CSS3 : de l'accélération matérielle graphique pour les filtres sur Chromium
Le W3C donne le feu vert au retrait des préfixes propriétaires
Deux, trois filtres CSS3 font freezer l'écran sur la plus récente version stable de votre navigateur ultra-moderne ? Et mettent en branle les ventilateurs de l'ordinateur dès qu'ils sont couplés à une pincée de transitions ? Vous vous dites que Flash a encore de beaux jours devant lui ?
Ça commence à changer ! En tout cas pour les utilisateurs de Google Chrome et de son moteur de rendu Webkit.
Le blog officiel de Chromium (le logiciel libre d'où est directement issu Chrome) nous annonce l'intégration de l'accélération matérielle graphique pour assurer les filtres et transitions CSS. Et soulager le CPU !
« L'accélération GPU de ces filtres améliore les performances au point qu'ils peuvent être utilisés pour animer des éléments en conjonction avec les animations CSS réalisées avec -webkit-transition ou même pour les balises vidéo HTML5 », a déclaré l'ingénieur Stephen White.
Pour rappel, la spécification définit 10 fonctions filtres, à savoir grayscale (niveau de gris), sepia, saturate, hue-rotate (teinte), invert, opacity, brightness (luminosité), contrast, blur (flou) et drop-shadow (ombre portée).
Ces fonctions peuvent prendre des paramètres (pour ajuster notamment le degré de la transformation) et être combinées entre elles.
Tester les filtres avec l'outil de dessin abstrait en ligne par Google
Toujours au sujet des feuilles de styles en cascade, mais dans un autre contexte, le groupe de travail CSS du W3C vient de donner un feu vert aux éditeurs de navigateurs. Celui de lever les préfixes propriétaires des modules Transformations, Transitions et Animations.
Ces préfixes (-moz-, -ms-, -webkit-...) ont été conçus pour permettre de cibler des navigateurs précis en attendant que le standard soit finalisé. Les développeurs Web se souviendront de l'implémentation différente de la fonction linear-gradient entre Webkit- et le reste des navigateurs. L'usage du préfixe a permis dans ce cas d'éviter une incompatibilité avec la syntaxe standard adoptée par la suite.
Mais gardez vos préfixes pour encore quelque temps. Le temps que les navigateurs adoptent tous la syntaxe standard, d'autant plus que les préfixes continueront à être pris en compte pour encore un bon moment.
Internet Explorer 10 s'y colle déjà selon le IEBlog (officiel), qui vient de publier la liste exhaustive des propriétés supportées sans vilains préfixes.
Sources :
Blog de Chromium
IEBlog
Blog Twitter de CSS Working Group
Et vous ?
Utilisez-vous des filtres CSS 3 ? Que pensez-vous de leurs performances ?
Quelle méthode utilisez-vous pour générer les différentes variantes des déclarations CSS préfixées ?
Partager