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Mathématiques Discussion :

pour réaliser des graphiques enchevêtrés


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
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    Par défaut pour réaliser des graphiques enchevêtrés
    alut à tous
    mon but est de créer des sortes de mandalas ou univers imaginaires
    je suis matheux et je souhaite programmer des familles de fonctions compliquées et nombreuses qui s'entrecroisent
    je dois avoir la possibilité de programmer tout moi même, à la main, que ce soit clair et efficace, même s'il y a des centaines de bouts de familles de fonctions différentes sur le même écran
    je cherche un rendu graphique très beau, de manière à pouvoir imprimer avec qualité ensuite, dnas un but artistique
    je ne m'y connais pas en langages informatiques
    je crois que je vais me tourner vers Lisp, mais j'ai un doute sur les capacités graphiques de ce langage extraordinaire
    une deuxième chose que je veux faire avec mes fonctions, c'est des séquences dynamiques : faire défiler les courbes vers la gauche pour créer des vidéos.
    j'ai fait le projet de m'intéresser de plus près à un nombre fini de langages, afin de savoir quel est le plus adapté
    mon souci est de ne pas perdre trop de temps dans des pistes qui n'aboutiront pas
    je fais donc appel à vos connaissances éventuelles ; pouvez vous me guider ? si une piste ne doit clairement pas marcher, autant que j'explore plutôt les autres
    les langages qui, par mes lectures, me semblent valoir la peine d'être explotrés pour réaliser mes trucs sont les suivants :
    lisp - scheme - askell - python - R - C - puredata - flash - python
    quand je vois ceci, j'hallucine :
    http://www.developpez.com/actu/44409...ent-les-codes/
    avec quoi est-ce programmé ?
    merci d'avance
    Sacha

  2. #2
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    Salut!
    Personnellement, pour des problèmes analogues au tien, j'utilise le module pstricks de LaTeX. J'écris des programmes en Fortran pour générer le code, mais tu peux aussi le faire en C.
    Jean-Marc Blanc
    Calcul numérique de processus industriels
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    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)

  3. #3
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    salut et merci de ta réponse
    je déteste latex
    je travaille en ce moment sous tikz
    c'est très joli le résultat, mais antimathématique au possible le code, pas du tout fonctionnel
    pstsricks est sans doutes mieux
    mais si c'est aussi long à programmer que tikz.. (rien n'est automatisable, ou alors mal, ça bugue...)
    ce que je comprend pas dans ton message c'est que tu parles de fortran et de C
    mais tu veux dire que tu programmes avec ces langages là et tu exportes en qulques sortes dans pststricks ?
    ou bien ce sont deux choses différentes ?
    dois je comprendre que fortran et C, dont tu parles, ne peuvent pas ou peuvent mal gérer tout seuls les graphiques ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par elodouwen Voir le message
    dois je comprendre que fortran et C, dont tu parles, ne peuvent pas ou peuvent mal gérer tout seuls les graphiques ?
    Ne gèrent pas

    Ce sont des langages de programmation, pas de programmation de GUIs.

    Dessus, tu peux bien sûr avoir du graphique (GKS par exemple pour le tracé vectoriel en Fortran, X11 pour le graphique général en C, ou n'importe quoi (C peut facilement s'interfacer avec Java)

    A priori, comme ça, d'après ta liste, je te conseillerais sans doute C et python, mais de manière globale sans doute C et Java..


    Maintenant, d'autres avis peuvent t''être fournis
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    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
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  5. #5
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  6. #6
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    Deux choses que je ne szisis pas bien
    - on dit que logo derive de lisp; pourtznt ils disent que logo est objet tandis que lisp est fonctionnel
    - logo semble gerer nativement les graphismes simples. Alors avec lisp, existerait il aussu une solution simple pour gerer les graphismes?

    Je moriente peu a peu vers lisp et python
    Sans doutes haskell et scilab un peu plus tard

  7. #7
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    Salut!
    ce que je comprend pas dans ton message c'est que tu parles de fortran et de C mais tu veux dire que tu programmes avec ces langages là et tu exportes en qulques sortes dans pststricks ?
    Dans LaTeX, tu écris le code qui servira à générer le document. Ce code est simplement du texte. Tu fais donc un programme en Fortran ou en C qui génère un fichier texte contenant le code LaTeX. C'est un peu ardu au début, mais je te garantis que ça marche très bien.
    Jean-Marc Blanc
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  8. #8
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    Citation Envoyé par elodouwen Voir le message
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    Deux choses que je ne szisis pas bien
    - on dit que logo derive de lisp; pourtznt ils disent que logo est objet tandis que lisp est fonctionnel
    - logo semble gerer nativement les graphismes simples. Alors avec lisp, existerait il aussu une solution simple pour gerer les graphismes?
    Ma référence au Logo était plutot humoristique. Mais si le concept te plait, je te conseille effectivement de prendre un langage fonctionnel avec une librairie graphique

    Sinon il y a des langages/outils dédiés pour les images "mathématiques", comme par exemple CFDG.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  9. #9
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    je me suis demandé si tu blaguais avec logo, car on a cette image de la tortue...
    mais en allant voir j'ai trouvé intéressant le concept
    maintenant, tu parles de langage fonctionnel avec librairie graphique
    et oui c'est tout fait ce que je voudrais tenter
    si par le plus grand des hasards tu es un lispien, je suis intéressé pour discuter avec toi des librairires graphiques qui vont avec lisp; sinon je vais aller sur les pages lisp de ce website et je vais voir
    en ce qui concerne cfdg, ça a l'air super
    j'avoue que si j'avais trouvé cela au début, j'aurais peut être arrêté les recherches là; mais j'ai trouvé trop de choses intéressantes en chemin...
    je vais némmoins peut être essayer cfdg, en plu sl'avantage c'et qu'on peut partager avec d'autres créateurs
    bonne journée
    Sacha

  10. #10
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    Citation Envoyé par elodouwen Voir le message
    maintenant, tu parles de langage fonctionnel avec librairie graphique
    et oui c'est tout fait ce que je voudrais tenter
    si par le plus grand des hasards tu es un lispien, je suis intéressé pour discuter avec toi des librairires graphiques qui vont avec lisp;
    Je ne suis pas l'interlocuteur adéquat pour cette discussion. Je te conseille plutôt de poser la question dans le forum langages fonctionnels.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  11. #11
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    Salut!
    Consacre peut-être quelques minutes pour regarder sur www.japi.de
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  12. #12
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    merci
    pour le moment je regarde un peu CFDG
    je commencerai Lisp et Python à partir de septembre
    Sacha

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