IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #11681
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Mais bon, la répartition des richesses tout ça, on va pas revenir dessus, tant que la majorité ne pensera qu'à son amassement de richesse personnelle et à gagner plus qu'elle a besoin pour vivre, on ira vers le mur...
    Mais il doit bien y avoir un moyen de faire en sorte que la majorité pense autrement non? Les "libéraux" ont bien réussi à les programmer, il doit bien y avoir moyen de les programmer, non?

  2. #11682
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Mais il doit bien y avoir un moyen de faire en sorte que la majorité pense autrement non? Les "libéraux" ont bien réussi à les programmer, il doit bien y avoir moyen de les programmer, non?
    L'autre jour j'écoutais un débat qui traitait du revenu de base inconditionnel. J'ai pensé à toi en me disant que ce serait sûrement une initiative que tu trouverais intéressante.

  3. #11683
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Mais il doit bien y avoir un moyen de faire en sorte que la majorité pense autrement non? Les "libéraux" ont bien réussi à les programmer, il doit bien y avoir moyen de les programmer, non?
    La pénurie de pétrole devrait frapper avant. Ce qui est le plus drôle (ou pas) c'est qu'on devrait le voir de notre vivant. Nous allons vivre une époque mémorable (probablement que nous en vivons déjà une, seule l'histoire le dira).

  4. #11684
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 953
    Points : 2 615
    Points
    2 615
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    1) Les réflexes de base, ou la vision à court terme
    - freiner les progrès techniques pour garder du travail pour tout le monde.
    En fait, pour "garder du travail pour tout le monde", ils freinent surtout les progrès techniques... pour le consommateur. En étalant sur tant de modèles l'évolution des microprocesseurs pour qu'on change régulièrement de hardware par exemple.
    Ajoutons à ça l'obsolescence programmée...
    Enfin, c'est tout notre modèle économique qui repose sur cette surconsommation.

  5. #11685
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cirrus Minor Voir le message
    En fait, pour "garder du travail pour tout le monde", ils freinent surtout les progrès techniques... pour le consommateur. En étalant sur tant de modèles l'évolution des microprocesseurs pour qu'on change régulièrement de hardware par exemple.
    Ajoutons à ça l'obsolescence programmée...
    Enfin, c'est tout notre modèle économique qui repose sur cette surconsommation.
    C'est vrai qu'on était en droit de se demander dans les années 90 par exemple pourquoi on passait systèmatiquement par tous les palliers.
    On a eu successivement le pentium 60, 75, 100, 120, 133, 166, 180, 200... Tous sont passés par toutes les gammes de prix, dur d'imaginer que toutes ces étapes d'évolutions étaient parfaitement nécessaires .

  6. #11686
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    La droite c'est le pire, ils veulent qu'on travaille plus.
    C'est normal, ils partent du principe que toute peine mérite salaire sans vouloir partager les gains de productivité.
    Celui qui cherche du travail, il trouve.

    J'ai beau chercher, je ne vois pas d'autre solution. Si vous en avez, je vous écoute.
    Alors moi j'ai une solution mais je vous dirai pas laquelle !
    -->

  7. #11687
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Le chômage baisse de 1997 à 2002 pour remonter ensuite. Je dis pas que ça a forcément un lien, mais note qu'il baisse quand les 35h sont adoptées et augmente quand la droite les aménage.
    Bof... Le chômage baisse de fin 1996 à 2001, après quoi il remonte. Quant aux 35 heures, la première loi est effective au premier Janvier 2000, et la seconde (petites entreprises, grosses employeuses) au premier janvier 2002. Donc, à moins d'imaginer que les lois Aubry aient eu un lien rétroactif sur le chômage... Quant aux aménagements, si on va par là, ils sont votés en 2005, et devine comment est orientée la courbe de 2006 à 2008?

    Donc bref, ce genre d'analyse...

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    De plus, la loi Aubry a introduit les 35h mais aussi la possibilité de les contourner : soit en restant aux 39h et en donnant des RTT, soit avec les heures sup' (et Fillon a facilité leur recours). De fait, aujourd'hui peu de monde fait 35h (je crois que le temps de travail effectif en France est autour de 38h). Les secteurs où il est encore possible de faire 35h, c'est justement dans des secteurs où le travail est partageable (grande distribution, usines...).
    Cette souplesse est organisationnelle, mais ne change pas grand chose au problème. La baisse du temps annualisé de travail (qu'elle se fasse par baisse des jours travaillés, ou de la durée hebdomadaire) ne s'est pas traduite pas une baisse équivalent des salaires et des charges. En pratique, cela veut dire qu'avec le même volume de masse salariale, on travaillait 11% de moins. Ce n'est pas du partage, juste une hausse du cout du travail. Et pour tout arranger, on vote cette réforme dans un contexte où l'on n'a plus la main sur la monnaie (donc plus de possibilité de dévaluation compétitive), où l'Etat est déficitaire (donc difficile d'investir pour relancer), et où nos politiques chantent les louanges de la libre concurrence. Et une fois la loi votée, toutes les adaptations ont été cosmétiques : toute réforme aurait demandé un courage politique que la droite n'a jamais eu.

    A mon avis, les effets se sont assez rapidement fait sentir: sur la décennie suivante, on a vu disparaître une grande partie des emplois qui ne pouvaient se permettre une telle hausse du coût du travail. En gros, tout ce qui, n'étant pas technologique, en monopole ou haut de gamme, ne pouvait compenser par des gains de productivité, des hausses de prix, ou des réductions de marges.

    Les plus grosses entreprises ont compensé, en délocalisant (ce qui a permis de financer les 35 heures des cadres d'état major, des commerciaux et des informaticiens...). Les plus petites, ben... il y en a eu moins, et au total le chômage à augmenté, et avec lui les dépenses sociales de l'Etat, et donc son déficit, ce qui à son tour plombe la croissance. Entendons nous, ce n'est pas QUE l'effet des 35 heures, mais je crois que dans l'esprit de beaucoup, elles en resteront le symbole.

    Bref, si j'étais un méchant marxiste, rompu à l'analyse des relations de classes, je te dirai que les 35 heures ont été un des éléments de la lutte des classes de la fin du 20eme siècle, qui a vu le triomphe des classes moyennes éduquées sur la classe ouvrière et les cols blancs peu éduqués. Et s'il faut chercher une explication à la hausse continue du FN, à son poids chez les ouvriers et les employés, à sa croissance chez les jeunes, et à la "gauchisation" de son discours, c'est à mon avis la plus raisonnable (même si je comprends qu'elle peut faire un peu mal au derrière, parce qu'il est toujours difficile d'admettre que l'enfer est pavé de bonnes intentions).

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Bref, les gens qui travaillent moins ou plus du tout doivent être payés par ceux qui gagnent de l'argent grâce à cette situation. J'ai beau chercher, je ne vois pas d'autre solution. Si vous en avez, je vous écoute.
    Tu as tout à fait raison, mais note que c'est déjà le cas. L'allongement de la durée des études, de celle de la retraite, la hausse du chômage, celle des autres inactifs et des micro boulots aidés de tout poil (des stages, aux contrats aidés en passant par l'alternance) font qu'une large partie de la population est payée (en totalité ou en partie) en imposant ceux qui gagnent de l'argent. Et cela fait des années que ça dure.

    Le problème, c'est que l'on n'arrive plus à financer tout cela : l'Etat est en déficit chronique, les impôts atteignent des records qui finissent par plomber la croissance et les recettes de l'Etat, et ces salauds de pauvres qu'on subventionne ne sont même pas reconnaissants pour la main qui les nourrit, et vont voter FN.

    Faudrait leur retirer le droit de vote, moi je dis...

    Sérieusement, le problème est toujours le même: on est dans la pensée magique, actuellement le mot magique est "innovation" ("progrès", ça faisait trop lendemains qui chantent), et on voudrait que l'innovation finance à la fois
    - la baisse du temps de travail
    - la hausse du pouvoir d'achat
    - l'allongement de la durée de la vie
    - les progrès et le coût de la médecine
    - l'amélioration de nos vies quotidiennes
    - les habitudes dépensières de nos élus
    - la transition écologique
    - l'éducation de masse
    (et j'en oublie sûrement)

    Tout en oubliant que dans une économie mondialisée (on ne ferme pas les frontières, hein?) le jeu du marché a tendance à réduire les bénéfices de l'innovation, au travers de la concurrence.

    Et quand on s'aperçoit que ça risque de ne pas passer, il y a en gros deux réactions :

    - on se cherche un bouc émissaire: le grand capital, ou la finance, au choix.
    - on dit qu'il faudrait changer de modèle, ce qui revient à changer de mot magique : celui à la mode, dans ce cas là, c'est "décroissance". On n'arrive pas à tout payer, alors on va plutôt produire moins, comme ça on pourra dépenser plus... (pis chasser ces salauds de banlieusards avec leurs diesels qui puent de nos beaux centre villes mondialisés, 'fin merde quoi)

    Francois

  8. #11688
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    D'abord, on ne gagne pas une élection avec 51% des adultes mais 51% des suffrages. Le FN a fait 25% des voix et en politique c'est tout ce qui compte. Ensuite, si on cherchait à mesurer l'emprise du FN sur la société française, il faudrait essayer d'estimer son poids parmi les abstentionnistes et les non inscrits.
    Sauf que je parlais spécifiquement de prendre et d'exercer le pouvoir. Si le FN gagne une élection avec 51% des voix, mais que les tribunaux, les médias, l'armée, les syndicats, le patronat sont contre eux, ils ne pourront pas gouverner. Ce ne sont pas les urnes qui donnent le pouvoir, c'est le fait d'être accepté et obéi par l'appareil d'État et les élites dirigeantes. Si un parti "paria" gagne une élection, le mieux qu'il puisse faire, c'est encore de démissioner...ou encore d'armer ses partisans, ce qui ne me parait pas le genre de MLP (sont père, peut-être). Je l'imagine plutot crier au scandale, et partir en exil en se présentant comme une martyre, un peu comme Thaksin Shinawatra en somme.

    D'ailleurs, si l'Histoire contient plein d'exemples, il n'est pas nécessaire de remonter très loin, on en a encore eu un avec la soeur de Thaksin il y a moins d'un mois.
    A mon avis, si l'on forçait tout le monde à voter, le score du FN serait désagréablement élevé...
    Sans doute, sauf que "désagréablement élevé" ne veut pas dire grand-chose. Soyons honnêtes: toi je ne sais pas, mais moi, quoi qu'on fasse (sauf interdire le FN), je vais trouver le score du FN dans les prochaines élections "désagréablement élevé". Les chiffres ont été postés par Deuche (comme quoi..), le vote FN n'a pas atteint un nouveau pic, il est juste un peu plus mobilisé que les autres pour ces Européennes. Sont niveau "réel" est sans doute plus proche du score de MLP aux présidentielles, ce qui est déjà beaucoup.

    Cela dit, je le repète: que ce soit 15 ou 20 ou 25%, dans un pays stable, pour un parti isolé, ça ne permet rien du tout. Le FN aujourd'hui pèse moins que le PC il y a 40 ans, et le PC d'alors n'a pas accompli grand-chose, hein. Le risque c'est que le FN devienne un parti "normal", qu'il rentre dans des coalitions ou que tout simplement il influe sur la politique des autres.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Heu, si tu regardes bien, en faisant le même comptage, Hollande et Sarkozy ont été élu avec quel pourcentage d'adultes ? Parce que, si on regarde les scores de Hollande au premier tour, c'est moins de 20% et y avait 30/35 % d'abstention. Alors, refait ton calcul et dit moi, qui est légitime...
    Je n'ai jamais, mais alors jamais, dit que Hollande ou Sarkozy étaient légitimes
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Sinon pour la sale réputation du FN, le fait que le cofondateur du parti ai fait partie de la Waffen-SS, et que pas mal des grands pontes du parti aient été aux choix, SS ou collabo, ça jouerais pas un peu des fois?
    Sauf que tu es en train d'expliquer à des gens qui n'étaient pas nés (et pour certains, leurs parents non plus) à l'époque qu'une femme qui est née une vingtaine d'années après la fin de la Deuxième Guerre Mondiale a des lien avec Hitler. Tu vois le problème avec ce genre de discours?

    C'est comme les Trotskystes qui cassent du sucre sur le dos des Stal' (soixante ans après le "discours secret" de Khruschev). Ça donne l'impression, au mieux, de rester coincé dans le passé, voir d'être completement à côté de la plaque.

  9. #11689
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    - on se cherche un bouc émissaire: le grand capital, ou la finance, au choix.

