IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #1401
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Bah, c'est juste un slogan, ça... Quand ils sont de droite on dit voyous, quand ils sont de gauche, on dit indélicats. Mais dans les faits, ca revient quand même un peu au même non?

    Je veux dire, placer son ex, battue aux élections, à la tête d'une structure ad-hoc qu'on vient de créer, y nommer un ami déjà condamné pour fraude aux marchés publics, alors que ladite structure brasse beaucoup d'argent, et y placer un vieux copain de promo, promettre la fin du cumul de mandat en début de quinquennat, puis lancer une commission pour gagner du temps, puis reporter la mesure, ou juste dire blanc et faire noir (sur la fiscalité des PME, sur la finance, sur la compétitivité, sur l'effort juste et la réduction des dépenses), ce n'est pas de l'incompétence, mais du mensonge.

    En temps normal, sous un pouvoir de droite, la presse dénoncerait ces méthodes de voyou, mais elle manque singulièrement d'inspiration, et de vocabulaire, ces temps ci...

    Et, m'sieur Dei, pour l'instant, la "manière belge" ca n'a l'air de marcher que pour Bernard Arnault et Gérard Depardieu. La prévision de croissance 2013 est passée de 1.7% (en mai) à 0.8 (jusqu'en Janvier), à 0.3 (Laurent Fabius), à 0.1% (FMI ou chais pus qui, ces derniers jours), les usines ferment, et Montebourg a beau faire des moulinets et écrire des lettres, ca ne change pas... Je sais bien que c'est pas leur faute à eux, mais bon, ca nous fait quand même un millier de parlementaires et 38 ministres (et un joli bataillon de conseillers, de commissaires et autres copains) dont on se demande à quoi ils servent...

    Francois
    Je ne suis pas (plus) assez l'actualité française pour juger correctement ces propos, mais à priori, je suis plutôt d'accord.

  2. #1402
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Effectivement tu n'as pas eu de chance, 80% des entreprises du secteur privé payent les journées de carence. Dans certains cas cela fait même partie des conventions collectives (c'est mon cas, chimie).
    Ca m'étonnerait beaucoup... La plupart des TPE et PME n'en paient pas, et elles représentent bien plus que 20% des entreprises et des emplois. Par ailleurs, si certaines entreprises "payent des jours de carence", très peu paient TOUS les jours de carence, sans limite de nombre et à 100% du salaire...

    Dans le privé, je pense qu'une fois de plus, on retrouve cette belle différence entre des grosses entreprises, avec de beaux syndicats, et de belles conventions collectives, au service de leurs cadres (elles n'ont plus d'ouvriers, ni d'usines, en général), qui bénéficient à plein des avancées sociales, qu'elles financent en licenciant (avant des ouvriers, maintenant des cadres, cf Danone, il a un peu bon dos, l'actionnaire...), et le "reste du monde", PME, petites structures, qui ont moins de chance. Et comme on a un gouvernement dont la quasi totalité des membres n'a jamais travaillé dans le privé, ou seulement dans ces grosses boutiques, ben...

    Pour revenir sur les fonctionnaires, tout le monde a bien compris qu'il s'agit de faire passer la pilule des gels de point d'indice (pas des salaires), mais on peut sourire de constater que le gouvernement est plus courageux quand il s'agit d'augmenter les impots, ou de taxer le privé. Et ça n'a rien à voir, bien sur, avec le fait que ces bons messieurs sont fonctionnaires. L'effort juste, n'est ce pas?

    "Je demanderai à être jugé sur la justice" qu'il disait... pas de souci, mon grand!

    [Edit] et ce matin, dans la presse, il y avait: "Fin du cumul des mandats : le Conseil d'Etat préconise 2017"
    http://www.lemonde.fr/politique/arti...19_823448.html

    2017, mouhahahaha!

    Francois
    Dernière modification par Invité ; 22/02/2013 à 11h13.

  3. #1403
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Je vais quand même réagir sur cette partie... Effectivement tu n'as pas eu de chance, 80% des entreprises du secteur privé payent les journées de carence.
    Et peut on connaitre les données permettant d'établir ce chiffre incontestable de 80% ? (bien sur, en dehors de l'affirmation péremptoire d'un ministre de gôôche).

  4. #1404
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Donc ça me conforte un peu sur mon idée que le gouvernement et le précédent c'est du même. Ca diffère sur 2 ou 3 questions, 2 ou 3 aménagements sociétaux mais grosso modo c'est la même politique.
    Le piège de l'alternance ?
    Disons que moi plutôt ça me conforte dans l'anti-anti-sarrkozysme primaire que nous avons eu pendant 5 ans...

    Cette giclée de haine et de venin était purement électoraliste et démagogique (qui en doutait ?? à part des militants et des jeunes qui découvraient la politique via Internet ??)...

    Et la presse s'était empressée d'emboiter le pas..



    Le politiquement correct de la pensée 0 ...

  5. #1405
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 123
    Points
    28 123
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans la plupart des entreprises que j'ai connu, c'est l'accord mutuel qui paye les jours de carence, pas l'employeur directement. D'ailleurs, je n'ai jamais connu d'employeur payant ces jours en fait...

    Et oui, toutes les entreprises que je cite avaient de "bonnes" mutuelles, c'est a dire avec une couverture large et de bons remboursements.

  6. #1406
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Ce que j'ai connu, c'était :
    première année : 3 jours de carence
    Deuxieme année : 2 jours
    3ème année : 1 jour
    plus tard, pas de carence.

    Mais bon, je ne me pose pas trop la question, et je prefererais que ca continue avec le jour de carence...

  7. #1407
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    http://www.lefigaro.fr/social/2011/1...e-d-emploi.php

    Ok il ne s'agit pas de 80% mais 70%.

    A noter que j'ai choisi un journal de gauche (...) et qu'à l'époque de l'article le ministre était de droite.

    Encore une fois, merci de polluer les débats avec des argumentaires TF1...

  8. #1408
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Dans la plupart des entreprises que j'ai connu, c'est l'accord mutuel qui paye les jours de carence, pas l'employeur directement. D'ailleurs, je n'ai jamais connu d'employeur payant ces jours en fait...
    Effectivement, certaines mutuelles prennent en charge une partie de ces indemnités journalières, mais :

    - le salarié paie la mutuelle (partiellement, mais il paye)
    - c'est rarement 100% et au premier jour
    - c'est TOUJOURS plafonné

    Et bien entendu, il faut pour cela une bonne mutuelle, et plus tu vas vers des secteurs en difficulté, des postes non qualifiés, des petites entreprises, moins c'est le cas.

    Francois

  9. #1409
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    http://www.lefigaro.fr/social/2011/1...e-d-emploi.php

    Ok il ne s'agit pas de 80% mais 70%.
    Voici la citation, c'est moi qui souligne

    D'après le ministère du Budget, 70% d'entre eux sont couverts par une convention collective qui prévoit la prise en charge par l'employeur de tout ou partie du délai de carence.
    On parie quoi que c'est plus souvent la partie, une toute petite partie, même, que le tout?

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Encore une fois, merci de polluer les débats avec des argumentaires TF1...
    Désolé, nous on est informaticiens, on essaie d'échanger des idées à notre niveau, mais il n'est pas très élevé.

    Mais je ne doutes pas que tu trouveras sur Rue89 un débat à ton niveau... (et ferme bien la porte quand tu sors, il fait froid aujourd'hui)

    Francois
    Dernière modification par Invité ; 22/02/2013 à 12h57.

  10. #1410
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Ok il ne s'agit pas de 80% mais 70%.
    Oui, FCharton a commenté le chiffre et rien a ajouter sur son commentaire; en résumé c'est pas 80% mais 70 et làa dedans on ne sait pas quel est la proportion de cas plus favorables que celui des fonctionnaires.

    Bref on ne sait rien.

    Encore une fois, merci de polluer les débats avec des argumentaires TF1...
    Encore une fois merci de polluer le débat avec des chiffres farfelus d'interprétation douteuse.

  11. #1411
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    [TROLL]
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    (et ferme bien la porte quand tu sors, il fait froid aujourd'hui)
    Francois
    As-tu un article pour étayer cette affirmation qu'il fait froid aujourd'hui ? ou bien sors-tu ce "froid" de ton chapeau ?
    [/TROLL]

  12. #1412
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Captain_JS Voir le message
    As-tu un article pour étayer cette affirmation qu'il fait froid aujourd'hui ? ou bien sors-tu ce "froid" de ton chapeau ?
    Ca c'est un argument TF1 ou je ne m'y connais pas!

    Francois

  13. #1413
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Et le festival continue...

    A la fin de la semaine dernière, après nous être fait expliquer que nous ne serions "pas tout à fait" (Ayrault) aux 3%, on a reçu les prévisions européennes, qui annoncent 3,7% de déficit pour 2013. Mais promis juré, on y sera pour 2014, aux 3% (Moscovici vendredi). L'Europe, elle, dit qu'on sera à 3,9% fin 2014, mais c'est sans doute parce que l'Europe ne fait pas appel aux prévisionnistes de Bercy, ceux qui nous juraient il y a quinze jours qu'on aurait 0.8% en 2013. On a été proche de zéro en 2012, on va l'être en 2013, mais, promis juré, en 2014, c'est 2%!

    Entre temps, il allait falloir faire un effort, mais ce serait sur les dépenses, promis juré, parce qu'on ne pouvait demander plus d'austérité aux français. Et les objectifs allaient être tenus, tous, croix de bois croix de fer...


    Mais ce week end, à l'occasion des comices agricoles, le gentil sous préfet qui nous dirige, a précisé les choses. On a ainsi appris que si l'objectif d'une inversion de la courbe du chomage pour la fin de l'année devait être poursuivi coûte que coûte, sa réalisation serait peut être repoussée d'un an. Toute impression qu'on nous prend pour des idiots, comme toute ressemblance avec les 3% d'Ayrault, sont, bien évidemment, purement fortuites...

    Ce week end, on a également vu apparaître un nouveau qualificatif associé à l'impot. On a connu l'impot solidaire, l'impot juste, l'impot patriotique, même, voici, amis lecteurs, l'impot subsidiaire, qui viendra compenser les manques à gagner des économies de dépenses qu'on ne fera pas, subsidiairement, bien sûr.

    Il est d'ailleurs tellement subsidiaire que ce bon monsieur Cahuzac donnait un chiffre ce matin : 6 milliards pour 2014. Ca a l'air gros dit comme cela, mais on s'en tire à bon compte : en 2013, on a eu 20 milliards pour ne pas atteindre les 3%. Si en 2014, avec seulement 6 on y arrive, on fait une bonne affaire, hein? Et ce sera juste 6 milliards, pas un maravédi de plus, promis, juré c'est les prévisionnistes de Bercy qui le disent.


    Heureusement, il nous reste quelques distractions. Vincent Peillon, qui annoncait hier soir une nouvelle réforme des vacances (pour des raisons mystérieuses, la refondation de l'école ne semble porter QUE sur les vacances), et se faisait rembarrer dès ce matin... par Harlem Désir.

    Avant, il fallait à Peillon trois ou quatre jours avant de se faire récuser, et c'était Ayrault, ou même Hollande, qui s'y collait. Maintenant, c'est quelques heures, et par Harlem Désir. Niveau en baisse, élève Peillon!

    Francois

  14. #1414
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Mais promis juré, on y sera pour 2014, aux 3% (Moscovici vendredi). L'Europe, elle, dit qu'on sera à 3,9% fin 2014
    Globalement d'accord avec toi sur le reste, mais je crois avoir lu qu'avec la prévision de 3.9%, l'europe précisait que c'était en l'état, sans rien changer et en ne tenant pas compte des reformes en préparation ou en cours.

    Donc, on verra en temps et en heure... et le gouvernement à beau jeu de dire qu'ils y arriveront.

    Par ailleur, si le gouvernement décide de s'assoir sur cet objectif publiquement, il est probable que nos taux d’intérêt montent de 1.8% a 3 ou 4 % en quelques semaines... 1% d'augmentation, c'est 20 milliards d'euros par an environ d’intérêts à payer je me souviens bien...(2000 milliard de dette...)
    A ce train là, vaut mieux que le gvt mente éhontément... même si des guignols les croient pendant 1 an, c'est toujours ca d’économisé...

    Mais comme toi, je n'y crois pas vraiment... En particulier parce que diminuer les dépenses sans autoriser le licenciement, c'est difficile, que les retraites vont avoir du mal à baisser rapidement, que la taxation des alloc familiale n'est pas pour demain (même les pauvres vont gueuler alors qu'ils ne seraient pas touché)

    Bref, les baisses de dépenses vont se faire sur les recrutements... la belle affaire. Des milliers de jeunes qui ne trouveront pas d'emplois pour les années à venir.

    Dailleur, histoire de troller un peu, j'ai bien aimé l'étude sur les absence médicale.
    3.6 pour le privé, 3.8 pour le public. Conclusion immédiate : c'est presque pareil(0.2%, c'est pas rien je pense, mais bon...), on rétablit cette mesure vexatoire.

    Quand on lit un peu plus loin, on voit :
    taux d’absence chez les cadres : 1.5%
    Taux d’absence chez les ouvriers / artisans, bref, tous ceux qui utilisent leur corps intensivement : 4.5%

    Bref, on se rend compte que dans le privé, pour arriver à ce total, on a pas mal de gens qui ont beaucoup d’arrêt maladie pour raison de travail physiquement éprouvant...

    Je ne sais pas vous, mais les fonctionnaires que je vois sont plus dans des métiers de bureaux ou intellectuel que bassement physique. tous les services sans qualifications sont externalisé depuis des années, ou en passe de l'être, les bâtiments sont construits par le privé, les routes aussi... Bref, j'aimerais bien connaitre la proportion de fonctionnaire qui font un métier physique justifiant les 4.5% qu'on imagine derrière les 3.8%...

    Parce que si on a 80% de métier type cadre chez les fonctionnaire, on devrait avoir 1.5-2% d’absentéisme et non 3.8% comme actuellement...

  15. #1415
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Globalement d'accord avec toi sur le reste, mais je crois avoir lu qu'avec la prévision de 3.9%, l'europe précisait que c'était en l'état, sans rien changer et en ne tenant pas compte des reformes en préparation ou en cours.
    Ma sensation, c'est que tout repose sur la prévision de croissance. On avait pour 2013 une prévisionà 0.8, elle passe à 0.1 et les 3% deviennent 3.7%.

    Pour 2014, l'Europe prévoit 1.2% (ce qui me parait déjà assez généreux quand on voit les années récentes et le faible enthousiasme des patrons), le gouvernement 2%, et le déficit passe de 3.9% à 3%.

    Je sais que la réalité est plus compliquée (la croissance ne se traduit pas directement en recettes fiscales, ni en économies de dépenses), mais l'impression que cela donne c'est que le gouvernement continue à rêver que la croisssance va miraculeusement rebondir, et le sauver.

    Dans son rapport, l'Europe évoquait un point supplémentaire, que les journalistes n'ont pas repris : notre dette passe actuellement les 90% du PIB, et devrait dépasser 95% en 2014. C'est bien le niveau auquel les économistes disent qu'on ne peut plus rien faire, non?

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    A ce train là, vaut mieux que le gvt mente éhontément... même si des guignols les croient pendant 1 an, c'est toujours ca d’économisé...
    Je ne crois pas que les marchés soient plus naifs que nous. Mon impression, c'est qu'actuellement, on est dans le chantage 'too big to fail'. La dette français est trop importante pour pouvoir être dégradée, ca couterait trop cher, etc... et le gouvernement (et l'europe) surfe sur cette vague.

    Si je me souviens bien, c'était l'argument tenu aux USA pour expliquer que la crise des subprimes n'éclaterait jamais. Plus loin en arrière, c'est avec des arguments de ce genre qu'on expliquerait que la bulle internet des années 2000 n'existait pas...

    Là encore je pense que nos politiques sont parfaitement conscients du problème, mais qu'ils essayent de gagner du temps... encore quelques minutes monsieur le bourreau...

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Bref, les baisses de dépenses vont se faire sur les recrutements... la belle affaire. Des milliers de jeunes qui ne trouveront pas d'emplois pour les années à venir.
    De toutes façons, la baisse des dépenses de l'Etat doit passer par une réduction des effectifs. C'est comme dans n'importe quelle entreprise, le principal poste, c'est la masse salariale. L'avantage, c'est qu'il y a beaucoup de doublons (nombre de communes, d'intercommunes, de niveaux dans le mille feuille, agences dont on ne sait pas à quoi elles servent).

    Ca va, conjoncturellement, faire augmenter le chomage, mais ca doit permettre aux entreprises de redémarrer, en réduisant les charges.

    Bien d'accord sur l'absentéisme et les chiffres... Je ne sais pas si tu as remarqué, aussi, que l'absentéisme était plus faible chez les CDI ayant plus d'un an d'ancienneté que chez les autres (qui représentent une grosse partie des effectifs du privé), alors, c'est à ces gens là qu'on compare la fonction publique. On "fait parler les chiffres" comme ils disent...

    Francois

  16. #1416
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Parce que si on a 80% de métier type cadre chez les fonctionnaire, on devrait avoir 1.5-2% d’absentéisme et non 3.8% comme actuellement...
    Sans compter les primes juste pour être normalement au travail (employés municipaux de Montpellier par exemple)

    Mais bon.. Autant je crois fondamentalement à la bonne tenue moyenne des fonctionnaires et à leur dévouement dans un certain nombre de domaines, autant certaines administrations (exemple l'enseignement, pour ne pas le citer) sont sujettes à ça... Les statistiques prenant tout en compte "rasent" les pics... (il serait intéressant de comparer l'absentéisme dans l'enseignement par exemple, et au ministère des finances, des affaires étrangères, la douane ou dans la police...)

    Et comme l'électorat moyen du PS et des Verts se recrute en majorité dans ces catégories, ben................

  17. #1417
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Sans compter les primes juste pour être normalement au travail (employés municipaux de Montpellier par exemple)
    Si je me souviens bien, l'idée initiale était de ne pas donner de prime automatiquement au dessus d'un certain nombre de jour d’absence... retoqué par je ne sais plus quel conseil. Ils ont donc mis la prime en formulation positive pour atteindre le même objectif.
    On ne peut pas punir des gens qui prennent des arrêts maladies en nombre, mais on peut récompenser ceux qui ne le font pas

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Mais bon.. Autant je crois fondamentalement à la bonne tenue moyenne des fonctionnaires et à leur dévouement dans un certain nombre de domaines, autant certaines administrations (exemple l'enseignement, pour ne pas le citer) sont sujettes à ça... Les statistiques prenant tout en compte "rasent" les pics... (il serait intéressant de comparer l'absentéisme dans l'enseignement par exemple, et au ministère des finances, des affaires étrangères, la douane ou dans la police...)

    Et comme l'électorat moyen du PS et des Verts se recrute en majorité dans ces catégories, ben................
    Pour les enseignants, on a aussi le problème des congés imposés. Ca entraine pas mal de problème, par exemple :
    - pas de facilité en cas d'enfant malade
    - pas de possibilité de prendre des jours si besoin pour une urgence(passer un examen médical, aller voir ses parents à l’hôpital, s'occuper d'un décès, etc...)

    Autant de jours qu'on prend tous de temps en temps en passant un coup de fil a son chef, aisément accepté, mais qu'eux n'ont pas le droit de prendre.

    On pourrait dailleur réfléchir à un système de jours à prendre optionnellement durant l'année ou les remplaçant viendraient... et que les prof rattraperaient l’été en donnant des cours de soutien.

  18. #1418
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Les six milliards de Jérome Cahuzac sont assez intéressant, le ministre dit :

    "En 2013, 5 à 6 milliards d'impôts ont été levés et ne le seront pas en 2014, car ils ne pouvaient l'être qu'une seule année."

    Que sont ces impots? Le ministre ne le précise pas, mais il y a gros à parier qu'il s'agit de l'anticipation des impots sur les dividendes. Jusqu'à 2012, les dividendes versés aux actionnaires faisaient partie du revenu de l'année, donc étaient imposables l'année suivante. Dans le cadre de la loi de finance 2013, le gouvernement a décidé de modifier l'imposition des dividendes, en supprimant notamment le prélèvement libératoire (qui permettait de payer un taux fixe, au lieu du taux marginal d'imposition). Cette mesure était alors présentée comme neutre par le gouvernement. C'est peu probable, car ceux qui demandaient le prélèvement libératoire faisaient le calcul avant, mais bon, ca ne coutait rien de l'affirmer.

    Mais en même temps qu'on supprimait le prélèvement libératoire, le gouvernement a décidé d'avancer d'un an la collecte en "prélevant à la source". En gros, les dividendes 2012 (qui distribuent les profits 2011) seront bien imposés en 2013, mais les dividendes 2013 aussi... par anticipation.

    Dans le monde des méchants financiers, ce procédé s'appelle de la cavalerie. En pratique, cela signifie que les actionnaires d'entreprises (en particulier les patrons de PME, qui se payent partiellement en dividendes) vont voir leur impot doubler cette année. Ca va être bon pour la croissance, ça encore.

    Mais surtout, ce sont six milliards du budget 2013 qui n'y sont pas vraiment, qu'il va donc falloir trouver quelque part. Et il serait étonnant que personne à Bercy (vous savez, ceux qui nous annoncent 2% de croissance en 2014) n'ait remarqué la supercherie...

    Menteur, Cahuzac? Surement pas, ça se saurait!


    Pour ceux qui aiment la langue de bois, l'interview d'Elkabach sur ce lien est un monument!
    http://www.ouest-france.fr/actu/actu...67393_actu.Htm


    [Edit] Un lien vers l'explication du mode de calcul. Il y est mentionné que l'acompte d'impot (donc l'anticipation) est encore en débat, ayant été retoquée par le conseil constitutionnel...

    A toutes fins utiles, les dividendes sont déjà prélevés à la source de la CSG, un peu plus de 20%, l'acompte représenterait 20 de plus. Donc on commence par prélever 40%. Ca donne drolement envie de faire des bénefices ou d'embaucher pour faire grossir l'entreprise, hein?

    http://www.editions-tissot.fr/actual...es+re%C3%A7ues

    Francois
    Dernière modification par Invité ; 25/02/2013 à 13h10.

  19. #1419
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je souscrit assez largement à ce que tu dis françois. Mais il y a plusieurs choses qui me dérangent dans ton discours. En particulier, le fait que tu considère comme une évidence le fait que de donner plus d'argent aux patrons améliorerait la croissance.

    J'ai plutôt l'impression que les patrons, de toutes façons, n'emploient que le strict minimum du personnel dont ils ont besoin, et même moins si possible. Et que l'argent qu'il reste, ils l'investissent (immobilier, bourse) ou le dépensent en produits de luxe, et pour grande partie à l'étranger. Dans les deux cas, ça n'a que très peu d'incidence - dans le meilleur des cas négligeable, mais souvent plutôt négative - sur l'économie.

    Après, il faut bien sûr lisser mes propos (que met-on dans l'ensemble "patrons"? Les "patrons" sont des êtres humain, donc tous différents. Etc.), je n'exprime qu'une tendance, telle que je la ressent dans l'état de ma carrière professionnelle.

  20. #1420
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut rod,

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    En particulier, le fait que tu considère comme une évidence le fait que de donner plus d'argent aux patrons améliorerait la croissance.
    Ce n'est pas une évidence, et je crois qu'on a tous des contre exemples en tête. Et je ne crois pas non plus qu'il faille "donner de l'argent" aux patrons.

    En même temps, dans le système capitaliste qui est le notre, les emplois, la croissance, sont créés par les entreprises et les patrons. Pour qu'ils le fassent, ils faut qu'ils y trouvent un intérêt, ou au moins pas trop d'inconvénients. Et j'ai un peu l'impression que le gouvernement actuel fait tout le contraire.

    Vu de ma fenêtre de petit patron, plus tout jeune, l'intérêt qu'il y a à développer mon entreprise, et à embaucher, est extrèmement faible: j'aurai plus de risques, plus de boulot, aucune aide, et plus d'impots si ca marche (ce qui rend l'opération moins rentable). A ce compte, il est nettement plus intéressant de travailler moins, quitte à gagner un peu moins, et surtout avec moins de risque.

    Tu retrouves ce raisonnement dans les grands groupes: entre améliorer la rentabilité en allant chercher de la croissance, ou le faire en faisant des économies, le choix est vite fait.

    Et le fond du problème, je crois, c'est que nos politiques n'en ont pas vraiment conscience, parce qu'ils viennent tous d'un monde administratif, où l'on "gère" un budget fixé d'avance par le législateur, selon un "cahier des charges" pluriannuel, où la progression salariale se fait à l'ancienneté, et où le risque est quasiment absent.

    Bref, on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre...

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    J'ai plutôt l'impression que les patrons, de toutes façons, n'emploient que le strict minimum du personnel dont ils ont besoin, et même moins si possible.
    C'est exact, et le problème c'est que nos politiques font tout pour ça continue. Comme il est plus difficile de licencier que d'embaucher, tu as intérêt à ne pas trop avoir de personnel. Comme les charges sont assises sur les salaires, tu as intérêt à avoir la masse salariale la plus faible possible. Notre système fait qu'il est rentable de remplacer un ouvrier par une machine, voire d'échanger un ouvrier français contre une demi douzaine de prolétaires au bout du monde. On voit le résultat...

    Et ce n'est pas en rendant les "patrons" responsables de la crise, et en essayant de leur faire financer les impérities de l'Etat qu'on arrangera les choses.

    Francois
    Dernière modification par Invité ; 25/02/2013 à 16h34.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo