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Gestion d'un service technique


Sujet :

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  1. #1
    Membre habitué Avatar de snay13
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    Par défaut Gestion d'un service technique
    Bonjour,

    Je sollicite vos conseils concernant la création d'un MCD pour la gestion d'un service technique

    Voici les règles de gestion pour la création du mcd :

    Un commercial gère plusieurs clients et un client est géré par un seul commercial.
    Un client possede un ou plusieurs ou produits et un produit est possédé par un seul client.
    Chaque produit appartient à un seul type de produit et un type de produit peut contenir plusieurs produits.
    Un type de produit possede des caractéristique définis lors de la création de la solution ainsi que des attributs personnalisables par l'utilisateur de l'application.
    Un type de produit peut ou pas posséder des options, des consommables et pièces détachées.
    Si le type de produit possède des options, des consommables ou des pièces détachées peuvent être identique pour plusieurs produits.
    Un technicien intervient sur un produit et une intervention peut être réalisé par plusieurs techniciens.
    Un compte rendu de l'intervention sera effectué par le ou les techniciens et sera mémorisé pour un suivi des interventions sur le produit.
    L'intervention réalisé pour chaque type de produit possédera des caractéristiques différents.
    Lors d'une intervention, une ou plusieurs options, un ou plusieurs consommables ou une ou plusieurs pièces détachées peut être ajouté ou changé selon si le type de
    produit en possède .

    Le début de MCD que j'ai commencé :

    en piece jointe

    je bloque sur plusieurs points notamment le fait d'avoir des attributs differents selon les types de produit et personnalisable par un utilisateur par le biais de la future application. Ensuite vaut il mieux avoir une classe employée et appliquer l'héritage pour commercial et technicien ou alors avoir une entité SERVICE


    Merci de m'aider à corriger mes erreurs

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  2. #2
    Modérateur

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    Je ne sais pas si tu as lu mon billet de blog sur les règles de gestion mais les premières des tiennes sont bien écrites !

    Alors détaillons...
    Chaque produit appartient à un seul type de produit et un type de produit peut contenir plusieurs produits.
    Cardinalité mini = 0 puisque "peut" implique la possibilité de non existence.

    Un type de produit peut ou pas posséder des options, des consommables et pièces détachées.
    Là par contre, il manque la partie inverse de la règle de gestion. Ton MCD dit qu'une option, un consommable, une pièce détachée, n'appartiennent qu'à un type de produit.
    Mais la phrase suivante de tes règles de gestion laisse à penser que ce n'est pas le cas :
    Si le type de produit possède des options, des consommables ou des pièces détachées peuvent être identique pour plusieurs produits.
    La phrase est cependant mal formée (il manque quelque chose entre "détachées" et "peuvent") et parle cette fois des produits et pas des types de produits. À toi de préciser les bonnes règles.

    Un technicien intervient sur un produit et une intervention peut être réalisé par plusieurs techniciens.
    La bonne règle de gestion est :
    "Un technicien peut intervenir sur plusieurs interventions et une intervention est réalisée par un à plusieurs techniciens."

    Un compte rendu de l'intervention sera effectué par le ou les techniciens et sera mémorisé pour un suivi des interventions sur le produit.
    On suppose que ce compte-rendu fait l'objet de l'entité type Intervention et la règle de gestion est ici en fait, d'après ton schéma :
    "Une intervention est réalisée sur un seul produit et un produit peut voir réaliser plusieurs interventions."

    Lors d'une intervention, une ou plusieurs options, un ou plusieurs consommables ou une ou plusieurs pièces détachées peut être ajouté ou changé selon si le type de
    produit en possède .
    Là il y a un problème dans ton schéma du fait des boucles passant par intervention, produit et type de produit.

    Une intervention peut en effet changer une option, un consommable ou une pièce détachée qui appartient à un type de produit qui n'est pas celui du produit sur lequel se réalise l'intervention !

    Je te laisse réfléchir à ce problème qui est déjà apparu plusieurs fois dans les discussions de ce forum.

    je bloque sur plusieurs points notamment le fait d'avoir des attributs differents selon les types de produit et personnalisable par un utilisateur par le biais de la future application.
    Regarde du côté de la modélisation par méta-données.

    Ensuite vaut il mieux avoir une classe employée et appliquer l'héritage pour commercial et technicien ou alors avoir une entité SERVICE
    Tu n'as pas indiqué les propriétés du commercial et du technicien mais on peut penser en effet qu'ils vont en avoir beaucoup en commun. Il convient alors de faire un héritage de données.

    Bon courage pour la suite !

  3. #3
    Membre habitué Avatar de snay13
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    Merci de ta réponse

    je vais essayer d'approfondir un peu plus mes règles de gestion et je reviendrais vous les soumettre à vos conseils


  4. #4
    Membre habitué Avatar de snay13
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    Bonjour,

    J'ai un peu plus approfondi mes règles de gestion

    Voilà ce que j'ai pu auditer :

    La demande se porte sur un logiciel de gestion d'un service technique. Le client souhaiterait historiser les différentes interventions réalisés sur les produits vendus par la Société pour des besoins de suivis et de statistiques.

    La société est composée :
    - de commerciaux qui gèrent les clients (Un client est géré par un seul commercial)
    - de standardistes qui notent les interventions demandées par les clients (avec vérification de la validité des contrats afin de le notifier le cas échéant au technicien qui intervient et au client que l'intervention est facturable)
    - de techniciens qui interviennent sur les produits sous garantie ou pas des clients et réalisent aussi les livraisons et installations.

    Trois types de produits sont commercialisés (la société peut être amené à commercialiser de nouveaux types de produit) :
    - les multifonctions (photocopieur, fax, scanner) de plusieurs marques qui possèdent :
    * Des options (Scanner) : Un modèle a zéro ou plusieurs options, une option pour plusieurs modèles.
    * Des consommables (Encre) : Un modèle dispose de plusieurs consommables et un consommable pour plusieurs modèles.
    * Des pièces détachées : (Carte électronique) : Un modèle dispose de plusieurs pièces détachées et une pièce détachée correspond à un ou plusieurs modèles
    - les fax de plusieurs marques qui possèdent:
    * Des options (K7 supplémentaire) : Un modèle a zéro ou plusieurs options, une option pour plusieurs modèles.
    * Des consommables (Encre) : Un modèle dispose de plusieurs consommables et un consommable pour plusieurs modèles.
    * Des pièces détachées : (Carte électronique) : Un modèle dispose de plusieurs pièces détachées et une pièce détachée correspond à un ou plusieurs modèles
    - les logiciels de plusieurs éditeurs comportant :
    * Des modules (Un logiciel peut être composé de plusieurs modules mais un module correspond à un seul logiciel.

    Certains de ces types de produits peuvent être sous contrat et même plusieurs contrats :
    - Les Multifonctions achetés par un client peuvent avoir un contrat de maintenance sur une durée déterminée et/ou un contrat de connexion sur une durée déterminée. Ces contrats sont dans la plupart des cas souscrits lors de la vente
    - Les fax peuvent disposer d'un contrat de maintenance
    - Les logiciels peuvent disposer de contrat de maintenance

    Lors de la vente d'un produit, le produit sera enregistré avec ses options ou modules achetées par le client. Il sera enregistré par le directeur du service technique suite au bon de livraison réalisé par le ou les techniciens assurant l'installation. Les contrats seront aussi saisis avec la date de fin de garantie. La livraison peut être réalisé par la société ou un prestataire de livraison.
    Chaque produit est identifié par un numéro de série et chaque modèle par une référence pour chaque marque. Une marque peut distribuer plusieurs modèles.

    Lors d'une intervention sur un produit, un technicien peut être amené à changer une option, un consommable (Encre) ou une pièce détachée. Un bon d'intervention est réalisé par le ou les techniciens intervenus sur un seul produit. La saisie de ce bon devra mémoriser des compteurs de copie si il s'agit d'un multifonction ou autre caractéristique selon le type de produit. Un produit sera situé sur un secteur et un technicien sera attribué à un seul secteur mais pourra intervenir sur d'autres secteurs pour un replacement par exemple.

    La solution devra être évolutive sans forcément intervention de notre part
    Ex : Ajouter un nouveau type de produit, évolution des contrats, caractéristiques des interventions personnalisables selon le type de produit
    Les règles de gestion que j'ai déduit :

    Un commercial peut gérer plusieurs clients et un client est géré par un seul commercial.
    Un client achète un ou plusieurs produits et un produit est acheté par un seul client.
    Un produit est situé sur un secteur et un secteur comprend un ou plusieurs produits.
    Un technicien est affecté sur un secteur et un secteur comprend un ou plusieurs techniciens.
    Un produit correspond à un modèle et un modèle peut correspondre à plusieurs produits.
    Une marque distribue plusieurs modèles et un modèle est distribué par une seule marque
    Un modèle appartient à une catégorie de produit et une catégorie de produit possède un ou plusieurs modèles.
    Un modèle peut posséder des options, des consommables et des pièces détachées et une option, un consommable ou une pièce détaché peut être possédé par plusieurs modèles.
    Une intervention est réalisée sur un produit et un produit peut avoir plusieurs interventions.
    Un technicien peut intervenir sur plusieurs interventions et une intervention est réalisée par un à plusieurs techniciens.
    Une intervention peut effectuer l'ajout ou le remplacement de plusieurs options, consommables, pièces détachées et une option, consommable, pièce détachée peut être remplacer dans plusieurs interventions.
    Lors d'une intervention, une ou plusieurs options, un ou plusieurs consommables ou une ou plusieurs pièces détachées peuvent être ajouté ou changé selon si le type de produit en possède.

    Une intervention dispose de caractéristiques qui lui sont propre selon le type de produit et une caractéristique correspond à une intervention sur un type de produit.
    en pièce jointe mon MCD

    Merci pour vos remarques, conseils et aide



    PS : Oui cinephil, j'ai lu ton blog
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