IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cas d'utilisation Discussion :

Aide ! - Description textuelle du cas d'utilisation

Sujet :

Cas d'utilisation

Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Aide ! - Description textuelle du cas d'utilisation
    Salut,
    J'ai détaillé chaque cas d'utilisation présent dans les diagrammes "Gérer les droits d'accès" et "Gérer son compte" parce qu'il y a des exceptions même dans ces cas d'utilisation (comme mot de passe invalide pour modifier mot de passe) donc je ne pouvais pas détaillé tout simplement "Gérer son compte". Est-ce que c'est juste ?
    Sinon, désolé pour le hors sujet, on met les exceptions dans les diagrammes de séquence ?
    Images attachées Images attachées    

Modérateur
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

il peut effectivement y avoir des exceptions/erreurs dans le déroullement des UCs, celles-ci sont détaillées dans la description textuelle des UCs

1er diagramme : tel qu'il est l'acteur Utilisateur ne sert à rien car il n'est pas directement relié à un UC. Ce que vous vouliez faire c'est sans doute de le relier à l'UC gérer son compte, vous devez donc supprimer les liaisons de cet UC avec les deux autres acteurs et le relier seulement avec Utilisateur, les héritages entre acteurs restant. L'authentification n'est pas un UC mais une pré-condition, l'utilisation d'un extend ne permettant pas d'en forcer l'exécution avant l'UC étendu.

2ième diagramme : il y a trop d'extends, ca part dans tout les sens, et la séparation entre consulter les utilisateurs et rechercher les utilisateurs ne me parait par pertinente, utilisez un seul UC pour ces deux là et le diagramme se simplifiera

vous pouvez indiquer les exceptions dans un diagramme des séquence via des continuations par exemple, ou faire plusieurs diagrammes montrant le cas nominal et les cas d'exception/erreur
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bruno_pages Voir le message
    Bonjour,

il peut effectivement y avoir des exceptions/erreurs dans le déroullement des UCs, celles-ci sont détaillées dans la description textuelle des UCs

1er diagramme : tel qu'il est l'acteur Utilisateur ne sert à rien car il n'est pas directement relié à un UC. Ce que vous vouliez faire c'est sans doute de le relier à l'UC gérer son compte, vous devez donc supprimer les liaisons de cet UC avec les deux autres acteurs et le relier seulement avec Utilisateur, les héritages entre acteurs restant. L'authentification n'est pas un UC mais une pré-condition, l'utilisation d'un extend ne permettant pas d'en forcer l'exécution avant l'UC étendu.
    Si l'authentification n'est pas un cas d'utilisation, alors comment puis-je décrire les exceptions (mot de passe invalide, etc.) ?

2ième diagramme : il y a trop d'extends, ca part dans tout les sens, et la séparation entre consulter les utilisateurs et rechercher les utilisateurs ne me parait par pertinente, utilisez un seul UC pour ces deux là et le diagramme se simplifiera
    Est ce que je metterai "Rechercher un utilisateur" dans le scénario alternatif du UC "consulter les utilisateurs" ? Sinon, les relations "extend" sont-ils justes ? Ce ne sont pas des "include" ?

vous pouvez indiquer les exceptions dans un diagramme des séquence via des continuations par exemple, ou faire plusieurs diagrammes montrant le cas nominal et les cas d'exception/erreur
    Sinon, ma principale question est : "Pour la description textuelle, j'ai décrit chaque sous-cas d'utilisation à part ? comme par exemple, Modifier son mot de passe. Ou bien faut-il décrire tout le UC Gérer son compte et mettre les autres dans des scénarios alternatifs" ?

Est-ce que le UC "Gérer les dossiers clients" est juste ? Je crains avoir des confusions entre "include" et "extend"

Enfin, un GRAND MERCI pour vous

Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laidback Voir le message
    Est-ce que le UC "Gérer les dossiers clients" est juste ? Je crains avoir des confusions entre "include" et "extend"
    J'ai déjà inclu les recherches dans le scénario alternatif des UC consulter
    Mon diagramme de CU serait comme cela.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si l'authentification n'est pas un cas d'utilisation, alors comment puis-je décrire les exceptions (mot de passe invalide, etc.) ?
    désolé, il manquait des mots dans ma phrase, ce que je voulais dire c'est que l'authentification n'est pas un UC qui étend les autres, c.a.d. que c'est bien un UC, mais qu'il n'y a pas d'extend entre les autres UCs et lui, donc vous indiquez simplement que le fait que cet UC ai été exécuté est un pré-requit des autres UCs dans leur description textuelle

Sinon, ma principale question est : "Pour la description textuelle, j'ai décrit chaque sous-cas d'utilisation à part ? comme par exemple, Modifier son mot de passe. Ou bien faut-il décrire tout le UC Gérer son compte et mettre les autres dans des scénarios alternatifs" ?
    il n'est pas nécessaire de creer un UC pour les 'détails', une simple description de ce que fait un UC dans sa description textuelle suffit, et cela allège les diagrammes d'UC en évitent des UCs et extend à la pelle

typiquement avoir un UC consulter les dossiers et un autre consulter les info dossier ne sert à rien à part complexifier les choses, donc retirez consulter les info dossier

je ne comprends pas que vous vous posiez la question, cet UC n'est relié qu'à l'authentification, liaison qui doit disparaitre

A---extend--->B veut dire que l'exécution de B peut impliquer celle de A
    A<----------------B veut dire que l'exécution de B implique forcément celle de A

votre avant dernier diagramme est horriblement compliqué, ne cherchez pas la petite bête en rentrant trop dans les détails
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    typiquement avoir un UC consulter les dossiers et un autre consulter les info dossier ne sert à rien à part complexifier les choses, donc retirez consulter les info dossier
    Oui, mais dans l'interface de gestion des dossiers clients, il y a tous les dossiers clients, l'acteur choisit un seul dossier et puis, il y a des informations générales sur le dossier saisi et à côté tu peux sélectionner soit les pièces, soit les intervenants, soit l'historique des dossiers comme le montre la figure
    Du coup, j'ai détaillé chaque cas d'utilisation à part, avec la recherche comme des scénarios alternatifs, c'est faux ?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    faux non, mais je reste septique quand à la pertinence de la chose, à vous de voir et decider

Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    D'accord. Thanks!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Aider moi a faire la description textuelle du cas "s'inscrire"
    Par abd-errahim dans le forum Cas d'utilisation
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2013, 05h00
  2. aide :cas d'utilisation d'une norme de sécurité
    Par monmo dans le forum Cas d'utilisation
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2013, 22h49
  3. aide:diagramme cas d'utilisation
    Par hayzem dans le forum UML
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2013, 19h55
  4. aide :diagramme de cas d'utilisation(svp)
    Par myaset dans le forum UML
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2013, 17h33
  5. [UC]fiches descriptives de cas d'utilisation ??
    Par questionneuse dans le forum Cas d'utilisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2005, 09h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace