades ça veut tout dire...

    Les médias et le petit monde politico-médiatique est très satsfait d'avoir un monde N&B, avec les salos de Russes et ce Super-Salo de Poutine (c'est plus identifiable que la nébuleuse AlQuaida, et les Français ont quand même un sentiment assez fort anti-russe) et les Gentils révolutionnaires pro-occidentaux....

    Déjà avant la libération de Timochenko c'était pas très visible (ma soeur à Noel me disait que ceux qui étaient en pointe étaient vraiment l'équivalent du FN), mais depuis la vision est encore plus brouillée... Cette chère Pasonaria a quand même été destituée pour corruption... On peut faire mieux pour représenter l'ouverture et la démocratie...

    Bref, la situation est complexe, volatile, et à mon avis se rapproche pas mal de ce qu'on a vu il y a quelques années avec la Géorgie et l'Ossétie du Sud...


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ensuite, ré-envisager la mondialisation dans sa globalité ne me parait pas forcément une mauvaise chose, et il faudra bien le faire à un moment ou à un autre, alors, pourquoi pas s'y mettre maintenant ?
    Lol je suis bien d'accord avec toi... Mais j'ai comme un doute sur la capacité de notre équipe de mous à donner une direction et un élan mobilisatur, que ce soit en France ou au delà de nos frontières (ce qui serait quand même pas mal)

  6. #9606
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ensuite, ré-envisager la mondialisation dans sa globalité ne me parait pas forcément une mauvaise chose, et il faudra bien le faire à un moment ou à un autre, alors, pourquoi pas s'y mettre maintenant ?
    Je ne crois pas que ce soit une bonne idée. D'abord, parce qu'on n'a pas la main, donc qu'on peut bien réenvisager ou revisiter tout ce qu'on veut, rien ne changera. Ensuite, et à cause de cela, parce que c'est l'excuse idéale pour ne rien faire (l'équivalent pour les politiques du fameux "il faudrait tout réécrire").

    Sur ces sujets, je pense qu'on peut agir localement, et à la marge, pour compenser les effets les plus pervers de la mondialisation. Il y a des secteurs où les différences de salaires sont telles que relocaliser à très difficile (le textile, par exemple), mais il y en a d'autres où les écarts de cout sont marginaux, et où des baisses de charges suffiraient à rétablir les marges et la compétitivité.

    Par ailleurs, l'Etat, qui représente plus de la moitié des dépenses de la nation, peut parfaitement soutenir les entreprises, s'il privilégie l'investissement aux dépenses de fonctionnement (actuellement, il faut l'inverse). De même, les collectivités territoriales peuvent soutenir l'emploi en privilégiant, pour leurs dépenses, les PME locales, plutôt que de systématiquement passer par les Veolia, et autres (ou les SSII en informatique).

    Mais tout cela demande du travail, une connaissance du milieu de l'entreprise, bref, des politiciens d'un autre calibre que les nôtres.

    Une petite histoire qui éclaire mon point de vue. Dans la commune où j'habite, on a perdu énormément d'emplois ces dernières années, et on est en train de passer d'un bassin local d'emploi à une banlieue dortoir. On ne le croirait pas en lisant les programmes des candidats aux municipales. Il y a toutes les déclarations habituelles: pas de hausses d'impôts, des aménagements culturels, de l'associatif et du vivre ensemble comme s'il en pleuvait, mais rien sur l'emploi.

    Et c'est exactement pareil dans les grandes villes, dans les départements, les régions: l'emploi, l'économie, n'est plus la priorité de nos politiques. Il suffit de voir les atermoiements actuels sur le pacte de responsabilité, dont chacun essaie de "sortir par le haut", c'est à dire faire retomber sur l'autre la responsabilité de l'échec... (dans les grandes rigolades, hier il y avait notre bon Benoit Hamon, qui expliquait que les contreparties du pacte ce serait une baisse des dividendes pour améliorer les marges, on sent le gars qui connait bien l'entreprise.)

    Francois

  7. #9607
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 125
    Points
    10 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Le problème c'est pas le coût du Made In France, c'est qu'il n'y a pas de Made In France du tout !
    Il n'y a PLUS de Made In France, c'est un peu différent. Et pourquoi ? Parce qu'on ne peut pas rivaliser avec les prix des pays d'Asie, donc, en mettant un taxe, on diminue cet écart, et on redonne de la compétitivité aux Made In France.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Si tu te mets à taxer Nike, vers quelle marque de sport Made In France les gens vont se tourner ? Je suis sûr qu'il y a bien quelques petites productions en France, mais c'est des quantités tellement infimes par rapport à Nike. On remplace pas un marché par un autre d'un claquement de doigt.
    Pourquoi veux-tu empêcher les gens d'acheter Nike ? Qu'ils continuent à le faire, mais à un prix plus élevé, et donc les Décathlon, SuperSport, Intersport et cie pourrons proposé du Made In France qui sera moins ridiculement hors de prix. Je ne souhaite pas interdire les importations, mais les taxer afin d'équilibrer les marché. Au passage, rappelons-nous que la Chine taxe les importations d'au moins 20%, pourquoi ne le faisons-nous pas dans l'autre sens ?
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Et encore une fois, qu'est-ce qu'on fait pour Décathlon ? On taxe nos propres entreprises ? Elles vont nous accuser de flinguer leur compétitivité. Déjà qu'on baisse notre froc face aux pigeons, j'ose même pas imaginer si quelqu'un proposait un tel truc.
    Seuls les produits d'importation sont taxés. "nos" entreprises devraient produire en France...

  8. #9608
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Il n'y a PLUS de Made In France, c'est un peu différent. Et pourquoi ? Parce qu'on ne peut pas rivaliser avec les prix des pays d'Asie, donc, en mettant un taxe, on diminue cet écart, et on redonne de la compétitivité aux Made In France.


    Pourquoi veux-tu empêcher les gens d'acheter Nike ? Qu'ils continuent à le faire, mais à un prix plus élevé, et donc les Décathlon, SuperSport, Intersport et cie pourrons proposé du Made In France qui sera moins ridiculement hors de prix. Je ne souhaite pas interdire les importations, mais les taxer afin d'équilibrer les marché. Au passage, rappelons-nous que la Chine taxe les importations d'au moins 20%, pourquoi ne le faisons-nous pas dans l'autre sens ?

    Seuls les produits d'importation sont taxés. "nos" entreprises devraient produire en France...
    Je suis assez d'accord avec ça. Remarquons par ailleurs que les grands défenseurs du libéralisme à tout crins ne sont pas les derniers à pratiquer le protectionnisme (aux hasards, les US).

  9. #9609
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Sur ces sujets, je pense qu'on peut agir localement, et à la marge, pour compenser les effets les plus pervers de la mondialisation. Il y a des secteurs où les différences de salaires sont telles que relocaliser à très difficile (le textile, par exemple), mais il y en a d'autres où les écarts de cout sont marginaux, et où des baisses de charges suffiraient à rétablir les marges et la compétitivité.
    www.jeanstuffs.com
    Pas sûr, vu qu'on peut avoir des jeans Made In France à 69€ (frais de port compris).
    J'en ai pas (encore) acheté, mais il semblerait que c'est de la bonne qualité, donc que le prix n'est pas excessif vu la qualité.

  10. #9610
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @ManusDei
    Le tissu est importé

    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Il n'y a PLUS de Made In France, c'est un peu différent. Et pourquoi ? Parce qu'on ne peut pas rivaliser avec les prix des pays d'Asie, donc, en mettant un taxe, on diminue cet écart, et on redonne de la compétitivité aux Made In France.
    Oui bien sûr. Mais je ne sais pas s'il est possible de faire machine arrière. Si oui, réindustrialiser la France sera très long. Il faut reconstruire, former des ouvriers...

    Et si on se lance là-dedans, il faut s'attendre à une vague d'immigration du Maghreb et d'Europe de l'Est qui font partie actuellement de nos zones d'approvisionnement. Et eux sont déjà formés. Pourquoi rester à trimer là-bas s'ils peuvent le faire en France, mieux payés et 35h / semaine ?
    D'ailleurs on sera peut-être même obligés de les faire venir nous même. Il y a tout un savoir-faire qui s'est perdu.

  11. #9611
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Et pendant ce temps-là, dans le monde magnifique de la politique française, Jean-François Copé ne veut joué la transparence sur les compte de l'UMP que si tout le monde (parti politique et média au financement publique) joue aussi la transparence (une certaine ironie dans la déclaration car à priori, Jean-François Copé avait voté contre la loi (ou la proposition de loi) sur la transparence du patrimoine de nos élus)

    EDIT: et je lance une petite question, après la guéguerre copé-fillon pour la tête du parti, le sarkothon et maintenant les (nouveaux) possibles problèmes financiers, est-ce que l'UMP s'en relèvera ou est-ce qu'un nouveau parti pourrait sortir de ses cendres ???

  12. #9612
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Un certain protectionnisme ne me pose pas de problème. En particulier, les normes européennes sont telles que les entreprises implantées en dehors ont un avantage sérieux rien que législatif.

    Mettre des barrières douanières a nos frontières depuis les pays moins regardant me paraitrait donc logique.
    Il y a plein de façon de calculer des droits modulables, en utilisant l'IDH, le niveau de pollution généré...

    Quand je dis les frontières, je parle de celles de l'union européenne.

  13. #9613
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairetj
    Et pendant ce temps-là, dans le monde magnifique de la politique française, Jean-François Copé ne veut joué la transparence sur les compte de l'UMP que si tout le monde (parti politique et média au financement publique) joue aussi la transparence (une certaine ironie dans la déclaration car à priori, Jean-François Copé avait voté contre la loi (ou la proposition de loi) sur la transparence du patrimoine de nos élus)
    Sauf que ce qu'il propose existe déjà. Il aura beau foutre les comptes de l'UMP sous scellé comme il le dit, si la CNCCFP lui demande les comptes, il doit les donner :
    http://actualite.portail.free.fr/fra...existent-deja/

    Citation Envoyé par clairetj
    EDIT: et je lance une petite question, après la guéguerre copé-fillon pour la tête du parti, le sarkothon et maintenant les (nouveaux) possibles problèmes financiers, est-ce que l'UMP s'en relèvera ou est-ce qu'un nouveau parti pourrait sortir de ses cendres ???
    Si j'étais un complotiste comme notre ami deuche, je dirais que c'est Sarkozy qui a balancé les infos au Point pour plomber Copé.

    Même sans ça, pour moi Sarko veut que l'UMP meure pour recréer un truc autour de sa personne, sans passer par une primaire pour 2017. En plus c'est le parti de Chirac, comme ça l'héritage sera définitivement liquidé.
    Malgré un climat favorable, je pense que l'UMP ne va pas trop briller aux élections cette année. Il manque plus qu'une casserole sur Fillon, et on sera bon.

  14. #9614
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Sauf que ce qu'il propose existe déjà. Il aura beau foutre les comptes de l'UMP sous scellé comme il le dit, si la CNCCFP lui demande les comptes, il doit les donner :
    Question: a t-il un moyen d'outre-passé la CNCCFP et faire comme il l'a annoncé, à savoir attendre que tout le monde soit à poil sur la place public pour les rejoindre ???

  15. #9615
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairetj Voir le message
    EDIT: et je lance une petite question, après la guéguerre copé-fillon pour la tête du parti, le sarkothon et maintenant les (nouveaux) possibles problèmes financiers, est-ce que l'UMP s'en relèvera ou est-ce qu'un nouveau parti pourrait sortir de ses cendres ???
    Ne pas oublier le remboursement pour un montant proche de 55 M€ des emprunts effectués pour le nouveau siège de l'UMP. Copé, en grand gestionnaire quand ce n'est pas son argent, a signé pour un remboursement en 2017 de mémoire.

    Il va falloir en faire des sarkothon, copéthon, etc.. pour tenir ces engagements !!

  16. #9616
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 125
    Points
    10 125
    Par défaut
    @François) je ne pense pas que le coût du travail soit seul responsable des délocalisations. Et la compétitivité des nos productions n'est pas forcément liée à cela non plus. C'est un discours du MEDEF, mais je n'ai aucune confiance dans le MEDEF (attention, je ne parle pas des patrons en général).

    @Gastiflex) je ne vois pas pourquoi on aurait recours à des travailleurs immigrés, puis qu'on a déjà un nombre de chômeurs assez conséquent.

    Le problème est de re-investir dans la production, et ça, il faudrait une ligne politique claire s'inscrivant dans la durée, et non pas des réformes tous les 2 jours, contradictoires avec comme seule solution proposée... des impôts ou des taxes.

  17. #9617
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    @François) je ne pense pas que le coût du travail soit seul responsable des délocalisations.
    Et pour quelle autre raison délocaliserait-on? Avoir son usine à l'étranger, en rapatrier la production, gérer les relations avec les interlocuteurs étrangers, ce sont des coûts supplémentaires, et des ennuis potentiels. On délocalise parce que les économies réalisées, sur les salaires, les charges, les impôts et taxes, et les super relations du boulot que le monde entier nous envie, compensent ces surcoûts.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et la compétitivité des nos productions n'est pas forcément liée à cela non plus.
    Le premier poste de charge d'une entreprise, ce sont les salaires, et les taxes qui vont avec. Dans des secteurs comme le nôtre, cela peut représenter plus de 80% des charges, dans des entreprises à forte intensité capitalistique, ce sera 60 ou 70%, dans des secteurs à forte intensité de main d'œuvre, plus de 90%.

    Le coût du travail n'est peut être pas le seul facteur, mais c'est certainement le plus important.

    Francois

  18. #9618
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow
    @Gastiflex je ne vois pas pourquoi on aurait recours à des travailleurs immigrés, puis qu'on a déjà un nombre de chômeurs assez conséquent.
    Parce que ça fait tellement longtemps que certaines productions sont délocalisées à l'étranger qu'on a perdu des compétences. Idem, on oriente plus personne dans des formations ouvrières. Ça va demander du temps tout ça.

    Et si on ne les fait pas venir, ils viendront d'eux même. Relocaliser va faire fermer des usines à l'étranger. Les anciens ouvriers n'auront pas d'autre choix que de s'expatrier.
    Entre un français qui vient d'être formé et un marocain expérimenté qui connait le boulot vu qu'il fabriquait déjà ces produits chez le sous-traitant offshore qui vient de fermer, je doute que l'entreprise choisisse le premier...

    Citation Envoyé par fcharton2
    Le premier poste de charge d'une entreprise, ce sont les salaires, et les taxes qui vont avec. Dans des secteurs comme le nôtre, cela peut représenter plus de 80% des charges, dans des entreprises à forte intensité capitalistique, ce sera 60 ou 70%, dans des secteurs à forte intensité de main d'œuvre, plus de 90%.

    Le coût du travail n'est peut être pas le seul facteur, mais c'est certainement le plus important.
    J'ai toujours été dubitatif sur l'impact des charges sur les délocalisations, si quelqu'un a une étude, je suis preneur.
    Au Bangladesh, le salaire minimum (quand il est respecté) est de 68$ par mois. En Chine, il est entre 150€ et 180€. Tu penses que si on diminue les charges, les coûts inhérents à la délocalisation (transport, gestion, douanes...) feront qu'il sera plus intéressant de produire en France ?

  19. #9619
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    sinon complétement autre chose mais je souhaite des avis sur la question: est-ce que vous avez entendu l'information comme quoi les chiffre de la délinquance sur Paris auraient été trafiqué pendant plus d'une dizaine d'années avec, toujours d'après ce que j'ai entendu, une hausse de la falsification à partir de 2008. Peut-on croire ce genre de nouvelles ou est-ce un complot ???

  20. #9620
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Ce n'est pas un scoop. Plusieurs reportages diffusés sur ARTE et réalisés par des journalistes étrangers ont déjà traité de ces falsifications (et de bien d'autres)

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo