Le Rapport de CrySyS pointé par Kirua83 est plus complet que l'article du Wishington Post.
L'article originale de Kaspersky aussi :
http://www.securelist.com/en/blog/20...ns_and_Answers
Le Washington Post tire des conclusions hasardeuses en parlant de 7 ou 8 années. Kaspersky indique juste avoir trouvé des fichiers de 2004 ou 2005.
Mais CrySyS complète en indiquant que de nombreux fichiers sont antidatés, parfois jusqu'en 1992 ou 1994 !
Kaspersky pense que le virus n'est dans la nature que depuis Mars 2010.
Il exploite à coup sûr des failles déjà corrigées, par MS10-033, MS10-046, et MS10-061. Ce dernier correctif était lié à une faille utilisée par Stuxnet.
Ils n'ont pas encore trouvé de 0-day, mais ils pensent qu'il y en a un puisqu'au moins 1 machine en Windows 7 entièrement patchée a été infectée.
La quantité de code est telle (70 000 lignes de C, 3000 lignes de LUA) qu'il leur faudra de nombreux mois pour tout analyser.
Tout dépend du "on".
Pour de nombreuses personnes n'importe quel code informatique malveillant est appelé un virus. Si tu penses à la catégorie de virus qui infecte d'autre exécutable, celui-ci n'en fait effectivement pas partie.
Par contre il fait partie des catégories suivantes :
Worm, Backdoor, Botnet, Keylogger, Information Stealer... Et il y en a peut-être d'autres...
C'est un autre débat, le mot virus est entré dans le langage courant pour désigner l'ensemble des codes malveillants, que la plupart des gens ne savent pas distinguer. Quand on parle entre techniciens (je considère que c'est le cas ici), on pourrait effectivement être plus précis.
Sauf que vu le nombre de catégories à laquelle le bestiau appartient, c'est difficile. Pour moi le terme le plus précis serait Malware / Code Malveillant, mais c'est bien sûr subjectif.
CrySys indique des des machines sont infectées en Hongrie et en Autriche.
Il se propage aussi par LAN, et il se propage probablement depuis Mars 2010 (selon Kaspersky).
Il est aussi probable qu'ils soit propagé par sites web ou spear-phishing (harponnage).
Partager