IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #19881
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Juste là dessus : un président français qui ne se représenterait pas ? Ca serait du jamais vu ? Et comme il n'a pas moins d'ego que les autres je serais fort surpris qu'il inaugure ça.
    Surtout qu'ils vont bien réussir à faire baisser le chômage au dernier moment (enfin baisser ... diminuer la hausse quoi )

  2. #19882
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Pas plus que ceux qui votent et qui disent que si le FN passe, c'est à cause des abstentionnistes qui n'en ont rien à faire de la politique.
    et en quoi c'est pas en parti vrai ?

  3. #19883
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 17
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Pas plus que ceux qui votent et qui disent que si le FN passe, c'est à cause des abstentionnistes qui n'en ont rien à faire de la politique.
    Perso j'ai plus tendance à dire que l'abstentionniste est une feignasse et pas spécialement qu'il fait le jeux du FN. Non il en a juste rien à foutre. ( personne n'a le monopole du raccourci )
    Quand les choix ne me vont pas, je vote blanc. ok ça ne change pas le résultat mais l'intention oui. Quand t'a 50% d'abstention, comment savoir la part de personne qui est réellement contre et celle qui n'en a juste rien à foutre,qui n'est pas près a donner 15min de son temps et qui est bien réel ( et a mon avis importante ).

  4. #19884
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    reculer pour mieux sauter
    Quand les gens comprendront qu'effectivement voter pour les mêmes revient à ça...

  5. #19885
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    et en quoi c'est pas en parti vrai ?
    Et en quoi dire que ceux qui vont voter sont des dupes et qui font eux aussi monter le FN n'est pas en parti vrai ?

    Je ne dis pas que c'est vrai ou c'est faux, je dis que c'est le même genre de raccourci débile.


    Citation Envoyé par ArnaudEIC Voir le message
    Perso j'ai plus tendance à dire que l'abstentionniste est une feignasse et pas spécialement qu'il fait le jeux du FN. Non il en a juste rien à foutre. ( personne n'a le monopole du raccourci )

    Quand les choix ne me vont pas, je vote blanc. ok ça ne change pas le résultat mais l'intention oui. Quand t'a 50% d'abstention, comment savoir la part de personne qui est réellement contre et celle qui n'en a juste rien à foutre,qui n'est pas près a donner 15min de son temps et qui est bien réel ( et a mon avis importante ).

    Bah voilà, après ne t'étonne pas des raccourcis dans l'autre sens...

    Il y a des abstentionnistes qui n'en ont jamais eu rien à foutre du tout de la politique, et il y en a qui ont mieux à faire que d'aller voter blanc pour qu'au final le FN soit quand même élu. Critiquer les abstentionnistes si tu vote un autre parti que UMPSFN, oui à la limite, si tu votes blanc tu génère le même résultat que si tu étais resté chez toi, cela ne change rien au classement du FN.

    Oui cela change l'intention, mais ton intention, tout le monde s'en fou, c'est le résultat final qui compte.

    Quant aux 15mn de son temps, oui dans un petit patelin, dans certaines villes, je pense que tu peux faire la queue quelques heures. Se taper une journée ou une demi-journée au bureau de vote, pour voter blanc, j'appelle ça gâcher une journée de sa vie.

    Edit : Et puis en plus, l'abstention, c'est plus écologique !

  6. #19886
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Et en quoi dire que ceux qui vont voter sont des dupes et qui font eux aussi monter le FN n'est pas en parti vrai ?

    Je ne dis pas que c'est vrai ou c'est faux, je dis que c'est le même genre de raccourci débile.





    Bah voilà, après ne t'étonne pas des raccourcis dans l'autre sens...

    Il y a des abstentionnistes qui n'en ont jamais eu rien à foutre du tout de la politique, et il y en a qui ont mieux à faire que d'aller voter blanc pour qu'au final le FN soit quand même élu. Critiquer les abstentionnistes si tu votes un autre parti que UMPSFN oui à la limite, si tu votes blanc, tu génère le même résultat que si tu étais resté chez toi, cela ne change rien au classement du FN.

    Oui cela change l'intention, mais ton intention, tout le monde s'en fou, c'est le résultat final qui compte.

    Quant aux 15mn de son temps, oui dans un petit patelin, dans certaines villes, je pense que tu peux faire la queue quelques heures. Se taper une journée ou une demi-journée au bureau de vote, pour voter blanc, j'appelle ça gâcher une journée de sa vie.
    En Suisse c'est assez mal vu de ne pas voté, tu donne l'image du type qui s'en fout royalement, voter blanc par contre même si le résultat est semblable donne l'image que même si le choix ne te plait pas tu t’intéresse
    et quand tu a 40% de votant et 40% de vote pour le FN c'est 40% de 40% qui comprend les autres partis et le vote blanc.

  7. #19887
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 17
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Et en quoi dire que ceux qui vont voter sont des dupes et qui font eux aussi monter le FN n'est pas en parti vrai ?

    Je ne dis pas que c'est vrai ou c'est faux, je dis que c'est le même genre de raccourci débile.





    Bah voilà, après ne t'étonne pas des raccourcis dans l'autre sens...

    Il y a des abstentionnistes qui n'en ont jamais eu rien à foutre du tout de la politique, et il y en a qui ont mieux à faire que d'aller voter blanc pour qu'au final le FN soit quand même élu. Critiquer les abstentionnistes si tu vote un autre parti que UMPSFN, oui à la limite, si tu votes blanc tu génère le même résultat que si tu étais resté chez toi, cela ne change rien au classement du FN.

    Oui cela change l'intention, mais ton intention, tout le monde s'en fou, c'est le résultat final qui compte.

    Quant aux 15mn de son temps, oui dans un petit patelin, dans certaines villes, je pense que tu peux faire la queue quelques heures. Se taper une journée ou une demi-journée au bureau de vote, pour voter blanc, j'appelle ça gâcher une journée de sa vie.

    Edit : Et puis en plus, l'abstention, c'est plus écologique !
    Si j'ai mis
    ( personne n'a le monopole du raccourci )
    ce n'est pas par pur décoration...mon raccourci était volontaire et provocateur, rien d'autre, je ne pensais pas avoir besoin d'en rajouter plus, enfin bref.

    Ensuite le vote blanc est comptabilisé, et même si cela n'annule pas une élection cela à au moins le mérite de dire que aucun choix ne te convient mais que tu t’intéresse à la question. S'abstenir ne peux être interpréter autrement que comme un "j'en ai rien à foutre", sinon va falloir m'expliquer comment faire la part des choses.

    Et pour ce qui est de passer sa journée au bureau de vote...no comment je crois...vu qu'il est prévu 1 bureau de vote pour 1000 électeur, sur 10h d'ouverture du bureau, faut pas raconter n'importe quoi

  8. #19888
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    En Suisse c'est assez mal vu de ne pas voté, tu donne l'image du type qui s'en fout royalement, voter blanc par contre même si le résultat est semblable donne l'image que même si le choix ne te plait pas tu t’intéresse
    Je te rassure, c'est mal vue ici aussi, la preuve avec le commentaire d'ArnaudEIC.

    Après bien vu ou non, pour ma part, cela ne change rien, je ne vote / m'abstient pas en fonction du jugement des gens, et de ce qu'ils peuvent en penser. Je le fais pour moi, en mon âme et conscience comme on dit.

    Si je devais planifier ma vie en fonction de ce que pense des gens que je ne connais même pas, je ne ferais pas grand chose de mes journées...


    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    et quand tu a 40% de votant et 40% de vote pour le FN c'est 40% de 40% qui comprend les autres partis et le vote blanc.
    Oui merci... Et ? Si tu avais 80% de votants, avec 40% de vote FN, et 30% de vote blancs, le FN sera élu de la même façon. Tu pourrais même avoir 100% de votants avec 60% de votes blancs, et 40% pour le FN, qu'il serait élu quand même. Alors oui, tu as montré que personnes ne te plaisait, mais tout le monde s'en fou, les élections ne sont pas remises en causes, et aucun partis ne se remet lui ou son programme en cause non plus, si vous aimez perdre votre temps, tant mieux pour vous.


    edit :

    Citation Envoyé par ArnaudEIC Voir le message
    Si j'ai mis ce n'est pas par pur décoration...mon raccourci était volontaire et provocateur, rien d'autre, je ne pensais pas avoir besoin d'en rajouter plus, enfin bref.
    J'ai bien compris, mais vu que des gens pensent et affirment cela, je disais juste qu'il ne fallait pas s'étonner de voir ce genre de raccourci dans l'autre sens aussi.

    Citation Envoyé par ArnaudEIC Voir le message
    Ensuite le vote blanc est comptabilisé
    L'abstention aussi sinon comme sauriez-vous combien il y en a ?

    D'ailleurs, je ne suis même pas un abstentionniste officiellement, puisque je ne suis pas inscrit sur les listes depuis mon dernier déménagement.

    Citation Envoyé par ArnaudEIC Voir le message
    , et même si cela n'annule pas une élection cela à au moins le mérite de dire que aucun choix ne te convient mais que tu t’intéresse à la question. S'abstenir ne peux être interpréter autrement que comme un "j'en ai rien à foutre", sinon va falloir m'expliquer comment faire la part des choses.
    Mais qui va faire la part des choses par rapport à quoi ? Puisque que tout le monde se fou des votes blancs et ne se remet jamais en cause ?

    Si l'abstention ne fait qu'augmenter, c'est bien parce que les gens ne trouvent plus de choix qui leur convient et que cela les fait chier de se déplacer pour ne pas être pris en compte, sinon ton pourcentage de gens qui n'en a rien à foutre du tout, ne ferait que stagner au fil des élections.


    Citation Envoyé par ArnaudEIC Voir le message
    Et pour ce qui est de passer sa journée au bureau de vote...no comment je crois...vu qu'il est prévu 1 bureau de vote pour 1000 électeur, sur 10h d'ouverture du bureau, faut pas raconter n'importe quoi
    Mais bien sûr que tu n'y passe pas une journée complète, mais entre le trajet pour y aller, le temps de trouver une place pour se garer, le temps de faire la queue, le temps de rentrer chez toi, etc etc. Et puis oui, tu as un bureau pour 1000 votants, bureaux qui sont dispersés dans toute la ville, et toute la population de la ville se répartit gentiment d'elle-même de façon bien homogène dans chaque bureau

    Du coup, les 15 mn...

    re-Edit: le -1 sur ton post n'est pas de moi.

  9. #19889
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 682
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 682
    Points : 2 008
    Points
    2 008
    Par défaut
    Je vais monter un parti politique, avec un slogan :

    cdd, rtt, et petites pépés

    Nous nous retrouvons en 2017
    ________________________________

    La jeunesse emmerde le Font Populaire

  10. #19890
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 17
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Mais qui va faire la part des choses par rapport à quoi ? Puisque que tout le monde se fou des votes blancs et ne se remets jamais en cause ?

    Si l'abstention ne faut qu'augmenter, c'est bien parce que les gens ne trouvent plus de choix qui leur convient et que cela les fait chier de se déplacer pour ne pas être pris en compte, sinon ton pourcentage de gens qui n'e na rien à foutre du tout, ne ferait que stagner au fil des élections.
    Faire la part des choses entre ceux qui s'en foutent et ceux qui ne veulent pas de ces choix.
    La clairement, l'abstention est traitée comme ça, comme un choix de délaisser la politique et pas d'en vouloir une autre
    On a besoin de mettre les gens dans des cases, c'est comme ça, cela sera forcement fais quoi qu'il arrive, les stats étant la pour aider.
    Je ne dis pas que cela ferait qu'il y ait une remise en question, mais au moins le message que certains abstentionnistes disent vouloir passer, passerait. "Vos choix ne me conviennent pas mais je suis un citoyen qui s'en préoccupe quand même".

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Mais bien sûr que tu n'y passe pas une journée complète, mais entre le trajet pour y aller, le temps de trouver une place pour se garer, le temps de faire la queue, le temps de rentrer chez toi, etc etc. Et puis oui, tu as un bureau pour 1000 votants, bureaux qui sont dispersés dans toute la ville, et toute la population de la ville se répartit gentiment d'elle-même de façon bien homogène dans chaque bureau

    Du coup, les 15 mn...

    re-Edit: le -1 sur ton post n'est pas de moi.
    Je ne connais pas la situation de la France entière, mais le découpage de bureau par /1000 électeurs fait que logiquement tu en a un pas loin de chez toi, dans les grandes villes t'en a un peu partout. Et c'est pas le dimanche ou il y a le plus de circulation. Ce qui me gène dans cet argument c'est qu'il est fourre-tout et que tu ajoute ça au "toute façon une voix ou deux en plus ça va pas tout changer" et personne ne va voter.

    et j'ai bien vu le 'bal des -1' sur l'ensemble des posts, donc je ne me formalisais pas

  11. #19891
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArnaudEIC Voir le message
    Faire la part des choses entre ceux qui s'en foutent et ceux qui ne veulent pas de ces choix.
    je réitère, qui va faire cette part des choses ?

    Les politiques ? Non

    Toi dans ton coin, pour te "rassurer" du fait que non, il n'y a pas 60% des gens qui sont des feignasses ? Comme je le disais, que tu penses que je sois une feignasse, ou non, cela m'en frôle une sans toucher l'autre. Que tu ai besoin de te "rassurer" sur le peuple français, et son implication, je vais être très égoïste mais c'est ton problème pas le mien.

    Citation Envoyé par ArnaudEIC Voir le message
    La clairement, l'abstention est traitée comme ça, comme un choix de délaisser la politique et pas d'en vouloir une autre
    Car cela arrange bien les politiques et leur évite de se remettre en cause justement "Ce n'est pas notre faute si le FN passe, c'est les gens qui sont feignants et ne s'intéressent pas à la politique"...


    Citation Envoyé par ArnaudEIC Voir le message
    Je ne dis pas que cela ferait qu'il y ait une remise en question, mais au moins le message que certains abstentionnistes disent vouloir passer, passerait. "Vos choix ne me conviennent pas mais je suis un citoyen qui s'en préoccupe quand même".
    Mais ce n'est pas un problème qui date de dimanche dernier ou des 2 ou 3 dernières élections, cela fait combien d'années voir de dizaines d'années que rien ne change et que les gens veulent une reconnaissance du vote blanc ? Mais même quand les gens gueulent il ne se passe rien, du coup les gens, ils restent chez eux...


    Citation Envoyé par ArnaudEIC Voir le message
    Je ne connais pas la situation de la France entière, mais le découpage de bureau par /1000 électeurs fait que logiquement tu en a un pas loin de chez toi, dans les grandes villes t'en a un peu partout. Et c'est pas le dimanche ou il y a le plus de circulation. Ce qui me gène dans cet argument c'est qu'il est fourre-tout et que tu ajoute ça au "toute façon une voix ou deux en plus ça va pas tout changer" et personne ne va voter.
    Non mais je n'essai pas de justifier quoi que ce soit, je dis que 15mn pour tout le monde, c'est utopique. Après je ne me sers pas de ça pour justifier le fait de ne pas voter, perso, j'habite dans un tout petit bled et je n'ai pas le permis donc je ne suis pas concerné, si je voulais voter pour quelqu'un, je pourrais aller au bureau de vote à pied et en ressortir peut être même en seulement 10mn max si il n'y a personne.

  12. #19892
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 17
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    je réitère, qui va faire cette part des choses ?

    Les politiques ? Non

    Toi dans ton coin, pour te "rassurer" du fait que non, il n'y a pas 60% des gens qui sont des feignasses ? Comme je le disais, que tu penses que je sois une feignasse, ou non, cela m'en frôle une sans toucher l'autre. Que tu ai besoin de te "rassurer" sur le peuple français, et son implication, je vais être très égoïste mais c'est ton problème pas le mien.

    Car cela arrange bien les politiques et leur évite de se remettre en cause justement "Ce n'est pas notre faute si le FN passe, c'est les gens qui sont feignants et ne s'intéressent pas à la politique"...
    Non ce n'est pas pour mon petit plaisir personnel...mais déjà pour que les politiques ne puissent plus dire comme tu le souligne "Ce n'est pas notre faute si le FN passe, c'est les gens qui sont feignants et ne s'intéressent pas à la politique"...
    Ils n'auront pas le choix que de se dire "on fait de la merde, on doit changer" ( ou pas ). Tu vas me dire que ça ne changeras rien, et tu auras surement raison, mais bon sans un peu d'utopie on ne change jamais rien. Surtout que bon, vu comment ça marche globalement chez nos voisins, l'alternative je ne la vois pas vraiment.
    Un parti politique qui plaira à tout le monde cela n'existe pas, un parti qui a des super-pouvoirs non plus. En revanche un parti qui croit pouvoir vivre en autarcie au XXIe siècle sans que cela nous foute encore plus dans la merde, ça oui ça existe et c'est ce qui fait peur.

  13. #19893
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak
    Si l'abstention ne fait qu'augmenter
    Il y a effectivement une hausse sur le long terme, mais sur les 15 ou 20 dernières années c'est très variables.

    Au régionales de 2015, on a plus voté qu'en 2010, mais moins qu'en 2004.
    Au départementales idem, c'est mieux que le dernier scrutin, moins bien que celui d'avant.
    Aux municipales effectivement ça augmente.
    Aux législatives aussi.
    Aux présidentielles ça a augmenté jusqu'à la claque de 2002, puis ça a baissé, c'est remonté un peu en 2012...
    Aux européennes de 2015 on a eu la meilleure participation depuis 1999.

    Bref, ça va ça vient. En tout cas le scrutin de dimanche n'était absolument pas un record d'abstention. Si certains en parlent autant, c'est parce qu'ils ne sont pas content du résultat et qu'il faut bien désigner des responsables (autres que ceux qui maintiennent ce système en vie bien sûr).

  14. #19894
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    C'est toi qui raccourci mes propos j'ai dit sont dupes ceux qui votent encore. Avant de parler de raccourcis travaille un peu ta logique défectueuse... comment peux-tu résumer une catégorie d'électeurs sous une même intention t'as fais un sondage pour savoir pourquoi ou tu as utilisé un de tes superbes raccourcis du genre "les x c'est tous des y" ? Je l'ai dit (faut-il encore lire sans faire de raccourcis) : je suis un vieux défenseur du droit de vote, et l'ai souvent considéré comme un devoir à rendre presque obligatoire. Puis j'ai fini par prendre tellement de recul sur les dernières décennies, que j'ai aperçu ce que tout le monde ou presque a vu avant moi : les politiques sont tous copains comme cochons (promotion Voltaire), et sont dans l'entente cordiale. Malgré la crise, eux n'en souffrent pas, ni leur copains grands groupes industriels (les vrais hommes de pouvoir dans notre monde pourri jusqu'à l'os), et nous, devant un choix débiles entre la peste et le choléra, on fait l'idiotie de choisir l'un ou l'autre. Je suis très rarement d'accord avec @fcharton2, mais j'aurais pu faire la même description que lui sur l'année arrivant. J'ajouterais juste qu'un vent nationaliste est en train de gagner l'Europe, et que le cycle des années 30 semble vouloir se répéter encore... crise économique, crise sociale, crise politique, crise globale... et renouveau <= c'est pour vite atteindre ce dernier point que je voudrais pas passer 2017 encore sous la coupe de l'UMPS... bien sûr que le FN sera un choix terrible (et ma femme est musulmane ça me rassure pas) que je ne souhaite pas, mais je souhaite encore moins la folie de la même erreur encore rejouée. Le vote blanc ? Laisse moi rire, il n'est pas comptabilisé, c'est encore du foutage de gueule. Normalement un vote blanc devrait avoir un impact sur le dénominateur des comptages pour chaque candidat, afin de mettre en avant leur inéligibilité le cas échéant, mais dixit les connards qui nous on vendu y'a 2 ans "on prend en compte le vote blanc maintenant" : "ah oui mais le prendre en compte sur la légitimité ce serait un peu trop compliqué..."

    Tu vois, un abstentionniste, ce n'est pas quelqu'un qui s'en fout forcément, ou quelqu'un qui ne réfléchit pas. Seulement je suis pour un bon gros coup de pied dans la fourmilière, je suis pour m'indigner pacifiquement contre les oppresseurs silencieux qui prétendent servir mes intérêts, en ne participant plus à cette grande mascarade. Désolé pour les phrases un peu "grandiloquantes", mais c'est mon style quand je boue de l'intérieur.
    Nullius in verba

  15. #19895
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Il y a effectivement une hausse sur le long terme, mais sur les 15 ou 20 dernières années c'est très variables.

    Au régionales de 2015, on a plus voté qu'en 2010, mais moins qu'en 2004.
    Au départementales idem, c'est mieux que le dernier scrutin, moins bien que celui d'avant.
    Aux municipales effectivement ça augmente.
    Aux législatives aussi.
    Aux présidentielles ça a augmenté jusqu'à la claque de 2002, puis ça a baissé, c'est remonté un peu en 2012...
    Aux européennes de 2015 on a eu la meilleure participation depuis 1999.

    Bref, ça va ça vient. En tout cas le scrutin de dimanche n'était absolument pas un record d'abstention. Si certains en parlent autant, c'est parce qu'ils ne sont pas content du résultat et qu'il faut bien désigner des responsables (autres que ceux qui maintiennent ce système en vie bien sûr).
    Moi j'espère sincèrement que le chiffre est en augmentation. Mais pour prendre en compte le taux de ras le bol, il faut regarder la somme abstention+extremes, là tu verras ce qui se prépare.
    Nullius in verba

  16. #19896
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Ca c'est comme le second tour des régionales. Le pire scénario pour cette élection là, mais une bénédiction à moyen terme. Parce qu'un président élu au centre, d'un naturel indécis (Bayrou) ou juste plus tout jeune (Juppé), sur une majorité hétéroclite, et avec pour seul programme "tout sauf le FN", ce sera sans doute bon pour nos délicates consciences républicaines, mais ça nous fera un quinquennat encore plus mou et inefficace que l'actuel, et un FN toujours plus gros, et remonté.

    Je l'ai déjà dit sur ce fil, j'aime assez Juppé comme homme politique, mais je crois que sa candidature en 2017 serait une catastrophe, une sorte de Hollande en pire.

    Francois
    POur ma pat, j'avais aimé la priorité donnée aux petites entreprise dans les allègements etc... plutôt qu'aux grosses dans le discours de Bayrou.
    Et je pense que c'est au centre, et en écoutant autre chose que le medef qui s'intéresse aux grosses boites, qu'on va trouver notre force économique.

    Par exemple, l'idée : 1er emploi sans charge pour toutes les boites, c'est un gros coup de pouce pour les petites boites je pense... et ca les encourage a grossir a un niveau ou on commence a être sérieux et crédible.(un mec tout seul, y a beaucoup d'aléa(problème perso, accident, etc...)

    Par ailleurs, si on mettait en place des idées(comme celle dont on avait débattu ensemble que tu n'approuvais pas) de corréler le taux d'imposition avec quelque part le nombre d'employés, de manière a privilégier les boites qui ont des employés humains en nombre(et donc qui n'externalise pas les services mal payés) on améliorerait beaucoup la qualité de vie de certains français plus pauvre, qui pourrait retourner en vacance.

    Un exemple, le CE d'EDF propose a ses agents des vacances à presque rien. Si tu fais le ménage chez eux en tant que salarié tu y a droit, ca coute cher à la boite dans un sens. Mais si tu externalise, pouf, magie, tes couts diminue et ton employé de ménage n'a plus de vacances pour le même salaire. Mais pas non plus de possibilité de promotion interne.

    Un rapport Valeur Ajoutée /nb employés, avec une imposition plus forte a mesure que ce taux est fort.
    10M d'euros de VA à 100, ca fait un taux de 100. (personnel interne)
    10M d'euros de VA avec 30 personnes, on est a 330.(personnel externalisé)
    Le second payerait donc plus. Les boites auraient tout intérêt à internaliser autant que faire se peut les employés.

    Ca diminuerait la part de CE disponible pour les plus riche, mais ca permettrait a la population d'y accéder.

  17. #19897
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    POur ma pat, j'avais aimé la priorité donnée aux petites entreprise dans les allègements etc... plutôt qu'aux grosses dans le discours de Bayrou.
    Et je pense que c'est au centre, et en écoutant autre chose que le medef qui s'intéresse aux grosses boites, qu'on va trouver notre force économique.

    Par exemple, l'idée : 1er emploi sans charge pour toutes les boites, c'est un gros coup de pouce pour les petites boites je pense... et ca les encourage a grossir a un niveau ou on commence a être sérieux et crédible.(un mec tout seul, y a beaucoup d'aléa(problème perso, accident, etc...)

    Par ailleurs, si on mettait en place des idées(comme celle dont on avait débattu ensemble que tu n'approuvais pas) de corréler le taux d'imposition avec quelque part le nombre d'employés, de manière a privilégier les boites qui ont des employés humains en nombre(et donc qui n'externalise pas les services mal payés) on améliorerait beaucoup la qualité de vie de certains français plus pauvre, qui pourrait retourner en vacance.

    Un exemple, le CE d'EDF propose a ses agents des vacances à presque rien. Si tu fais le ménage chez eux en tant que salarié tu y a droit, ca coute cher à la boite dans un sens. Mais si tu externalise, pouf, magie, tes couts diminue et ton employé de ménage n'a plus de vacances pour le même salaire. Mais pas non plus de possibilité de promotion interne.

    Un rapport Valeur Ajoutée /nb employés, avec une imposition plus forte a mesure que ce taux est fort.
    10M d'euros de VA à 100, ca fait un taux de 100. (personnel interne)
    10M d'euros de VA avec 30 personnes, on est a 330.(personnel externalisé)
    Le second payerait donc plus. Les boites auraient tout intérêt à internaliser autant que faire se peut les employés.

    Ca diminuerait la part de CE disponible pour les plus riche, mais ca permettrait a la population d'y accéder.
    Tu ne payerais pas vraiment le gars tu payera l'entreprise fournisseuse d'employés de surface

    Sinon avec ton discours Kaamui heureusement que tu ne "vote" pas en Suisse

  18. #19898
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    @zirak.

    Si en théorie tu as tout a fait raison, en pratique, le pouvoir d'un élu repose avant tout sur sa base électorale.

    Un président, élu avec 30% des votants et 70% d'abstention n'a que peu de pouvoir. Toute réforme qu'il entamera serait refusée par la population, et on partirait pour 5 ans d'immobilisme.

    On a même vu dans des pays Européen des élections annulées parce que l'abstention était trop forte.

  19. #19899
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    @zirak.

    Si en théorie tu as tout a fait raison, en pratique, le pouvoir d'un élu repose avant tout sur sa base électorale.

    Un président, élu avec 30% des votants et 70% d'abstention n'a que peu de pouvoir. Toute réforme qu'il entamera serait refusée par la population, et on partirait pour 5 ans d'immobilisme.

    On a même vu dans des pays Européen des élections annulées parce que l'abstention était trop forte.
    Enfin des reformes refusé à moins de faire comme en Suisse


    Le problème c'est justement avant le point ou il y a trop d'abstention

  20. #19900
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    @zirak.

    Si en théorie tu as tout a fait raison, en pratique, le pouvoir d'un élu repose avant tout sur sa base électorale.

    Un président, élu avec 30% des votants et 70% d'abstention n'a que peu de pouvoir. Toute réforme qu'il entamera serait refusée par la population, et on partirait pour 5 ans d'immobilisme.

    On a même vu dans des pays Européen des élections annulées parce que l'abstention était trop forte.
    Tu mélanges tout là. Certains pays ont des taux de participation minimum pour valider une élection. Ce n'est pas le cas en France. Et chez nous les élus se tamponnent de leur électorat une fois au pouvoir, alors l'abstention...

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo