Google ajoute le mode hors-ligne à ses Maps sous Android
Et apporte trois autres améliorations à son service de cartographie
Edit du 07/06/2012, 12h par Gordon Fowler
Brian McClendon, Vice-Président en charge de Google Maps, a dévoilé 3 grandes nouveautés dans Google Maps, principalement liées au mobile.
Parmi ces nouveautés on trouve Google Maps Offline qui permet d’accéder à Google Maps hors-connexion pour les utilisateurs sous Android dans plus d’une centaine de pays d’ici à quelques semaines !
Brian McClendon a également annoncé Google Earth 3D sur mobile.
"Depuis 2006, nous avons apporté une couche 3D dans Google Earth, aujourd’hui nous sommes heureux d’annoncer que nous allons ajouter cette couche d’information en 3D à toutes les zones urbaines à Google Earth pour les téléphones mobiles", explique-t-il.
Cette avancée a visiblement été rendue possible grâce à de nouvelles techniques d’imagerie qui permettent de générer automatiquement des paysages urbains en 3D (bâtiments, terrains, paysages) à partir de photographies aériennes prises à un angle de 45°.
Enfin StreetView s'étend aux chemins et aux sentiers où l'automobile et la mécanique n'ont pas leur place.
"Vous avez eu l'occasion de croiser nos voitures, tricycles, motoneiges et autres chariots, mais circuler à deux, trois ou quatre roues a ses limites. En particulier lorsqu'il s'agit de territoires sauvages accessibles uniquement à pied", commente le dirigeant. En miniaturisant les appareils de capture pour les faire tenir dans un simple sac à dos, Google se propose aujourd'hui d'aller encore plus loin dans la photographie du monde.
Cette extension de Street View s'appelle Trekker. Elle vise à "photographier des lieux magnifiques tels que le Grand Canyon".
Pour mémoire, Google avait déjà récemment ajouté une nouveauté à Google Maps pour la France avec l'arrivée de Map Maker pour le pays.
Map Maker permet aux utilisateurs de "corriger" les cartes en ajoutant et en modifiant des éléments géographiques, et en notant les modifications apportées par les autres contributeurs. Un modèle communautaire qui fait beaucoup penser à son concurrent libre, OpenStreetMap, de plus en plus utilisé par les développeurs pour ajouter des cartes hors-lignes à leurs applications mobiles (comme le montre par exemple le populaire ForeverMap).
Aujourd'hui, Map Maker s'ouvre à l'Afrique du Sud et à l'Égypte, et dans les prochaines semaines à plus de 10 nouveaux pays. Dont la Belgique, la Suisse et le Luxembourg, ainsi que l'Australie, l'Autriche, le Danemark, la Finlande, la Nouvelle-Zélande et la Norvège.
Source : Billet de Brian McClendon
Partager