Bonjour,
je débute en perl (en prog en générale) et je souhaiterai savoir quels exercices pratiques je pourrais faire.
je suis un admin systeme débutant, j'ai donc acces a des serveurs linux, windows...
merci de votre retour
didier
Bonjour,
je débute en perl (en prog en générale) et je souhaiterai savoir quels exercices pratiques je pourrais faire.
je suis un admin systeme débutant, j'ai donc acces a des serveurs linux, windows...
merci de votre retour
didier
Bonjour,
il y a d'excellents tutoriels (voir les liens sur ce site).
Sinon, tu peux regarder les questions posées sur ce forum, essayer de trouver des solutions et consulter les solutions proposées par ceux qui ont répondu.
Ou tu peux te faire des petits problèmes et essayer de les résoudre:
- Ecrire les 1000 premiers nombres premiers
- Ecrire les factorielles des dix premiers nombre (fact 5 = 1 * 2 * 3 * 4 *5). Ce problème peut être résolu de plusieurs façons différentes: en mode itératif: prendre tous les entiers inférieurs ou égaux au nombre donné en entrée et les multiplier ehntre eux; ou en mode récursif: observer que fact 1 = 1 et que fact n = n * fact (n - 1)
- Lire un fichier en entrée et remplacer toutes les occurrences de "toto" par "titi
- lire deux fichiers en entrée, comparer leur contenu, écrire dans un fichier les lignes identiques et dans un autre les lignes divergentes.
- Ecrire un solveur de sudoku (c'est déjà nettement plus complexe que les problèmes précédents)
- La programmation fonctionnelle en Perl : 1. Les opérateurs de liste; 2. Les fonctions d'ordre supérieur; 3. Étendre le langage.
- Comment utiliser des décorateurs en Perl: Un tutoriel pour changer le comportement d'une fonction sans en modifier le code source
- De Perl 5 à Perl 6 : 1. Les bases; 2. Les nouveautés; 3. Approfondissements; 4. Annexe 1: Ce qui change entre Perl 5 et Perl 6; Annexe 2: Les nouveautés de Perl 6.
- Les regex et grammaires de Perl 6