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fcharton2
Je ne le crois pas, et je pense que les grosses entreprises ne le croient pas non plus. La preuve, c'est l'argent que les grosses entreprises mettent dans leurs labos "fondamentaux" (Microsoft Research, imité par Facebook et Google, pour rester sur notre secteur). Ils ne vont pas chercher des "bonnes idées au bon moment", mais des chercheurs assez âgés, très reconnus, et très fondamentaux.
A mon avis, on va assez vite comprendre l'inanité du discours actuel sur l'innovation. Dans notre société connectée, la bonne idée au bon moment a une espérance de vie très courte, parce qu'elle sera facilement copiée par un concurrent ayant plus de moyens de communication, ou la capacité à casser les prix (toute l'économie internet repose là dessus: les gros du secteur peuvent perdre plus d'argent que toi, en cassant les prix plus longtemps). Inversement, un savoir faire issu d'une décennie de recherche appliquée est très difficilement attaquable, parce que si on peut copier l'idée de base, ce n'est pas là que se trouve la valeur, mais dans le savoir faire périphérique.
C'est exactement ce que je critique dans l'approche actuelle du CIR, ou l'attitude vis à vis des PME, qui devraient être des startup court-termistes.
Francois
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