IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

[Emploi] Comment repèrer un bon développeur actuellement?

Sujet :

Emploi

Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [Emploi] Comment repèrer un bon développeur actuellement?
    Salut à tous

J'ai un problème pour définir des critères pour recruter des bons développeurs pour une entreprise en création. Voici (je crois) ce qui est souvent regardé:

- Le diplome (d'informaticien). Je crois qu'on peut être un informaticien sans être nécessairement un développeur. D'autre part, l'informatique est un secteur d'activité où la culture est un paramètre très important. Imaginez par exemple un bon informaticien qui ne maîtrise que les langages, les methodes et outils qu'il a appris dans sa formation académique et qui pour, développer une appli de gestion, utilise le C, alors qu'il suffirait peut être de paramétrer tout simplement Excel pour atteindre le même resultat 20 fois plus rapidement et avec un dégré de fiabilité 20 fois supérieur!!!.

- L'expérience profesionnelle: On peut avoir 10 ans d'expérience professionnelle uniquement dans le développement des apllication 2 tiers étant parfaitement ignorant des certaines amélioration apportée par la technologie n tiers. D'autre part on ne peut pas trouver quelqu'un qui a 5 ans d'expérience en AOP. Bref la technologie évolue tellement vite en informatique que, quelqu'un peut avoir beaucoup d'année d'expérience sur des technologies dépassées.

En définitif entre la culture informatique, la formation académique et l'expérience professionelle quelle qualité privilegiée le plus?

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    J'ajouterai:

On peut aussi appliquer des methodes parfaites sans les comprendre. A un moment ou a un autre, ca coince.

Pour ta question, il y a d'autres facteurs qui jouent et qui facilitent la decision:
    - Ton budget, qui va faire que tu choisira le debutant avec la meilleure formation possible plutot que l'experimenté
    - La complexite du travail a effectuer ou tu privilegira l'experience.
    - Le delai du travail a effectuer ou tu privilegira l'experience.
    - La technologie utilisee, dans ce cas si la technologie est tres recente: il faut regarder dans le detail de la formation ou du parcours.

Choisir uniquement sur le critere experience/diplome c'est risquer de se planter
    Personnellement je suis autodidacte, donc le critere du diplome ne se pose pas.

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est l'adaptabilité qui est le plus important : un bon développeur doit pouvoir développer dans un environnement inconnu, avec un langage inconnu, de façon efficace, et ce avec une formation courte (moins d'un mois pour être efficace).

L'adaptabilité je ne sais pas d'où ça provient le plus, probablement de la formation "scolaire" d'une part (où l'on inculque des bases suffisamment générales pour être appliquées à tout projet), et de l'expérience sur le terrain d'autre part : pas forcément longue, mais surtout variée.

Le développeur n'a en effet pas à imposer un choix technique de part ses compétences, c'est au chef de projet de déterminer les technologies, et au développeur de les maîtriser, d'où l'importance de cette faculté d'adaptation, qui à mon sens est bien plus importante que toute connaissance acquise, puisqu'elle détermine la possibilité d'en acquérir de nouvelles (ce qui est la clé de l'évolution).

Un bon test en recrutement serait de présenter un langage fictif, avec une doc succinte, et de lui demander de donner son avis sur ce langage (avantages, inconvénients) car il est important qu'il puisse analyser une ressource technique afin d'aider le chef de projet dans ses choix, et enfin de lui demander de décrire un algo "ultra-basique" dans ce langage (vérifier sa capacité à généraliser ses connaissances acquises). En même temps je ne suis pas recruteur, c'est simplement que j'aurais aimé qu'on me fasse passer ce genre de test, j'aurais vraiment eu l'impression qu'on test mes compétences et pas mes connaissances (deux choses totalement différentes).

Membre éclairé Avatar de HanLee
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par naholyr
    C'est l'adaptabilité qui est le plus important : un bon développeur doit pouvoir développer dans un environnement inconnu, avec un langage inconnu, de façon efficace, et ce avec une formation courte (moins d'un mois pour être efficace).
    Pour ça il aurait fallu qu'il ait vu plusieurs paradigmes de programmation, et ne pas avoir fait que de l'impératif, mais touché par exemple au fonctionnel par exemple.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    il n'existe pas de méthode miracle pour trouver "l'oiseau rare".

Ensuite, tout dépend de ta définition d'un bon développeur.

par exemple :

pour une SSII, un bon developpeur est un developpeur pas cher avec un minimum de connaissance pour etre placé en clientelle. Compte tenu du turn-over dans leur secteur, un bon teckos cher ne les interressent pas

pour un editeur, ca peut etre un bon teckos un peu mouton qui ne va pas trop raler qui ne va pas poser sa dem à la premiere surenchere.
    Ca peut etre également une teckos moyen avec un """"potentiel""" de pilotage de projet.

etc...

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    D'abord se focaliser sur l'expérience plutôt que le diplome (jai vu d'excellent développeur avec un diplome d'océanographie ), ensuite privilégié la vivacité d'esprit. Peut importe qu'il connaisse parfaitement le langage, il faut d'abord qu'il soit excellent en algo, les tests psychotechniques peuvent aider à déceler ce type de caractéristiques par exemple. Enfin, il faut absolument faire participer un technicien expérimenté à l'entretien d'embauche pour vérifier la qualité du CV

Membre éprouvé Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un bon développeur est une personne:

-1 Qui connaît les fondements de l'informatique:
    Algorithme, mathématique de l'informatique (preuve de programme, même juste une notion),
    Théorie des compilateurs (savoir comment le code source devient un exe, pas forcément savoir implémenter un compilateur).
    Maîtrise de niveau universitaire des langages courants : C/C++, parfois Java, Pascal Lisp, Prolog, Assembleur.

-2 Qui a mis en pratique la théorie (TP, TD, Projet), ainsi que dans un cadre personnel.

-3 Qui a appris au moins un outils de développement (Delphi Personal Ed, ou BCB, Visual Express, Eclipse...). Ca démontre son adaptabilité.

-4 Analyser le CV avec les marques de paragraphes activées. Ce qui montre s'il manie souvent un éditeur de texte ou non.

-5 Qui a une culture générale de l'informatique : Revue, forums...

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Si vous lisez un peu l'anglais, je recommande la lecture de Joelonsoftware qui explique ses méthodes pour recruter de bons éléments (certains articles sont traduits en français)

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Pour ma part les a chaque fois ca a été sous forme de test ou de questions,
    différence classe abrstraite et interface en JAVA, descriptif des conteneurs de la STL, quel pattern dans un probléme donné, debuggage d'un programme COBOL, ...

Je me souviens d'environ 7~8 tests équivalents, ca doit donc etre assez efficace.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Moi aussi je préfère les tests et les questions, au moins on juge vraiment les candidats sur leurs compétences et non pas sur le fait qu'ils sont à l'aise à l'oral ou autre.

Par contre, il y a des questions qui reviennent souvent (comme la différence entre classes abstraites et interfaces en JAVA), ce qui peut éventuellement fausser le résultat vu qu'il suffirait d'apprendre par coeur les réponses (quoi que certains candidats ne connaissent même pas la réponse à ces questions "de base"). Comme test de compétences+motivation, il y a aussi développer une petite appli en 1 semaine selon un cahier des charges, mais là c'est assez extrême comme méthode de recrutement...

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ne vaut il mieux pas trouver une personne qui est capable de s'adapter, de s'autoformer... qu'une personne qui connait les concepts de java (ou autre langage) sur le bout des doigts ?
    On embauche en général une personne pour quelques années, et si dans 5 ans, le marché des techno java n'est plus ce qu'il est aujourd'hui, il faudra bien qu'il fasse autre chose !
    Personnellement, je pense que les entretiens trop techniques ne sont vraiment pas efficaces. De plus, réduire un bon concepteur développeur à ses compétences techniques, c'est oublié beaucoup de qualités très utiles : oragnisation, sens de l'analyse, gestion du stress... j'en passe beaucoup.

Pour trouver de bons développeurs, tu peu voir ce site emploi et développeurs : http://emploi.developpez.com

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par viena
    De plus, réduire un bon concepteur développeur à ses compétences techniques, c'est oublié beaucoup de qualités très utiles : oragnisation, sens de l'analyse, gestion du stress... j'en passe beaucoup.
    Tout à fait d'accord, mais l'avantage de l'entretien technique, c'est qu'il permet de rassurer les candidats qui ne sont habituellement pas à l'aise à l'oral, surtout devant de parfaits inconnus (un peu comme moi).

Quand on se retrouve devant des responsables techniques, qu'ils commencent à poser des questions (simples au début), qu'on y répond juste, que les questions s'enchaînent (de plus en plus techniques ou faisant appel à des notions d'analyse), qu'on continue à donner des réponses satisfaisantes, cela met énormément en confiance, on est très à l'aise et on donne une bonne impression de soi (impression justifiée par des compétences et la capacité à faire face à certaines situations même en période de stress).

A l'inverse, quand on se retrouve devant un commercial chargé du recrutement dans une SSII, que celui-ci vous regarde avec un petit air supérieur (ben oui: c'est un commercial !) et qu'il ne pose absolument aucune question technique (et encore moins d'analyse...), on peut s'intéroger sur les compétences réelles des personnes recrutées. Les questions posées, c'est plus du genre "où vous voyez-vous dans 10 ans?" (celle-là m'a toujours fait délirer...).

Enfin, à la suite d'un entretien technique, on n'a pas de regret. On se dit "si je n'ai pas été pris, c'est que quelqu'un d'autre était meilleur que moi". Alors qu'à la suite d'un entretien commercial, on se dit juste "mais il m'a vraiment fait perdre mon temps cet espèce d'imbécile. Un entretien téléphonique aurait suffit, pas besoin de faire 300 km pour voir un abruti pareil qui juge les gens sur la couleur de leurs chaussettes !".

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Oui pcaboche on se comprend, je trouve ca moins frustrant d'être refusé sur un entretien Technique que sur mes dimanche après midi.

Je ne dit pas que le second n'est pas important mais dans le cas présent il veut faire la différence entre des personnes sur leurs capacité a développer.

En l'occurence meme si Java disparait les connaissance Objets, les patterns, les méthodes de developpement XP UML, l'algo, ..., ca reste. Que le type ne connaisse pas Java ne devrai pas être éliminatoire, mais certain concept sont vrai pour 90% des langages et ca, si tu connais pas ca pose un probléme.

L'entretient technique (entre 30min et 1H pour moi) m'a toujours semblé juste comme système et j'ai même eu des question sur le Cobol un langage que j'ai appris tous seul et que je met comme ca sur le CV dans les langages divers pour faire bien. He bien quand tu as une question de debuggage dessus si triche et ne connais pas tu es grillé tout de suite. Ca a le merite d'éliminé les voyous du CV ;-)

Rédacteur

Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Activité : Geek entrepreneur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caine
    Un bon développeur est une personne:

-1 Qui connaît les fondements de l'informatique:
    Algorithme, mathématique de l'informatique (preuve de programme, même juste une notion),
    Théorie des compilateurs (savoir comment le code source devient un exe, pas forcément savoir implémenter un compilateur).
    Maîtrise de niveau universitaire des langages courants : C/C++, parfois Java, Pascal Lisp, Prolog, Assembleur.

-2 Qui a mis en pratique la théorie (TP, TD, Projet), ainsi que dans un cadre personnel.

-3 Qui a appris au moins un outils de développement (Delphi Personal Ed, ou BCB, Visual Express, Eclipse...). Ca démontre son adaptabilité.

-4 Analyser le CV avec les marques de paragraphes activées. Ce qui montre s'il manie souvent un éditeur de texte ou non.

-5 Qui a une culture générale de l'informatique : Revue, forums...
    Mince, bon ben je vais me recoucher, je suis pas un bon développeur ^^
    - Je sais pas comment le compilo génère mon code (ou alors une très vague notion)
    - je connais pas pascal, lisp, prolog et assembleur
    - je développe la majorité du temps sans IDE
    - je maitrise pas word

Ouf, je suis sauvé, je viens ici donc j'ai une culture générale ^^

Personne n'a de recette miracle je crois. Heureusement peut être ? Ca permet a tous les profils de réussir.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par viena
    Ne vaut il mieux pas trouver une personne qui est capable de s'adapter, de s'autoformer... qu'une personne qui connait les concepts de java (ou autre langage) sur le bout des doigts ?
    tout dépend de ce que l'on cherche. Si on veut une personne opérationnelle tout de suite sur du java et qu'on a pas le temps de le former ou le temps qu'il s'auto-forme...

On embauche en général une personne pour quelques années, et si dans 5 ans, le marché des techno java n'est plus ce qu'il est aujourd'hui, il faudra bien qu'il fasse autre chose !
    ca aussi c'est une idée relativement utopique et fausse. La meilleur preuve sont les SSII. A votre avis, pourquoi les "grands comptes" passe par les SSII ? Parce qu'ils ne recherchent pas l'investissement mais le pragmatisme. Ils ont besoins d'un developeur ? ils vont le cherchecher en SSII et des que c'est fini, bye bye.
    Ce qui se passera dans 5 ans est le probleme des SSII et non du client. Générallement les SSII ne font pas dans la poésie...

Personnellement, je pense que les entretiens trop techniques ne sont vraiment pas efficaces. De plus, réduire un bon concepteur développeur à ses compétences techniques, c'est oublié beaucoup de qualités très utiles : oragnisation, sens de l'analyse, gestion du stress... j'en passe beaucoup.
    oragnisation, sens de l'analyse => c'est le bouleau du coordinateur ou du chef de projet, pas celui du developpeur

gestion du stress => personnellement j'ai jamais vu un developpeur stressé et j'ai bosse dans la finance de marché...

donc un bon developpeur pour une SSII c'est le developpeur qui sera placer chez un client.
    Le client recherche des developpeurs techniques et efficaces immédiatement.

PS: je parle des SSII car plus de 80% des offres d'emploi "developpeur" sont proposés par des SSII

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    organisation, sens de l'analyse => c'est le bouleau du coordinateur ou du chef de projet, pas celui du developpeur
    Cela revient à considérer le développeur à un simple "pisseur de code". Heureusement, parfois, il arrive au développeur d'avoir un certain sens critique et de dire à son chef de projet: "c'est idiot ce que tu veux qu'on fasse! Il vaut mieux le faire de cette façon, ça sera beaucoup mieux sur le long terme...". (de manière plus courtoise, bien sûr, et en y mettant les formes).

C'est d'ailleurs l'avantage des petites sociétés: on ressent moins le poids de la hiérarchie et on nous donne plus facilement des responsabilités. Moi, ça m'est arrivé pendant mon stage de fin d'études.

gestion du stress => personnellement j'ai jamais vu un developpeur stressé et j'ai bosse dans la finance de marché...
    Certains ont une définition assez particulière de la "gestion du stress": on délègue tout à quelqu'un d'autre (parfois, il y en a qui abuset et il ne faut pas hésiter à les remettre en place: quand on est développeur stagiaire, c'est pas à nous de faire le boulot d'un intégrateur. Après tout, il est payé pour ça!)

donc un bon developpeur pour une SSII c'est le developpeur qui sera placer chez un client.
    Oui: un bon barratineur fera parfaitement l'affaire...

Le client recherche des developpeurs techniques et efficaces immédiatement.
    Non: comme tu l'as fait remarquer, l'important c'est que le candidat sache se vendre. Le reste, c'est secondaire...

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Cela revient à considérer le développeur à un simple "pisseur de code".
    c'est pas la définition du developpeur ?

Non: comme tu l'as fait remarquer, l'important c'est que le candidat sache se vendre
    qu'il sache se vendre est important mais si derriere le technique ne suit pas, ca dure 2 semaines et le gentils presta rentre chez lui

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    qu'il sache se vendre est important mais si derriere le technique ne suit pas, ca dure 2 semaines et le gentils presta rentre chez lui
    Ou alors ça donne des applis pas trop mal en apparences, mais en réalité impossible à maintenir et à faire évoluer et une tonne de messages sur DVP... lol

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    L'autodidacte a souvent plus de facilités à s'adapter à un nouvel environnement, un nouveau langage. Il est moins formaté par ce qu'un étudiant en informatique a appris. Il colle beaucoup plus aux besoins, plutôt qu'aux modes. Et la plupart du temps, ça paie.

Sinon, les tests techniques, c'est bien, ça rassure. Cependant, des études de cas sont aussi nécessaires, afin d'étudier les méthodes d'analyse et de raisonnement du candidat.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    L'autodidacte a souvent plus de facilités à s'adapter à un nouvel environnement, un nouveau langage
    bof, ca reste à prouver

Il est moins formaté par ce qu'un étudiant en informatique a appris
    vu que c'est ce formatage que recherche les entreprises, ca tombe mal pour eux

Il colle beaucoup plus aux besoins, plutôt qu'aux modes
    je dirais le contraire

Et la plupart du temps, ça paie
    encore heureux pour eux !!!

Discussions similaires

1. [XL-2003] Comment enlever 2 heures à la date et l'heure actuelle ?
    Par juju05 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2013, 15h25
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2010, 10h36
  3. [C#] Comment déclencher le databinding au bon moment
    Par LE NEINDRE dans le forum ASP.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 11h50
  4. [CR] Comment imprimer dans le bon ordre
    Par speed034 dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 5