IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #1181
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    C'est une bonne question en effet.
    Ce que je crois, c'est que l'écologie est irréversiblement antagoniste avec le productivisme; or le capitalisme est productiviste. De même que le communisme type PCF.
    J'ai tourné la question dans tous les sens (j'ai des proches, que j'adore et dont je respecte l'opinion, qui se revendiquent de droite et écologistes) et je ne vois aucune façon d'articuler les deux. Et à chaque fois que nous en discutons, les contradictions qui surgissent ne me paraissent pas surmontables.
    Je ne crois pas : crois-tu sincèrement que Hulot veuille du productivisme au détriment de la nature ???

    Et pourtant , PARCE QUE il ne voulait pas dire qu'il était de gauche, mais qu'il s'en foutait, et qu'il avait des contacts à droite, on l'a mis de côté - et un bon nombre d'écolos ont dit "bon débarras", pendant que les "gens écolos" pas du parti, qui voudriaient plus d'écologie, et même ceux des partis Verts, mais pas en France, comme Cohn-Bendit, trouvaient ça absurde....

    Résultat : 1.5%

    Super !!!!!

    ça ça fait avancer les idées et les actes...

    On le voit d'ailleurs bien avec les couleuvres de Duflot.. Aucun poids...

    Bref, c'est aussi sectaire que ma mère qui ne voulait pas s'aseoir à la même table qu'un mec qui votait FN, qui pourtant est un être humain qui, même si on est contre ce qu'il pense, à quand même le droit de le penser (surtout venant de quelqu'un aussi positionné extrême qu'une stalienne !!!), et surtout d'être sympa en dehors de ça...


    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Oui, en cas de deces notamment :
    ...
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Non, le PACS, ce n'est pas le mariage. Y a tout un tas de point, sur la succession par exemple, qui ne sont pas gérer correctement par le PACS.
    Au lieu de suivre bêtement les us et coutmes, une petite prise de renseignement auprès de son notaire, et le tour est joué : ajouter une clause de tontine à l'achat d'une maison, d'une voiture, ou de n'importe quoi annule tout simplement les droits et les problèmes de succession, qu'on soit marié, concubin, copains, homos, ou ce qu'on veut...


    Donc si c'était pour répondre à ce sujet, nul besoin de changer la loi : ça existe et c'est reconnu...


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Tu as raison, Benoit XVI, allez enlève ton masque on t'as reconnu...
    C'est beau, la discussion avec des gens comme toi.. Dès qu'on n'est pas d'accord, on est taxé de suppôt de quelque chose... C'est tellement facile de balyer les arguments d'un revers de main en dénigrant la source...


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Un Lobby ?
    C'est fout ce que tu es drôle.
    As-tu déjà travaillé dans des environnements où les gays sont en position de direction ????

    Moi oui, ainsi que ma conjointe.. Ben oui, dans le milieu culturel c'est foison... Et autant humainement je n'ai aucun mal, autant sur le plan des embauches et promotions, ils reproduisent en moyenne le vieux schéma macho de la "promotion canapé", à la différence près que c'est pas forcément après avoir couché.. Juste être gay aussi favorise... Constatation aussi bien en France qu'au Canada, qui depuis belle lurette est plus ouvert sur ces sujets...



    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Peut-être parce que la droite, c'est toujours : "D'abord le fric et ensuite, le fric, et tant pis pour le reste..."
    Ben voyons..... Il n'y a que les gens de gauche pour penser à leurs enfants... Te rends-tu compte de ce que tu débites comme âneries ????


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Moi, ce qui m'a choqué dans ce débat, c'est l'intervention de l'Eglise,
    Moi ça peut me choquer sur le mariage (quoique : ça vient quand même de la religion, le fait de se marier, hein, faudrait pas oublier quand même)..

    Par contre, ça ne me choque pas sur la PMA...

    Vous avez l'air de négliger que l'Eglise est basée sur des dogmes.... Et si j'en crois l'Histoire, pour l'instant le dogme de l'Eglise tient depuis nettement plus longtemps que toutes les modes de pensées diverses et variées... On peut donc respecter leur réflexion, la regretter certes, mais pas s'en foutre et s'en insurger...


    Mais de toutes façons, c'est bizarre, mais on a beaucoup entendu les partisans de la loi se mobiliser contre l'Eglise Catholique, en omettant soigneusement le fait que les représentants de TOUTES les religions s'y sont opposés : le Recteur de la Mosquée de Paris, le Grand Rabbin de France, le Patriarche Copte en France, ... alors qu'ils leur courrent après sur d'autres sujets... Etrange non ????

    Or, vu qu'il y a 2/3 de croyants en France, ça fait quand même un peu beaucoup pour les accuser de tous les noms...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #1182
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 179
    Points : 4 493
    Points
    4 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Or, vu qu'il y a 2/3 de croyants en France, ça fait quand même un peu beaucoup pour les accuser de tous les noms...
    Tu sais qu'il y a des croyants et des pretres qui sont pour?
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  3. #1183
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    grâce au travail des infatigables militants de la décroissance.

    Je considérerais les militants de la décroissance comme autre chose que des fumistes lorsque ils aborderont la décroissance de manière globale, c'est à dire en mettant en avant la plus efficace des décroissance, la décroissance démographique. Latouche est totalement disqualifié par l'existence même du chapitre 3 (ou 2 ?) de son opuscule où il aborde cette thèse pour la rejeter.

    Pour moi, se qualifier d'écologiste en prenant le parti de mesure susceptibles d'entrainer une hausse même minime de la démographie est une imposture.

    Donc EELV étant partisant de la PMA, de la GPS et de la régul des envahisseurs clandos est disqualifié : je fais juste une exception pour Cochet qui avait proposé une intélligente mesure d'inversion des allocs familiales - ça n'allait pas assez loin, mais dans la bonne direction. Bien évidemment cette mesure n'est pas reprise dans le programme d'EELV (il est vrai que quand on nomme une multipare récidiviste à la tête d'un parti soi disant écolo .....).

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  4. #1184
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Puis suffit de voir les décisions prisent en général par la droite sur les questions environementales
    Voir plus bas...


    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Bien sûr, mais le dogme fourvoie l'Homme.

    L'économie capitaliste est basée sur le rapport offre/demande. Plus le ratio offre/demande d'un produit est faible, plus la valeur du produit est élevé (et dans ce sens, les salariés sont aussi des produits). La plupart des concepts de base du capitalisme sont basés sur ce principe, et en particulier la notion de concurrence libre et non faussée.
    ....
    En fait si, l'environnement entrera dans les calculs lorsque cela posera un problème pour la rentabilité à court terme des entreprises, or il sera beaucoup, beaucoup trop tard.
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Mais c'est en train de changer, notamment - et aussi étrange que cela puisse paraître pour un vieux militant comme moi - grâce au travail des infatigables militants de la décroissance.
    Oui, sauf que....


    Pour l'énergie :

    A priori, on est très très très très loin d'avoir de l'énergie propre, pas chère, renouvelable, etc etc etc...

    La gauche, tout autant que la droite (et même encore plus ces temps-ci par ""patriotisme",) ont repris et gardé les arguments de De Gaulle sur le nucléiare et l'indépendance de la France (tout en rendant d'aillurs totalement dépendant des pays comme le Niger, où sont les mines 'Uranium posses par Areva)..


    Industriellement, il suffit de voir ce qui se passe aujour'hui, Petroplus, Florange, Mittal, etc etc, pour voir que "la décroissance" et "l'anti-productivisme", c'est bien joil mais quand t'es ouvrier, t'aimerais bien avoir du boulot qui te donne à manger....

    M'étonnerais très fortement que les militants qui en ce moment luttent pour éviter la fermeture de Florange entendent un raisonnement leur disant "c'est pas grave.. De toutes façons faut plus d'usines", ni qu'ils aceptent de plus avoir de télés, de frigo, etc, parce qu'il n'y a pas assez d'électricité....



    @Benoit : m'étonneris ttès fortement que la gauche en FRance défende autre chose que ce qu'elle tente de faire en ce moment, c'est à dire défendre - ou retrouver - du travail industriel, et donc polluant, et élimine les centrales nucléaires....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  5. #1185
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Tu sais qu'il y a des croyants et des pretres qui sont pour?
    Et ???

    Il y en a aussi qui sont contre...

    Tu sais qu'il y a des gens de gauche qui sont pas contents de ce que fait le gouvernement ???
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  6. #1186
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et si j'en crois l'Histoire, pour l'instant le dogme de l'Eglise tient depuis nettement plus longtemps que toutes les modes de pensées diverses et variées...
    L'idée de démocratie est plus ancienne, bien que dans l'application elle a pris des formes diverses et variées.

    Sinon c'est bien connu: Jesus était le premier anarchiste. Il voulait libérer les peuples de toutes formes d'oppression, et le caractère omniprésent de Dieu est en fait une symbolique contre toute forme d'autorité: nous sommes Dieu.

    ahem... besoin de repos moi...
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  7. #1187
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 121
    Points
    28 121
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Au lieu de suivre bêtement les us et coutmes, une petite prise de renseignement auprès de son notaire, et le tour est joué : ajouter une clause de tontine à l'achat d'une maison, d'une voiture, ou de n'importe quoi annule tout simplement les droits et les problèmes de succession, qu'on soit marié, concubin, copains, homos, ou ce qu'on veut...


    Donc si c'était pour répondre à ce sujet, nul besoin de changer la loi : ça existe et c'est reconnu...
    Alors non, meme en cas de tontine, les gens ni maries ni pacses ne sont pas exoneres.
    Et ca ne s'applique que sur les bien immobilier d'une valeur inferieure a 76 000 euro, autrement dit sur pas grand chose en ville. [source notaires.fr]. Et s'ils disent que ce n'est pas adapte a tous les cas, c'est que c'est plus complexe que hop, on met la clause et on echappe a tout.

    M'enfin, on s'egare.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #1188
    Membre éclairé Avatar de unknow0
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 452
    Points : 676
    Points
    676
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    L'idée de démocratie est plus ancienne, bien que dans l'application elle a pris des formes diverses et variées.

    Sinon c'est bien connu: Jesus était le premier anarchiste. Il voulait libérer les peuples de toutes formes d'oppression, et le caractère omniprésent de Dieu est en fait une symbolique contre toute forme d'autorité: nous sommes Dieu.

    ahem... besoin de repos moi...
    pourquoi donc? je trouve sa tres beau moi *siflote*

  9. #1189
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Sinon c'est bien connu: Jesus était le premier anarchiste. Il voulait libérer les peuples de toutes formes d'oppression, et le caractère omniprésent de Dieu est en fait une symbolique contre toute forme d'autorité: nous sommes Dieu.
    Il était porteur de contradiction par nature, presque à con corps défendant : il n'a jamais écrit une ligne et c'est pourtant le plus lu

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  10. #1190
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je ne crois pas : crois-tu sincèrement que Hulot veuille du productivisme au détriment de la nature ???

    Et pourtant , PARCE QUE il ne voulait pas dire qu'il était de gauche, mais qu'il s'en foutait, et qu'il avait des contacts à droite, on l'a mis de côté -...
    N'oublions pas qu'il refusait aussi d'adopter les options extrémistes du "Réseau Sortir du Nucléaire", largement représenté chez les pseudo écolo. (du genre à préférer remettre des centrales au charbon, plutot que de continuer avec le nucléaire).

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  11. #1191
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Alors non, meme en cas de tontine, les gens ni maries ni pacses ne sont pas exoneres.
    Et ca ne s'applique que sur les bien immobilier d'une valeur inferieure a 76 000 euro, autrement dit sur pas grand chose en ville.
    Faudra relire et retournez voir

    Une tontine sur un achat se comporte comme :

    • L'achat peut-être n'importe quoi (d'une maison à une voiture à un local professionnel à du matériel)
    • Les signataires peuvent être plus que deux, et sans aucun lien de parenté
    • Si il n'y a que 2 signataires (donc le cas d'un couple, quel qu'il soit), au décès de l'un la propriété revient rétroactivement à l'autre jusqu'au jour de l'acte d'achat : pour celui qui reste, c'est comme si l'autre n'avait jamais existé dans l'achat et qu'il avait acheté seul... Il ne peut donc pas y avoir de frais de succession, puisque la propriété n'appartient pas au décédé...


    C'est la seule loi rétroactive du Code Français, et elle date du moyen-âge...

    Il suffit de demander au notaire de l'inclure dans l'acte d'achat.. Bien entendu, du coup il faut passer devnt le notaire pour acheter une voiture..

    Mais c'est faisable facilement (la clause fait 5 lignes)..


    Ma conjointe a 7 frères et soeurs, et 9 neveux et nièces.. dot la majorité entre le Canada et les US.. Nous avons acheté la maison comme ça... (tout en n'étant ni mariés ni en fournissant de certifcat de concubinage ou de PACS). Et c'est parfait...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  12. #1192
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    L'idée de démocratie est plus ancienne, :
    L'idée de religion est certainement plus ancienne que l'idée de démocratie

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  13. #1193
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    L'idée de religion est certainement plus ancienne que l'idée de démocratie
    C'est pas faux.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  14. #1194
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Vous avez l'air de négliger que l'Eglise est basée sur des dogmes.... Et si j'en crois l'Histoire, pour l'instant le dogme de l'Eglise tient depuis nettement plus longtemps que toutes les modes de pensées diverses et variées... On peut donc respecter leur réflexion, la regretter certes, mais pas s'en foutre et s'en insurger...
    Si cela était vrai au sens où tu l'entends, l'Église demanderait à ce que l'on éxécute les homosexuels. Ainsi que la primauté sur le pouvoir temporel, l'interdiction de la sorcellerie et j'en passe....

    Et encore, je ne cites que des dogmes assez récents, par rapport à l'âge du Christianisme: l'Église primitive serait complètement méconnaissable par rapport au Catholicisme moderne, et même si diverses dénominations Protestantes s'en sont rapprochées sur certains aspects, sur d'autres elles ont dérivé davantage. D'ailleurs, ça me fait doucement rire lorsque l'on implique que le Catholicisme a deux mille ans: ce terme n'a pas de sens avant 1054...

  15. #1195
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Si cela était vrai au sens où tu l'entends, l'Église demanderait à ce que l'on éxécute les homosexuels. Ainsi que la primauté sur le pouvoir temporel, l'interdiction de la sorcellerie et j'en passe....

    Et encore, je ne cites que des dogmes assez récents, par rapport à l'âge du Christianisme: l'Église primitive serait complètement méconnaissable par rapport au Catholicisme moderne, et même si diverses dénominations Protestantes s'en sont rapprochées sur certains aspects, sur d'autres elles ont dérivé davantage. D'ailleurs, ça me fait doucement rire lorsque l'on implique que le Catholicisme a deux mille ans: ce terme n'a pas de sens avant 1054...


    J'a dit simplement qu'elle avait un Dogme, et que la remise en question (même partielle) du Dogme prend du temps (voire des siècles)...

    C'est juste pour dire que le fait que l'Eglise ne soit pas pour une chose et lutte contre aujourdhui ne signifie en rien qu'elle névoluera pas, et que donc la dénigrer et la traiter de stupide, voire liberticide et criminelle, et absurde, car ni son échelle de temps ni sa philosophie ne sont mesurables en termes d'élections...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  16. #1196
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    l'interdiction de la sorcellerie .
    Si on excepte la période XIX-XVème s., les procès en sorcellerie rélevaient essentiellement des tribunaux séculiers, et ont été sensiblement plus fréquent dans les territoires protestants que catholiques.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  17. #1197
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Si on excepte la période XIX-XVème s., les procès en sorcellerie rélevaient essentiellement des tribunaux séculiers, et ont été sensiblement plus fréquent dans les territoires protestants que catholiques.
    Mais l'Église a toujours réclamé son interdiction par le pouvoir séculier. La sorcellerie n'était pas interdite parce que les rois n'en voulaient pas mais parce que contraire à la religion Chrétienne (et plus généralement, aux fois abrahamiques). Ce n'était pas un crime dans, par exemple, la Rome pré-Chrétienne.

    Bref, beaucoup de foin pour quelque chose qui n'existe même pas

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message


    J'a dit simplement qu'elle avait un Dogme, et que la remise en question (même partielle) du Dogme prend du temps (voire des siècles)...

    C'est juste pour dire que le fait que l'Eglise ne soit pas pour une chose et lutte contre aujourdhui ne signifie en rien qu'elle névoluera pas, et que donc la dénigrer et la traiter de stupide, voire liberticide et criminelle, et absurde, car ni son échelle de temps ni sa philosophie ne sont mesurables en termes d'élections...
    Justement, pas tant que ça en fait. Un nouveau Pape, un nouveau concile, et beaucoup de choses peuvent changer.

  18. #1198
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Moi, ce qui m'a choqué dans ce débat, c'est l'intervention de l'Eglise.
    Je ne vois pas en quoi l'Eglise (où un assez grand nombre de couples font célébrer leur mariage), serait moins légitime sur ce sujet qu'une quelconque association?

    Marrant, cette difficulté avec la liberté d'expression et de conscience... (et non ça n'a rien à voir avec la laicité, la laicité ca dit juste que l'Etat ne subventionne aucune religion, pas que les religions doivent se taire)

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Evidemment, c'est pas comme si, dans les couples mariés hétéro, il y avait eu des dérapages, genre : inceste, ou maltraitance. Non, ça ce saurait. Ou, imaginons le pire, des prêtres pédophiles. Là, ces bons moralistes, sont à même de s'insurger, puisque de tout temps, on n'a jamais eu de ce genre de cas...
    Je suppose qu'on peut trouver, sans chercher bien loin, des homosexuels tueurs d'enfants, ou pédophiles. Cela disqualifie-t-il les homos en général?

    Ou peut être faudrait il interdire les hétéros? ou les enfants?

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Alors, évidemment, des parents homosexuels, c'est sûr que les enfants courent un danger !
    Ce n'est pas sûr, comme ce n'est pas sûr que le gaz de schiste soit mauvais pour la santé, ou que le réchauffement climatique nous menace, ou que tel vaccin cause vraiment les maladies dont on l'accuse.

    J'aime cet argument, parce qu'en général il est tenu par des gens qui vénèrent le principe de précaution, mais pas pour les gosses, puisqu'ils n'en ont pas, des gosses...

    Francois

  19. #1199
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Sinon c'est bien connu: Jesus était le premier anarchiste. Il voulait libérer les peuples de toutes formes d'oppression, et le caractère omniprésent de Dieu est en fait une symbolique contre toute forme d'autorité: nous sommes Dieu.
    bah, c'est surtout qu'aujourd'hui, en France, la Milivude l'aurait mis en taule et interdit son église pour "sectarisme et dérive sectaire" et tentative d'embrigadement....

    Parce que bon, c'était un juif, qui est devenu gourou e a créé sa petite secte, en denigrant son origine et en disant de se méfier de tous ceux qui pronaient autre chose que lui (tout en prêchant "aimons-nous les uns les autres")

    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #1200
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    la laicité ca dit juste que l'Etat ne subventionne aucune religion, pas que les religions doivent se taire
    Si je te lis bien, cela signifie que tu n'as rien contre le port du voile, même dans des lieux publics?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo