IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #10861
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Moué, pour les jeux vidéos, si tu prends (grand max) 1 heure pour lire quelques critiques, tu sais si le jeu est bien ou pas.
    Sinon si t'as un doute, t'attend 6 mois, le jeu coûte plus que 30€, et le problème est réglé (c'est ce que je fais pour Diablo3).

    Bon, faut attendre 6 mois (ou 2 ou 12), je sais, c'est dur :p

  2. #10862
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 429
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    ...
    Je me sens enfin moins seul, merci

    Sur ce cas précis, je ne vois pas très bien la différence. Si, en tant qu'utilisateur, tu te sens autorisé à pirater quelque chose parce que tu trouves cela trop cher, qu'est ce qui t'empêche, en tant que patron de ne pas payer un fournisseur dont tu trouves le produit pas assez bien? Et qu'est ce qui t'empêche de ne pas payer un salarié dont tu trouves le boulot insuffisant?

    Le contrat? La loi? Il y en a dans tous les cas.
    D'une part, je commencerait par l'obligation morale. Etant passé par de grosses entreprises, tu n'imagine même pas le nombre de clients que j'ai pu entendre refuser de payer pour des bêtises. Par contre ces mêmes clients étaient (et sont toujours) reconnus pour être très bien envers leurs employés. Pourquoi ? Simplement car "ils veulent être bien vus par 'la populace'" ou "car c'est une société paternaliste qui fonctionne comme une famille". Sorti de la famille...

    D'autre part, dans le cas d'un produit vendu massivement, si plusieurs clients ne le paie pas, tu ne vas pas arrêter de vendre car "ils ne paient pas".
    Si tu ne paies pas tes employés, ils vont partir et ça te sera bien compliqué de trouver des gens pour les remplacer (sauf peut-être les SS2I, mais ça c'est un autre débat)

    Il ne faut peut être pas exagérer, quand même... Des critiques de jeux, tu en trouves des dizaines en trois ou quatre clics, avec des vidéos, et tout ce que tu veux (et tu as parfois aussi des démos jouables). Dans le cas que citait Simara (call of duty), cela faisait deux versions qu'il était déçu, et il voulait quand même tester la suivante. C'est un peu de l'acharnement, non? C'est pareil pour les films, tu as les bandes annonces, les critiques, les forums, et les commentaires de tes potes qui l'ont vu, que faut il de plus?
    Je reste sur le même avis que MiaowZedong à ce niveau. J'ai toujours été habitué à pouvoir tester mes jeux avant de me décider... J'aime me faire mes propres avis. C'est peut-être ce qu'il manque justement à la société d'aujourd'hui non ? ...

    Et puis, ce qui m'agace un peu, c'est le côté irresponsable de la chose. Quand j'achète un truc qui me déçoit, ça m'énerve, mais je prends ma part de responsabilité, et si cela ne m'a pas plus, je n'achète plus après. Là, on a un peu l'impression que si ca ne me plait pas, ou que je trouve cela bien, mais trop cher, j'ai le droit de dire "pouce, finalement je ne paie pas".

    C'est ce que je disais au dessus, si je trouve un restau trop cher, ça m'agace, et je n'y retourne plus. Si c'est très mauvais, je râle. Mais je ne vais pas aller voir le patron en lui demandant de revenir manger gratuitement la semaine prochaine... (et en expliquant que je paierai si ca me plait, ou en disant qu'il me faudrait une "démo jouable", par exemple qu'il m'offre d'abord l'entrée, avant que je décide de rester ou non).
    Ok, mais simplement, est-ce que tu va acheter un habit sans l'essayer ?
    Une voiture sans en faire un seul essai ? On y revient au même. Ce n'est pas se déresponsabiliser, mais il y a tellement de m. dans ce qui est produit qu'on n'a pas envie de se faire gruger !

    Pour le restau, t'as la carte des prix affichée à l'entrée, là t'es de mauvaise foi.
    Et si un truc est dégueulasse, j'entends pas un truc "que j'aime pas", mais mal cuisiné, là oui, je vais gueuler et j'ose espérer un geste commercial (cafés offerts ou autre). Ce qui à mon sens est normal. Et c'est ce que font d'ailleurs de nombreux patrons de restau...

  3. #10863
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 953
    Points : 2 615
    Points
    2 615
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Actuellement, j'ai l'impression que tout le monde y perd. En gros, le piratage rend la création et l'édition moins rentables (c'est une réalité), ce qui dégrade les produits, ce qui accroit le piratage... Et tout cela crée une mentalité pas terrible...
    Il y a beaucoup de choses qui ont changé depuis "cette époque". Je pense qu'en une quinzaine d'années, depuis la généralisation du p2p, le fait que la musique, les films et les logiciels sont des produits qu'on ne paye que si on veut est rentré dans l'esprit de beaucoup.
    Et, si avant on regardait en général ce qu'il y avait à la télé, aujourd'hui on regarde ce qu'on veut quand on veut.

    Il y a 15 ans, on parlait avec ses collègues / camarades de classes de ce qu'on a vu la veille à la téloche, aujourd'hui j'entends souvent "tu as vu le dernier épisode de [nom de série au choix] qui est passé avant hier aux US et qui est dispo depuis hier en torrent ?".
    Je ne sais pas si l'industrie audio-visuelle en souffre tant que ça... Bien sûr, elle se plaint (comme tout le monde), mais quand j'écoute les jeunes artistes, ce qu'ils dénoncent, c'est qu'une poignée de personnes en France décident de ce que "les Français" vont écouter - donc de ce qui sera diffusé - et qu'ils n'ont pas la moindre chance de connaitre le succès s'"ils" en ont décidé ainsi. Enfin... Là c'est (encore) un autre débat.

    En résumé, je pense que ceux qui condamnent "le piratage" condamnent avant tout un nouveau "mode de consommation".

  4. #10864
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Oui François, tu es légèrement de mauvaise foi j'ai envie de dire.

    Pour le cas fournisseur/client, moi dans ma boîte, si on reçoit des matériaux de mauvaise qualité, on les fait reprendre par le fournisseur et on se fait rembourser, on va pas aller construire des maisons avec des matériaux d'une qualité douteuse et se chopper des procès derrière.

    Pour en revenir sur la musique, la pareil, tu es complétement à côté, tu dis à r0d (bon goûts ) qu'il peut écouter son groupe sur Youtube avant d'acheter, alors ok, sauf que les vidéos sur Youtube, dans 99% des cas, c'est en violation de copyright donc illégal aussi (c'est pour cela que des vidéos disparraissent de chez les utilisateurs régulièrement avant d'être réuploadées par d'autres, à cause de plaintes de maisons de disques ou autre), et tu es loin de TOUT trouver sur Youtube, Deezer ou autres. Mais malgré l'illégalité, je suis très content que des sites comme Youtube fasse cela, car clairement, cela m'a permis de découvrir des groupes, qui ne passent jamais en radio, et que mes amis n'écoutent pas.

    De plus tu suggères d'aller sur Youtube pour avoir un avis avant d'acheter si besoin, donc dans ce cas la, cela ne te gène pas, mais dans le cas du restau oui ? Pourquoi ce traitement de faveur ? D'ailleurs moi je connais quelques restaurants qui font des soirées découverte / dégustation gratuite, pour tester de nouveaux produits ou de nouvelles recettes et éviter de mettre à la carte des plats qui vont faire un bide et leurs faire perdre de l'argent.


    D'ailleurs, tu dis qu'à l'époque la copie de vinyls sur K7 était un moyen de partager et à l'éditeur de se faire un peu de promotion :

    je ne vois pas la différence entre acquérir un album sur K7 après copie d'un vinyl ou acquérir un album sur cd après "copie" sur un site, dans les deux cas, c'est une copie piraté illégale qui fait perdre de l'argent à quelqu'un...

    La seule différence, c'est qu'aujourd'hui, tu peux découvrir des artistes sans forcement connaitre quelqu'un qui les connait déjà et qui aurait le vinyl.



    @ManusDei : les avis sur les sites ou autres, c'est bien, mais déjà cela reste subjectif, bah oui, je n'ai pas encore trouvé de site où le testeur avait des goûts 100% identiques aux miens, et de plus, l'avis d'un blogueur ou d'un site spécialisé, qui a testé le jeu qu'il a reçu gratuitement par l'éditeur (car oui cela fonctionne comme ça chez les blogueurs/sites connus et reconnus), avec peut-être même un petit cadeau en plus, je doute que je puisse m'y fier les yeux fermés.

    Avant oui, à l'époque des magazines, qui étaient fait par des "journalistes" (exemple Cyril Drevet qui a bossé à Player One ou je ne sais plus lequel à l'époque, et qui a également animé une émission de jeux vidéos, mais qui est toujours journaliste et qui est un professionnel, rémunéré peu importe sa critique). Maintenant, j'ai un gros doute sur l'objectivité des avis.

    Surtout que ce que je trouve cocasse, c'est que vous nous disiez d'aller lire / écouter les avis sur le net avant d'acheter et donc de se fier à ces avis, alors que vous êtes les premiers à nous dire qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on voit / entend à la télé / sur le net

  5. #10865
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    @François: si dans ton coin, aucun des restaurateurs ne font de gestes commerciaux quand t'a de la daube dans ton assiette, va falloir penser à changer de coin

    Pour ce qui est des critiques de JV: mouais, enfin bon, ils sont payés par les éditeurs pour la faire la critique... Objectivité, ou pas... Les critiques d'utilisateurs, je ne les lits plus: les messages de jean-kevin1998 ékri kom ça parke jfé D économi 2 touch (oui ça coûte cher la frappe aujourd'hui...), tu m'en veux pas, mais moi ça m'arrache les yeux et ça me donne envie de noyer un panda...

    Comme déjà dit: aller écouter la musique sur youtube, c'est sûr que le contenu mis en ligne par Darkikoulol1998, comportant le live d'il y a une semaine, doit être uploadé de manière tout à fait légale...

    Je le répète, et je campe sur ma position: je n'achète pas un truc que je n'ai pas essayé (la dernière fois, c'était Diablo3, je pleure encore, mais ça, c'est un autre débat), que ça soit un logiciel, une voiture, un futal, ou n'importe quel produit de consommation...

  6. #10866
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cirrus Minor Voir le message
    Il y a beaucoup de choses qui ont changé depuis "cette époque". Je pense qu'en une quinzaine d'années, depuis la généralisation du p2p, le fait que la musique, les films et les logiciels sont des produits qu'on ne paye que si on veut est rentré dans l'esprit de beaucoup.
    Et, si avant on regardait en général ce qu'il y avait à la télé, aujourd'hui on regarde ce qu'on veut quand on veut.
    Chaque génération s'imagine toujours que "tout a changé", ça la valorise. La réalité, c'est que sur les 15 dernières années la durée d'écoute TV a plutôt eu tendance à augmenter, et les audiences de prime time des grandes chaines n'ont pas réellement bougé. Tous les soirs, vers 21 heures, tu as toujours une bonne moitié de la population derrière son poste de télévision.

    Et il est toujours bien porté, dans certains milieux (petite bourgeoisie qui se veut intellectuelle ou jeunes qui se veulent branchés) de dire qu'on ne regarde presque plus la télévision. A une époque, on disait qu'on ne regardait plus que des cassettes, ensuite, on a dit qu'on ne regardait plus que le cable/satellite, maintenant, c'est le streaming... Mais les chiffres sont têtus, et disent le contraire...

    Citation Envoyé par Cirrus Minor Voir le message
    Il y a 15 ans, on parlait avec ses collègues / camarades de classes de ce qu'on a vu la veille à la téloche, aujourd'hui j'entends souvent "tu as vu le dernier épisode de [nom de série au choix] qui est passé avant hier aux US et qui est dispo depuis hier en torrent ?".
    Vu le niveau d'anglais de la grande majorité de nos concitoyens (y compris notre belle jeunesse qu'est l'avenir), j'ai comme un doute sur la réalité de cette écoute... Mais sinon, en dehors du mot "torrent' qui est nouveau, ces comportements ne sont pas neufs. Je me souviens qu'à l'époque de Dallas, il était déjà bien porté d'expliquer qu'on avait des numéros d'avance grâce au câble, où à je ne sais quoi, et je ne te parle même pas des bizarres qui, il y a 15 ans, regardaient les pokemons en VO.

    Moi ce qui m'étonne, c'est plutôt la continuité : les mêmes séries au long cours qui tiennent un pays (et une génération) en haleine, avec toujours deux modèles : la série ménagère (de peyton place à plus belle la vie) et la série "ciblée jeune", de dallas (ou starsky et hutch) à games of thrones, la même prétention des uns et des autres vis à vis de la VO (dans les années 70, il y avait des gens qui regardaient des films en suédois, comme ça). Le même discours branchouille sur les groupes à la mode et confidentiels.... et la même prétention que "le monde a changé".


    Citation Envoyé par Cirrus Minor Voir le message
    Je ne sais pas si l'industrie audio-visuelle en souffre tant que ça... Bien sûr, elle se plaint (comme tout le monde), mais quand j'écoute les jeunes artistes, ce qu'ils dénoncent, c'est qu'une poignée de personnes en France décident de ce que "les Français" vont écouter - donc de ce qui sera diffusé - et qu'ils n'ont pas la moindre chance de connaitre le succès s'"ils" en ont décidé ainsi. Enfin... Là c'est (encore) un autre débat.
    Ceci montre que les "jeunes artistes" sont avant tout des jeunes, et comme beaucoup de gens de leur génération, sont assez naifs... Ils bêlent contre les médias et les méchants éditeurs, sans bien comprendre que le joli modèle 2.0 qu'ils défendent, c'est une concentration encore plus forte (on remplace des éditeurs nationaux par des Google, des Amazon, ou des Apple), et le remplacement progressif de la publication à compte d'éditeur par la publication à compte d'auteur (c'est le principe des 'stores'). Donc, oui, ils constatent que c'est dur de se faire connaître, mais ils n'ont pas l'air de comprendre que c'est pire à l'ère de Youtube et Amazon qu'à celle d'EMI et Gallimard.

    Ils n'ont pas l'air non plus de comprendre, que le modèle du 'partage', où l'on joue gratuitement pour quelqu'un qui paie s'il aime existe depuis longtemps: cela s'appelle la mendicité, et ça ne fit pas trop envie. Et on commence à en voir les résultats: tu disais toi même que la qualité baisse...

    Citation Envoyé par Cirrus Minor Voir le message
    En résumé, je pense que ceux qui condamnent "le piratage" condamnent avant tout un nouveau "mode de consommation".
    On peut dire cela de n'importe quoi. Les écologistes combattent un "nouveau mode de consommation", avec beaucoup de 4x4 diesels et de voyages en avion. Les gauchistes combattent une "nouvelle organisation économique", avec des entreprises qui délocalisent et des riches de plus en plus riches, les opposants au gaz de schiste condamnent une "nouvelle énergie", ...

    Francois

  7. #10867
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Pour en revenir sur la musique, la pareil, tu es complétement à côté, tu dis à r0d (bon goûts ) qu'il peut écouter son groupe sur Youtube avant d'acheter, alors ok, sauf que les vidéos sur Youtube, dans 99% des cas, c'est en violation de copyright donc illégal aussi (c'est pour cela que des vidéos disparraissent de chez les utilisateurs régulièrement avant d'être réuploadées par d'autres, à cause de plaintes de maisons de disques ou autre), et tu es loin de TOUT trouver sur Youtube, Deezer ou autres. Mais malgré l'illégalité, je suis très content que des sites comme Youtube fasse cela, car clairement, cela m'a permis de découvrir des groupes, qui ne passent jamais en radio, et que mes amis n'écoutent pas.
    Excuse moi, mais là, c'est toi qui est un peu hors sujet. Je suis allé sur Youtube, et j'ai tapé le nom du groupe de zombies métalleux de Rod, et je l'ai trouvé... sur la chaine youtube de leur maison de disque, qui est très probablement légale.

    Et c'est bien là que je voulais en venir. Entre les radios libres, et youtube, l'argument, ah mais le téléchargement nous permet de découvrir et de tester, ne tient pas vraiment. Il ne tient pas du tout pour des choses un peu connues (qui passent à la radio), et pas non plus pour des choses un peu plus confidentielles.

    Je reconnais qu'en cherchant bien, tu trouveras peut être des groupes de death-clafoutis-metal post-grunge turcmènes qui ne sont pas sur youtube, sur leur blog, ou à la radio, mais du coup, je me doute que tu les trouveras sur tes réseaux P2P favoris...

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    De plus tu suggères d'aller sur Youtube pour avoir un avis avant d'acheter si besoin, donc dans ce cas la, cela ne te gène pas, mais dans le cas du restau oui ? Pourquoi ce traitement de faveur ? D'ailleurs moi je connais quelques restaurants qui font des soirées découverte / dégustation gratuite, pour tester de nouveaux produits ou de nouvelles recettes et éviter de mettre à la carte des plats qui vont faire un bide et leurs faire perdre de l'argent.
    Je ne vois pas très bien le rapport... Tu parles ici de promotions, comme en font tous les commerçants, quel rapport avec le piratage?

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    je ne vois pas la différence entre acquérir un album sur K7 après copie d'un vinyl ou acquérir un album sur cd après "copie" sur un site, dans les deux cas, c'est une copie piraté illégale qui fait perdre de l'argent à quelqu'un...
    Dans le principe, il n'y en a pas (ou peu, il y avait quand même une différence de qualité et de coût de la copie...). Et c'est bien ce qui me fait dire je préférais la situation de tolérance qui existait avant.

    Le problème, c'est l'extension du phénomène. Tant que le piratage reste petit, il est de l'intérêt de tout le monde de fermer les yeux. Quand il se généralise, on ne peut plus le faire, et tout le monde y perd. Ce n'est pas spécifique au piratage, remarque... à force d'avoir des gens qui se comportent comme des porcs, on finit par avoir des caméras, des policiers et des vigiles partout... Comme disait Cirrus, c'est un nouveau mode de consommation.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Surtout que ce que je trouve cocasse, c'est que vous nous disiez d'aller lire / écouter les avis sur le net avant d'acheter et donc de se fier à ces avis, alors que vous êtes les premiers à nous dire qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on voit / entend à la télé / sur le net
    C'est bien pour cela que je ne parle JAMAIS d'informatique sur DVP... y'a que des vendus à Microsoft, ou à Apple, qui touchent des gros chèques à la fin du mois pour nous vendre de la daube...

    Francois

  8. #10868
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 429
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Ils n'ont pas l'air non plus de comprendre, que le modèle du 'partage', où l'on joue gratuitement pour quelqu'un qui paie s'il aime existe depuis longtemps: cela s'appelle la mendicité, et ça ne fit pas trop envie. Et on commence à en voir les résultats: tu disais toi même que la qualité baisse...
    On la refait
    Ce qui a été critiqué jusqu'à maintenant c'est que la qualité baisse justement sur ce qu'on doit payer, pas les modèles free to p(l)ay...

  9. #10869
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 804
    Points : 32 082
    Points
    32 082
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    On la refait
    Ce qui a été critiqué jusqu'à maintenant c'est que la qualité baisse justement sur ce qu'on doit payer, pas les modèles free to p(l)ay...
    La question qui tue : la qualité de quoi? Parceque bon, j'ai passé des centaines d'heures à jouer à Sid Meier's Pirates(piraté...de toutes façons, il était introuvable en magasin en France sur CPC6128, en tous cas là ou j'avais cherché). Mais le gameplay, c'était de regarder une bouillie de 15 pixels de long se déplacer au milieu d'une vingtaine de rectangles verts censés représenter les îles des Caraïbes, et ce pendant plusieurs minutes sans agir(sauf tempête), juste pour aller de Tortuga à la Guadeloupe.

    Certes, les parties étaient d'une grande longueur, mais il y avait beaucoup de vides, des graphismes à chier, et un équilibrage souvent pourri. Je me souviens aussi de Macadam Bumper que j'adorais(sans doute plus de 1000 heures de ma vie). Après avoir joué à des flippers un peu plus récents, impossible d'y revenir.

    Call of Duty, c'est comme un film : c'est rapide, mais tout est bourré de contenu. Chaque pas du personnage est calibré, scripté, chaque explosion est prédéfinie, il y a un travail énorme de scénarisation, et aucun vide. Evidemment, au bout de 5-6 heures(je ne suis pas doué), c'est fini.

    Ce n'est pas que la qualité a baissé, c'est que la focalisation des équipes de développement a changé. En effet, pour vendre, il faut convaincre les testeurs. Testeurs qui ne passent que quelques heures sur le jeu - donc il faut mettre un max de trucs dans les six premières heures. Call if Duty a poussé la logique jusqu'au bout : il ne dure que six heures. Avec un travail démentiel réalisé sur chaque seconde.

    Et puis si on veut de la durée, mieux vaut prendre un autre type de jeu. Soit, en restant en combat, du plus réaliste ou on crapahute(genre ARMA), soit des jeux d'un autre style. Un jeu de gestion comme Cities in Motion, ou de "grand stratégie" comme la série des Europa Universalis ou Hearts of Iron, ça permet de jouer des centaines d'heures, comme avant. Avec des graphismes qui ne font pas pleurer les yeux comme avant. Mais, comme avant, une partie du gameplay est contemplative(j'attends que ma manufacture soit finie dans EU, ou je regarde mes métros tourner dans CiM), ou répétitive(je prépare les 12 combats de mes 67 divisions sur le front Russe, et chaque jour de jeu ou presque, je les réajuste pour optimiser leur efficacité au combat à HoI). Il n'y a pas de secret. Il faut juste savoir ce que l'on veut. 200 heures de jeu aussi denses qu'un Cal of Duty, ça n'est pas possible.

  10. #10870
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    Vu le niveau d'anglais de la grande majorité de nos concitoyens (y compris notre belle jeunesse qu'est l'avenir), j'ai comme un doute sur la réalité de cette écoute...
    Même pas besoin, l'épisode est sous-titré par les fans en moins de 24h si la série à du succès, 2-3 jours en général.

    D'ailleurs ça me fait penser, y a un modèle qui est pas trop mal pour les mangas (papiers). Comme ils sortent en France avec pas mal de retard, les fans font les sous-titres et les mettent à disposition sur internet. Quand le tome sort en France, ils les retirent.

    Pour en revenir à Game of Thrones, la série la plus piratée de tous les temps, les producteurs ont dit clairement "on en a rien à foutre" (we don't give a fuck). Les DVD se vendent à la pelle l'année d'après la diffusion, certains s'abonnent à OCS exprès, d'autres malades le regardent en direct et en VO pas ST lors de la diffusion US, les gens achètent les livres pour savoir ce qu'il va se passer ensuite (des pavés de 1000 pages avec 200 personnages qui ont presque tous le même nom et un vocabulaire médiéval pas évident), parfois en anglais pour avoir de l'avance...

    Donc le piratage a permis tout de même une plus grande diffusion de la "culture". Ça permet aussi à des œuvres qui n'auraient pas forcément touché un large public de toucher plus de monde.

    Ça fait 15 ans que le piratage numérique de masse est apparu et qu'on nous répète qu'on va tuer l'industrie, résultat l'industrie est toujours vivante et se porte plutôt bien.
    Quant aux jeux-vidéos, l'industrie génère plus de revenus que le cinéma depuis 1997. On peut même pas dire qu'il n'y a que les gros studios qui survivent puisqu'il n'y a jamais eu autant de jeux indépendants (depuis qu'il n'y a plus besoin de presser des CD, éditer des manuels et faire des boîtes).

    Perso je pirate que les films et séries.
    Les jeux je les achète soit dès qu'ils sortent quand j'en ai très envie (et 60€ à Skyrim pour un temps de jeux énorme je me fais pas avoir), soit je les achète pendant les soldes Steam. J'ai l'impression que le prix des jeux baisse beaucoup plus vite qu'avant d'ailleurs, on les trouve facilement à 20€ un an après. Et ça me gêne pas d'avoir un an de retard sur l'industrie, on perd pas grand chose.
    Par contre je surestime mon temps disponible pour jouer : à chaque solde j'achète 4 ou 5 jeux pour 30€ en tout environ, et aux soldes d'après y en a que j'ai pas encore commencé (et dont le prix à encore baissé)

    La musique j'achète un disque par ci par là, mais de toute façon il n'y a même plus besoin de la pirater : entre Youtube et Grooveshark, il y a à peu près tout ce qu'on veut gratuitement et légalement.

    Les bouquins j'achète de l'occase quand je peux, neuf quand je le veux rapidement.

    Restent les films et les séries parce qu'au final c'est ce qui a le moins bon rapport "qualité" / prix. 15-20€ pour 2h de film alors que pour le même prix on a un bouquin neuf qui dure des heures / plusieurs bouquin de poches / 10 bouquins de poches d'occasion / un bon jeu de l'année dernière qui durera au moins 10h / plusieurs jeux indépendants entre 2 et 5€ chacun...
    J'achète juste des DVD quand il y a les promos à la Fnac genre 30€ les 5.

    Donc au final, à part pour les films, même si t'es pauvres t'as pas besoin de pirater.

    Sinon le coup du "je pirate et si ça me plait j'achète après", c'est ce que tout le monde dit, mais honnêtement j'ai jamais vu quelqu'un le faire.
    Dernière modification par Invité ; 09/05/2014 à 11h14.

  11. #10871
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 953
    Points : 2 615
    Points
    2 615
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    A une époque, on disait qu'on ne regardait plus que des cassettes, ensuite, on a dit qu'on ne regardait plus que le cable/satellite, maintenant, c'est le streaming... Mais les chiffres sont têtus, et disent le contraire...
    Je les ai connues, ces époques "cassettes" (ou, au final, on regardait l'émission de la veille, ou le film loué au vidéoclub - ah oui ! Eux sont certainement victimes du piratage de masse, je te l'accorde !).
    Je constate quand-même, chez moi et autour de moi que la télévision est bien moins regardée. Peut-être parce que je suis dans l'informatique, que ce n'est pas représentatif etc...
    D'ailleurs, la cassette vidéo, à l'époque, c'était ce qui allait détruire toute l'industrie du film !

    Vu le niveau d'anglais de la grande majorité de nos concitoyens (y compris notre belle jeunesse qu'est l'avenir), j'ai comme un doute sur la réalité de cette écoute...
    Il y a des sous-titres...
    Au bureau, ils en parlaient, je suppose qu'ils les regardaient:
    "- T'as vu le dernier épisode ?
    - Ouhais ! Donc on sait toujours pas si elle est enceinte d'un zombie ou pas...
    - Mais tu crois vraiment qu'il est mort avant de naitre ?
    (Et là, un troisième arrive)
    - Arrêtez de tout raconter les gars ! Je l'ai téléchargé mais je l'ai pas encore vu !"

    ...la même prétention des uns et des autres vis à vis de la VO (dans les années 70, il y avait des gens qui regardaient des films en suédois, comme ça).
    Je vois pas ce qu'il y a de prétentieux. J'aime le cinéma en VO - oui, je regarde Bergman en suédois - ça fait partie de l'oeuvre. Il ne me viendrait pas à l'idée d'écouter Pink Floyd traduit et chanté en Français... Pour les bouquins, c'est pareil: j'ai pas étudié je-ne-sais-combien d'années d'anglais pour lire des traductions, ça me semble aller de soi...

    Ceci montre que les "jeunes artistes" sont avant tout des jeunes, et comme beaucoup de gens de leur génération, sont assez naifs... Ils bêlent contre les médias et les méchants éditeurs, sans bien comprendre que le joli modèle 2.0 qu'ils défendent
    Euh... Ceux que je connais ont plutôt la quarantaine et ne défendent pas plus Internet que les Majors. Tout n'est pas blanc ou noir.

    ...le modèle du 'partage', où l'on joue gratuitement pour quelqu'un qui paie s'il aime existe depuis longtemps: cela s'appelle la mendicité, et ça ne fit pas trop envie. Et on commence à en voir les résultats: tu disais toi même que la qualité baisse...
    Je parlais de qualité et durée de vie du produit en général. Comme mes chaussures (que j'avais essayées en magasin, hein ! Je les ai pas commandées à La Redoute si ça existe encore).

  12. #10872
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Excuse moi, mais là, c'est toi qui est un peu hors sujet. Je suis allé sur Youtube, et j'ai tapé le nom du groupe de zombies métalleux de Rod, et je l'ai trouvé... sur la chaine youtube de leur maison de disque, qui est très probablement légale.
    Oui tu vas trouver LE clip officiel pour laquelle la boite fait de la promo, en gros pour te faire un avis sur l'album, tu as le droit d'aller regarder sur Youtube, le clip de la chanson qui passe déjà à la télé, et qui est censé être le "tube de l'album", super utile... Surtout que les trucs officiels sur Youtube, à 90% c'est des versions VEVO censurées, donc aucun intérêt. Et c'est comme une bande annonce de film, en gros tu me dis de me faire un avis sur le truc de 1mn30 qu'on a monté exprès pour que cela claque au visage.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je ne vois pas très bien le rapport... Tu parles ici de promotions, comme en font tous les commerçants, quel rapport avec le piratage?
    Car on parlait de démo et d'avant-goûts pour tester / vérifier la qualité avant d'acheter, et tu disais que cela n'existait pas partout, en prenant l'exemple du restaurant, donc oui cela a tout à fait rapport.


    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Dans le principe, il n'y en a pas (ou peu, il y avait quand même une différence de qualité et de coût de la copie...). Et c'est bien ce qui me fait dire je préférais la situation de tolérance qui existait avant.

    Le problème, c'est l'extension du phénomène. Tant que le piratage reste petit, il est de l'intérêt de tout le monde de fermer les yeux. Quand il se généralise, on ne peut plus le faire, et tout le monde y perd. Ce n'est pas spécifique au piratage, remarque... à force d'avoir des gens qui se comportent comme des porcs, on finit par avoir des caméras, des policiers et des vigiles partout... Comme disait Cirrus, c'est un nouveau mode de consommation.
    La population augmente, les moyens de communication se démocratisent, leur qualité augmente (bah oui, tu téléchargeais pas 50 tera de films avec un modem 56k ), des pays très pauvres augmentent leur qualité de vie et ont donc maintenant accès à ces moyens contrairement à avant, ... Bien sûr que cela se généralise et que le nombre de piratages augmentent, mais c'est l'ordre naturel des choses j'ai envie de dire, je ne vois pas comment tu veux "limiter" le piratage ?

    Après si on veut arrêter le piratage, on repasse en 56k, on arrête de vendre des graveurs / supports vierges et puis voilà, mais je suis pas sûr que cela soit mieux pour la population en général, pour la maison de disque oui.


    Sinon tout à fait d'accord avec Cirrus, le piratage est censé tuer telle ou telle industrie, mais j'ai pas encore une vue une seule des grosses majors genre Universal, Vivendi ou autres, qui vendent de la merde en boite, fermer ses portes encore.

  13. #10873
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    D'ailleurs, tu dis qu'à l'époque la copie de vinyls sur K7 était un moyen de partager et à l'éditeur de se faire un peu de promotion :

    je ne vois pas la différence entre acquérir un album sur K7 après copie d'un vinyl ou acquérir un album sur cd après "copie" sur un site, dans les deux cas, c'est une copie piraté illégale qui fait perdre de l'argent à quelqu'un...
    Euh..... D'une part les copies K7 en moyenne se limitait à 2 ou 3 par personne (d'où la taxe à la copie et son montant).. D'autre part tu ne pouvais JAMAIS trouver un vinyl obtenu grâce à ça : il t'aurait fallu une matrice et une presse...

    La différence c'est que d'une part les copies sont beaucoup plus nombreuses par personne, et d'autre part que cette copie EST l'exact identique de l'original...


    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    La seule différence, c'est qu'aujourd'hui, tu peux découvrir des artistes sans forcement connaitre quelqu'un qui les connait déjà et qui aurait le vinyl.
    Mdr... Et ça n'existait pas avant ???

    Arrêtez vos fantasmes sur ces vieux dinosaures d'avant....

  14. #10874
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    *TROLL GRAS*
    Toute façon pourquoi tu parles de piratage, Hadopi veille au grain


  15. #10875
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Sinon pour revenir rapido à la politique, j'ai l'impression qu'en ce moment on parle un peu de l'UPR, du moins sur twitter. Bon, vu ma tendance, vous vous doutez que c'est pas forcément en bien.
    Y a ça qui m'a fait beaucoup rire ce matin :
    Nom : BnJZiKICcAApq7u.jpg
Affichages : 147
Taille : 25,5 Ko

    Désolé deuche, mais comme on dit, il vaut mieux une mauvaise pub que pas de pub du tout

    D'ailleurs si tu peux m'expliquer le symbole de la boussole je veux bien.

  16. #10876
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cirrus Minor Voir le message
    Je constate quand-même, chez moi et autour de moi que la télévision est bien moins regardée. Peut-être parce que je suis dans l'informatique, que ce n'est pas représentatif etc...
    D'une part ça n'est pas représentatif DU TOUT : toutes les statistiques de tout le monde, INSEE et INED compris, montrent que alors qu'avant la moyenne par foyer était de 2 à 3h/jour, elle s'allonge et devient 4 à 6h / jour..

    Comme c'est une moyenne, pour qu'elle augmente ainsi il faut bien que la proportion ne diminue pas...

    Mais en plus, en informatique beaucoup la regarder en streaming sur leur ordi/iphone/.... Ce qui leur permet de dire qu'ils ne regardent pas la télé... Ben non, quoi ...

  17. #10877
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    et d'autre part que cette copie EST l'exact identique de l'original...
    Oui c'est vrai que si je télécharge un album de musique, mon pc me génère également la pochette cartonné, le livret avec les paroles, et tout le tintouin...


    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message

    Mdr... Et ça n'existait pas avant ???

    Arrêtez vos fantasmes sur ces vieux dinosaures d'avant....
    Si mais beaucoup moins facilement, tu découvrais des artistes comment ? La radio, les journaux, la télé, donc en gros, que ceux dont on voulait bien te parler, les autres artistes, tu ne les aurais jamais connus. Maintenant avec le net, tout seul comme un grand, tu peux faire un nombre incalculable de découvertes en plus des mêmes moyens qu'avant, cela n'a rien à voir, il faut aussi de votre côté arrêter avec le mode "C"était mieux avant", on dirait Francis Cabrel dans les Guignols...

  18. #10878
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    D'une part ça n'est pas représentatif DU TOUT : toutes les statistiques de tout le monde, INSEE et INED compris, montrent que alors qu'avant la moyenne par foyer était de 2 à 3h/jour, elle s'allonge et devient 4 à 6h / jour..
    Peut-être un rapport quelconque avec l'augmentation du nombre de chômeurs ?

  19. #10879
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Call of Duty, c'est comme un film : c'est rapide, mais tout est bourré de contenu. Chaque pas du personnage est calibré, scripté, chaque explosion est prédéfinie, il y a un travail énorme de scénarisation, et aucun vide. Evidemment, au bout de 5-6 heures(je ne suis pas doué), c'est fini.
    Tout à fait, ce sont "des films d'action dont vous être le héros", c'est comme cela qu'ils sont vendus, et c'est pour cela qu'ils sont achetés. Du coup, s'étonner du fait que le scénario soit un peu linéaire, et donc que le jeu s'épuise vite, c'est être soit un peu naïf, soit un rien hypocrite...

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Un jeu de gestion comme Cities in Motion, ou de "grand stratégie" comme la série des Europa Universalis ou Hearts of Iron, ça permet de jouer des centaines d'heures, comme avant.
    D'autant plus que pas mal de ces jeux (tous ceux à base de tours) peuvent se jouer par email, ce qui rend la partie plus riche (plus d'AI scriptée). Pour ceux qui aiment ce genre de produits, le prix des jeux a en réalité baissé. Je joue actuellement à War in the Pacific, la partie a commencé il y a un peu plus de deux ans, et on en a probablement pour plusieurs années.

    Mantenant, ce sont des produits complètement différents, avec des publics différents. Presque la même différence qu'entre un livre et un film, en fait...

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Pour en revenir à Game of Thrones, la série la plus piratée de tous les temps, les producteurs ont dit clairement "on en a rien à foutre" (we don't give a fuck). Les DVD se vendent à la pelle l'année d'après la diffusion, certains s'abonnent à OCS exprès, d'autres malades le regardent en direct et en VO pas ST lors de la diffusion US, les gens achètent les livres pour savoir ce qu'il va se passer ensuite (des pavés de 1000 pages avec 200 personnages qui ont presque tous le même nom et un vocabulaire médiéval pas évident), parfois en anglais pour avoir de l'avance...
    Dans le cas particulier de Game of Thrones, c'est la base du plan média: on diffuse le plus largement possible, sur tous les canaux, pour couvrir au maximum et vendre du produit dérivé. Ca marche très bien, et ce n'est pas neuf : c'est comme cela qu'on vend les "tubes de l'été", et c'est comme cela que les pokemon ont connu leur succès planétaire (et ce n'est pas un hasard si la génération game of thrones est aussi la génération pokemon).

    Mais il faut rester raisonnable, un succès mondial, comme Games of Thrones, se vendrait quel que soit le plan marketing. Ce n'est pas le "piratage" qui a fait le succès de la série (le livre avait du succès bien avant), c'est juste un argument marketing supplémentaire. Et tu as aussi de grandes franchise qui luttent contre, et vendent tout aussi bien...

    A mon avis, le problème du piratage, ce ne sont pas les succès mondiaux, qui se vendront quelque soit le modèle, ni les parfaits inconnus, qui sont de toutes façons déficitaires, mais tout ce qui se trouve entre les deux, qui coute trop pour être produit "à perte", et n'est pas assez mondial pour se rattraper sur les produits dérivés...

    C'est d'ailleurs ce qu'on constate sur l'internet, où la stratégie du "tout gratuit" a conduit à l'apparition d'acteurs gigantesques (Amazon, Google, Facebook), à la survie de sites minuscules (blogs, petits forums), et à la disparition progressive de tout ce qui se trouve au milieu.

    C'est aussi ce qu'on voit dans nos métiers, où la pression sur le "code pas cher" conduit à fabriquer une profession faite d'indépendants (qui souvent vivent assez mal) et de SSII de plus en plus concentrées.

    Francois

  20. #10880
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Pour garder l'exemple de CoD:
    Le 2 pour l'époque avait un énorme boulot à la seconde, c'était aussi un "film dont vous êtes le héros", mais la durée de vie était bien plus longue...
    Le jeu a mis 2 ans à sortir après le premier...
    Maintenant, la série sort au rythme de presque un opus tout les 6 mois: on la vois bien la perte de qualité: on épuise la franchise jusqu'à l'os, quitte à sortir de la merde... Tant que les gens achèteront, ça se passeras comme ça... Mais c'est vrai que le summum revient à blizzard: plus de 10 ans à sortir la suite de Diablo2, et au final, la meilleure partie du jeu, ça reste la parti de démo, qui est la seule qui respecte scrupuleusement les arguments de ventes, le reste est, à mon avis, bâclé, mais ils s'en foutent, ça s'est vendu au fanboys de la franchise (ouais, même moi je me suis fait baisé), et ils ont fait leur marge...
    Dans le même genre "license géniale et détruite en beauté", on a Assassin Creed: L'histoire part sur un trip avec les Haschichin du Moyen Orient, mâtiné d'un gros délire avec la mémoire génétique...Ok le concept et fun, la jouabilité, énorme, bref un best-seller en puissance. Ensuite on passe au 2ème opus, le trip génétique est toujours présent, et plus fouillés, et pourrait justifier la perte de substance de l'Haschichin en migrant en Europe... On le justifie par un truc bancal pour que ça tienne globalement la route, mais en soit ça reste encore un très bon produit: tu joues un assassin qui saute de toit en toit... Et ensuite la licence est racheté par UBI US (auparavant développé par la branche Europe), et donc le truc se passe maintenant aux US (oui à priori pour l'américain moyen, la planète terre se résume à l'amérique du Nord), et là le grand n'importe quoi commence... Enfin bref... Ca se vend, alors on s'en fout...

    Les jeux de stratégie au tour par tour, et de gestion de manière globale, restent un cas à part, un marché de niche...
    Sachant que de toute façon l'opus ne s’épuisera qu'après plusieurs années, ils ont le temps de voir venir, et donc de soigner le soft, d'autant plus que les joueurs ciblés sont très exigeants...

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo