IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #1321
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Il y a une interdiction actuellement. Mais de l'autre côté (comme indiqué dans mon précédent post), il y a une certaine circulaire récente qui dit qu'on entre en matière pour fournir la nationalité française aux enfants issus de GPA à l'étranger dont le "géniteur" serait français.
    En ce sens, je dirai que les GPA sous-traitées à l'étranger sont concernées.
    Je t'ai déjà répondu, mais la loi française stipule qu'un enfant reconnu d'un parent français(et le père n'a pas besoin de prouver al paternité pour cela) est français.

    Il n y a la aucun passe droit dans la circulaire, juste l'application bête du droit français. L'idée est d'éviter que des fonctionnaires fassent du zèle en interdisant à l'enfant son droit à la nationalité.

  2. #1322
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message

    Ce n'est pas parce qu'il existe des cas, précis et encadrés, qui permettent, dans certaines conditions, l'avortement thérapeutique, qu'on tolère l'eugénisme.

    Mais c'est sur que ce serait plus simple si tout était bicolore...

    Francois
    Si on pratique une forme certes peu poussée d'eugénisme et que la grande majorité en est contente, et que les autres sont libres de faires des enfants handicappés lourds en toute connaissance de cause, appeller cela par son nom ne t'oblige pas à soutenir la stérilisation de toute personne ayant un QI inférieur à la moyenne. On n'a pas que le choix d'un eugénisme obligatoire et forcené ou pas d'eugénisme du tout, et heureusement d'ailleurs

    Accessoirement, choisir de ne faire que des enfants blonds aux yeux bleus, ce n'est pas de l'eugénisme (à part dans les délires nazillons) vus que ces charactères ne confèrent pas un avantage biologique.

  3. #1323
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 121
    Points
    28 121
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    ... alors que des parents homos qui se déchirent lors du divorce pour la garde, t'en connais aucun! Bon sang mais c'est bien sûr!
    Bah non, vu que le second parent n'a legalement aucun droit


    Ce que je voulais dire, c'est que je ne vois pas pourquoi ne pas on accorderait un droit parental a un parent non biologique dans le cas d'une famille recomposee hetero, et pas dans le cas d'une famille (re)composee homo, c'est tout.

    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    J'avoue que tu m'as bien fait rire
    Je pense qu'on peut rire de tout, meme de sujets importants qui ont tendance a diviser et a faire discuter des gens ayant des vues (radicalement) opposees. Chacun avance ses arguments, pas la peine de s'enerver, et si on ne comprend pas la position de quelqu'un, c'est pas la peine d'atteindre le point Godwin, on peut essayer de prendre du recul et etudier ses arguments pour analyse.

    Bref, une discussion entre gens raisonnes, capables d'analyse, ce que ne font pas nos politiciens.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #1324
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je t'ai déjà répondu, mais la loi française stipule qu'un enfant reconnu d'un parent français(et le père n'a pas besoin de prouver al paternité pour cela) est français.

    Il n y a la aucun passe droit dans la circulaire, juste l'application bête du droit français. L'idée est d'éviter que des fonctionnaires fassent du zèle en interdisant à l'enfant son droit à la nationalité.
    Ca a rien de contradictoire pour toi? D'un côté tu dis que c'est illégal sur ton territoire, et de l'autre tu dis qu'on entre en matière pour la reconnaissance d'un enfant issu de GPA dans un autre pays si le géniteur est français.
    C'est quoi le message? Qu'il faut outsourcer? Ceci me paraît pas logique et assez peu cohérent. Donc à moins que je fasse complètement fausse route dans mon raisonnement c'est un encouragement à aller dans les pays de l'Est acheter la création de ton gosse en alignant les billes sur la table.

  5. #1325
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Si on pratique une forme certes peu poussée d'eugénisme et que la grande majorité en est contente (...)
    Sauf que ce n'est généralement pas ce qu'on entend par "eugénisme". Et ce n'est pas un hasard si on parle d'avortement "thérapeutique".

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Accessoirement, choisir de ne faire que des enfants blonds aux yeux bleus, ce n'est pas de l'eugénisme vus que ces charactères ne confèrent pas un avantage biologique.
    Oui, et prendre ses décisions sur la base de la couleur de peau de l'interlocuteur, ce n'est pas du racisme, vu que ce caractère ne confère aucun avantage biologique...

    Et ne vouloir que des garçons ne confère pas d'avantage biologique évident, mais je crois qu'on parlerait quand même de "dérive eugéniste".

    'fin bon, tu es libre de mettre derrière ces mots les définitions que tu veux (et même de me citer wikipedia...).

    Francois

  6. #1326
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Sauf que ce n'est généralement pas ce qu'on entend par "eugénisme". Et ce n'est pas un hasard si on parle d'avortement "thérapeutique".



    Oui, et prendre ses décisions sur la base de la couleur de peau de l'interlocuteur, ce n'est pas du racisme, vu que ce caractère ne confère aucun avantage biologique...

    Et ne vouloir que des garçons ne confère pas d'avantage biologique évident, mais je crois qu'on parlerait quand même de "dérive eugéniste".

    'fin bon, tu es libre de mettre derrière ces mots les définitions que tu veux (et même de me citer wikipedia...).
    Je t'invites alors à me citer le Dictionnaire de l'Académie Française, alors (pour l'Anglais, Wikipedia est bien: l'Anglais se définit justement par l'usage, et Wikipedia c'est généralement l'usage du plus grand nombre). Et surtout, à me convaincre que cela ne colle pas...ce n'est pas parce que l'on dit non-voyant qu'un aveugle cesse d'être un aveugle, hein.

    P.S. Le racisme consiste justement de croire qu'il y a des avantages biologiques correlés à divers characteristiques visibles, comme la couleur de peau...donc par définition, un raciste ne pourrait pas être d'accord avec ton affirmation. C'est bien à cela qu'on les reconnait.

  7. #1327
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    P.S. Le racisme consiste justement de croire qu'il y a des avantages biologiques correlés à divers characteristiques visibles, comme la couleur de peau...donc par définition, un raciste ne pourrait pas être d'accord avec ton affirmation. C'est bien à cela qu'on les reconnait.
    Ah? Donc tant que tu ne crois pas en une différence biologique, ce n'est pas du racisme...

    Comme dans "je ne suis pas raciste, c'est juste que j'aime pas les ... ", je suppose.

    Francois

  8. #1328
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Si on pratique une forme certes peu poussée d'eugénisme et que la grande majorité en est contente, et que les autres sont libres de faires des enfants handicappés lourds en toute connaissance de cause, appeller cela par son nom ne t'oblige pas à soutenir la stérilisation de toute personne ayant un QI inférieur à la moyenne. On n'a pas que le choix d'un eugénisme obligatoire et forcené ou pas d'eugénisme du tout, et heureusement d'ailleurs
    Par contre, il y a des lois qui devraient être passées interdisant la "réanimation" de foetus de 3 ou 4 mois...

    Cela ne sert qu'au champ d'expérimentation des toubibs et chercheurs, et prépare une vie de misère et aux futurs enfants puis adultes, et à leurs parents.. (et accessoirement avec un coût extrêmement élevé pour la société tout au long de leur vie)..

    Pour avoir travaillé 10 ans avec un pédiatre, dont 4 ans au sein d'un service d'urgence, et avoir été coloc d'une infirmière du service Grands Prématurés de la Pitié, c'est quasiment de la barbarie que de laisser de tels embryons se développer en couveuse pendant 3 ou 4 mois, alors qu'on sait qu'ils sont non viables à moyen terme (voire à court!!) (et en plus avec des souffrances inimaginables pour la plupart, ou alors des zombies.. avec des doses de morphine pouvant quasiment tuer un cheval, mais qui les laissent criant leur douleur 6 mois/An sur un lit d'hopital pendant les 10 premières années de leur vie, après quoi ils finissent par mourir....)


    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    P.S. Le racisme consiste justement de croire qu'il y a des avantages biologiques correlés à divers characteristiques visibles, comme la couleur de peau...donc par définition, un raciste ne pourrait pas être d'accord avec ton affirmation. C'est bien à cela qu'on les reconnait.
    tu as une vision beaucoup trop intellectuelle...

    Un mec qui traite un autre de "sale bougnoule" ou "sale juif", (ou polak, ou rital, ou ricain, ou ce que tu veux) il ne pense pas à des avantages biologiques...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  9. #1329
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Et pour les célibataires ? Est-ce qu'il est possible de se marier tout seul ?

  10. #1330
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    tu as une vision beaucoup trop intellectuelle...

    Un mec qui traite un autre de "sale bougnoule" ou "sale juif", (ou polak, ou rital, ou ricain, ou ce que tu veux) il ne pense pas à des avantages biologiques...
    Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être un intellectuel pour sortir une formule du type "Ils l'ont dans le sang", "ils ne peuvent pas s'en empêcher" ou encore "ils naissent comme ça", hors toutes ces formules font bien référence à des différences d'ordre biologique.

  11. #1331
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Et pour les célibataires ? Est-ce qu'il est possible de se marier tout seul ?
    Ne rit pas trop, tu n'as toujours pas expliqué pourquoi les hommes et les femmes sont différents (ça, biologiquement ça devrait être simple, mais pour autre chose...), et complémentaires.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  12. #1332
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Ca a rien de contradictoire pour toi? D'un côté tu dis que c'est illégal sur ton territoire, et de l'autre tu dis qu'on entre en matière pour la reconnaissance d'un enfant issu de GPA dans un autre pays si le géniteur est français.
    C'est quoi le message? Qu'il faut outsourcer? Ceci me paraît pas logique et assez peu cohérent. Donc à moins que je fasse complètement fausse route dans mon raisonnement c'est un encouragement à aller dans les pays de l'Est acheter la création de ton gosse en alignant les billes sur la table.
    En fait, le droit francais s'en fout de qui est la mère, et ne fait pas la différence entre un ventre loué, preté ou normalement utilisé pour ce qui concerne la nationnalité des enfants...

    Par contre, autant je pense que les enfants sont français, que le père peut les reconnaitres sans trop de soucis, autant pour la mère, je pense que ca doit être un peu plus complexe.
    (elle les adopte comme des enfants inconnuss je pense, donc pass facilement).

    Et là, pour moi, on ne parle pas des droits des parents outre mesure, mais juste des droits des enfants, dérivés des droits de l'homme qui précisent bien que les enfants ont le droit à une nationnalité et que nul ne peut être privé de nationalité.

  13. #1333
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Et là, pour moi, on ne parle pas des droits des parents outre mesure, mais juste des droits des enfants, dérivés des droits de l'homme qui précisent bien que les enfants ont le droit à une nationnalité et que nul ne peut être privé de nationalité.
    Ce ne serait pas le cas ici: l'enfant a forcément la nationalité de sa mère, et je suppose que la mère porteuse est alors considérée comme la mère de l'enfant. Il est donc américain, indien, etc...

    Il peut devenir français si son père le reconnait, étant alors enfant de citoyen français. Sauf que... dans ce cas, la naissance résultant d'un acte illégal, les tribunaux francais (la cour de cassation en fait) considérait que la reconnaissance par le père n'était pas valable, que le père n'était pas le père puisque l'enfant n'avait pas été conçu "dans les règles".

    Mais ces enfants n'étaient pas vraiment des fantomes : ils avaient bien une nationalité (celle de leur mère porteuse, américaine, souvent, donc pas la pire qui soit), et généralement pouvaient vivre en France tout à fait normalement. C'était juste l'acquisition de la nationalité qui posait problème, parce que la filiation n'était pas établie (puisque résultat d'un acte illégal).

    Et c'est là que, contrairement à ce que dit le gouvernement, cela devient cocasse... Si l'enfant ne pouvait pas devenir francais PARCE QUE la filiation, illégale, n'était pas établie, la circulaire, en lui accordant la nationalité, reconnait la filiation. Et du coup, l'Etat reconnait indirectement la GPA, puisqu'il admet qu'elle entraine la filiation. Bref, elle est illégale en France, mais les pouvoirs publics l'acceptent si elle a lieu à l'étranger...

    Et c'est bien sur un droit du parent, puisque c'est de la filiation qu'il s'agit.

    Francois

  14. #1334
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bon, cette semaine nous avons appris que :

    - PSA allait carrément mal (5 milliards de pertes quand même)
    - la fin d'année 2012 a été peu reluisante, et 2013 ne s'annonce pas meilleure
    - on ne va pas faire ces 3% de déficit, que pour les faire parce qu'on n'avait pas le choix, on a drolement augmenté les impots, même qu'à cause de cela il n'y aura pas de croissance, ou l'inverse, je ne sais plus...
    - les fermetures d'usines, de grosses PME, de petites entreprises, de moyennes aussi, explosent
    - l'OCDE explique que le cout du travail plombe notre économie

    Et pendant ce temps là
    - Libération relance le débat sur la dépénalisation du cannabis
    - Harlem Désir est vent debout contre le report de la loi sur le cumul des mandat (que tout le monde sauf lui, députés, sénateurs, ministres même, semble avoir enterrée)
    - une demi douzaine de ministres sont mobilisées sur une affaire de fraude mineure (le cheval dans la viande, c'est pas cool, mais c'est pas dangereux non plus... cet affaire est un non évènement)

    C'est juste moi, ou il y a comme un décalage?

    Parfois, on a l'impression que les priorités de ce gouvernement se décident dans un café du onzième arrondissement, autour d'une salade de chèvre chaud, devant un vin au verre et en écoutant du manu chao...

    Francois

  15. #1335
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    - une demi douzaine de ministres sont mobilisées sur une affaire de fraude mineure (le cheval dans la viande, c'est pas cool, mais c'est pas dangereux non plus... cet affaire est un non évènement)
    D'autant plus que, comme le crient haut et fort Emmaus et les Restaus du Coeur, c'est tout à fait mangeable, et plein de gens ont faim..

    Et on a déjà jetés des dizaines de tonnes de bouffe...


    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    C'est juste moi, ou il y a comme un décalage?
    Et non, y'a pas que toi

    Mais vu que le PS depuis plus de 40 ans navigue sur la voie du "consensus" (interne, s'entend, hein ??), faut pas s'attendre à des éclats révolutionnaires....

    Quand on sera vraiment, mais alors vraiment vraiment vraiment dans le trou, alors là on commencera à penser qu'il faudrait éventuellement réfléchir à tenter d'élaborer des think-tank qui auraient pour mission de réfléchir aux possibles commissions qui pourraient réfléchir sur les divers problèmes de fond...

    Finalement je trouve que mon titre de thread était assez prémonitoire
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  16. #1336
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être un intellectuel pour sortir une formule du type "Ils l'ont dans le sang", "ils ne peuvent pas s'en empêcher" ou encore "ils naissent comme ça", hors toutes ces formules font bien référence à des différences d'ordre biologique.
    Sans doute, ce ne sont cependant pas la majorité des réflexions que l'on pourraient qualifier de racistes..

    La majorité des "y-z-ont qu'à rester chez eux" ou "j'aime pas les ..." ne se base pas sur des différences biologiques, de la même manière que la majorité des comportements machistes ne se base pas sur le fait que "les femmes sont inférieures"..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #1337
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Bon, cette semaine nous avons appris que :

    - PSA allait carrément mal (5 milliards de pertes quand même)
    - la fin d'année 2012 a été peu reluisante, et 2013 ne s'annonce pas meilleure
    - on ne va pas faire ces 3% de déficit, que pour les faire parce qu'on n'avait pas le choix, on a drolement augmenté les impots, même qu'à cause de cela il n'y aura pas de croissance, ou l'inverse, je ne sais plus...
    - les fermetures d'usines, de grosses PME, de petites entreprises, de moyennes aussi, explosent
    - l'OCDE explique que le cout du travail plombe notre économie
    La situation empire beaucoup, et comme je disais plus haut, il ya des acquis a repenser fortement, des actions a mettre en place(rééquilibrage entre génération par exemple) et surtout une nouvelle politique industrielle / économique a mettre en place en oubliant les groupes comme peugeot / renault qui sont dans le rouge depuis 15 ans, et qui n'ont aucune perspective commerciale en France (la prime a la casse a bouffer les revenus des 5 prochaines années). Il est temps que l'on encourage des petits a grandir au lieu de s'accrocher a nos gros mastodontes incapable d'innover.

    Si on prend l'exemple des startup, combien en France, combien aux USA, au Canada... même en appliquant un ratio par population, on est proche de 0 chez nous... Qu'on ne me fasse pas croire que les gens sont plus intelligent ou ont plus d'idée outre atlantique... Il doit y avoir autre chose.(mentalité anti patron, anti riche, anti réussite, anti flexibilité et insécurité économique, etc... quelques raisons qui me viennent en tête...)

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Et pendant ce temps là
    - Libération relance le débat sur la dépénalisation du cannabis
    - Harlem Désir est vent debout contre le report de la loi sur le cumul des mandat (que tout le monde sauf lui, députés, sénateurs, ministres même, semble avoir enterrée)
    - une demi douzaine de ministres sont mobilisées sur une affaire de fraude mineure (le cheval dans la viande, c'est pas cool, mais c'est pas dangereux non plus... cet affaire est un non évènement)
    Je sui d'accord avce toi, il y a un décalage très fort. Après, je ne sais pas si c'est un décalage parce que les médias veulent faire du buzz, ou parce que les priorités du gouvernements sont vraiment celles ci.

    On pourrea rappeller par exemple Jospin qui durant 5 années s'est desinterressé des affaires courantes pour viser uniquement le long terme, avec le succés final que l'on a vu.
    Les gens ne l'ont pas aimé, alors que si on regarde les 15 dernières années, la France n'a jamais été aussi bien. (je sais que c'est un hazard honteux de calendrier et que c'était un nul en fait... mais bon, y a des coincidences...)

  18. #1338
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 179
    Points : 4 493
    Points
    4 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Bon, cette semaine nous avons appris que :

    - PSA allait carrément mal (5 milliards de pertes quand même)
    - la fin d'année 2012 a été peu reluisante, et 2013 ne s'annonce pas meilleure
    - on ne va pas faire ces 3% de déficit, que pour les faire parce qu'on n'avait pas le choix, on a drolement augmenté les impots, même qu'à cause de cela il n'y aura pas de croissance, ou l'inverse, je ne sais plus...
    - les fermetures d'usines, de grosses PME, de petites entreprises, de moyennes aussi, explosent
    - l'OCDE explique que le cout du travail plombe notre économie

    Et pendant ce temps là
    - Libération relance le débat sur la dépénalisation du cannabis
    - Harlem Désir est vent debout contre le report de la loi sur le cumul des mandat (que tout le monde sauf lui, députés, sénateurs, ministres même, semble avoir enterrée)
    - une demi douzaine de ministres sont mobilisées sur une affaire de fraude mineure (le cheval dans la viande, c'est pas cool, mais c'est pas dangereux non plus... cet affaire est un non évènement)

    C'est juste moi, ou il y a comme un décalage?

    Parfois, on a l'impression que les priorités de ce gouvernement se décident dans un café du onzième arrondissement, autour d'une salade de chèvre chaud, devant un vin au verre et en écoutant du manu chao...

    Francois
    Quoi un gouvernement et des parlementaires sont incapable de s'occuper de plusieurs problème à la fois?
    Vu que c'est la crise depuis 50 ans, la société n'aurait plus du avancé
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  19. #1339
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Si on prend l'exemple des startup, combien en France, combien aux USA, au Canada... même en appliquant un ratio par population, on est proche de 0 chez nous... Qu'on ne me fasse pas croire que les gens sont plus intelligent ou ont plus d'idée outre atlantique... Il doit y avoir autre chose.
    D'autant plus qu'aux USA, dans les startup et les grands labos, il y a un paquet de français. A une époque, Stanford, les Bell Labs, Berkeley, c'était plein d'X et de normaliens. De nos jours, c'est l'Allemagne qui drague très sérieusement dans les grandes écoles. Nous, pendant ce temps là, on répète à qui veut l'entendre que l'élitisme c'est mal, et on paye tous nos chercheurs pareil, c'est à dire mal. (Pour la petite histoire, un de mes amis, assez connu dans le domaine de l'IA, a quitté la France le jour où on lui a donné en dollars ce qu'il gagnait en francs...)

    Côté startup, le problème est assez simple : en Amérique, si tu réussis, on va t'aider, et tu vas devenir très riche. Si tu te rates, ca reste valorisé sur ton CV. En France, c'est soit bosser soit courir les aides (regarde la paperasse qui va avec un CIR), si tu réussis on ne t'aide pas (les aides c'est pour les boites qui crèvent), tu ne deviendras pas riche, les riches c'est mal de toutes façons, et si tu te rates, ce sera une tache sur ton CV.

    Pour un jeune diplomé, la décision est vite prise, hein?

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je sui d'accord avce toi, il y a un décalage très fort. Après, je ne sais pas si c'est un décalage parce que les médias veulent faire du buzz, ou parce que les priorités du gouvernements sont vraiment celles ci.
    Je crois que ces "non sujets" font l'actualité parce que le gouvernement n'a pas de ligne directrice en matière économique. En gros, on ne veut pas tailler violemment dans les dépenses, parce que ce serait comme la RGPP qu'on a dénoncée. On ne veut pas augmenter les recettes via les impots à large assiette (CSG et TVA) parce qu'on a promis qu'on ne le ferait pas, et ce serait antisocial. On ne veut pas baisser les charges des entreprises, parce qu'on est de gauche, ou alors juste un peu, et avec des contreparties. On ne veut pas s'attaquer au droit du travail, pour ne pas s'aliéner la CFDT (le dernier syndicat ami)...

    Du coup, en matière économique, on a des demi mesures: des hausses d'impot tous azimuths qui paniquent tout le monde, mais ne suffisent pas (faute de croissance), des réductions de dépenses petit bras, donc insuffisantes. Et du coup, on n'a plus assez de sous pour financer la compétitivité, et on se lance dans des méthodes de cavalerie (le crédit d'impot, voté aujourd'hui, payé fin 2014, si il existe encore), et on porte aux nues un "accord historique" entre partenaires sociaux qui ne contient pas grand chose.

    Et comme il faut que les médias parlent, et les députés, et les ministres, ben ils parlent d'autre chose... moins importantes.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Les gens ne l'ont pas aimé, alors que si on regarde les 15 dernières années, la France n'a jamais été aussi bien. (je sais que c'est un hazard honteux de calendrier et que c'était un nul en fait... mais bon, y a des coincidences...)
    Jospin a eu une bonne conjoncture mondiale, mais sa responsabilité dans la gabegie actuelle est énorme. C'est Jospin qui nous a collé ces 35 heures qui font qu'on a une compétitivité minable. C'est aussi lui qui a décidé qu'elles s'appliqueraient aux grands groupes d'abord, ce qui a accentué les écarts entres grosses boites (avec avantages, congés, RTT) et les petites (avec rien), qui font que les PME ont un mal fou à embaucher.

    Et puis, se payer une des rares périodes de prospérité économique du demi siècle, et ne rien faire sur les dépenses, sur l'éducation, sur les retraites...

    Enfin bon, ca devait quand même se voir un peu, parce que non seulement il n'a pas été élu, mais son "succès" n'a pas non plus permis à la gauche de revenir à l'élection suivante...

    Francois

  20. #1340
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    et on paye tous nos chercheurs pareil, c'est à dire mal. (Pour la petite histoire, un de mes amis, assez connu dans le domaine de l'IA, a quitté la France le jour où on lui a donné en dollars ce qu'il gagnait en francs...)

    Petite anecdote perso : il y a 5 ans (donc quand même à la 50aine,après plus de 25 ans de carrière), j'ai éventuellement un poste dispo au CNRS vers Nice.. j'ai l'appui d'une copine, Directrice de Labo à l'Univerité..

    Je m'y présente.. Le Directeur du labo me voudrait bien, j'ai exactement le profil et tout ce qui est demandé, mais....

    • D'une part il me dit qu'il est incapable de me dire combien je toucherais, vu que je viendrais du privé, qu'il faudrait faire une reconstituion de carrière, et que ça, ça se décide à Paris, ça dépend pas de lui..

    • D'autre part il me dit que, de toutes façons, ça ne dépassera pas les 2600 euros bruts...


    Que croyez-vous que j'ai fait ???

    Y'a pas que les jeunes diplômés...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo