IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Formulaire basé sur deux bases de données


Sujet :

Access

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 25
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Formulaire basé sur deux bases de données
    Bonjour à tous,

    Autant le dire tout de suite, Access m'est encore inconnu (à l'exception des tutos que je lis depuis 2 jours). Le problème est, que pour mes études, je dois mettre en place une interface de type formulaire permettant d'accéder aux informations stockées dans deux bases de données (Access) différentes.

    Ces bases de données contiennent des informations concernant les nouvelles technologies de propulsions pour l'automobile (électrique, hybride, carburants 'propres', etc...)
    En réalité l'une contient des informations théoriques, l'autre une liste de véhicules commercialisés avec toutes leurs propriétés.

    L'objectif est donc via des menus déroulants se mettant à jour en fonction du précédent de configurer deux ou trois 'technologies' (technologie, type de moteur, type de carburant ou batterie auquel cas, etc..) et un critère (autonomie, émission de CO2, etc...). Grâce à cela le formulaire affichera d'un côté les infos "générales" et de l'autre la liste des véhicules concernés comme exemple avec une moyenne de la valeur (p. ex: moyenne de l'autonomie des véhicules ayant tel type de moteur, tel carburant, etc...).

    Ça représente, du moins pour moi, un gros boulot vu mon niveau. Seulement voilà, c'est pas tout, les deux bases de données à ma disposition, ont été faites par deux autres personnes, et certains critères ne portent pas le même nom (une base utilise le mot 'hybride' tandis que l'autre utilise le mot 'véhicule hybride').
    Bref vu le nombre de champs, je ne peux pas tout modifier manuellement.

    La question est donc de savoir si il existe la possibilité de faire une recherche de type Ctrl+F, qui chercherait juste le mot 'hybride' quel que soient les autres caractères associés dans le champ en question.

    En résumé, je vous demande pas de faire le travail pour moi (d'autant que les bases de données sont en Allemand^^) mais je suis à la recherche de quelques pistes ou idées pour simplifier mon travail. J'ai le nez dedans et cumulé au fait que je connaisse pas assez bien Access, je manque surement de recul pour me poser les bonnes questions.

    Un gros gros merci d'avance, à ceux qui auront le courage de bien vouloir m'aider.

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 191
    Points : 324
    Points
    324
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans tes requêtes ACCESS, tu peux utiliser * pour obtenir des enregistrements contenant le critère spécifié. Par exemple pour une requête de sélection:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     "Select * FROM MaTable WHERE MaTable.champ1 Like '*hybride*'"
    Ici, tu vas sélectionner toutes tes lignes de la table "MaTable" dans lesquelles le champ1 (ici de type texte) contient le mot hybride.

    Cordialement.

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de ypicot
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 412
    Points : 579
    Points
    579
    Par défaut
    Premier point : faire une nomenclature des données sur deux colonnes, la première contenant la liste de toutes les "expressions" ('hybride', 'moteur hybride', 'hybrides', 'motuer hybride', ...), et la seconde contenant, pour chacune des expressions, son équivalent "propre" (ici, les 4 expressions peuvent être définies par 'hybride').

    Ensuite, tu remplaces avec une requete de mise à jour (voir http://office.microsoft.com/fr-fr/ac...010076527.aspx) toutes les expressions de la 1ere colonne par la 2eme.

    Si tu as beaucoup d'expressions différentes, ca vaut franchement le coup de passer par un petit programme VBA ou une macro qui fera toutes les substitutions à ta place en utilisation la nomenclature, mais ce n'est pas du tout le même niveau de difficulté.

    Yvan
    Une solution n'est valable que dans un contexte donné

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 25
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci à beaucoup à vous deux !

    J'ai commencé par essayer avec les petites * !
    Je comprends très bien l'idée mais alors niveau syntaxe et mise en place de tout ça je suis à la masse.

    L'objectif est : j'aimerais afficher dans mon formulaire un "tableau" qui reprendrait toutes les infos sur les voitures correspondant aux critères.
    Si c'est possible comment je m'y prends ?
    Faut-il que je crée une table "temporaire" ou puis-je faire ça directement ?


    Pour ce qui est de renommer les critères, je regarde ça.

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 015
    Points : 24 555
    Points
    24 555
    Par défaut
    Bonjour,
    Si tes structures de tables sont identiques tu peux toujours utiliser l'opérateur Like. voir mon tuto sur le sujet.

    ça évite de monter de grosses UAG et de perdre inutilement ton temps. Vu que ce n'est pas un projet à mettre en production ça devrait suffire.

    Si tes structures sont différentes, là encore pas de problème. Tu crées une requête Selection ou tu indiques le même nom de champ que l'une des tables que tu auras choisi pour référence.

    Exemple :
    Table1 (Numero, Marque, Type, Energie)
    Table2 (ID, Marque, Modele,TypeMoteur)

    La Table1 est ta référence, tu crée donc une requête à partir de table2 comme ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    SELECT ID as Numero, Marque, Modele as Type, TypeMoteur as Energie FROM Table2;
    Et tu utilises cette requête comme source à la place de Table2.

    Cordialement,
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

Discussions similaires

  1. [AC-2007] Formulaire basé sur deux tables
    Par Imitator92 dans le forum IHM
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2010, 14h51
  2. requete sur deux bases des donnés different
    Par matondo dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2009, 13h24
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2009, 13h26
  4. Vue indexée sur deux bases de donnée
    Par mochi dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2008, 12h20
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2005, 13h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo