IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #161
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par javamine Voir le message
    Qui plus est, qui/quoi a crée l'acide?
    Cette question me choque profondément.

    Pourquoi, mais pourquoi donc, est-ce-que son existence implique qu'il a été créé par quelqu'un/quelquechose?

    "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" disait Lavoisier, et avant lui les Grecs. On peut postuler que Dieu existe au même titre que la matière, mais il y a une différence de taille, puisque l'existence de la matière est non seulement prouvée, mais évidente.

    On peut postuler tout ce qui est techniquement possible. Mais une grande partie de ces postulats possibles sont a priori ridicules, et doivent donc être prouvés vrais avant d'être pris en compte, plutôt que le contraire. Seuls les postulats plausibles ont besoin d'être falsifiés.

    L'existence de Dieu n'est que possible, pas plausible, donc elle est fausse jusqu'à ce qu'elle soit prouvée vraie.

  2. #162
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par javamine Voir le message
    La science n'a rien prouvé à 100%, donc ça reste pertinent. Qui plus est, qui/quoi a crée l'acide?
    NB : pas la peine de me l'expliquer, je te poserai les mêmes questions sur chaque composant chimique que tu me sortiras.
    C'est d'ailleurs ceci qu m'a convaincu que j'étais agnostique de réflexion :

    Sans même parler de la "conscience" et d'une hypothétique particularité de l'être humain... Même purement sur la matière.

    En tant qu'astrophysicien, j'ai été ramené à des problèmes cosmologiques (la modélisation de la naissance de l'Univers), et à la physique nucléaire : que ce soit dans l'infiniment grand ou dans l'infiniment petit, on fait de belles équations, de beaux modèles. et............................ on tombe toujours sur un os..

    Les modèles cosmologiques, basés sur la Relativité Générale, PROUVENT la théorie du Big Bang. OK. Maintenant, le Big Bang se passe à t0 (aujourd'hui 13.7 milliards d'années). Quid de avant ???

    Les cosmologues parlent d'une "soupe adiabatique émettant des perturbations statistiques pendant un "temps" infini"... (je met "temps" entre guillemnts car là le temps tel que nous l'entendons n'a plus de signification). Le Big Bang serait le résultat d'une perturbation un peu plus forte..

    Qu'est-ce que cette "soupe" ? comment s'est-elle créée ? dans quoi évolue-t-elle ?

    Si maintenant on part de l'autre côté, la physique nucléaire nous enseigne que les particules sont composées de quarks, tout au fond. Comment ces quarks se sont-ils créés ?


    Aucun des modèles d'Univers, sous formes d'équations, n'est envisageable pour notre esprit : un univers fermé, un ouvert sans limites, où de la matière se crée en permanence et qui s'expanse - dans quoi ?? - , ou un univers cyclique.. Aucun de ces modèles n'est compréhensible pour notre esprit..

    Certains modèles émettent l'hypothèse que le centre des trous noirs est le Big Bang d'un autre Univers (les "fontaines blanches").. Dans ce cas, il y aurait des milliards d'Univers parallèles...

    Qui peut prouver quoi que ce soit ???

    Nous pouvons prouver certaines choses à notre échelle de compréhension.. Au delà, c'est du domaine purement subjectif..

    C'est bien pour ça que je citais plus haut des cosmologues ou des scientifiques croyants (Hubert Reeves est croyant, comme l'était Cousteau, ou Haroun Tazieff, Brnard d'Espagnat, e-Directeurd e l'accélérateur d'Orsay et même Jacques Monod (bilogiste) ou Claude Lévi-Strauss): pesonne n'est capable de démontrer quoi que ce soit. Reste donc l'esprit de chacun et son besoin - ou non - d'y voir une explication plausible..

    Moi j'admet ne pas avoir d'explication...

    Le fond est que la science pourra - éventuellement - un jour expliquer le comment (mais très certainement jamais de tout). Elle ne pourra jamais exliquer le pourquoi..

    Quand quelqu'un me dit "c'est Dieu", je lui réponds "qu'est-ce que Dieu" .. Mais quand il me pose la question "c'est quoi alors ?" je ne peux pas répondre. Qu'on l'appelle "la nature" ne résout rien. C'est quoi "la nature" ??

    Bref, c'est un problème insoluble...

    Et donc toutes les solutions sont autorisées..

    Et il se trouve qu'en plus, croire en quelque chose qui garantit qu'une fois mort la vie est meilleure après est un soutien pour une écrasante majorité de gens..

    Donc , moi je me contente de ne pas avoir d'explication. Mais je trouve tout aussi légitime le besoin d'en avoir une.. Et donc, je le répète, je suis un athée de fait, mais je ne suis pas anti-religion, et le fait de l'être me choque profondément.

  3. #163
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Jusqu'à preuve du contraire, dieu n'existe pas. Je ne comprends même pas que ce point fasse débat dans une population éduquée. Pour 99% des faits/phénomènes, les gens seraient scandalisés qu'on les oblige à les accepter comme véridiques, mais il y a UNE exception : dieu...

    Cette exception n'a aucun fondement à mes yeux à part un endoctrinement pluri-millénaires dont certains ont réussi à se défaire.

    Maintenant que cette croyance réponde à un besoin d'une part de la population, il faut croire que oui étant donnée sa persistance et son étendue. Et, franchement, tant que les croyants n'emmerdent pas les autres, qu'est-ce qu'on en a à faire ?

    PS : et le mysticisme de certains astrophysiciens est une blague : il y a d'autres domaines ou des questions restent sans réponse, on invoque pas une conscience supérieure pour autant.

  4. #164
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Souviron, en gros, beaucoup de pays utilisent le dogme religieux.
    pour ainsi dire tous dailleur...

    Quand on voit : 'in god we trust' aux etats unis, on peut se demander au nom de quoi ca devrait être la devise, pareil pour les anglais condamné a avoir un roi/renne anglican et une constitution qui l'évoque.

    ici, ca choque tout le monde(en Roumanie) lorsque je dis que moi, la religion... dans d'autres, l'arabie saoudite, tu dois avoir une religion, (ou tu devais il y a 10 ans).

    Pour ce qui est des exactions, on voit très clairement que ca continue :
    - l'eglise grecque qui pille un pays exangue
    - les catho... quand on va a Rome, on peut être choqué par tant de richesse... pour la plupart pillé sur le dos des gentils tondus que sont nos grands parents.
    - les prêtres largement protégé dans des affaires de pédophilie...

    Et j'en passe encore.
    Les églises / religions ont un pouvoir énorme sur le monde que l'on peut vouloir leur retirer. Admettre la croyance des autres ne veut pas dire leur accorder un blanc sein pour nous l'imposer, ou encore plus pour imposer des dogmes sociétales issus de cette religion.

  5. #165
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Jusqu'à preuve du contraire, dieu n'existe pas.
    et comment le sais-tu ?

    Que tu n'y croies pas est une chose, que tu affirmes qu'il n'existe pas en est une autre..


    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    PS : et le mysticisme de certains astrophysiciens est une blague : il y a d'autres domaines ou des questions restent sans réponse, on invoque pas une conscience supérieure pour autant.
    Sauf que quand on s'occupe justement de la création de l'Univers, de la matière, et de la vie, une question qui reste sans réponse pose un sacré problème

    Ce qui n'a aucune implication philosophique quand il sagit de savoir si on peut prédire le temps qu'il fera à Trifoullis-les-oies ou pourquoi l'aiamnt du cou des pigeons est comme il est, devient crucial en termes de philosophie quand il s'agit de comment le monde que nous connaissons a été créé ou comme la vie apparaît ou comment apparaît (et qu'est-ce que) la conscience...

  6. #166
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Admettre la croyance des autres ne veut pas dire leur accorder un blanc sein pour nous l'imposer, ou encore plus pour imposer des dogmes sociétales issus de cette religion.
    et réciproquement ne veut pas dire imposer un dogme de non-croyance sur les autres...

    C'est tout ce que je stipule..

  7. #167
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Pourquoi, mais pourquoi donc, est-ce-que son existence implique qu'il a été créé par quelqu'un/quelquechose?
    Et pourquoi pas?

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" disait Lavoisier, et avant lui les Grecs.
    Oui, enfin je préfère réfléchir par moi même que de citer des citations/théories d'autres personnes comme tu le fais en permanence.

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    On peut postuler tout ce qui est techniquement possible. Mais une grande partie de ces postulats possibles sont a priori ridicules
    Ridicule ou pas, la religion a forgé une grande partie du monde dans lequel nous vivons. Cela mérite tout de même plus de considération qu'une théière flottant dans l'espace...

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    L'existence de Dieu n'est que possible, pas plausible, donc elle est fausse jusqu'à ce qu'elle soit prouvée vraie.
    Si on devait se lancer dans quelque chose, seulement une fois qu'il a été prouvé que cette chose est vraie, l'humanité n'aurait pas beaucoup avancé.
    Par conséquent, même si je comprend ton principe, très rationnel, il me semble impossible d'être aussi fermé.

    Citation Envoyé par GPPro
    Et, franchement, tant que les croyants n'emmerdent pas les autres, qu'est-ce qu'on en a à faire ?
    C'est utopiste. Entre les religieux qui veulent absolument répandre la bonne parole, et les athée qui veulent imposer la laïcité...ça fait, et fera toujours, un mélange détonnant.

  8. #168
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 487
    Points
    5 487
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    et comment le sais-tu ?

    Que tu n'y croies pas est une chose, que tu affirmes qu'il n'existe pas en est une autre..
    Tout à fait. Je comprends que quelqu'un ne croit pas au Monstre Volant aux Spaghettis mais de là à affirmer avec conviction qu'Il n'existe pas alors même qu'ils n'ont aucune preuve... ! C'est de la discrimination envers les pirates !
    Il faut garder l'esprit naturaliste et savoir douter : tant qu'on n'aura pas prouvé que le volcan à bière et l'usine de strip-teaseuses n'existent pas, le rôle de son Saint Appendice Nouillesque dans la création du monde demeurera une hypothèse aussi valide que les autres.

  9. #169
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Tout à fait. Je comprends que quelqu'un ne croit pas au Monstre Volant aux Spaghettis mais de là à affirmer avec conviction qu'il n'existe pas alors même qu'ils n'ont aucune preuve... ! C'est de la discrimination envers les pirates !
    Il faut garder l'esprit naturaliste et savoir douter : tant qu'on n'aura pas prouvé que le volcan à bière et l'usine de strip-teaseuses n'existent pas, le rôle de l'appendice nouillesque dans la création du monde est une hypothèse plausible.
    Merci, je me sens moins seul

  10. #170
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    et réciproquement ne veut pas dire imposer un dogme de non-croyance sur les autres...

    C'est tout ce que je stipule..
    Non, ce n'est pas ce que tu stipules. Tu nous interdits de prétendre qu'un fait non avéré, non prouvé n'existe pas.

  11. #171
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par javamine Voir le message
    Ridicule ou pas, la religion a forgé une grande partie du monde dans lequel nous vivons. Cela mérite tout de même plus de considération qu'une théière flottant dans l'espace...
    Tout dépend de quelle forme de considération on parle.

    Doit-t-on la prendre en compte? Oui, absolument. Je pourrais le lamenter ad nauseum, mais c'est une réalité. On ne peut pas balayer l'histoire et la réalité sociologique en d'un revers de la main, donc on doit composer avec. En même temps, si la theière orbitale avait quelques milliars de cultistes, on devrait faire avec aussi.

    Doit-t-on la considérer comme plus plausible pour autant? Non, absolument pas. Crois-tu que la sorcelleries est plus plausible parce que tant de gens y croivent? (et les chiffres ne sont pas significativement différents de ceux sur la religion)
    Oui, enfin je préfère réfléchir par moi même que de citer des citations/théories d'autres personnes comme tu le fais en permanence.
    Il me semble bien réfléchir moi-même, seulement nul homme n'est une île et je ne vois pas d'intérêt à nier les réflexions de ceux qui m'ont précédé. Je pourrais faire une énième reformulation de la theière, mais ma valeur ajoutée serait alors strictement zéro.

    De plus, je ne suis pas le plus grand génie de tous les temps, je ne vais pas réinventer la roue ou les théories d'Einstein et de Bohr. Autant reconnaître ce que l'on doit à ses prédecesseurs.

  12. #172
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par javamine Voir le message
    Si on devait se lancer dans quelque chose, seulement une fois qu'il a été prouvé que cette chose est vraie, l'humanité n'aurait pas beaucoup avancé.
    Par conséquent, même si je comprend ton principe, très rationnel, il me semble impossible d'être aussi fermé.
    Tout à fait, et le fait que cette "hypothèse" existe depuis des millénaires et le fait que la "preuve" n'a pas avancée d'un iota dans ce laps de temps ne remets absolument pas en cause le bien-fondé de l'hypothèse...

  13. #173
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Tout à fait. Je comprends que quelqu'un ne croit pas au Monstre Volant aux Spaghettis mais de là à affirmer avec conviction qu'il n'existe pas alors même qu'ils n'ont aucune preuve... ! C'est de la discrimination envers les pirates !
    Il faut garder l'esprit naturaliste et savoir douter : tant qu'on n'aura pas prouvé que le volcan à bière et l'usine de strip-teaseuses n'existent pas, le rôle de l'appendice nouillesque dans la création du monde demeurera une hypothèse aussi valide que les autres.
    Y a beaucoup plus de choses qui tendent à appuyer l'existence d'un "dieu" qui aurait créé le monde que le volcan à bière, l'usine de strip-teaseuses ou un spaghetti volant.

  14. #174
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Y a beaucoup plus de choses qui tendent à appuyer l'existence d'un "dieu" qui aurait créé le monde que le volcan à bière, l'usine de strip-teaseuses ou un spaghetti volant.
    Ou pas. Il n'y a aucune preuve tangible si ce n'est que beaucoup de gens y croient depuis beaucoup plus longtemps et ont eu la possibilité de faire beaucoup plus de propagande.

    La force du nombre n'a jamais été une preuve.

  15. #175
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Pour ce qui est des exactions, on voit très clairement que ca continue :
    - l'eglise grecque qui pille un pays exangue
    - les catho... quand on va a Rome, on peut être choqué par tant de richesse... pour la plupart pillé sur le dos des gentils tondus que sont nos grands parents.
    - les prêtres largement protégé dans des affaires de pédophilie...

    Et j'en passe encore.
    Les églises / religions ont un pouvoir énorme sur le monde que l'on peut vouloir leur retirer.
    Ce n'est plus un problème de religion, mais un problème de pouvoir. On peut appliquer ton message aux politiques, à la finance, ...

    Enfin, je suis d'accord avec toi sur la religion, mais ce n'est pas ce qui me permettra d'affirmer que tous les croyants se trompent.

    Citation Envoyé par GPPro
    Non, ce n'est pas ce que tu stipules. Tu nous interdits de prétendre qu'un fait non avéré, non prouvé n'existe pas.
    Il stipule tout simplement que, ni toi ni lui, ne détient la vérité absolue et que par conséquent il ne faut pas rejeter toute une communauté de croyants.

  16. #176
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Y a beaucoup plus de choses qui tendent à appuyer l'existence d'un "dieu" qui aurait créé le monde que le volcan à bière, l'usine de strip-teaseuses ou un spaghetti volant.
    Qu'est-ce-qui te permet de dire que le dieu abrahamique a créé le monde plutot que le Monstre de Spaghettis Volants? S'il y a un dieu, cela te semble-t-il vraiment plus probable qu'il soit anthropomorphique plutot que spaghettimorphique?

    Et s'il doit promettre des récompenses à ses croyants, je ne vois pas pourquoi il devrait promettre un jardin plutot qu'un volcan à bière et une usine à strip-teaseuses?

  17. #177
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Crois-tu que la sorcelleries est plus plausible parce que tant de gens y croivent? (et les chiffres ne sont pas significativement différents de ceux sur la religion)
    Pour Dieu, il n'y a qu'une seule question. Qu'est ce qui est à l'origine de tout? C'est quand même quelque chose qui mérite plus de réflexion qu'une femme sur un balai transformant des gens en crapaud.

    Ne te trompes pas, je suis athée. La science a démontré tellement de choses fausses dans la religion qu'on peut s'attendre à ce que ça continue.

    Mais la science a toujours expliqué que telle ou telle chose c'est grâce à telle ou telle autre chose. Moi ce qui m'intrigue, c'est d'où viennent les toutes 1ère choses.
    Contrairement à toi, je me pose la question d'où vient ce 1er "atome/cellule/composant chimique" qui a permis de faire toute cette réaction en chaine.

  18. #178
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    je ne vois pas pourquoi il devrait promettre un jardin plutot qu'un volcan à bière et une usine à strip-teaseuses?
    Là j'irai à l'église tous les dimanche

  19. #179
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Ou pas. Il n'y a aucune preuve tangible si ce n'est que beaucoup de gens y croient depuis beaucoup plus longtemps et ont eu la possibilité de faire beaucoup plus de propagande.
    Il y a tout un tas de miracles répertoriés et documentés, et ce depuis 2000 ans. (bon, j'estime qu'il s'agit soit d'exagérations, d'attrape-gogos ou d'une méconnaissance de la science, mais ce n'est pas uniquement des annonces)

    Par exemple, le roi de France avait des pouvoirs de guérison (prétendument venus de dieu), il guérissait par simple imposition des mains les ulcères et autres joyeusetés des pauvres. C'est suffisament documenté pour ne pas être remis en question. Ensuite la science a depuis trouvé des explications bien plus crédibles que des pouvoirs divins, mais à moins de pouvoir voyager dans le temps pour vérifier...

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Qu'est-ce-qui te permet de dire que le dieu abrahamique a créé le monde plutot que le Monstre de Spaghettis Volants? S'il y a un dieu, cela te semble-t-il vraiment plus probable qu'il soit anthropomorphique plutot que spaghettimorphique?
    Rien. Selon les religions abrahamique, l'univers est dieu, et dieu est l'univers. Il se manifeste sous forme humaine (parfois), mais ça n'est qu'une manifestation.

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Et s'il doit promettre des récompenses à ses croyants, je ne vois pas pourquoi il devrait promettre un jardin plutot qu'un volcan à bière et une usine à strip-teaseuses?
    Ben, si le con promet un jardin plutôt que de la bière, c'est son problème.

    PS : Je suis athé, mais ça ne m'empêche pas d'être rigoureux dans la démonstration, plutôt que de faire dans la méthode Coué.

    PPS : Pour une critique bien plus intelligente de la religion chrétienne, lisez INS/MV

  20. #180
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Il y a tout un tas de miracles répertoriés et documentés, et ce depuis 2000 ans. (bon, j'estime qu'il s'agit soit d'exagérations, d'attrape-gogos ou d'une méconnaissance de la science, mais ce n'est pas uniquement des annonces)

    Par exemple, le roi de France avait des pouvoirs de guérison (prétendument venus de dieu), il guérissait par simple imposition des mains les ulcères et autres joyeusetés des pauvres. C'est suffisament documenté pour ne pas être remis en question. Ensuite la science a depuis trouvé des explications bien plus crédibles que des pouvoirs divins, mais à moins de pouvoir voyager dans le temps pour vérifier...
    Rassure-moi, tu n'es pas sérieux ?

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo