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Java Discussion :

Conversion Image 32 bit virgule flottante en 8 bit niveaux gris


Sujet :

Java

  1. #1
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    Par défaut Conversion Image 32 bit virgule flottante en 8 bit niveaux gris
    Bonjour je désire convertir une image 32 bit virgule flottante en 8 bit mais malheureusement mon code ne me sort que des pixels gris foncé et noir alors que je devrais avoir différente teinte
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    float max=0.0F, min= conv[0];
    for(int x=0;x<conv.length;x++)
    {
       if(max < conv[x])
       {
           max=conv[x];
       }
       if(min > conv[x])
       {
           min =conv[x];
       }
     
    }
    double scale= 256.0/max-min;
    for(int j =0;j<datatab.length;j++)
    {
       value = (int) ((int) ((conv[j]-min)*scale));
    	if (value<0)
    	{
    		value = value*-1;
    	}
    	if (value>255)
    	{
    	   value = 255;
    	}
       datatab[j] = (byte)value;
     
    }

  2. #2
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    T'as oublié des parenthèses dans le calcul de scale.

  3. #3
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    C'est quoi comme format d'image ?

  4. #4
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    Par défaut
    c'est une image raw, dans un logiciel spécifique il me donne des valeur comprise entre 0.0 et 4618.000000 alors que moi il me donne des valeur comprise entre 9.9...E-41 et 2.2789E-38 est ce que cela viendrai du tableau de float java ?

  5. #5
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    Par défaut
    Le RAW est un encodage spécifique à l'appareil ou la marque utilisé pour le créer. Il y a plusieurs formats possibles.
    Un certain nombre d'octets (selon le codage) vont définir les propriétés d'un pixel. Ce sont des entiers qui sont utilisés, pas des float.
    Tu ne peux pas lire les octets comme une suite de float. Tu dois reconstruire chaque pixel puis travailler dessus.

  6. #6
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    Par défaut
    l'image a été prise par un satellite et le format est bien 32 bit virgule flottante car même le logiciel Envi( logiciel de traitement des images satellite) me le confirme

  7. #7
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    Par défaut
    Bah tu n'as pas l'image quelques part a nous montrer ? (le fichier RAW je parle)

  8. #8
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    Les pixels sont en 32 bits et puis c'est tout. Après tout le monde peut les utiliser en virgule flottante ou en 4 octets ou en ce qu'on veut, ce qui compte c'est les spécifications qui définissent le sens de ces 32 bits. Si tu ne sais pas comment calculer la couleur du pixel à partir de ces 4 octets, tu n'as aucun moyen de calculer un niveau de gris.

  9. #9
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    Par défaut
    voila les images, une autre remarque aussi, c'est qu'en C ou IDL les float sont compris entre 0.0 et 4618.0 alors que dans mon programme il sont compris entre 9.5E-41 et 2.2...E-38
    Images attachées Images attachées   

  10. #10
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    Par défaut
    Ce ne sont pas des images en couleurs, elles ont été prises par un capteur spectrale et non optique

  11. #11
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    Par défaut
    Je demandais le fichier source, pas 2 images moi

    Mais sinon la 2 eme images semble bien non ?

  12. #12
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    la deuxième image c'est celle que je devrai avoir ^^ alors que la première c'est celle que j'ai

  13. #13
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    float []conv = new float[H*L];
    fichier.readFully(conv,0,conv.length);
    double max=conv[0], min= conv[0];
    for(int x=0;x<conv.length;x++)
    {
       if(max < conv[x])
       {
    	max=conv[x];
       }
        if(min > conv[x])
        {
            min =conv[x];
        }
     
    }
    double scale=255.0F/(max-min);
    for(int j =0;j<datatab.length;j++)
    {								
    value=(int)Math.ceil(((conv[j]-min)*scale));								
     datatab[j] = (byte)value;
    }

  14. #14
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    Si par fichier source tu entends l'image raw d'origine autant te dire qu'elle fait 400mo donc impossible d'uploader autant sur le forum et même je pense pas qu'au CNES on accepte ça !

  15. #15
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    dans ce cas ... bon amusement.

  16. #16
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    Nan mais sur quoi tu bases ton algo D'où tu sors que c'est comme ça que tu obtiens un niveau de gris ?

  17. #17
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    cette partie de l'algo c'est juste pour convertir en 8 bits, c'est après les niveaux de gris je le fais quand je crée mon bufferedImage, ce qui me pose problème c'est juste la conversion de 32 bit en 8 c'est tout

  18. #18
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    Par défaut
    Non.

    Bon, pour définir un algo, tu dois définir les données de départ et les réultats désirés, l'algo c'est le processus pour passer des données aux résultats.

    Tes données de départ, ce sont des pixels en couleurs codées sur 4 octets. Tu as donc 2^32 couleurs possibles.

    Les résultats désirés, ce sont des pixels contenant des niveaux de gris codés sur 8 bits. Tu as donc 2^8 niveaux de gris possibles.

    Le niveaux de gris d'un pixel-résultat dépend de la couleur du pixel-donnée. Tu ne peux donc pas séparer le passage au gris du passage au 8 bits : c'est la même chose, tu dois calculer les 8 bits du niveau de gris à partir des 32 bits de la couleur de départ. Il faut donc que tu saches comment on calcule la luminosité de la couleur de départ, quoi.

  19. #19
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    Par défaut
    Citation Envoyé par JoeChip Voir le message
    Tes données de départ, ce sont des pixels en couleurs codées sur 4 octets. Tu as donc 2^32 couleurs possibles.
    Sans vouloir ... ou est-ce marqué que c'est codé ainsi dans le Raw ? qui dit que ce sont des pixels RGBA ? (bien que ca ne soit pas impossible)

  20. #20
    Membre éclairé Avatar de JoeChip
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    Par défaut
    Où vois tu que je parles de RGBA ???? il y a 4 octets, donc 32 bits, donc 2^32 couleurs possibles, quel que soit le codage...

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