IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Cherche tutos pour les nouvelles version d'OpenGL 3 et 4 (Jogle)


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 122
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut Cherche tutos pour les nouvelles version d'OpenGL 3 et 4 (Jogle)
    Bonjour,

    Je cherche désespérément des tutos dOpenGL 3.x ou 4.x .

    J'utilise la lib JOGL, je sais elle supporte la version 4.x , mais je ne trouve aucun sur le net.



    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    912
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 912
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par death_style Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche désespérément des tutos dOpenGL 3.x ou 4.x .

    J'utilise la lib JOGL, je sais elle supporte la version 4.x , mais je ne trouve aucun sur le net.



    Merci d'avance.
    Pour info : il me semble qu'il y a sur ce site quelques samples de OpenGL 4.2.
    Cependant, l'utilisation de nouvelles API OpenGL 4.2 demeure plus complexes que la 2.1.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    577
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 577
    Points : 1 534
    Points
    1 534
    Par défaut
    De plus, OGL 3 et 4 nécessitent des cartes relativement récentes.
    OK pour s'amuser chez soi, mais attention si ton compte distribuer ton programme

    Sinon, OGL 3/4 se base essentiellement sur les shaders, VBO, FBO. Donc n'importe quel tuto là dessus sera déjà un bon début.
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 883
    Points : 219 327
    Points
    219 327
    Billets dans le blog
    123
    Par défaut
    Bonjour,

    Vous pouvez un peu vous aider avec ce tutoriel : http://tcuvelier.developpez.com/tuto...enetre-opengl/
    Mais je doute que cela suffise.

    Sinon, maintenant, les cartes OpenGL 3.3 sont courantes et les cartes 4.x le deviennent.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 122
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Rebonjour, et merci pour vos réponse

    C'est un peu gênant de travailler avec l’ancienne version alors que tout avait été changé avec les versions récentes.

    Les seuls tuto qui existent sur le net , te montrent comment afficher une fenêtre vide. bon c'est sympa mais c'est loin d'être suffisant . bref, je marque comme résolu .

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 883
    Points : 219 327
    Points
    219 327
    Billets dans le blog
    123
    Par défaut
    Si vous savez ouvrir une fenêtre, alors la suite est écrite partout sur Internet. Regardez n'importe quel tuto qui parle de VBO, GLSL, FBO, que ce soit en OpenGL 2, OpenGL 3 ou même 4. Le code n'a pas tant changé que cela, juste que le pipeline fixe est complètement supprimé.

    Vous pouvez même vous inspirer de ces sources, qui utilise que des choses à la mode (OpenGL 3 / 4) :
    Exemple de FBO
    Exemple de blur avec les FBO
    Petit effet sympa avec des FBO

    Juste le conseille que je donnerai, c'est d'avoir une bibliothèque pour la gestion / calcul des matrices.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  7. #7
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 883
    Points : 219 327
    Points
    219 327
    Billets dans le blog
    123
    Par défaut
    Et cela arrive enfin, les meilleurs tutoriels OpenGL moderne en français : http://jeux.developpez.com/tutoriels/OpenGL-moderne/ et je peux vous dire, ils ne s'arrêtent pas que à la partie ouvrir une fenêtre.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. cherche lien pour les anciennes versions
    Par cmarsc dans le forum Mandriva / Mageia
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2009, 18h59
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2006, 17h29
  3. cherche tuto sur les tab control
    Par firejocker dans le forum MFC
    Réponses: 66
    Dernier message: 14/12/2005, 16h55
  4. Cherche tutoriel pour les Decision Cube
    Par megane dans le forum Bases de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2004, 13h05
  5. [Kylix] cherche composants pour les sockets
    Par coriolis dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2003, 10h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo