La demande se porte sur un logiciel de gestion d'un service technique. Le client souhaiterait historiser les différentes interventions réalisés sur les produits vendus par la Société pour des besoins de suivis et de statistiques.
La société est composée :
- de commerciaux qui gèrent les clients (Un client est géré par un seul commercial)
- de standardistes qui notent les interventions demandées par les clients (avec vérification de la validité des contrats afin de le notifier le cas échéant au technicien qui intervient et au client que l'intervention est facturable)
- de techniciens qui interviennent sur les produits sous garantie ou pas des clients et réalisent aussi les livraisons et installations.
Trois types de produits sont commercialisés (la société peut être amené à commercialiser de nouveaux types de produit) :
- les multifonctions (photocopieur, fax, scanner) de plusieurs marques qui possèdent :
* Des options (Scanner) : Un modèle a zéro ou plusieurs options, une option pour plusieurs modèles.
* Des consommables (Encre) : Un modèle dispose de plusieurs consommables et un consommable pour plusieurs modèles.
* Des pièces détachées : (Carte électronique) : Un modèle dispose de plusieurs pièces détachées et une pièce détachée correspond à un ou plusieurs modèles
- les fax de plusieurs marques qui possèdent:
* Des options (K7 supplémentaire) : Un modèle a zéro ou plusieurs options, une option pour plusieurs modèles.
* Des consommables (Encre) : Un modèle dispose de plusieurs consommables et un consommable pour plusieurs modèles.
* Des pièces détachées : (Carte électronique) : Un modèle dispose de plusieurs pièces détachées et une pièce détachée correspond à un ou plusieurs modèles
- les logiciels de plusieurs éditeurs comportant :
* Des modules (Un logiciel peut être composé de plusieurs modules mais un module correspond à un seul logiciel.
Certains de ces types de produits peuvent être sous contrat et même plusieurs contrats :
- Les Multifonctions achetés par un client peuvent avoir un contrat de maintenance sur une durée déterminée et/ou un contrat de connexion sur une durée déterminée. Ces contrats sont dans la plupart des cas souscrits lors de la vente
- Les fax peuvent disposer d'un contrat de maintenance
- Les logiciels peuvent disposer de contrat de maintenance
Lors de la vente d'un produit, le produit sera enregistré avec ses options ou modules achetées par le client. Il sera enregistré par le directeur du service technique suite au bon de livraison réalisé par le ou les techniciens assurant l'installation. Les contrats seront aussi saisis avec la date de fin de garantie. La livraison peut être réalisé par la société ou un prestataire de livraison.
Chaque produit est identifié par un numéro de série et chaque modèle par une référence pour chaque marque. Une marque peut distribuer plusieurs modèles.
Lors d'une intervention sur un produit, un technicien peut être amené à changer une option, un consommable (Encre) ou une pièce détachée. Un bon d'intervention est réalisé par le ou les techniciens intervenus sur un seul produit. La saisie de ce bon devra mémoriser des compteurs de copie si il s'agit d'un multifonction ou autre caractéristique selon le type de produit. Un produit sera situé sur un secteur et un technicien sera attribué à un seul secteur mais pourra intervenir sur d'autres secteurs pour un replacement par exemple.
La solution devra être évolutive sans forcément intervention de notre part
Ex : Ajouter un nouveau type de produit, évolution des contrats, caractéristiques des interventions personnalisables selon le type de produit
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