Envoyé par
fcharton2
Val n'est plus à la tête de Charlie hebdo depuis quelques années... Wolinski, lui, y est resté tout du long, comme Charb. Et les dessins que j'ai cités couvrent une longue période, et pas mal de rédacteurs en chefs.
Excuse moi, mais c'est exactement du "c'était mieux avant", avec des petits bouts de "juifs qui dirigent la presse" dedans. Charlie Hebdo a toujours fait dans la provocation, et tenté de viser là où cela choquait le plus. Les cathos lui ont toujours servi de fil rouge, mais en dehors de cela, ça a été les juifs à une époque, et plus récemment les musulmans. La réponse a toujours été la même : "ah mais ils s'acharnent sur nous" (bien évidemment faux, il suffit de voir le paquet sur les cathos à toutes les époques), ou "c'est irresponsable, ça jette de l'huile sur le feu". Ces critiques venaient de camps différents (plutôt à droite quand ils se moquent des juifs, plutôt à gauche quand c'est l'islam: tous ces militants laïcs ne sont pas aussi indifférents à la religion qu'ils le prétendent, apparemment), et étaient toujours assorties d'une petite explication complotiste (Charlie Hebdo sous marin de la gauche révolutionnaire, ou Charlie Hebdo cryptosarkozyste), mais à la base c'étaient les mêmes.
Et si tu as moins de mal avec les provocations d'il y a 30 ans qu'avec celles d'aujourd'hui, c'est juste parce que ce qui choquait à l'époque te parait acceptable aujourd'hui. C'était mieux avant, comme je disais...
Partager