Je m'agace juste du fait que tu défendes à tout prix Sarkozy, comme s'il était le Messie ! Je ne comprends pas du tout comment tu peux être aveuglé par l'aura de ce type, qui, pour ma part restera un des plus mauvais président de la Vème République.
Je pense que les médias jouent un rôle fort dans les élections, en accordant plus ou moins de temps d'expression à l'une ou l'autre. C'était flagrant en 2007 avec Ségo. Jusqu'à la rentrée 2006, personne ne la connaissait ou presque (ministre invisible sous Mitterrand, ministre à peine plus visible sous Jospin), elle se fait un peu connaître en battant le 1er ministre aux Régionales, et devient en septembre 2006 la coqueluche des médias. On ne voit plus, n'entend plus qu'elle.
Et au final elle choisit pour représenter le PS en 2007. Alors que la majorité des sympathisants PS sont pour DSK. Mais, bizarrement, DSK disparait des médias en même temps que Sego elle devient omniprésente.
Pour EELV, le choix de Joli était celui des médias. Et le résultat est celui d'une campagne incompréhensible et de dissensions fortes, comme d'habitude, dans cet amalgame de courants divergents.
Le FN, lui, bénéficie des médias de manière indirecte. En se focalisant sur des faits divers mettant en scènes des populations bien ciblées (je pense qu'à la base, le but est de donner du grain à moudre à l'UMP qui se présente comme le champion de la sécurité) ils donnent des voix à Marine dans les classes populaires.
Pour les résultats de 2012, je trouve que réussir à faire obtenir 51% des voix à Hollande, c'est déjà un sacré tour de force. Mais, les médias n'ont pas été les seuls dans ce cas précis, Sarko et son équipe de choc (Hortefeu, Bertrand, Morano, Estrosi, Jacob, Chatel, NKM, ...) ont été les propres artisans de leur défaite.
Là, je suis entièrement d'accord. La France est mal en point et ne va surement pas relever la tête avec les "réformes" actuelles. Mais, hélas, je ne vois ni à droite, ni à gauche quelqu'un ayant le parti, l'envie et les moyens de changer la donne.
Partager