IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #1061
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 123
    Points
    28 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Dans tous les pays du monde, le droit de vote des femmes a été accordé par des hommes, et dans toutes les démocraties, ces représentants étaient élus par des hommes.
    Il est neanmoins plus facile de trouver quelques dizaines de personnes favorables a quelque chose que 50% de la population.

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    La seule différence est que la Suisse l'a fait par référendum, quand d'autres ont suivi la procédure habituelle, où ce sont les représentants (élus) du peuple qui votent les lois.
    En Suisse, la procedure habituelle est le referendum.

    Et puis en attendant, la Suisse a eu 4 presidentes de la confederation, la ou la France n'a eu, au mieux, qu'une femme premier-ministre (qui a eu le mandat le plus court de la Veme republique soit dit en passant).

  2. #1062
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Il est neanmoins plus facile de trouver quelques dizaines de personnes favorables a quelque chose que 50% de la population.
    Il ne s'agit pas de quelques dizaines de personnes favorables, mais d'une majorité d'élus, qui se font élire sur un programme. Tu sembles avoir du mal avec la démocratie représentative...

    Il y aussi des critiques valables du référendum, en particulier la difficulté à prendre des décisions désagréables, l'impossibilité de traiter de sujets complexes, et la tentation de la démagogie. En France, l'élection du président au suffrage universel a longtemps été considéré comme un danger (suite au plébiscite qui a permis l'établissement du second empire).

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Et puis en attendant, la Suisse a eu 4 presidentes de la confederation, la ou la France n'a eu, au mieux, qu'une femme premier-ministre (qui a eu le mandat le plus court de la Veme republique soit dit en passant).
    Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire... En France, les présidents de la cinquième république n'ont pas été élus? Inversement, le président de la confédération est élu? (je croyais qu'il était juste désigné par ses pairs, et que c'était de toutes facons une fonctions plus honorifique qu'exécutive).

    Francois

  3. #1063
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Je rappellerai juste que la Suisse n'est pas non plus un modèle de démocratie. Question : de quand date l'attribution du droit de vote aux femmes dans les cantons l'ayant donné le plus récemment ?
    Le premier canton en 1960, le dernier en 1990. Tous les autres l'avaient depuis début 1970. Maintenant est-ce que c'est suffisant pour juger tout le modèle?

    Ailleurs en Europe, on en voit de plus en plus de ces sujets qui passent en force sans que le peuple ait grand chose à dire. On l'a déjà vu avec le référendum sur la constitution européenne. Plus récemment, Papandréou en Grèce avec son référendum sur la dette qui s'est fait dire en à peine caricaturé "Quoi? Un référendum dans une démocratie? Vous êtes malade!!?".

    On voit l'agitation provoquée par James Cameron avec son possible référendum sur l'UE en 2017.
    Et de retour en France je sens très fort qu'on va avoir droit à un passage en force du "mariage pour tous" alors que j'ai personnellement pas l'impression que tout le monde est entièrement d'accord sur tout le sujet.

    Donc je veux bien qu'un système parfait n'existe pas nulle part, mais on devrait faire attention dans certains pays d'Europe que des gens aient encore un mot à dire. Et si possible pas seulement une fois tous les 5 ans.
    C'est ce que j'ai l'impression de constater, tant mieux si je me trompe car je demande que ça.

  4. #1064
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Il y aussi des critiques valables du référendum, en particulier la difficulté à prendre des décisions désagréables, l'impossibilité de traiter de sujets complexes, et la tentation de la démagogie.
    C'est le gros risque.
    Cependant les citoyens ont dit non récemment à passer la durée de vacances à 6 semaines (au lieu de 4 légalement, la moyenne étant 4.9 car beaucoup d'employeurs accordent 5 semaines).
    On a aussi dit oui à l'augmentation de la TVA à 8% pour couvrir le déficit de l'assurance invalidité. Bien plus tôt il y a eu le non à l'abaissement de l'âge de la retraite, non à l'abaissement du temps de travail etc...

    Donc les gens sont quand même capables de réfléchir un peu sur le long terme et de pas refuser toute forme de sacrifice. C'est un truc qu'on peut expliquer aux gens aussi.

  5. #1065
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    C'est justement ce qui en fait une vraie démocratie...

    Loi X votée par le peuple ayant le droit de vote à un moment Y.
    A l'époque le peuple pouvant voter était les hommes... Pour changer la loi, il fallait voter, donc la voix des hommes. Ca peut paraître misogyne ou tout ce que tu veux, mais ça n'en reste pas moins le plus démocratique.

    Imposer le droit de vote des femmes, c'est une sort de diktat... C'est tout sauf démocratique...
    La question est juste de savoir alors si une démocratie peut être basée sur un système non démocratique qui refuse un droit élémentaire à une partie de la population.
    Qu'elle était la légitimité d'un parlement élu par une partie seulement de la population pour prendre une décision.

    Ce n'est pas pour rien que le plus souvent, pour les plus grands changements, il est plus simple de repartir d'une nouvelle constitution (ou de l'ajouter a une nouvelle en cours de rédaction) que de modifier l'existant.

    En particulier, il est souvent prévu dans une constitution de nombreuses barrières pour empêcher de dévoyer celle ci, ce qui est bien sur souhaitable, mais ces barrières ont aussi tendance a maintenir le pouvoir actuel en place, ce qui n'est pas le but obligatoirement recherché.


    En ce qui concerne les avancées sociétales, dont personne ne peut mesurer les effets positifs et négatifs a court terme(vote des femmes, avortement, légalisation de l'esclavage, mariage pour tous, IVG, arrêt de la peine de mort, séparation de l’église et de l'état...) Tous ces sujets nécessitent pour y réfléchir un certain temps, et un degré d'investissement dans la politique important. 2 choses que la majorité des citoyens ne sont pas disposés a accorder a la société autant de temps qu'il le faudrait.
    Si on regarde dans le monde, je n'ai pas le souvenir que le peuple ait une seule fois, provoqué une avancée majeure dans un seul sujet de société. Par contre, une fois les diktats du passé oubliés, le peuple approuve souvent ces avancées qui deviennent naturelles.

    Si vous regardez le film Lincoln, je trouve qu'il décrit assez bien les efforts a mettre en place pour faire passer une réforme pas obligatoirement populaire... et potentiellement ruineuse économiquement parlant. Ainsi que les sacrifices, coups bas qu'il faut mettre en place.

    L'exemple de la suisse et du vote des femmes est pour moi assez important, dans le sens ou, le jour du vote, si 50% des hommes votent pour, cela fait un résultat de 50% de personne pour. Le lendemain, si on refait le même vote, on aura surement 90% des femmes et 50% des hommes, soit à la louche 70% de votants en faveur du changement...
    Comme quoi les chiffres et la légitimité de la démocratie...

  6. #1066
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    l'impossibilité de traiter de sujets complexes, et la tentation de la démagogie.
    Parce que ça n'est pas valable dans notre beau système représentatif ?

  7. #1067
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    (vote des femmes, avortement, légalisation de l'esclavage, mariage pour tous, IVG, arrêt de la peine de mort, séparation de l’église et de l'état...)
    je suppose que tu voulais dire "abolition"

  8. #1068
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 429
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    L'exemple de la suisse et du vote des femmes est pour moi assez important, dans le sens ou, le jour du vote, si 50% des hommes votent pour, cela fait un résultat de 50% de personne pour. Le lendemain, si on refait le même vote, on aura surement 90% des femmes et 50% des hommes, soit à la louche 70% de votants en faveur du changement...
    Comme quoi les chiffres et la légitimité de la démocratie...
    En poussant le vice plus loin:

    Si une votation pour donner le droit de vote aux 16-17 ans devait se faire, tu irais donc jusqu'à donner ce droit à cette population afin de les satisfaire ? (en gros donner le droit pour donner qu'ils s'octroient ce droit ? ^^)

    Je suis peut-être un vieux (pas tant que ça quand même ) c** de conservateur, mais j'en reste à dire qu'un système démocratique sur lequel le citoyen se sent impliqué n'est pas tant critiquable qu'un système imposant une partie de ses décisions, sans que personne aie le droit de dire quelque chose...

  9. #1069
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 123
    Points
    28 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Il ne s'agit pas de quelques dizaines de personnes favorables, mais d'une majorité d'élus, qui se font élire sur un programme. Tu sembles avoir du mal avec la démocratie représentative...
    On parlait du droit de vote des femmes, qui a ete vote par le CFLN, qui n'a pas du tout ete elu (membres nommes, et le CFLN est issu de la fusion de comites aux membres nommes egalement).


    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire
    Je voulais juste dire qu'il ne faut pas regarder un unique point (date du dernier canton ayant donne le droit de vote aux femmes) pour generaliser, c'est tout.

  10. #1070
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Dans tous les pays du monde, le droit de vote des femmes a été accordé par des hommes, et dans toutes les démocraties, ceux qui l'ont accordé étaient élus par des hommes.
    Il y a quelques exceptions historiques; enfin, je n'en connais qu'une : la constitution corse de Pascal Paoli prévoyait d'entrée de jeu le droit de votes pour les femmes (mais uniquement veuves ou célibataires il me semble).

  11. #1071
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    En ce qui concerne les avancées sociétales, dont personne ne peut mesurer les effets positifs et négatifs a court terme(vote des femmes, avortement, légalisation de l'esclavage, mariage pour tous, IVG, arrêt de la peine de mort, séparation de l’église et de l'état...)
    Sur le moment, j'ai trouvé ça bizarre, mais, à la relecture, je me dis qu'un individu trouvant que le marriage "pour tous" est une avancée doit être suffisament tordu pour considérer que la légalisation de l'esclavage en est une.

  12. #1072
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Si on regarde dans le monde, je n'ai pas le souvenir que le peuple ait une seule fois, provoqué une avancée majeure dans un seul sujet de société. Par contre, une fois les diktats du passé oubliés, le peuple approuve souvent ces avancées qui deviennent naturelles.
    Tiens c'est intéressant, je pense que c'est à peu près l'opposé: la plupart des évolutions majeures ont été arrachées par le peuple, et par des luttes. De la démocratie en elle-même (révolutions) jusqu'aux congés payés, en passant par la sécurité sociale, etc, tout ça sont des choses que le peuple a acquis en luttant, et parfois jusqu'à la mort.

  13. #1073
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 180
    Points : 4 496
    Points
    4 496
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Tiens c'est intéressant, je pense que c'est à peu près l'opposé: la plupart des évolutions majeures ont été arrachées par le peuple, et par des luttes. De la démocratie en elle-même (révolutions) jusqu'aux congés payés, en passant par la sécurité sociale, etc, tout ça sont des choses que le peuple a acquis en luttant, et parfois jusqu'à la mort.
    Euh je ne suis pas sur. Part une partie du peuple, par la partie la plus revendicative oui par la majorité du peuple je suis pas sur.

    De plus faut pas confondre démocratie et majorité.

  14. #1074
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Tiens c'est intéressant, je pense que c'est à peu près l'opposé: la plupart des évolutions majeures ont été arrachées par le peuple, et par des luttes. De la démocratie en elle-même (révolutions) jusqu'aux congés payés, en passant par la sécurité sociale, etc, tout ça sont des choses que le peuple a acquis en luttant, et parfois jusqu'à la mort.
    J'ai du relire deux fois pour m'assurer que je ne révais pas .....

    Récapitulons :

    - quasiment tous les pays d'europe de l'ouest sont des démocraties (j'inclus là dedans les monarchies parlementaires qui sont autant démocratiques que les autres), seuls trois sont passés par une révolution. Dans le cas de la France, la révolution a accouché essentiellement d'une dictature et il a fallu 80 ans pour arriver à une démocratie stable; le lien de cause à effet est donc plus que discutable.

    - sécurité sociale : si ma mémoire est juste, c'est Bismarck qui a commencé, or, cet homme d'état n'était pas exactement ce que j'appelle un grand démocrate.

    - pour les congés payés, admettons.


    Bref, du grand n'importe quoi.

  15. #1075
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Si ca avait ete par referendum en France, elles n'auraient probablement toujours pas le droit de vote...
    Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre (plutôt lire)...
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Et puis en attendant, la Suisse a eu 4 presidentes de la confederation, la ou la France n'a eu, au mieux, qu'une femme premier-ministre (qui a eu le mandat le plus court de la Veme republique soit dit en passant).
    Oh mon dieu, alors ça! C'est un désastre, nous sommes vraiment arriérés, vite une femme président pour être à la pointe du progrès.
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Il y aussi des critiques valables du référendum, en particulier la difficulté à prendre des décisions désagréables, l'impossibilité de traiter de sujets complexes, et la tentation de la démagogie. En France, l'élection du président au suffrage universel a longtemps été considéré comme un danger (suite au plébiscite qui a permis l'établissement du second empire).
    Francois
    Qu'est ce qu'un sujet complexe ? Pourquoi n'est-il pas possible de le traiter par référendum ? C'est sur que si on ne donne jamais son avis et qu'on laisse d'autres personnes décider pour nous, on ne progressera jamais. J'ai lu pas mal de fois ici qu'il était hors de question de laisser le peuple voter de peur qu'il vote "mal", ou qu'il n'a pas les compétences pour comprendre les problèmes complexes de la société. Si on ne nous donne pas la responsabilité de nos actes, nous ne seront jamais capable de quoi que ce soit.

  16. #1076
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    J'ai lu pas mal de fois ici qu'il était hors de question de laisser le peuple voter de peur qu'il vote "mal", ou qu'il n'a pas les compétences pour comprendre les problèmes complexes de la société. Si on ne nous donne pas la responsabilité de nos actes, nous ne seront jamais capable de quoi que ce soit.
    Justement s'il ne peut pas s'exprimer parce qu'il est trop incompétent. Est-ce que c'est bien démocratique du coup? Ca tourne en rond... Ca ressemble surtout à de la tutelle.

    Au moins, s'il se plantait en votant, le peuple en question ne pourrait pas prétendre qu'il *subit* une politique dictée par une poignée d'élite qu'il peut soupçonner d'obéir à d'autres intérêts (USA? Banques? Lobbys quelconques?)

  17. #1077
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Justement s'il ne peut pas s'exprimer parce qu'il est trop incompétent. Est-ce que c'est bien démocratique du coup? Ca tourne en rond... Ca ressemble surtout à de la tutelle.

    Au moins, s'il se plantait en votant, le peuple en question ne pourrait pas prétendre qu'il *subit* une politique dictée par une poignée d'élite qu'il peut soupçonner d'obéir à d'autres intérêts (USA? Banques? Lobbys quelconques?)
    Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, et je te rejoint dans ce que tu as dit jusqu' a maintenant sur le vote du peuple.

  18. #1078
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Qu'est ce qu'un sujet complexe ? Pourquoi n'est-il pas possible de le traiter par référendum ? C'est sur que si on ne donne jamais son avis et qu'on laisse d'autres personnes décider pour nous, on ne progressera jamais. J'ai lu pas mal de fois ici qu'il était hors de question de laisser le peuple voter de peur qu'il vote "mal", ou qu'il n'a pas les compétences pour comprendre les problèmes complexes de la société. Si on ne nous donne pas la responsabilité de nos actes, nous ne seront jamais capable de quoi que ce soit.
    Il y avait eu une longue discussion sur la législation du chocolat sur un autre sujet. T'es compétent en chocolat toi, en dehors du goût ? Es-tu également compétent en composition du béton, en largeur du trottoir ?

    Penses-tu que ces sujets doivent être traités par référendum ?

    Penses-tu, sur l'ouverture du mariage et de l'adoption, que le sujet peut être traité par référendum, après qu'il ait été pourri par les histoires de parent1-2 ou parentA-B qui n'ont jamais existé dans la loi, ou après qu'il ait été annoncé que ce projet de loi c'était la modernité et que toute opposition était teintée d'homophobie ?

    Egalement, dans les deux camps, on a eu beaucoup de discours de psychologues, pédopsychiatres et autres qui parlaient "pour le bien des enfants", en n'ayant jamais rencontré un enfant élevé par un couple homo (alors qu'ils existent). Penses-tu que le peuple peut, après toutes ces conneries et cette acumulation de jugements à deux balles et d'injures, traiter sereinement et intelligemment du sujet ? Moi je pense pas.

  19. #1079
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Il y avait eu une longue discussion sur la législation du chocolat sur un autre sujet. T'es compétent en chocolat toi, en dehors du goût ? Es-tu également compétent en composition du béton, en largeur du trottoir ?

    Penses-tu que ces sujets doivent être traités par référendum ?
    Déjà le fait de voter ça permettrait à pas mal de gens de savoir ce qui est discuté, et d'être au courant de ce qui se passe. Ensuite oui je pense que ces sujets doivent être traité par référendum. J'en saurai un peu plus sur le béton et le chocolat à l'heure actuelle, et j'aurai pu me dire à merde j'ai fait une connerie je la referai plus la prochaine fois, ou alors me félicité de mon vote et de celui du peuple. Quoi qu'il en soit je n'aurai blamé personne d'autre que moi. Les experts ne font pas d'erreurs ? Les experts sont toujours tous d'accord sur n'importe quel sujet ?
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Penses-tu, sur l'ouverture du mariage et de l'adoption, que le sujet peut être traité par référendum, après qu'il ait été pourri par les histoires de parent1-2 ou parentA-B qui n'ont jamais existé dans la loi, ou après qu'il ait été annoncé que ce projet de loi c'était la modernité et que toute opposition était teintée d'homophobie ?
    Personnellement j'aurai aimé voté. Qui a annoncé que ce projet de loi était la modernité ou toute opposition considérée comme homophobe ? Pas la majorité des gens. Si on avait fait voté le peuple il n'y aurai pas eu justement ce type d'annonce. Le peuple vote, le peuple choisit, le seul responsable de son sort est le peuple.
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Egalement, dans les deux camps, on a eu beaucoup de discours de psychologues, pédopsychiatres et autres qui parlaient "pour le bien des enfants", en n'ayant jamais rencontré un enfant élevé par un couple homo (alors qu'ils existent). Penses-tu que le peuple peut, après toutes ces conneries et cette acumulation de jugements à deux balles et d'injures, traiter sereinement et intelligemment du sujet ? Moi je pense pas.
    Et moi je penses pas que le gouvernement qui va faire passer ce projet de loi en force, peu importe ce qu'il arrive soit plus apte que moi à décider de ce que je veux faire de la société dans laquelle je vis. Et des psychologues et pédopsychiatres il y en a dans les deux camps. Qui es tu pour dire qui a tort ou raison ? Personne n'a la connaissance absolue, par contre on devrait pouvoir choisir dans quelle société on a envie de vivre non ?

  20. #1080
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 123
    Points
    28 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Déjà le fait de voter ça permettrait à pas mal de gens de savoir ce qui est discuté, et d'être au courant de ce qui se passe.
    Je suis pour les referendums et la democratie directe, mais le referendum sur la constitution europeenne qui a eu lieu en France m'a malheureusement montre que la plupart des gens ne sont pas du tout interesse au sujet.

    Parmi ceux qui ont vote, combien ont lu le projet, ou bien meme un resume ? Quasiment aucun.

    Les gens ont vote selon ce que disaient les politiciens, qui n'ont pas specialement eu une vision objective de la chose.

    A la lumiere de cet exemple, je crains que la democratie directe "de temps en temps" ne soit pas une bonne solution.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo