Envoyé par
fcharton2
Je crois qu'on prête plus d'intentions à Sarko qu'à Bayrou du fait de son caractère, mais la démarche n'est pas fondamentalement différente: en se réclamant d'une valeur, ou en l'intégrant dans son nom, on essaie de se l'approprier, et donc, en partie, de la confisquer. Mais là encore, c'est exactement ce que faisaient il y a quelques années le PS et ses alliés, quand ils se qualifiaient de "forces de progrès", c'est ce que le FN fait en permanence avec le patriotisme, et c'est la base de toutes les professions de foi politiques (moi président ou les autres).
En élargissant, c'est aussi ce que tentent de faire toutes les marques qui veulent être nos amies, à commencer par les start-up, qui passent leur temps à justifier leurs milliards et leur équilibrisme fiscal par telle ou telle grande idée, généralement matérialisée par une belle devise creuse et consensuelle affichée au dessus du bureau du président fondateur. Et c'est aussi ce que font les associations et lobbies divers (la marche des fiertés, ou la love parade, ne sont elle pas exactement le même genre de confiscation? on peut être fier sans être gay-friendly, et aimer, tout en détestant la techno, et sans apprécier qu'elle envahisse l'espace public, non?)
Bref, ce genre d'appropriation, c'est la base du marketing moderne, dont abusent les entreprises, les groupes de pression, et les politiques, et s'en offusquer me parait un peu hypocrite...
Francois
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