IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

TCD : Concaténer des étiquettes de lignes et comparer des données


Sujet :

Excel

  1. #1
    Membre habitué

    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 325
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut TCD : Concaténer des étiquettes de lignes et comparer des données
    Bonjour,

    J’ai un fichier dont les titres de colonnes sont :
    • Année fiscale (ex Juillet 2009-Juin 2010, Juillet 2010-Juin 2011, Juillet 2011-Juin 2012, etc.)
    • Mois-année (ex. Juillet 2009, Août 2009, … Avril 2012, Mai 2012, Juin 2012)
    • Secteur d’activité (ex. Secteur public, Finances, Manufacturier, etc.)
    • Client (nom de tous les clients)
    • Responsable (dans l’entreprise)
    • Ventes (montant mensuel)


    Je sais que les tableaux croisés dynamiques me permettront de synthétiser l’information par secteur et par client, par mois, par responsable… le tout en quelques clics. Par exemple, en mettant en filtre de rapport l’année fiscale, en étiquette de lignes Secteur et client, en étiquette de colonne mois-année et en valeur la somme des ventes.

    Cependant, mon patron aimerait avoir aussi l’information suivante dans ses tableaux croisés dynamiques :

    1. En étiquette de lignes, les données par responsable et par « client, avec entre parenthèses sur la même ligne le secteur d’activité ». Pour le moment, j’ai ajouté dans mon tableau de données une colonne qui concatène les deux informations, ce qui m’ajoute un nouveau champ « Client (Secteur d’activité) ». Ça fonctionne mais je me demande s’il y a mieux que cette « patente à gosse* ».
    2. Je dois aussi produire un tableau comparant les données d’un mois par rapport à celles du même mois de l’année précédente, sur une base annuelle (exemple Juin 2011 moins Juin 2010, Juillet 2011 moins Juillet 2010, Août 2011 moins Août 2010, etc. Je sais que je pourrais inclure des champs calculés, mais il faudrait que je les crée tous individuellement – et les sélectionne de la même manière - ce qui serait long et fastidieux. Pour le moment, j’ai ajouté des formules à l’extérieur du TCD qui contient les 24 colonnes de mois pour les deux années fiscales avec des formules traditionnelles comme =N6-B6, =O6-C6… Lors de l’impression, je masque les colonnes de mois du TCD pour ne garder que celles avec les comparaisons. Y a-t-il moyen de faire autrement?

    Merci!

    * Patente à gosse : Objet/outil bricolé de façon souvent peu esthétique mais qui donne le résultat final escompté. Peut aussi se conjuguer sous la forme « J’ai patente-à-gossé »

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 493
    Points : 16 404
    Points
    16 404
    Par défaut
    Bonjour

    Pour la question 1 à part concaténer dans le tableau source, a priori pas d'autre solution.

    Pour la question 2 : si tu fais un TCD classé par mois et année, tu peux calculer l'écart dans le TCD. Voir dans les paramètres de champ de valeur, l'onglet afficher les valeurs.

    Si tes données sont au départ des dates, regroupées pour le TCD et si tu veux conserver un TCD classé par année et donc un autre classé par mois, il faut créer le second dans un autre classeur afin d'obtebir un second cache (cude du TCD) et le rappatrier ensuite dans le classeur initial (ou alors les créer par VBA qui peut définir le cache de chaque TCD).

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 199
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    bonjour

    pour ton point numéro 1 :

    imaginons que tu ais 2 champs Code et Libellé dans ton TCD et ta colonne montant à coté.

    tu va sur les paramètres de ton champs Code

    tu va sur l'onglet :dispositions & impressions
    tu clique sur le paramètre : "Afficher les étiquettes d'elements sous forme de tableau"

    ca doit résoudre ton problème.

    cdlt

  4. #4
    Membre habitué

    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 325
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Tout d'abord, merci à vous deux de m'avoir répondu.

    progscoubi : Ça fait pas mal ce que je voulais, parenthèses en moins. À faire approuver par la boss! Merci!

    78chris : pour l'option "différence par rapport à", le problème, c'est que je dois faire la différence par rapport à un seul mois de référence alors que j'aimerais comparer janvier d'une année par rapport à janvier de l'année précédente, et ainsi de suite.

    Pour l'autre option, je ne comprends absolument pas ce que tu veux dire, principalement la portion "créer le second dans un autre classeur afin d'obtebir un second cache (cude du TCD) et le rappatrier ensuite dans le classeur initial"

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 493
    Points : 16 404
    Points
    16 404
    Par défaut
    Bonjour

    Dans différence par rapport il faut choisir année précédente : ainsi il fera bien le calcul par rapport au même mois de l'année précédente sous réserve que le classement soit bien mois, année.

    Ce que j'essaye d'expliquer c'est que dans la version 2010 tous les TCD reposent sur un même cube de données (entre tes données sources et le TCD, Excel construit un cube de données que l'on ne visualise pas).

    Dans les versions jusqu'à 2000 (ou 2002 je ne sais plus) il y avait autant de cubes que de TCD, ce qui gonflait les classeurs.
    Dans 2003 on avait le choix.
    Dans 2007 et 2010 on n'a plus le choix : c'est un cube unique.
    Cela n'est pas gênant dans la plupart des cas sauf quand on fait des regroupements de dates et qu'on veut les classer différemment sur des TCD basés sur la même source.
    D'où l'astuce consistant à obliger Excel à construire un autre cube.

  6. #6
    Membre habitué

    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 325
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Bon! Ça y est! J'ai pigé!!! J'ai séparé mes mois de facturation en deux colonnes appelées MOIS et ANNÉE et ça fonctionne... J'ai compris le principe!

    Sauf que...

    Mes années fiscales vont de octobre à septembre, et par conséquent mes années aussi.

    Donc, quand je fais mon tableau et que je mets, par exemple, l'année 2010 comme année de référence, sous octobre 2009, j'ai la différence entre octobre 2009 et octobre 2010 (ça va). Même chose pour novembre et décembre.

    De janvier 2010 à septembre 2010, je n'ai aucun résultat, normal puisque je n'ai pas de données pour ces mois en 2009.

    Puis, de octobre 2010 à décembre 2010, je n'ai pas de résultat non plus, puisque octobre 2010 - octobre 2010 = 0.


    Il faudrait donc que je puisse faire une formule qui me permettrait de mettre l'année de référence 2010 pour octobre à décembre et 2011 pour janvier à septembre.

Discussions similaires

  1. [XL-2010] Comparer des valeurs dans deux colonnes, repérer des lignes, pourcentage
    Par vwtroudy dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2015, 09h38
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 13/04/2015, 17h19
  3. Lire sous VBA des étiquettes de ligne d'un tableau croisé dynamique
    Par clem256 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2013, 15h01
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2013, 09h21
  5. affichage des numeros de lignes et couleurs des parenthèses
    Par deubelte dans le forum Visual C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 11h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo