IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #1201
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Marrant, cette difficulté avec la liberté d'expression et de conscience... (et non ça n'a rien à voir avec la laicité, la laicité ca dit juste que l'Etat ne subventionne aucune religion, pas que les religions doivent se taire)
    Cela a d'ailleurs été un des torts communs à l'URSS et la Chine (Cuba a fait différemment) : vouloir "interdire" la religion..

    Le même ou d'autres issus de la même pensée d'ailleurs, il y a 4 ans, râlai(en)t contre le massacre des moines tibétains...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #1202
    Membre éclairé Avatar de unknow0
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 452
    Points : 676
    Points
    676
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Si je te lis bien, cela signifie que tu n'as rien contre le port du voile, même dans des lieux publics?
    en soit sa ne pause aucun soucis, juste ils/elles doivent montrer leurs visage au force de l'ordre ou autre en cas de controle.
    Tout comme on interdis personne de se balader avec un masque de president(ou autre bas) dans les lieux public.

  3. #1203
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Si je te lis bien, cela signifie que tu n'as rien contre le port du voile, même dans des lieux publics?
    Je ne vois pas le rapport.

    L'Etat a le droit de restreindre la pratique religieuse, voire d'interdire des religions qu'il considère comme sectaires. Le voile fait partie de ces restrictions, comme l'interdiction faite aux prêtres de marier un couple qui ne serait pas marié civilement, ou des choses du genre. Mais cela n'interdit pas à une religion de s'exprimer (dans les limites de la loi) sur les sujets de société.

    Sur le voile, je suis plutôt contre l'interdiction, parce que je pense que c'est un mauvais débat, mais c'est un autre sujet.

    Francois

  4. #1204
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Cela a d'ailleurs été un des torts communs à l'URSS et la Chine (Cuba a fait différemment) : vouloir "interdire" la religion..

    Le même ou d'autres issus de la même pensée d'ailleurs, il y a 4 ans, râlai(en)t contre le massacre des moines tibétains...
    En même temps, des gens qui font des pogroms, personellement je ne vois pas pourquoi leur gouvernement n'aurait pas le droit de les arrêter de façon musclée

    Le contenu à vomir des lois traditionelles Tibétaines (en vrac: esclavage, enlèvement et endoctrinement d'enfants, extrème xénophobie, ne parlons pas du statut de la femme) abrogées par les Chinois ne me dispose pas trop à soutenir leur "gouvernement en exil". J'ignorais par ailleurs que cocktails molotovs et armes blanches faisaient partie de la "résistance non violente"

    Si les Occidentaux avaient regardé plus loin que leur anti-sovietisme forcéné, ils n'auraient pas soutenu Hekmatyar, Ben Laden et companie en Afghanistan. Évitons de faire la même erreur avec le Tibet.

  5. #1205
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Si je te lis bien, cela signifie que tu n'as rien contre le port du voile, même dans des lieux publics?
    euh ?? Il parlait de la liberté de s'exprimer ....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  6. #1206
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Je ne vois pas le rapport.
    J'essayais juste de te piéger; je pensais que tu partirais dans de grandes explications, et alors après j'aurais pu tacler. A pô marché
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  7. #1207
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    euh ?? Il parlait de la liberté de s'exprimer ....
    Bah, il y avait une allusion à la laïcité... je fais feu de tout bois... je m'ennuie... (ça en fini pas de compiler...)
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  8. #1208
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    En même temps, des gens qui font des pogroms, personellement je ne vois pas pourquoi leur gouvernement n'aurait pas le droit de les arrêter de façon musclée
    En même temps, pusique les Juifs israéliens matyrisent les Palesriniens, puisque les Frères Musulmans sont un peu raides sur la charia, on n'a qu'a tous les zigouiller, pas vrai ???

    Parce que bon, c'est pas "leur gourvenement", pas plus que le gouvernment américain était celui des tribus indiennes au XIX, pas plus que le gouvernement français n'était celui de l'Algérie ou du Maroc, du Sénégal, ou du Cambodge.... Ou l'anglais celui de Hong-Kong...

    Je trouve ton raisonnement particulier...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  9. #1209
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Le contenu à vomir des lois traditionelles Tibétaines (en vrac: esclavage, enlèvement et endoctrinement d'enfants, extrème xénophobie, ne parlons pas du statut de la femme) abrogées par les Chinois ne me dispose pas trop à soutenir leur "gouvernement en exil". J'ignorais par ailleurs que cocktails molotovs et armes blanches faisaient partie de la "résistance non violente"
    C'est beau, ça. On dirait un pamphlet du PCC, avec des photos d'objets de culte en os d'enfants. Et puis, esclavage, enlèvement, endoctrinement d'enfants, xénophobie, voir infanticide féminins, c'est sûr que ce n'est pas en Chine contemporaine qu'on verrait cela...

    Sérieusement, le fait que la société Tibétaine n'était pas égalitaire ne disqualifie pas plus leur demande d'indépendance que le fait que les chinois mutilaient les petites filles, coupaient en rondelles les opposants au régime, ou qu'il leur arrivait de massacrer les ambassadeurs, justifiaient les guerres de l'opium et autres réjouissances coloniales.

    Et le fait que, plus de cinquante ans après leur libération pacifique du joug théocratique, et pas loin de trente ans de société harmonieuse, de croissance à deux chiffres, tout ça, les locaux (pas le gouvernement en exil) continuent à ne pas apprécier le merveilleux statut dont leur gentil suzerain les a dotés, montre qu'il y a un problème, non?

    Francois

  10. #1210
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Bah, il y avait une allusion à la laïcité... je fais feu de tout bois... je m'ennuie... (ça en fini pas de compiler...)
    C'est la veille de la Saint Valentin. Tu pourrais faire un cadeau pour Souviron. Un napperon en crochet, par exemple, qu'il pourrait mettre sur son poste de télévision, à côté de la gondole en plastique thermomètre souvenir de venise, et du chamois baromètre avec un piolet et une edelweiss (souvenir de Tulle, un collector, parce que des chamois, à Tulle)...

    Francois

  11. #1211
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Marrant, cette difficulté avec la liberté d'expression et de conscience... (et non ça n'a rien à voir avec la laicité, la laicité ca dit juste que l'Etat ne subventionne aucune religion, pas que les religions doivent se taire)
    Pas vraiment. La laïcité implique que la religion n'est plus le "pouvoir spirituel", et qu'elle n'a pas le pouvoir de faire pression sur l'Etat (en tant que religion), et qu'elle n'a plus aucun passe-droit. Les suivants d'une religion peuvent faire pression sur l'Etat, mais en tant que citoyens. Aucune religion n'a la possibilité d'être un "pouvoir" par sa seule existence.

    La loi de 1905 autorise le financement des cultes, et ce financement se fait encore aujourd'hui, sur les lieux de cultes (qui peuvent bénéficier de subventions publiques pour leur restauration par exemple, même si ils ne sont pas tous la propriété de l'Etat).

    Par exemple, la Turquie est un pays laïc. La religion est inféodée à l'état, et la constitution ordonne à l'armée de renverser l'état si celui-ci tourne à la théocratie (ce qui est déjà arrivé plusieurs fois au siècle dernier).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  12. #1212
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    La laïcité implique que la religion n'est plus le "pouvoir spirituel", et qu'elle n'a pas le pouvoir de faire pression sur l'Etat (en tant que religion), et qu'elle n'a plus aucun passe-droit.
    En quoi s'exprimer sur le mariage homosexuel constitue-t-il une pression ou un passe droit?

    Francois

  13. #1213
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    En quoi s'exprimer sur le mariage homosexuel constitue-t-il une pression ou un passe droit?
    Ca n'en n'est pas un. Elle s'exprime, comme toute "association".
    Mais le fait d'être une religion ne lui donne pas plus de pouvoir que ne peuvent en avoir les Resto du Coeur, ou Vaincre la Mucoviscidose.

    Je critiquais ton propos sur la définition de la laïcité, sur le fond je ne vois aucun problème à ce que l'église s'exprime et participe au débat public, en particulier sur les questions d'éthiques ou les questions morales (car après tout, une religion est une somme de croyances ET de règles morales).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  14. #1214
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Je critiquais ton propos sur la définition de la laïcité, sur le fond je ne vois aucun problème à ce que l'église s'exprime et participe au débat public, en particulier sur les questions d'éthiques ou les questions morales.
    Ah, excuse moi, je n'avais pas compris. Et tu as tout à fait raison, ma définition n'était pas terrible...

    Francois

  15. #1215
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 179
    Points : 4 493
    Points
    4 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    L'idée de religion est certainement plus ancienne que l'idée de démocratie
    Tu sais démocratie c'est simplement le faite qu'un groupe prennent une décision à la majorité donc je pense que ca existe depuis bien plus longtemps
    Suffit qu'un clan se demande vers qu'elle direction ils veulent et de la choisir a la majorité pour avoir une espèce de démocratie
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  16. #1216
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Tu sais démocratie c'est simplement le faite qu'un groupe prennent une décision à la majorité donc je pense que ca existe depuis bien plus longtemps
    Suffit qu'un clan se demande vers qu'elle direction ils veulent et de la choisir a la majorité pour avoir une espèce de démocratie
    Oui, à condition d'exclure le fait que celui qui porte la plus grosse massue emporte la décision; donc on manque de documents pour vérifier.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  17. #1217
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 179
    Points : 4 493
    Points
    4 493
    Par défaut
    J'ai dit que la décision devait avoir été pris à la majorité...

    Puis bon ce que j'aime c'est que pour la religion ont a pas besoin de documents de preuve mais pour le reste même quand on a des preuves (évolution) ca ne prouve rien
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  18. #1218
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    J

    Puis bon ce que j'aime c'est que pour la religion ont a pas besoin de documents de preuve mais pour le reste même quand on a des preuves (évolution) ca ne prouve rien
    Tu n'as pas entièrement tort :

    En gros :

    - au paléolithique inférieur, rien de probant, c'est sujet à caution.
    - les premières sépulture font leur apparition au paléolithique moyen il y a environ 100000 ans.
    - on trouve des traces dans des strates moustériennes qui ont été attribuées à une pratique cultuelle animiste primitive mais l'interprétation est contestée.
    - au paléoliique supérieur, des éléments pouvant être attribués à des cultes dit de la "déesse mère" sont plus fréquents, mais l'interprétation reste spéculative. (figure féminines et amulettes sans utilités pour la subsistance).

    Par contre, on ne trouve rien pouvant être attribué à des traces de démocratie primitive (pas d'urnes de votes préhistoriques, pas de banderoles de manifestant en pierre taillée, etc .... ).

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  19. #1219
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bon, on cause, on cause, mais pendant ce temps, le gouvernement nous prépare à de mauvaises nouvelles...

    Suis je le seul à trouver mignon le pas de deux entre la cour des comptes et le gouvernement?

    En juin, la Cour des Comptes avait annoncé qu'il allait falloir salement augmenter les impots (CSG ou TVA disaient ils). Le gouvernement a bien sur expliqué que non, avant, quelques mois plus tard, d'augmenter les impots assez violemment (on attend toujours, en revanche, les économies sur les dépenses qui devaient aller avec ce juste effort: la charge de la dette a baissé, grâce aux taux, mais les dépenses ont été "un peu plus élevées que prévues", c'est ballot, çà).

    Il y a quelques jours, la même cour des comptes a expliqué qu'on n'arriverait pas aux 3%, qu'il y avait des risques. Le gouvernement et certains députés (cf Karine Berger sur RTL), ont mollement nié, le président a dit qu'on allait mettre à jour les prévisions, le premier ministre a dit qu'il gardait la même trajectoire (whatever this means), mais qu'on ne serait peut être "pas tout à fait" à l'objectif (ben tiens). Mais c'est la faute de la croissance, qu'est pas aussi volontariste que la prévision, m'dame... C'est sur que ce n'est pas comme si on avait construit un budget sur des hypothèses bidon, hein?

    On commence à voir venir l'annonce: on n'atteindra pas les niveaux de recettes prévus, et il va peut être falloir un dernier effort, le dernier, promis, qui sera demandé à "ceux qui ont le plus". Pour les dépenses, une commission sera créée qui fera des propositions avant des états généraux, d'ici la fin du quinquennat.

    On parie que cet été, à l'approche de la discussion sur le budget 2014, la cour des comptes expliquera qu'il faut augmenter les impots? Alors, le gouvernement jurera que non, avant de nous proposer un dernier budget d'effort juste, patriotique, et partagé (et d'annoncer un nouveau plan de réduction des dépenses, enfin, une concertation, je veux dire)...


    Au fond, la Cour des Comptes, c'est un peu comme le DAF dans les entreprises, le méchant qui passe son temps à dire que ca va mal, et dont les gentils dirigeants prétendent nous protéger, avant de lui céder, mais c'est pas leur faute...

    Francois
    Dernière modification par Invité ; 13/02/2013 à 21h34.

  20. #1220
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 179
    Points : 4 493
    Points
    4 493
    Par défaut
    Comme a peu prêt tout les gouvernements non?
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo