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Langages de programmation Discussion :

quel choix pour une application graphique?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
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    Par défaut quel choix pour une application graphique?
    Bonjour à tous,

    Pour me présenter brièvement, je suis un (ancien) informaticien, j'ai travaillé dans l'architecture réseau et fait du développement en Delphi et PHP, utilisé des sgbd type interbase, SQL, MySQL...
    J'ai donc des connaissances en développement mais je n'arrive pas à trouver quel solution choisir pour le nouveau projet que j'ai!

    Je viens de monter une salle informatique, en accès type cybercafé de temps en temps, et loué à des formateurs, séminaires, etc... le reste du temps.
    Je suis en train d'ouvrir une 2ème salle, mais que je voudrais laisser en accès gratuit, compensé par la publicité!

    Je cherche donc à programmer un soft me permettant quel que soit le contenu de l'écran d'afficher une image pendant un temps assez court.
    (Que ce soit pendant du surf mais aussi pendant un jeu 3D)

    Quel est le langage que vous me conseillez? Il faudrait que ça marche avec toutes les cartes graphiques si possible, mais au pire si ça ne fonctionne qu'avec ATI et Nvidia, ça me suffit!

    Merci d'avance du temps que vous consacrerez à me répondre,

    Parsifal
    PS : J'ai bien lu les articles "comment choisir un langage de programmation", et de nombreux autres articles et forum, mais cela ne m'a pas vraiment aidé.
    Et autant je vois ce qu'on peut faire en php parce que je le connais, autant choisir un langage de prog qu'on ne connait pas est une autre histoire...

  2. #2
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    Salut !
    Citation Envoyé par papeloig Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pour me présenter brièvement, je suis un (ancien) informaticien, j'ai travaillé dans l'architecture réseau et fait du développement en Delphi et PHP, (...)
    Hé bien, mais tu as tout ce qu'il te faut, là !
    Et si Delphi est trop cher, tu as même Lazarus, open source.

    Car si c'est juste pour faire afficher une fenêtre avec une image de temps en temps, une Form avec un TImage, un TTimer et un peu de random et hop-là

  3. #3
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    Salut,

    Malheureusement non, je n'ai pas ce qu'il me faut.
    Je me suis certainement mal exprimé.

    J'ai besoin que l'image s'affiche quel que soit l'appli lancée, et sans faire perdre le focus à l'appli en cours. Et j'ai besoin de pouvoir gérer le temps d'affichage sans intervention utilisateur...

    Donc lancer une fenêtre, au delà du fait que ce n'est pas "propre", n'obtient pas ce résultat.
    Je penchais plutôt à un effet post traitement sur la sortie graphique... Un truc du genre.
    Je me penche sur mumble, peut être que ca m'aidera.

    Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

    Parsifal
    (Petite précision, non agressive, mais utile : ne me répondez pas : pourquoi tu t’embête ou pourquoi tu trouve pas autre chose... Je cherche à résoudre une problématique, pas à me passer de mon besoin. Sinon, je serais allé voir un commercial Cette réflexion n'est pas pour toi Jipété! )

  4. #4
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    Citation Envoyé par papeloig Voir le message
    J'ai besoin que l'image s'affiche quel que soit l'appli lancée, et sans faire perdre le focus à l'appli en cours. Et j'ai besoin de pouvoir gérer le temps d'affichage sans intervention utilisateur...

    Donc lancer une fenêtre, au delà du fait que ce n'est pas "propre", n'obtient pas ce résultat.

    Peux-tu préciser ce que tu entends, ce nest pas très clair ..

    Tu veux inclure une image dans un soft déjà créé et tournant ?

    ou

    Tu veux afficher une image en // à côté d'un soft tournant ?

    Le cas 1 sera au cas par cas, et ne sera pas propre..

  5. #5
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    salut souviron34,

    C'est bien ça que je veux faire :
    Tu veux afficher une image en // à côté d'un soft tournant
    C'est à dire afficher des choses aux premiers plan sans perturber le fonctionnement en cours, quel que soit le soft utilisé.

    Je suis en train de jeter un oeil sur mumble qui affiche des cam et qui est en open source. Mais je dois admettre que lire un code d'un langage non encore appris n'est pas évident

    Merci d'avance pour toute piste intéressante.

    Parsifal

  6. #6
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    ben on t'a donné des réponses plus haut..

    Si tu connais déjà Delphi, pourquoi ne pas le faire avec Delphi ??

    Il suffit de trouver - c'est faisable - comment enlever/cacher les barres ou boutons des barres, et faire en sorte que la "fenêtre" soit toujours visible..

    Tout ça se fait assez facilement, peu importe le langage graphique.. MAis si tu connais Delphi, prend Delphi..

  7. #7
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    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    ben on t'a donné des réponses plus haut..

    Si tu connais déjà Delphi, pourquoi ne pas le faire avec Delphi ??

    Il suffit de trouver - c'est faisable - comment enlever/cacher les barres ou boutons des barres, et faire en sorte que la "fenêtre" soit toujours visible..

    Tout ça se fait assez facilement, peu importe le langage graphique.. MAis si tu connais Delphi, prend Delphi..
    Il ne veut pas que la fenêtre principale perde le focus. Ca me semble compliqué sans passer par l'API windows, ne connaissant pas Delphi je ne sais pas si cela est faisable.

  8. #8
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    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Il ne veut pas que la fenêtre principale perde le focus. Ca me semble compliqué sans passer par l'API windows, ne connaissant pas Delphi je ne sais pas si cela est faisable.
    c'est sioux, mais c'est faisable - sur toutes les plateformes avec toutes les bibliothtèques:langages graphiques (enfin, les complets, pas les joujous)


    Tu peux maîtriser le focus, tu peux rendre une fenêtre "sticky" (collante) c'est à dire qu'elle reste tout le temps, tu peux enlever les boutons (maximize,..) tu peux enlever la barre de titre, tu peux mettre les bordures à 0..

    Que ce soit avec VB, Delphi, VC++, X11, Qt..

    Bien entendu, c'est sioux et ça demande parfois de descendre plus bas que l'API standad fournie par le langage et d'attaquer la couche en dessous (WinAPI ou X11), mais puisque les OS le font (les icônes, la barre des tâches), c'est faisable..

    Tu peux même (et à mon avis ce serait sa solution) faire une fenêtre "transparente" sans boutons, qui affiche à l'endroit où il veut l'image, et laisse tout le reste de l'écran "transparent' c'est à dire que les événement se propagent et les fenêtres "en dessous" (dans la réalité) apparaissent comme au-dessus..

    Les outils graphiques (comme Delphi, VC++, swing, et autres) sont forcément une surcouche de l'API native (qu'ils incluent et cachent). Toutes les propriéétés d'une fenêtre sont donc (même celle marquées "non modifiables") modifables, en faisant le bon code qui va utiliser la bonne fonction de l'API en dessous, ou rechercher dans la hiérachie de "widgets" créés le bon (par exemple la flèche d'un ascenseur : tu peux bien évidemment modifier la forme, remplacer la flèche par autre chose.. Compliqué, mais pas infaisable)

    Mais il faut piocher les finesses..

  9. #9
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    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    c'est sioux, mais c'est faisable - sur toutes les plateformes avec toutes les bibliothtèques:langages graphiques (enfin, les complets, pas les joujous)


    Tu peux maîtriser le focus, tu peux rendre une fenêtre "sticky" (collante) c'est à dire qu'elle reste tout le temps, tu peux enlever les boutons (maximize,..) tu peux enlever la barre de titre, tu peux mettre les bordures à 0..

    Que ce soit avec VB, Delphi, VC++, X11, Qt..

    Bien entendu, c'est sioux et ça demande parfois de descendre plus bas que l'API standad fournie par le langage et d'attaquer la couche en dessous (WinAPI ou X11), mais puisque les OS le font (les icônes, la barre des tâches), c'est faisable..

    Tu peux même (et à mon avis ce serait sa solution) faire une fenêtre "transparente" sans boutons, qui affiche à l'endroit où il veut l'image, et laisse tout le reste de l'écran "transparent' c'est à dire que les événement se propagent et les fenêtres "en dessous" (dans la réalité) apparaissent comme au-dessus..

    Les outils graphiques (comme Delphi, VC++, swing, et autres) sont forcément une surcouche de l'API native (qu'ils incluent et cachent). Toutes les propriéétés d'une fenêtre sont donc (même celle marquées "non modifiables") modifables, en faisant le bon code qui va utiliser la bonne fonction de l'API en dessous, ou rechercher dans la hiérachie de "widgets" créés le bon (par exemple la flèche d'un ascenseur : tu peux bien évidemment modifier la forme, remplacer la flèche par autre chose.. Compliqué, mais pas infaisable)

    Mais il faut piocher les finesses..
    Le problème n'est pas la fenêtre que tu crées, mais de rendre le focus à la fenêtre qui l'avait (accessoirement ça implique de connaître la hiérarchie des fenêtres gérées par l'OS, de savoir qui avait le focus, etc.). C'est un peu plus complexe que ça n'en a l'air.

  10. #10
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    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    C'est un peu plus complexe que ça n'en a l'air.
    Où as-tu vu que je mentonne que c'est "simple" ?

    Je dis que c'est faisable, et que plutôt que d'apprendre un nouveau langage, il vaut mieux utiliser le langage qu'on connait, comme ça on ne se pose pas de questions pour faire la fenêtre, afficher l'image, mette les logos ou autreq qu'on souhaite, et chercher parmi les propriétés, les sous-widgets, la hiérarchie, et la WinAPI comment faire pour implémenter les subitilités qu'on souhaite y apporter..

    Et que les infos se trouvent "relativement" facilement..

    Il faudra faire ces recherches quel que soit le langage utilisé, alors autant se simplifier le boulot en circonscrivant le domaine..

  11. #11
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    Bon, messieurs, c'est votre faute.
    ()

    Je vais le tenter "vite fait" en delphi, histoire de voir ce que ca donne.
    Je vous tiens au courant assez rapidement je pense.

    C'est surtout cette histoire de focus qui va me compliquer les choses.
    Mais je reste sceptique quand au fonctionnement lors d'une application plein écran. (Genre jeu vidéo ou équivalent)

    Je vous tiens au courant.
    Merci en tout cas.

    Parsifal

  12. #12
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    Citation Envoyé par papeloig Voir le message
    C'est surtout cette histoire de focus qui va me compliquer les choses.
    Mais je reste sceptique quand au fonctionnement lors d'une application plein écran. (Genre jeu vidéo ou équivalent)
    Si tu arrives à trouver qque part un attribut "sticky" ça marchera, c'est fait pour : la fenêtre est alors en fond d'écran, les autres sont dessus..

    (regarde dans la doc de X11 l'attribut "sticky", et les attributs "TraversalMode". Il devrait y avoir l"équivalent quelque par. Je l'avais fait il y a bine longtemps pour un soft d'une machine d'IRM en XX : la fenêtre "main" était en fond d'écran, sans aucun bouton (je ne voulais pas qu les utilisateurs puissent avoir accès en dessous, en partiuclier pour créer un terminal) , et les autres fenêtres ou applis apparaisaient par dessus.)

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
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    Salut,
    Citation Envoyé par papeloig Voir le message
    (...) C'est surtout cette histoire de focus qui va me compliquer les choses. (...)
    J'ai ça dans une toute petite appli (une règle transparente, utilisée quand je bricole de l'image avec 'toshop -- cahier des charges : la règle toujours visible, tout en continuant à travailler l'image. Ça ressemble un peu à ton besoin, non ?) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject);
    begin
      Show;
      SetWindowPos(Handle, HWND_TOPMOST, 0, 0, 0, 0,
        SWP_NOMOVE + SWP_NOSIZE);
    end;
    Bonne journée,

  14. #14
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    Sauf que pour un truc du genre photoshop, on n'est pas censé faire une fenêtre topmost, seulement une fenêtre owned (qui sera toujours au-dessus de l'owner); préférablement avec le style ToolWindow...

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