Bonjour à toutes et tous,

Alors voilà, je suis actuellement étudiant et depuis maintenant presqu'un an je m'amuse à créer des petits jeux RPG ou autre...

Mais j'aimerais pouvoir aller plus loin dans cette "création" de jeux et exercer donc ce passe-temps que j'ai depuis longtemps pour le mettre à profit.
N'ayant pas forcément le temps (avec mes études) de trouver un CDI pour gagner de l'argent, j'aurais bien aimé pouvoir me mettre à vendre mes petits jeux sur PC, sur Android et sur Apple (si le reste fonctionne vu le le prix de leur licence ). Je sais que la vente de mes créations ne me rapportera pas grand chose, mais se sera déjà ça

Bref, je venais ici pour vous exposer ma situation et avoir votre avis à propos de tout ça.

Tout revenu doit être déclarer... Et donc, si je veux vendre mes jeux, même si je ne considère pas cela comme mon "boulot", j'imagine bien qu'il me faudra un statut, mais je ne sais pas lequel serait le plus adéquat pour ma situation...

J'ai tout d'abord pensé à créer une AE sachant que le statut est très "simpliste", ne possède presque aucun risque et ne demande pas forcément un gros capital de départ, mais le problème étant que 2 ou 3 personnes m'offrent leur aide pour la composition musicale par exemple... Et il me semble que dans une AE, il n'est pas possible d'avoir d'associés si je ne me trompe ?

Je me suis ensuite renseigné un peu partout sur internet, mais pour le domaine du jeu vidéo, il est assez difficile de trouver quelque chose. Tout ce que je sais c'est que la plupart des développeurs ont un statut "Incorporation" qui correspond en quelque sorte à une "Société" si j'ai bien compris ?
Ou bien ce sont des "Company", mais là je ne vois pas trop à quel statut cela peut correspondre ...

Donc voilà mes questions principales :
  • Quel serait le meilleur statut d’emploi développeur pour mon cas (vente de jeux vidéo et d'autres produits comme des romans sur l'histoire du jeu, ...) ?

• Si j'opte pour le statut d'AE, me sera-t-il possible de donner des sortes de "commissions par jeu" aux personnes m'ayant aidés dans la confection du dit jeu ?

Encore merci pour votre aide !

Cordialement,
Nathan G.