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Turbo Pascal Discussion :

Affichage dynamique sous Turbo Vision [Turbo Pascal]


Sujet :

Turbo Pascal

  1. #21
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    Par défaut
    ça me rappelle la belle époque des développements sous DOS

    je me souviens avoir développé des fonctions graphique en mode caractère !
    le principe était de faire une matrice de caractères :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     ABCDEFG
     HIJKLMN
     OPQRSTU
    et de redéfinir chaque caractère, au départ vide puis en allumant les pixels selon les besoins

    si je me souviens bien il était même possible d'étendre l'affichage avec 2 pages de caractères, la première classique et la seconde pour les graphismes.

  2. #22
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    le principe était de faire une matrice de caractères :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     ABCDEFG
     HIJKLMN
     OPQRSTU
    et de redéfinir chaque caractère, au départ vide puis en allumant les pixels selon les besoins
    Je pourrais faire quelque chose de ce style pour ma grille. C'est un tableau de caractères de toute façon :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    procedure TGrilleView.Draw;
     
    var X, Y, I: Integer;
     
    begin
     
      inherited Draw;
     
      for Y := 5 downto 0 do
     
        for X := 0 to 6 do
     
          begin
     
            WriteChar(2, 11 - 2 * Y, chr(178), 2, 23);
     
            WriteChar(3 * X + 1, 12 - 2 * Y, chr(178), 2 ,2);
     
            if not(Grille.Grille[X, Y] = Neant) then
     
              WriteChar
     
              (
     
              3 * X + 4,
     
              12 - 2 * Y,
     
              Chr(219),
     
              IIf(Grille.Grille[X, Y] = Rouge, PionRouge, PionJaune),
     
              1
     
              );
     
            WriteChar(3 * X + 5, 12 - 2 * Y, chr(178), 2, 2);
     
            WriteChar(2, 13 - 2 * Y, chr(178), 2, 23);
     
          end;
     
    end;
    Il ne reste qu'à le déclarer.

  3. #23
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    @wormful_sickfoot

    J'ai trouvé les 3 caractères "fautifs" :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      for Y := 0 to 48 do
      begin
        WriteStr(0, Y, #186 + '      ', 2);
        for X := 1 to 6 do
          WriteStr(X * 7, Y, #179 + '      ', 2);
        WriteChar(49, Y, #186, 2, 1);
      end;
      for Y := 0 to 5 do
        for X := 0 to 6 do
        begin
          WriteStr(0, Y * 7 + 6, {#199}#186#196#196#196#196#196#196, 2);
          for X := 1 to 6 do
            WriteStr(X * 7, Y * 7 + 6, #197#196#196#196#196#196#196, 2);
            {WriteChar(49, Y * 7 + 6, #182, 2, 1);}
        end;
      WriteStr(0, 41, #200#205#205#205#205#205#205, 2);
      for X := 1 to 6 do
        WriteStr(X * 7, 41, {#207}#205#205#205#205#205#205#205, 2);
      WriteChar(49, 41, #188, 2, 1);
    Ce qui est curieux (mais qui tombe bien) c'est qu'une fois la correction faite, l'affichage sous DosBox reste inchangé.
    Images attachées Images attachées    

  4. #24
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    Ce n'est qu'une question de code page, que tu peux changer sous DOS (donc je présume sous DOSBox également).

    Quant à l'affichage sous DOSBox ou en natif, comme tu n'as aucun pouvoir sur le rendu, il ne faut pas trop s'en préoccuper. Si tu veux vraiment choisir un rendu, il faut se tourner vers les librairies graphiques, type SDL, où là tu peux TOUT choisir !

  5. #25
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    Par défaut
    Ahaha ! j'ai retrouvé mon code
    Nom : textgraph.jpg
Affichages : 66
Taille : 30,7 Ko

    c'est du mode texte ! par contre c'est monochrome, on pourrait colorer par paquets de 8x8 (comme les lettres puisqu'on est en mode texte), mais là tout se joue sur SetPixel (blanc) et ClearPixel (noir)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Program TextGraph;
     
    uses crt;
     
    Const
    {-$DEFINE CO80}
    {$DEFINE CO40}
    {$DEFINE FONT8X8}
    {$DEFINE X200}
     
    {$IFDEF CO80}
     TM=CO80{$IFDEF FONT8X8}+FONT8X8{$ENDIF};
    {$ENDIF}
    {$IFDEF CO40}
     TM=CO40{$IFDEF FONT8X8}+FONT8X8{$ENDIF};
    {$ENDIF}
     TW=80{$IFDEF CO40}div 2{$ENDIF};
     TH=25{$IFDEF FONT8x8}{$IFNDEF X200}*2{$ENDIF}{$ENDIF};
     TL=16{$IFDEF FONT8x8}div 2{$ELSE}{$IFDEF X200}div 2{$ENDIF}{$ENDIF};
     GW=24; { Graph Width }
     GH=512 div GW; { Graph Heigh }
     MX= 8*GW; { Max X }
     MY=TL*GH; { Max Y }
     ox=(TW-GW) div 2;
     oy=(TH-GH) div 2;
     FP=1;  { Font Page }
     
    Type
     TFont=0..3;
     TFontRAM =array[0..2,0..511,0..31] of byte;
    var
     FontRAM :TFontRAM absolute $A000:0000;
     
    procedure LockChars;
     begin
      Inline($FA);
      PortW[$3C4] := $0402;
      PortW[$3C4] := $0704;
      PortW[$3CE] := $0204;
      PortW[$3CE] := $0005;
      PortW[$3CE] := $0006;
     end;
     
    procedure UnLockChars;
     begin
      PortW[$3C4] := $0302;
      PortW[$3C4] := $0304;
      PortW[$3CE] := $0004;
      PortW[$3CE] := $1005;
      PortW[$3CE] := $0E06;
      Inline($FB);
     end;
     
    Procedure SetChar(Font,ASCII:word; Var Data);
     begin
      LockChars;
      Move(Data,FontRAM[Font,ASCII],32);
      UnLockChars;
     end;
     
    Procedure SetFont(A,B:TFont); assembler;
     asm
      mov ax,$1103
      mov BL,B
      shl BL,2
      add BL,A
      int 10h
     end;
     
    Procedure GetColorIndex(Var Index); assembler;
     asm
      mov ax,$1009
      les dx,Index
      int 10h
     end;
     
    Procedure SetColor(Index,R,G,B:byte);
     begin
      port[$3C8]:=Index;
      port[$3C9]:=r;
      port[$3C9]:=g;
      port[$3C9]:=b;
     end;
     
    Function GetPixel(x,y:word):boolean;
     var
      block,ascii:word;
      plotx,ploty:word;
     begin
      block:=x div 8+GW*(y div TL);
      ascii:=block mod 256;
      block:=block div 256+FP;
      plotx:=$80 shr (x and 7);
      ploty:=y mod TL;
      LockChars;
      GetPixel:=(FontRAM[block,ascii,ploty] and plotx)>0;
      UnLockChars;
     end;
     
    Procedure SetPixel(x,y:word);
     var
      block,ascii:word;
      plotx,ploty:word;
     begin
      block:=x div 8+GW*(y div TL);
      ascii:=block mod 256;
      block:=block div 256+FP;
      plotx:=$80 shr (x and 7);
      ploty:=y mod TL;
      LockChars;
      FontRAM[block,ascii,ploty]:=FontRAM[block,ascii,ploty] or plotx;
      UnLockChars;
     end;
     
    Procedure ClearPixel(x,y:word);
     var
      block,ascii:word;
      plotx,ploty:word;
     begin
      block:=x div 8+GW*(y div TL);
      ascii:=block mod 256;
      block:=block div 256+FP;
      plotx:=not($80 shr (x and 7));
      ploty:=y mod TL;
      LockChars;
      FontRAM[block,ascii,ploty]:=FontRAM[block,ascii,ploty] and plotx;
      UnLockChars;
     end;
     
    Procedure CopyChar(C:Char; X,Y:integer);
     var
      block,ascii:word;
      plot1,plot2,ploty:word;
      i,b:integer;
     begin
      block:=x div 8+GW*(y div TL);
      ascii:=block mod 256;
      block:=block div 256+FP;
      plot1:=(x and 7);
      plot2:=8-plot1;
      ploty:=y mod TL;
      LockChars;
      for i:=0 to TL-1 do begin
       b:=FontRAM[0,Ord(C),I];
       FontRAM[block,ASCII,ploty]:=FontRAM[block,ASCII,ploty] or (b shr plot1);
       FontRAM[block,ASCII+1,ploty]:=FontRAM[block,ASCII+1,ploty] or (b shl plot2);
       ploty:=(ploty+1) and 7;
       if ploty=0 then begin
        inc(ascii,GW);
        if ascii>255 then begin
         dec(ascii,256);
         inc(Block);
        end;
       end;
      end;
      UnLockChars;
     end;
     
    Procedure OutTextXY(x,y:integer; s:string);
     var
      i:integer;
     begin
      for i:=1 to length(s) do begin
       CopyChar(s[i],x,y);
       inc(x,8);
      end;
     end;
     
    Procedure HLine(x1,y,x2:integer);
     begin
      While x1<=x2 do begin
       SetPixel(x1,y);
       inc(x1);
      end;
     end;
     
    Procedure VLine(x,y1,y2:integer);
     begin
      While y1<=y2 do begin
       SetPixel(x,y1);
       inc(y1);
      end;
     end;
     
    Procedure ClearScreen;
     begin
      LockChars;
      FillChar(FontRAM[FP],2*512*32,0);
      UnLockChars;
     end;
     
    Procedure DoLine(x1,y1,x2,y2:integer);
     var
      dx,dy:integer;
      ix,iy:integer;
      ex,ey:integer;
      ee,ii:integer;
     begin
      dx:=x2-x1; if dx<0 then begin dx:=-dx; ix:=-1 end else ix:=+1;
      dy:=y2-y1; if dy<0 then begin dy:=-dy; iy:=-1 end else iy:=+1;
      ex:=dx;
      ey:=dy;
      if ex<ey then ee:=ey else ee:=ex;
      for ii:=0 to ee do begin
       if (x1>=0)and(x1<MX)
       and(y1>=0)and(y1<MY) then SetPixel(x1,y1);
       inc(ex,dx);
       if ex>ee then begin
        dec(ex,ee);
        inc(x1,ix);
       end;
       inc(ey,dy);
       if ey>ee then begin
        dec(ey,ee);
        inc(y1,iy);
       end;
      end;
     end;
     
    Procedure UnLine(x1,y1,x2,y2:integer);
     var
      dx,dy:integer;
      ix,iy:integer;
      ex,ey:integer;
      ee,ii:integer;
     begin
      dx:=x2-x1; if dx<0 then begin dx:=-dx; ix:=-1 end else ix:=+1;
      dy:=y2-y1; if dy<0 then begin dy:=-dy; iy:=-1 end else iy:=+1;
      ex:=dx;
      ey:=dy;
      if ex<ey then ee:=ey else ee:=ex;
      for ii:=0 to ee do begin
       if (x1>=0)and(x1<MX)
       and(y1>=0)and(y1<MY) then ClearPixel(x1,y1);
       inc(ex,dx);
       if ex>ee then begin
        dec(ex,ee);
        inc(x1,ix);
       end;
       inc(ey,dy);
       if ey>ee then begin
        dec(ey,ee);
        inc(y1,iy);
       end;
      end;
     end;
     
    procedure DarkNess(x1,y1,x2,y2:integer);
     var
      dx,dy,count:integer;
      x,y:integer;
     begin
      dx:=x2-x1;
      dy:=y2-y1;
      count:=dx*dy;
      x:=x1;
      y:=y1;
      while count>0 do begin
       repeat
        inc(x,Random(dx));
        inc(y,Random(dy));
        if x>=x2 then dec(x,dx);
        if y>=y2 then dec(y,dy);
       until GetPixel(x,y)=false;
       SetPixel(x,y);
       dec(count);
      end;
     end;
     
    procedure StarField(x1,y1,x2,y2:integer);
     const
      MAX=100;
      K=500;
     var
      Stars:array[0..MAX,0..5] of integer;
      i,j:integer;
      x,y,z:integer;
      mx,my:integer;
     begin
      mx:=(x2-x1) div 2;
      my:=(y2-y1) div 2;
      FillChar(Stars,SizeOf(Stars),0);
      repeat
       for i:=0 to MAX do begin
        SetPixel(Stars[i,4],Stars[i,5]);
        SetPixel(Stars[i,4]+1,Stars[i,5]);
        SetPixel(Stars[i,4]-1,Stars[i,5]);
        SetPixel(Stars[i,4],Stars[i,5]+1);
        SetPixel(Stars[i,4],Stars[i,5]-1);
      { end;
       for i:=0 to MAX do begin }
        z:=Stars[i,2];
        if z>0 then begin
         x:=K*Stars[i,0] div z+mx;
         y:=K*Stars[i,1] div z+my;
        end;
        if (z<=0)or(x<x1)or(y<y1)or(x>=x2)or(y>=y2) then begin
         Stars[i,0]:=Random(2*mx)-mx;
         Stars[i,1]:=Random(2*my)-my;
         Stars[i,2]:=Random(200);
         Stars[i,3]:=Random(2)+1;
        end else begin
         ClearPixel(x,y);
         ClearPixel(x+1,y);
         ClearPixel(x-1,y);
         ClearPixel(x,y+1);
         ClearPixel(x,Y-1);
         Stars[i,4]:=x;
         Stars[i,5]:=y;
         dec(Stars[i,2],Random(3)+1);
        end;
      end;
       while (port[$3da] and 8) <> 8 do;
       while (port[$3da] and 8) = 8 do;
      until keypressed;
     end;
     
    procedure SetCircle(ox, oy, r: Integer);
    var
      x, y, d: Integer;
    begin
      x := 0;
      y := r;
      d := r - 1;
      while y >= x do
      begin
        SetPixel(ox + x, oy + y);
        SetPixel(ox - x, oy + y);
        SetPixel(ox - x, oy - y);
        SetPixel(ox + x, oy - y);
        SetPixel(ox + y, oy + x);
        SetPixel(ox - y, oy + x);
        SetPixel(ox - y, oy - x);
        SetPixel(ox + y, oy - x);
        if d >= 2 * (x - 1) then
        begin
          Dec(d, 2 * x);
          Inc(x);
        end else
        if d <= 2 * (r - y) then
        begin
          Inc(d, 2 * y - 1);
          Dec(y);
        end else begin
          Inc(d, 2 * (y - x - 1));
          Dec(y);
          Inc(x);
        end;
      end;
    end;
     
    procedure ClearCircle(ox, oy, r: Integer);
    var
      x, y, d: Integer;
    begin
      x := 0;
      y := r;
      d := r - 1;
      while y >= x do
      begin
        ClearPixel(ox + x, oy + y);
        ClearPixel(ox - x, oy + y);
        ClearPixel(ox - x, oy - y);
        ClearPixel(ox + x, oy - y);
        ClearPixel(ox + y, oy + x);
        ClearPixel(ox - y, oy + x);
        ClearPixel(ox - y, oy - x);
        ClearPixel(ox + y, oy - x);
        if d >= 2 * (x - 1) then
        begin
          Dec(d, 2 * x);
          Inc(x);
        end else
        if d <= 2 * (r - y) then
        begin
          Inc(d, 2 * y - 1);
          Dec(y);
        end else begin
          Inc(d, 2 * (y - x - 1));
          Dec(y);
          Inc(x);
        end;
      end;
    end;
     
    var
     x,y,z:integer;
     i:integer;
     Colors:array[0..16] of byte;
    begin
     if GW*GH>512 then begin
      WriteLn('Graph  Size overflow : ',GH*GW);
      Halt;
     end;
    {$IFDEF X200}
      asm mov ax,$1200; mov bl,$30; int 10h end; { 200 lines }
    {$ENDIF}
     TextMode(TM);
     asm mov ax,$1003; mov bl,0; int 10h end; { no blink }
     SetFont(1,2);
     for x:=40 to 50 do SetColor(x,0,0,0);
     GetColorIndex(Colors);
     SetColor(Colors[8],0,0,0); { patch DarkGray color to Black }
    { SetColor(Colors[15],63,63,63); }
     FillChar(Mem[SegB800:0],2*80*50,0);
     
     ClearScreen;
     
     LockChars;
     FontRAM[2,$F8,1]:=127; for i:=2 to 8 do FontRAM[2,$F8,i]:=64;
     FontRAM[2,$F9,1]:=254; for i:=2 to 8 do FontRAM[2,$F9,i]:=2;
     FontRAM[2,$FA,6]:=254; for i:=0 to 5 do FontRAM[2,$FA,i]:=2;
     FontRAM[2,$FB,6]:=127; for i:=0 to 5 do FontRAM[2,$FB,i]:=64;
     FontRAM[2,$FC,1]:=255; for i:=0 to 7 do FontRAM[2,$FE,i]:=64;
     FontRAM[2,$FD,6]:=255; for i:=0 to 7 do FontRAM[2,$FF,i]:=2;
     For x:=$F8 to $FF do
      for y:=0 to 8 do
       FontRAM[2,x,y]:=255-FontRAM[2,x,y];
     UnLockChars;
     
    { draw border with some left chars }
     MemW[SegB800:2*((ox-1) +TW*(oy-1)) ]:=$9EF8;
     MemW[SegB800:2*((ox+GW)+TW*(oy-1)) ]:=$E9F9;
     MemW[SegB800:2*((ox+GW)+TW*(oy+GH))]:=$9EFA;
     MemW[SegB800:2*((ox-1) +TW*(oy+GH))]:=$E9FB;
     for x:=0 to GW-1 do begin
      MemW[SegB800:2*((ox+x)+TW*(oy-1 ))]:=$E9FC;
      MemW[SegB800:2*((ox+x)+TW*(oy+GH))]:=$E9FD;
     end;
     for y:=0 to GH-1 do begin
      MemW[SegB800:2*((ox-1) +TW*(oy+y))]:=$E9FE;
      MemW[SegB800:2*((ox+GW)+TW*(oy+y))]:=$E9FF;
     end;
     
    { draw graphic window }
     for y:=0 to GH-1 do
      for x:=0 to GW-1 do begin
       z:=x+GW*y;
       MemW[SegB800:2*((x+ox)+TW*(y+oy))]:=$F000+z and 255+$800*(z shr 8);
      end;
     
     HLine(1,1,MX-2);
     VLine(1,1,MY-2);
     HLine(1,MY-2,MX-2);
     VLine(MX-2,1,MY-2);
     HLine(1,12,MX-2);
     VLine(MX-12,12,MY-2);
     HLine(1,MY-12,MX-2);
     
     OutTextXY(3,3,'TextGraph demo');
     
     for x := 0 to MX div 3 do
       SetCircle(MX div 2, MY div 2, x);
     if readkey=#0 then readkey;
     for x := MX div 3 downto 0 do
       ClearCircle(MX  div 2, MY  div 2, x);
     DarkNess(3,14,MX-13,MY-13);
     StarField(3,14,MX-13,MY-13);
     if readkey=#0 then readkey;
     SetFont(0,2);
     readln;
     
     asm mov ax,$1202; mov bl,$30; int 10h { 400 lines } end;
     TextMode(CO80);
     WriteLn('This was a ',MX,'x',MY,' TextGraph mode (',GW*GH,' chars)');
    end.

  6. #26
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    c'est du mode texte ! par contre c'est monochrome, on pourrait colorer par paquets de 8x8 (comme les lettres puisqu'on est en mode texte), mais là tout se joue sur SetPixel (blanc) et ClearPixel (noir)
    Très joli programme.

  7. #27
    Rédacteur/Modérateur

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    Citation Envoyé par wormful_sickfoot Voir le message
    Quant à l'affichage sous DOSBox ou en natif, comme tu n'as aucun pouvoir sur le rendu, il ne faut pas trop s'en préoccuper.
    C'est juste.

    Citation Envoyé par wormful_sickfoot Voir le message
    Si tu veux vraiment choisir un rendu, il faut se tourner vers les librairies graphiques, type SDL, où là tu peux TOUT choisir !
    A ce propos, j'ai essayé ton Tetris. Il est drôlement beau. Ça m'a donné envie de me mettre à la SDL.

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