IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ASP.NET Discussion :

Architecture 3-tiers avec Asp.NET


Sujet :

ASP.NET

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 29
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Architecture 3-tiers avec Asp.NET
    Bonjour,

    Je voudrais développer une application web avec Asp.Net, j'ai choisit de travailler avec l'architecture 3-tiers.

    Mon application est hébergée dans IIS qui se trouve dans un serveur X, la base de données est crée sur Sql Server qui se trouve dans un serveur Y, ainsi le client peut se connecter à l'application depuis sa propre machine. Je voudrais savoir ce que je viens de dire est vraiment l'architecture 3-tiers ?! Est-ce que ça manque quelques choses pour devenir une architecture 3-tiers ?!

    Je voudrais pas travailler avec le modèle MVC, non, je veux juste l'architecture 3-tiers, et je sais pas si je mélange entre le principe de l'architecture 3-tiers et celui du MVC, et donc je veux que quelqu'un m'explique la différence entre les deux, puis de me dire ce que je viens de dire au début, c'est l'architecture 3-tiers ou c'est le MVC?!

    Merci pour vos réponses.

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Immobilis
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 559
    Points : 9 506
    Points
    9 506
    Par défaut
    Salut,

    Est ce que tu penses à mulitcouche quand tu dis 3-tiers? Dans ce cas tu peux jeter un oeil sur ce tuto: http://immobilis.developpez.com/arti...ouche-asp-net/

    A+
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 29
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Citation Envoyé par Immobilis Voir le message
    Salut,

    Est ce que tu penses à mulitcouche quand tu dis 3-tiers? Dans ce cas tu peux jeter un oeil sur ce tuto: http://immobilis.developpez.com/arti...ouche-asp-net/

    A+
    Merci Immobilis d'abord pour votre réponse,
    non ce n'est pas ça que je cherche, l'article parle d'une séparation des classes de l'application (comme dans le cas de MVC), alors moi je cherche à séparer l'application de la base de données, ça veut dire que l'application se trouve dans un serveur X, et la base de données (Sql Server) se trouve dans un autre serveur Y, donc une séparation physique de l'application et de la base de données !!! Je veux savoir est-ce que cela peut être considéré comme une architecture 3-tiers ou non ?!

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Immobilis
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 559
    Points : 9 506
    Points
    9 506
    Par défaut
    ça veut dire que l'application se trouve dans un serveur X, et la base de données (Sql Server) se trouve dans un autre serveur Y, donc une séparation physique de l'application et de la base de données
    Ben en fait, c'est quasiment toujours le cas. La configuration du serveur IIS et de base de données sont en général très différentes. De plus, pour augmenter la sécurité on installe rarement (jamais) une base de données sur une machine configurée en serveur d'applications. Un serveur avec une base de données ne doit être accessible que par les applications qui utilisent les données et surtout pas visible de l'extérieur.

    et je sais pas si je mélange entre le principe de l'architecture 3-tiers et celui du MVC, et donc je veux que quelqu'un m'explique la différence entre les deux,
    Il ne faut pas confondre l'architecture matériel et l'architecture applicative, 3-tiers n'a donc rien à voir avec MVC ou multicouche.

    Est-ce que l'architecture que tu envisage est une architecture multitiers? Cela en prend le chemin, à savoir:
    • tiers 1 serveur de la base de données
    • tiers 2 serveur de l'application
    • tiers 3 le client (internaute)
    A+
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 29
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Citation Envoyé par Immobilis Voir le message
    Ben en fait, c'est quasiment toujours le cas. La configuration du serveur IIS et de base de données sont en général très différentes. De plus, pour augmenter la sécurité on installe rarement (jamais) une base de données sur une machine configurée en serveur d'applications. Un serveur avec une base de données ne doit être accessible que par les applications qui utilisent les données et surtout pas visible de l'extérieur.

    Il ne faut pas confondre l'architecture matériel et l'architecture applicative, 3-tiers n'a donc rien à voir avec MVC ou multicouche.

    Est-ce que l'architecture que tu envisage est une architecture multitiers? Cela en prend le chemin, à savoir:
    • tiers 1 serveur de la base de données
    • tiers 2 serveur de l'application
    • tiers 3 le client (internaute)
    A+
    Ok, maintenant je pense que c'est clair, j'ai bien compris les deux notions, merci beaucoup Immobilis

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2008, 09h44
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2007, 13h29
  3. probleme css avec asp.net
    Par toddy_101 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2006, 11h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo