IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #16001
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    398
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 398
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    J'aime encore mon pays et j'ai encore foi en nos institutions même si tout est loin d'être parfait.
    J'aime autant les musulmans que les chrétiens que les athés, juifs etc..., je suis pour la tolérance, je ne suis pas paranoïaque et j'ai encore foi aussi en l'être humain.
    C'est tout.

    Maintenant il faudra reconstruire car il y a un manque terrible causé par la perte de ces hommes qui avaient le courage de s'opposer au fanatisme.

  2. #16002
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Nom : wwwcharlie.jpg
Affichages : 209
Taille : 227,9 Ko

    Parce qu'on peut quand même en rire...

    Lper, je ne pense pas qu'il faille se barricader, mais faire preuve de prudence, alléger le travail de la police quand elle est concentré sur une traque difficile.
    Deuche, j'appelle une manifestation un rassemblement. C’est peut être une manif de soutien, n’empêche, plein de gens dans une rue...

    Et dire : j'ai pas peur, c'est être bête. Oui, on doit avoir peur de ces gens, c'est la seul façon de les prendre au sérieux. Ce qui n’empêche pas de continuer à vivre.

  3. #16003
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco64
    Ceci dit il ne s'agit pas d'un attentat aveugle mais très ciblé. Du coup ça serait assez contradictoire.
    Je veux dire, les mecs n'ont pas défouraillé à tout va dans la rue. Ils sont allés dans un lieu précis, et dans ce lieu dans une salle précise pour assassiner les dirigeants de Charlie Hebdo, d'où leur "on a tué Charlie".
    Pour les bas du front, rien n'est contradictoire. Ceux qui manifestent = soutien à Charlie = Charlie.
    Et je te prédis que dans les manifs on va voir fleurir des pancartes avec des caricatures de Mahomet en "soutien".

  4. #16004
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    @marco, justement, ca irait bien avec si l'objectif était de crééer le max d'indignation sans affoler la population pour commencer.

    Tu tires sur une foule, une école, les gens se rassemble pas, ils ont tout de suite peur et tu as fais 10 morts. Sans compter le risque de te faire stopper par un passant.(pas de bol, le mec est super en karaté, tu te prends une droite et c'est fini)

    Tu cible un truc bien indignant, mais assez ciblé pour que les gens se croient pas en danger... et pouf, t a 100 000 gus qui sortent faire du bruit dehors.

  5. #16005
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le pire c'est que je me dis qu'ils ont gagné.
    Qui va encore oser publier ce que publiait Charlie ? Est-ce que les rédactions ne vont pas dire "non, là coco, c'est un peu chaud, il vaut mieux éviter" ? Est-ce que les dessinateurs ne vont pas s'auto-censurer, pour ne pas faire vivre cette horreur à leur famille ?

  6. #16006
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Le pire c'est que je me dis qu'ils ont gagné.
    Qui va encore oser publier ce que publiait Charlie ? Est-ce que les rédactions ne vont pas dire "non, là coco, c'est un peu chaud, il vaut mieux éviter" ? Est-ce que les dessinateurs ne vont pas s'auto-censurer, pour ne pas faire vivre cette horreur à leur famille ?
    Il reste Sine Mensuel, qui tape encore plus fort que Charlie Hebdo. Et ça m'étonnerait qu'ils se censurent à cause de cette tuerie.

  7. #16007
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Le pire c'est que je me dis qu'ils ont gagné. Qui va encore oser publier ce que publiait Charlie ? Est-ce que les rédactions ne vont pas dire "non, là coco, c'est un peu chaud, il vaut mieux éviter" ? Est-ce que les dessinateurs ne vont pas s'auto-censurer, pour ne pas faire vivre cette horreur à leur famille ?
    C'était déjà passablement le cas avant... Je veux dire, en dehors de Charlie Hebdo, plus personne n'aurait osé, même des choses bien moins agressives. Et note que c'était aussi découragé par une partie de l'opinion et des pouvoirs publics (pour ne pas aggraver les choses, disaient-ils, comme quoi...). Ce combat là, à mon avis, est perdu depuis longtemps, et on n'y peut pas grand chose.

    Ce qui me travaille, ce soir, c'est l'ampleur et surtout la durée du "sursaut national". Face à ce genre d'évènements, partout, on se rassemble, on se serre les coudes et on revient aux fondamentaux. Je me demande si nous en sommes encore capables, en tant que nation. Si on n'y arrive pas, qu'on retombe en quelques jours dans les postures politiciennes, les facilités communautaires, et les silences prudents et consensuels, on pourra dire qu'"ils" ont gagné.

    Francois

  8. #16008
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    Il reste Sine Mensuel, qui tape encore plus fort que Charlie Hebdo. Et ça m'étonnerait qu'ils se censurent à cause de cette tuerie.
    "Ils" je sais pas. Siné il en a plus pour super longtemps, mais les autres ? C'est pas à eux de mourir pour ça.
    Imagine t'es dessinateur, t'as une femme et des gosses. C'est rigolo de dessiner des conneries sur Mahomet, mais est-ce que ça vaut le coup de mourir ?

    Citation Envoyé par fcharton2
    Ce qui me travaille, ce soir, c'est l'ampleur et surtout la durée du "sursaut national". Face à ce genre d'évènements, partout, on se rassemble, on se serre les coudes et on revient aux fondamentaux. Je me demande si nous en sommes encore capables, en tant que nation. Si on n'y arrive pas, qu'on retombe en quelques jours dans les postures politiciennes, les facilités communautaires, et les silences prudents et consensuels, on pourra dire qu'"ils" ont gagné.
    C'est quoi la réaction à avoir ? Ils ont fait quoi les autres pays dans la même situation ? Ils ont voté des lois liberticides et ont déclenché des guerres. Ce genre de sursaut, je m'en passe.
    Je vois même pas ce qu'on peut faire.

  9. #16009
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    C'est quoi la réaction à avoir ? Ils ont fait quoi les autres pays dans la même situation ? Ils ont voté des lois liberticides et ont déclenché des guerres. Ce genre de sursaut, je m'en passe.
    Non. Dans ces circonstances, dans la plupart des pays, on se serre les coudes, et on évite le débat politicien, les épanchements moralisateurs (c'est la faute à...), et les geigneries sur les méchants pouvoirs publics qui vont encore nous réduire notre liberté... Mais à te lire, je sens que ça ne va pas être possible (déjà une demi journée ça parait difficile...), et qu'on aura donc le pire du pire, et que tu pourra nous dire d'un ton triomphant: "je vous l'avais bien dit".

    C'est con, très con...

    Francois

  10. #16010
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je m'interroge juste sur la bonne réaction à avoir. Se serrer les coudes je suis d'accord, mais pour quoi faire ?

  11. #16011
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Surtout que si on les choppe vivant, on a moyen d'en savoir plus sur la façon dont il ont pu y arriver.
    - trouver une kalashnikov
    - planifier toute l'attaque
    - sont ils seuls
    - sont ils formés en France, ou ailleurs
    - etc...

    Vu le peu de moyen nécessaire, on peut imaginer que ca se reproduise facilement partout. Savoir si c'est des cons solitaires, ou une meute de crétin, c'est important.
    Pour les 3 derniers points, je ne saurais pas te répondre (même si il y a quelques temps, on a eu un dossier sur ces jeunes islamiques français qui partent en camp de formations au Moyen-Orient: c'est toujours sympa de la part de nos médias de leur faire de la pub...), mais pour le premier, je suis catégorique : trouver une kalash', c'est pas la mer à boire... Dans les quartier un peu chaud de Valence (qui est loin d'être une mégalopole, on en conviendra), j'ai pu en voir changer de main une paire de fois...

    Pour ce qui est de Charlie Hebdo, au delà de la mort d'un caricaturiste qui avait moins les corones de dire tout haut ce qu'il pensait, le plus dommageable, au delà de la perte humaine, c'est la perte d'expression qu'on va avoir:
    "-J'veux dénoncer ça comme ça
    - Hop Hop Hop l'artiste, t'es mignon, mais j'ai pas envie de me faire plastiquer le journal...."
    Bienvenue dans le règne de la terreur en France...

    Quand j'ai appris la nouvelle, j'étais en train de boire l'apéro après le boulot avec un pote d'origine turque, et à priori, là-bas, l'évènement ne leur fait guère plaisir... l'EI est à leur frontière, et il y a tout une tripotée de bases américaines sur leur sol... Bref, en cas de réponse par l'armée conventionnelle, ils seront en première ligne, alors que ça fait des mois qu'ils font profil bas pour ne pas avoir de problème avec leur voisin attardé...
    Et on n'oubliera pas de remercier les US pour avoir donner aux terroristes les moyens de faire ça il y a 40-50 ans...

    PS: sinon le coup du mec qui a oublié sa carte d'identité dans la voiture volée, y'a que chez moi que ça fait revenir en bouche l'amertume du foutage de gueule général du 11 septembre?

  12. #16012
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Pour les 3 derniers points, je ne saurais pas te répondre (même si il y a quelques temps, on a eu un dossier sur ces jeunes islamiques français qui partent en camp de formations au Moyen-Orient: c'est toujours sympa de la part de nos médias de leur faire de la pub...), mais pour le premier, je suis catégorique : trouver une kalash', c'est pas la mer à boire... Dans les quartier un peu chaud de Valence (qui est loin d'être une mégalopole, on en conviendra), j'ai pu en voir changer de main une paire de fois...

    Pour ce qui est de Charlie Hebdo, au delà de la mort d'un caricaturiste qui avait moins les corones de dire tout haut ce qu'il pensait, le plus dommageable, au delà de la perte humaine, c'est la perte d'expression qu'on va avoir:
    "-J'veux dénoncer ça comme ça
    - Hop Hop Hop l'artiste, t'es mignon, mais j'ai pas envie de me faire plastiquer le journal...."
    Bienvenue dans le règne de la terreur en France...

    Quand j'ai appris la nouvelle, j'étais en train de boire l'apéro après le boulot avec un pote d'origine turque, et à priori, là-bas, l'évènement ne leur fait guère plaisir... l'EI est à leur frontière, et il y a tout une tripotée de bases américaines sur leur sol... Bref, en cas de réponse par l'armée conventionnelle, ils seront en première ligne, alors que ça fait des mois qu'ils font profil bas pour ne pas avoir de problème avec leur voisin attardé...
    Et on n'oubliera pas de remercier les US pour avoir donner aux terroristes les moyens de faire ça il y a 40-50 ans...

    PS: sinon le coup du mec qui a oublié sa carte d'identité dans la voiture volée, y'a que chez moi que ça fait revenir en bouche l'amertume du foutage de gueule général du 11 septembre?
    A priori la CID trouvée serait une fausse piste, le gars était en cours au moment des faits. Probablement de quoi disperser les flics (multiplication des pistes).

  13. #16013
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @fcharton2 : pourquoi tu as effacé ton post d'hier soir ? C'était plutôt bien je trouve.

  14. #16014
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Non. Dans ces circonstances, dans la plupart des pays, on se serre les coudes, et on évite le débat politicien, les épanchements moralisateurs (c'est la faute à...), et les geigneries sur les méchants pouvoirs publics qui vont encore nous réduire notre liberté...
    Oui dans d'autres pays on devient patriotiquement des gros connards et bombarde tout ce qui est bronzé et barbu, femmes et enfants inclus.

    Nan sérieux ... Replonge toi dans le dernier Zemmour au lieu d'écrire sur un forum ...

  15. #16015
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro
    A priori la CID trouvée serait une fausse piste, le gars était en cours au moment des faits. Probablement de quoi disperser les flics (multiplication des pistes).
    Non, c'est bien la carte d'identité de l'aîné des deux frères recherchés.
    Les flics ont l'air partagés entre "l'erreur est humaine" et la fausse piste.

    Citation Envoyé par Marco64
    Oui dans d'autres pays on devient patriotiquement des gros connards et bombarde tout ce qui est bronzé et barbu, femmes et enfants inclus.
    Ça part déjà malheureusement en sucette. En dehors des coups de feu à Châtillon ce matin, des explosifs ont été déposés devant une mosquée, une autre s'est faite tirer dessus et la voiture d'une famille a également été visée.
    Le Pen demande un référendum sur la peine de mort et Balkany annule la galette des rois à Levallois.

  16. #16016
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Il avait bien trouvé le passeport de Mohamed lors des attentats du 11/09.
    Je ne vois vraiment pas pourquoi il ne trouverait pas une pièce d'identité dans la voiture.

    Ce que je comprends pas, c'est pourquoi ce genre d'infos fuient dans la presse ?
    A moins qu'ils diffusent de fausses informations pour embrouiller les terroristes eux mêmes.

  17. #16017
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    @fcharton2 : pourquoi tu as effacé ton post d'hier soir ? C'était plutôt bien je trouve.
    Ce matin, je n'avais plus envie... mais tu l'as lu et je crois qu'on est d'accord.
    Et puis, en passant place de la république hier soir (pas pour commémorer mais parce que j'y habite), et en voyant les gens dans la rue, je me disais qu'on peut espérer, mais qu'il faut attendre.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Oui dans d'autres pays on devient patriotiquement des gros connards et bombarde tout ce qui est bronzé et barbu, femmes et enfants inclus. Nan sérieux ... Replonge toi dans le dernier Zemmour au lieu d'écrire sur un forum ...
    C'est exactement le genre de réaction débile qu'on doit redouter. En te saisissant du sujet pour régler ton vieux compte avec l'Amérique, ou Zemmour, ou la droite, ou peut être juste la vie, tu te places au même niveau que les bas du front qui disent que tout ça c'est la faute des arabes, ou que les complotistes de tout poil, qui se croient lucides alors qu'ils sont juste cons.

    Mais comme je le disais, il y a de l'espoir : la classe politique se tient bien, je trouve, les médias aussi. Je pense que le fait que pas mal de ces gens (de tous bords) ont grandi avec Cabu et Wolinski, y est pour quelque chose.

    Hier, on nous a un peu tué notre adolescence...

    Francois

  18. #16018
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Il avait bien trouvé le passeport de Mohamed lors des attentats du 11/09.
    Je ne vois vraiment pas pourquoi il ne trouverait pas une pièce d'identité dans la voiture.
    Mon dieu tant de crédulité... C'est affligeant... C'était quand même un heureux hasard hein : un portefeuille plongé dans une température de 200° minimum (température moyenne d'une flamme "orange"), une explosion, l'effondrement d'un bâtiment, que dis-je, deux bâtiments pesant chacun plusieurs centaines de milleirs de tonnes de béton et de ferraille, et le porte-feuille arrive intact (pas de traces de brûlures ni rien) sur le tas de gravas de plusieurs milliers de m³? T’arrive vraiment à gober ça?

    Ils viennent plus ou moins de faire la même chose à Paris, mais en France on a pas les moyens Hollywoodiens des US, mais on a tout autant besoin de nommer le criminel rapidement pour calmer la populace...

    Faut dire que le profil du type colle parfaitement... Je dit pas qu'il est innocent hein, mais pour le moment, on en sais foutrement rien : à part ce, encore une fois, heureux hasard, on a une carte d'identité, mais le visage est inconnu, les prélèvements ne sont pas analysés (et de toute façon le JT confirmera que c'était lui, quand bien même il s’agirait de quelqu'un d'autre : les limiers ne peuvent se planter dans un cas comme ça...)
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Ce que je comprends pas, c'est pourquoi ce genre d'infos fuient dans la presse ?
    A moins qu'ils diffusent de fausses informations pour embrouiller les terroristes eux mêmes.
    Faut arrêter les séries américaines sur le FBI hein...

  19. #16019
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Ce matin, je n'avais plus envie... mais tu l'as lu et je crois qu'on est d'accord.
    Et puis, en passant place de la république hier soir (pas pour commémorer mais parce que j'y habite), et en voyant les gens dans la rue, je me disais qu'on peut espérer, mais qu'il faut attendre.



    C'est exactement le genre de réaction débile qu'on doit redouter. En te saisissant du sujet pour régler ton vieux compte avec l'Amérique, ou Zemmour, ou la droite, ou peut être juste la vie, tu te places au même niveau que les bas du front qui disent que tout ça c'est la faute des arabes, ou que les complotistes de tout poil, qui se croient lucides alors qu'ils sont juste cons.

    Mais comme je le disais, il y a de l'espoir : la classe politique se tient bien, je trouve, les médias aussi. Je pense que le fait que pas mal de ces gens (de tous bords) ont grandi avec Cabu et Wolinski, y est pour quelque chose.

    Hier, on nous a un peu tué notre adolescence...

    Francois
    D'ailleurs l'unité commence fort, l'UMP sera au rassemblement dimanche "si les conditions sont réunies" dixit son président que-je-ne-nomme-pas-parce-que-sinon-on-va-m'accuser-d'anti-sarkozysme-primaire. Ah merde, y'a quelque chose qui ne va pas, mais quoi ?

  20. #16020
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Tiens, c'est rigolo, je me ramasse deux -1 pour émettre l'idée qu'on serait plus ou moins en train de nous prendre pour des cons comme le 11 septembre?

    'me semblait que les gens avait l'esprit critiques dans ces colonnes, j'ai dû me tromper...

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo