Envoyé par
souviron34
Une banque, qu'elle soit nationalisée ou pas, a vocation à investir l'argent de ses coffres.. Que ce soit dans une entreprise nationale, dans une entreprise internationale, dans de l'immobilier, des HLM, de la restauration de batiments publics, ou dans n'importe quoi..
Chaque chèque de paye d'un salarié, chaque dépôt, chaque élément financier qui est déposé dans la banque "tourne".. Pour tourner, la banque doit l'investir quelque part..
En l'occurence, elle a simplement mal misé, ou mal évalué la balance, les engagements ultérieurs, etc... Mais elle (et d'autres) font pareil avec Dassault, Thomson, Matra, Arcelor, etc etc...
Donc il n'y a que 3 solutions : ou bien on nationalise toute l'industrie dépendante de ces banques, et les banques aussi, ou bien on arrête la notion d'investissement, et alors toutes les réserves restent dans les coffres jusqu'à ce que qu'on les retire, ou bien une banque tente de faire "rouler" son fonds..
Et quand on voit la gestion financière des ministères et de l'Etat, je ne suis pas certain qu'ils gèrent mieux que le privé...
Partager