    Excuse moi, mais quand on voit qu'au USA ils ne sont pas capable de trouver 50 milliards pour financer leur sécu mais qu'en revanche ils sont capable de dépenser des milliers de milliards pour financer leur armement ou leur guerre, ou que 1% de la population se partage 50% des richesses, alors je pense que l'on peut en effet dire que le grand capital est le problème ainsi que tout ceux qui contribuent à vouloir défendre ce système contre l'intérêt général des populations.

  10. #11690
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Excuse moi, mais quand on voit qu'au USA ils ne sont pas capable de trouver 50 milliards pour financer leur sécu
    Ils en sont tout à fait capables. Leur refus est simplement dogmatique, c'est contraire à la manière de penser américaine.

  11. #11691
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Excuse moi, mais quand on voit qu'au USA ils ne sont pas capable de trouver 50 milliards pour financer leur sécu mais qu'en revanche ils sont capable de dépenser des milliers de milliards pour financer leur armement ou leur guerre, ou que 1% de la population se partage 50% des richesses, alors je pense que l'on peut en effet dire que le grand capital est le problème ainsi que tout ceux qui contribuent à vouloir défendre ce système contre l'intérêt général des populations.
    Je ne vois pas le rapport...

    Comme Manus Dei l'a répondu, les USA sont capables de trouver 50 milliards pour financer la sécu, comme ils seraient capables d'interdire les armes à feu, ou d'arrêter d'appeler "soccer" le football. Mais jusqu'ici, aucun gouvernement n'a trouvé de majorité pour le faire, parce que ces idées leur moins prioritaires qu'à toi.

    Mais surtout, je ne vois pas le rapport avec ce que je disais, le fait qu'on est déjà, en France, dans un pays où le volume de travail baisse, et où les transferts sociaux financent les revenus des inactifs, et prélevant des impôts sur les actifs, et que ce système se comporte comme un cercle vicieux : il faut toujours plus d'impôts pour financer les transferts, dans un marché compétitif ces impôts plombent la croissance, ce qui accroit la demande de transfert sociaux, et impose donc d'augmenter les impôts...

    En résumé, moins il y a de travail, plus il faut d'impôts. Moi je veux bien tout ce qu'on veut, mais ca me parait davantage un problème de modèle social que la faute aux méchants capitalistes...

    Francois

  12. #11692
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    deuche ta solution t'a pas besoin de le dire, on le sait : sortir de l'Europe

  13. #11693
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 125
    Points
    10 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Excuse moi, mais quand on voit qu'au USA ils ne sont pas capable de trouver 50 milliards pour financer leur sécu mais qu'en revanche ils sont capable de dépenser des milliers de milliards pour financer leur armement ou leur guerre, ou que 1% de la population se partage 50% des richesses, alors je pense que l'on peut en effet dire que le grand capital est le problème ainsi que tout ceux qui contribuent à vouloir défendre ce système contre l'intérêt général des populations.
    Sur le fond tu as raison, mais dans la forme, ne parler QUE des USA, c'est simpliste. C'est oublié tous les autres pays du monde, qui font exactement la même chose.

  14. #11694
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    ou d'arrêter d'appeler "soccer" le football.
    HS: sur ce point précisément, je ne pense pas qu'ils le changeront, non parce qu'il ne veulent pas mais surtout parce qu'il on déjà un sport qui s'appelle football (se que nous, nous appelons football américain). Et juste pour la culture général, s'il appelle football se que nous appelons football américain alors qu'il ne joue quasiment jamais avec les pieds, c'est simplement parce que là bas, le ballon se dit "football" quand nous on dit ballon ou balle

  15. #11695
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong
    Si le FN gagne une élection avec 51% des voix, mais que les tribunaux, les médias, l'armée, les syndicats, le patronat sont contre eux, ils ne pourront pas gouverner
    Les médias ne sont pas actuellement hostiles au FN.
    L'armée sera derrière eux s'ils appliquent leur politique de défense :
    http://www.frontnational.com/le-proj...letat/defense/
    Le patronat n'a pas de raison d'être contre eux, leur programme leur est très favorable, comme tous les programmes de droite.
    Les syndicats faut voir, mais si le FN fait un tel score dans le milieu ouvrier, ce n'est pas pour rien. Donc si les ouvriers suivent, les syndicats suivront.

    Les seuls pour qui ça risque de coincer, c'est les magistrats. Ils ont déjà très mal accueilli les réformes sécuritaires de Sarko, genre les peines plancher. Or le programme du FN va très loin dans ce sens.

    C'est l'avantage du programme du FN : il peut plaire à tout le monde une fois qu'on a passé le "dégoût" du vote FN. Même pour les profs c'est bien (laïcité, fin du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, hausses budgétaires).
    Y a que pour les étrangers et les délinquants que ça craint.

  16. #11696
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    C'est l'avantage du programme du FN : il peut plaire à tout le monde une fois qu'on a passé le "dégoût" du vote FN.
    ...et qu'on s'est persuadé - au prix d'un total aveuglement -, qu'il était applicable en l'état.

  17. #11697
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Les médias ne sont pas actuellement hostiles au FN.
    L'armée sera derrière eux s'ils appliquent leur politique de défense :
    http://www.frontnational.com/le-proj...letat/defense/
    Le patronat n'a pas de raison d'être contre eux, leur programme leur est très favorable, comme tous les programmes de droite.
    Les syndicats faut voir, mais si le FN fait un tel score dans le milieu ouvrier, ce n'est pas pour rien. Donc si les ouvriers suivent, les syndicats suivront.

    Les seuls pour qui ça risque de coincer, c'est les magistrats. Ils ont déjà très mal accueilli les réformes sécuritaires de Sarko, genre les peines plancher. Or le programme du FN va très loin dans ce sens.

    C'est l'avantage du programme du FN : il peut plaire à tout le monde une fois qu'on a passé le "dégoût" du vote FN. Même pour les profs c'est bien (laïcité, fin du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, hausses budgétaires).
    Y a que pour les étrangers et les délinquants que ça craint.
    Ils poussent à l'extrême le "promettre tout et n'importe quoi", de toute façon ils ont très peu de chance d'être élus... Accéder à un deuxième tour c'est une chose, mais avant que tous les électeurs soient vraiment dégouter au point de les laisser passer, il devrait s'écouler beaucoup d'eau sous les ponts.

  18. #11698
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    ...et qu'on s'est persuadé - au prix d'un total aveuglement -, qu'il était applicable en l'état.
    Ca je pense que c'est pas un problème. Il y a quasiment aucun élu qui a appliqué son programme "en l'état", donc tout le monde sait déjà que les programmes ne seront pas appliqués tel quels. Le jeu étant juste de convaincre que c'est le bout de programme qui nous intéresse qui sera appliqué en l'état.

  19. #11699
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Ca je pense que c'est pas un problème. Il y a quasiment aucun élu qui a appliqué son programme "en l'état", donc tout le monde sait déjà que les programmes ne seront pas appliqués tel quels.
    Je ne suis pas d'accord, pour le FN la crédibilité de leur programme est primordiale, plus que pour tout autre parti. Pour passer du statut de parti de protestation à celui de parti électible nationalement, ils se sont positionnés comme « anti-système » et une alternative viable à l'alternance traditionnelle gauche-droite. C'est ce positionnement du FN, plus que son programme en soi, qui attire les électeurs déçus du reste de la politique.

    Si leur programme se rapproche trop du procédé éculé du « on rase gratis », et que les gens s'en rendent compte, ce positionnement s'écroule, et avec lui les chances d'accéder aux fonctions suprêmes. D'ailleurs, tu remarqueras que dès qu'ils ont la possibilité de faire cautionner leur programme par un économiste sorti d'une université pas trop ringarde, ils ne perdent pas l'occasion de le faire.

  20. #11700
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Je ne suis pas d'accord, pour le FN la crédibilité de leur programme est primordiale, plus que pour tout autre parti. Pour passer du statut de parti de protestation à celui de parti électible nationalement, ils se sont positionnés comme « anti-système » et une alternative viable à l'alternance traditionnelle gauche-droite. C'est ce positionnement du FN, plus que son programme en soi, qui attire les électeurs déçus du reste de la politique.

    Si leur programme se rapproche trop du procédé éculé du « on rase gratis », et que les gens s'en rendent compte, ce positionnement s'écroule, et avec lui les chances d'accéder aux fonctions suprêmes. D'ailleurs, tu remarqueras que dès qu'ils ont la possibilité de faire cautionner leur programme par un économiste sorti d'une université pas trop ringarde, ils ne perdent pas l'occasion de le faire.
    Leur programme ne tient pas la route et ça avait été prouvé aux présidentielles (flemme de chercher des liens mais ça ne doit pas être trop dur).

    Edit : de toute façon aucun programme ne tient la route ...

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo