IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IGN API Géoportail Discussion :

Questions sur la transition vers GPP3 (WMTS)

Sujet :

IGN API Géoportail

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Questions sur la transition vers GPP3 (WMTS)
    Bonjour.

Nous disposons depuis hier d'une clé de test pour l'API GPP3 (WMTS) pour la modification de nos applications mobiles.

J'ai effectué quelques tests sur nos applications mobiles et cela semble fonctionner mais j'ai quelques questions par rapport à cette nouvelle infrastructure :

- Lorsqu'on consulte les cartes topographiques, on dirait que la carte 1/25 000 apparaît à toutes les échelles (sauf les échelles vraiment très hautes, où une carte générale apparaît).
    Les autres couches que le 1/25 000 (1/1 000 000, 1/250 000, 1/100 000, 1/50 000 et les plans de ville en-dessous de l’échelle 1/25 000) ont-elles définitivement disparu ou vont-elles réapparaître à la mise en production ?

- Pourquoi certains DOM-TOM (par exemple la Réunion et la Martinique) sont-ils accessibles actuellement et pas d’autres territoires (notamment la Guyane Française) ? L’ensemble des territoires seront-ils bien couverts à la mise en production ?

- La protection des clés par « user-agent » sera-t’elle obligatoire ou optionnelle ? Si elle est obligatoire, cela nous poserait problème car (avec l'accord d'IGN) nous permettons actuellement à nos clients grand public d'exploiter leur abonnement au Géoportail aussi bien dans nos applications mobiles que dans nos applications web basées sur l'API Google Maps, or cette API ne nous permet pas de modifier le user agent passé aux web services du Géoportail.

- Au niveau de la distribution des clés à nos utilisateurs grand public (annuelles, mensuelles et pour la semaine de test) :
    * la gestion reste-t'elle la même qu'actuellement (génération de clés sur http://api.ign.fr associées chacune à 500 utilisateurs - du moins 500 sessions simultanées) ou y-a-t'il de nouvelles particularités par rapport à la gestion des clés ?
    * les clés déjà distribuées seront-elles automatiquement compatibles GPP3 ?

- Quelle est la date à partir de laquelle nous pouvons considérer la plate-forme GPP3 comme utilisable en production afin d'émettre les mises à jour de nos applications à temps ?

- Quelle est la date à partir de laquelle l'ancienne plate-forme ne sera plus du tout utilisable ? Est-ce bien le 2 juillet ou y aura-t'il encore une phase de transition après le 2 juillet ?

- L'ancien web service de recherche de lieux sera-t'il arrêté également à cette date ou l'ancienne syntaxe d'appel du web service de recherche de lieux sera-t'elle encore utilisable pendant un certain temps ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien à vous.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut un sujet <=> une question
    Il ne faut pas mélanger les questions communes concernant les web services (paramètre, url, données disponibles...) et les questions contractuelles propre à chacun (droit, obtention de clés en tant que diffuseur...).

Pour ce que je sais, les web services du Géoportail 3 sont déjà disponibles fonctionnellement, et les données s'y ajoutent progressivement pour une ouverture cet été.
    La fin du Géoportail 2 se fera surement ensuite, tout aussi progressivement.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par pscheven Voir le message
    J'ai effectué quelques tests sur nos applications mobiles et cela semble fonctionner mais j'ai quelques questions par rapport à cette nouvelle infrastructure :
    J'aurai préféré un go officiel de ma part plutôt que de poser des questions sur une infrastructure en plein changement journalier ...

- Lorsqu'on consulte les cartes topographiques, on dirait que la carte 1/25 000 apparaît à toutes les échelles (sauf les échelles vraiment très hautes, où une carte générale apparaît).
    Ben oui, c'était d'ailleurs vrai jusqu'à lundi, faux mardi ...

Les autres couches que le 1/25 000 (1/1 000 000, 1/250 000, 1/100 000, 1/50 000 et les plans de ville en-dessous de l’échelle 1/25 000) ont-elles définitivement disparu ou vont-elles réapparaître à la mise en production ?
    elles réapparaîtront ...

- Pourquoi certains DOM-TOM (par exemple la Réunion et la Martinique) sont-ils accessibles actuellement et pas d’autres territoires (notamment la Guyane Française) ? L’ensemble des territoires seront-ils bien couverts à la mise en production ?
    parce que Rome ne s'est pas construite en un jour ...

- La protection des clés par « user-agent » sera-t’elle obligatoire ou optionnelle ? Si elle est obligatoire, cela nous poserait problème car (avec l'accord d'IGN) nous permettons actuellement à nos clients grand public d'exploiter leur abonnement au Géoportail aussi bien dans nos applications mobiles que dans nos applications web basées sur l'API Google Maps, or cette API ne nous permet pas de modifier le user agent passé aux web services du Géoportail.
    Alors là, c'est un problème de CGU/license. techniquement, parlant, plusieurs protections sont possibles, mais ce sont des ET et non des OU.

- Au niveau de la distribution des clés à nos utilisateurs grand public (annuelles, mensuelles et pour la semaine de test) :
    * la gestion reste-t'elle la même qu'actuellement (génération de clés sur http://api.ign.fr associées chacune à 500 utilisateurs - du moins 500 sessions simultanées) ou y-a-t'il de nouvelles particularités par rapport à la gestion des clés ?
    Oui / Non ...
    Je ne peux que dire que le site API ne délivrera plus que des clefs développeurs.

* les clés déjà distribuées seront-elles automatiquement compatibles GPP3 ?
    Oui

- Quelle est la date à partir de laquelle nous pouvons considérer la plate-forme GPP3 comme utilisable en production afin d'émettre les mises à jour de nos applications à temps ?
    Ne pas conforme plate-forme GPP3 et plate-forme de test. J'espère annoncé que la plate-forme de test sera ouverte officiellement dans les 15 jours. Pour la plate-forme GPP3, on verra plus tard.

- Quelle est la date à partir de laquelle l'ancienne plate-forme ne sera plus du tout utilisable ? Est-ce bien le 2 juillet ou y aura-t'il encore une phase de transition après le 2 juillet ?
    Nous ferons en sorte que l'ancienne plate-forme soit utilisable encore un certain temps après l'ouverture de la nouvelle.

Pour les dates, je ne dirais rien ...

- L'ancien web service de recherche de lieux sera-t'il arrêté également à cette date ou l'ancienne syntaxe d'appel du web service de recherche de lieux sera-t'elle encore utilisable pendant un certain temps ?
    Cf. supra.

Merci d'avance pour vos réponses.
    De nouveau, tu as été mis en relation avec des personnels IGN et il aurait été bien mieux de leur poser des questions directement car la plate-forme n'est pas ouverte officiellement (elle est donc sujette à arrêt/démarrage/etc ...)

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour.

Merci pour vos réponses.

Nous sommes en fait éditeurs d'applications mobiles et Web grand public utilisant l'API Géoportail (actuellement WMS-C). Nous avons eu le feu vert de l'équipe IGN qui nous a attribuée une clé pour utiliser ce serveur de test.

Je comprends bien que l'ensemble des cartes et/ou fonctions ne sont pas encore à 100% disponibles / fonctionnelles, je voulais juste m'assurer que ce serait bien le cas en production.

En ce qui concerne la génération des clés, nous générons actuellement des clés pour une semaine, un mois ou une année via le site http://api.ign.fr. S'agit-il bien des clés développeurs que vous mentionnez ? Si vous préférez, je peux poser directement la question à notre contact IGN par e-mail ?

Merci d'avance.

Bien à vous.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Nous sommes en fait éditeurs d'applications mobiles et Web grand public utilisant l'API Géoportail (actuellement WMS-C). Nous avons eu le feu vert de l'équipe IGN qui nous a attribuée une clé pour utiliser ce serveur de test.
    L'objet de ma réponse était que la plate-forme n'est pas officiellement ouverte et qu'il fallait repasser par vos contacts IGN pour les questions ...

En ce qui concerne la génération des clés, nous générons actuellement des clés pour une semaine, un mois ou une année via le site http://api.ign.fr. S'agit-il bien des clés développeurs que vous mentionnez ? Si vous préférez, je peux poser directement la question à notre contact IGN par e-mail ?
    Non

Oui

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour votre réponse.

Bien à vous.

Discussions similaires

1. Petites questions sur un pointeur vers vector