IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Empêcher la saturation de sa base


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre averti Avatar de sourivore
    Homme Profil pro
    Lead Tech Front-End
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Tech Front-End

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 451
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut Empêcher la saturation de sa base
    Bonjour, je souhaite créer un site sans connexion qui permet de mettre en base des recettes de cuisine.

    Cependant, sachant qu'un utilisateur normal mettra en moyenne une bonne dizaine de recettes (qui comprennent donc plusieurs lignes) et que le schéma est super simple (une seule table, toute la recette dans une seule colonne), je n'ai pas vraiment d'idées du nombre d'utilisateurs à partir duquel ça va commencer à poser problème.

    Ma deuxième question est le plus importante :
    Comment éviter qu'un petit malin s'amuse à créer pleins de fausses recettes et pourrisse la base de données ?
    En gros quels sont les méthodes de base de développement Web qui empêchent ce genre de comportements ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Vil'Coyote
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4 583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4 583
    Points : 7 503
    Points
    7 503
    Par défaut
    Cependant, sachant qu'un utilisateur normal mettra en moyenne une bonne dizaine de recettes (qui comprennent donc plusieurs lignes) et que le schéma est super simple (une seule table, toute la recette dans une seule colonne), je n'ai pas vraiment d'idées du nombre d'utilisateurs à partir duquel ça va commencer à poser problème.
    ba une question, tu souhaites distinguer les recette des utilisateurs ou pas? c'est à dire que tes utilisateurs vont saisir en vrac toutes les recettes sans
    savoir qui les à écrite si je comprend bien?
    ou alors tu va faire une table recette par utilisateurs? ce qui est un non sens total.


    principe cela ne pêcheras pas en fonction du nombre d'utilisateur mais de recette présente dans ta table et cela donc en fonction des ressources de ton serveur de base de données (espace mémoire, temps d'accès, bande passante etc ...).

    Comment éviter qu'un petit malin s'amuse à créer pleins de fausses recettes et pourrisse la base de données ?
    En gros quels sont les méthodes de base de développement Web qui empêchent ce genre de comportements ?
    aucun développement ne permet de vérifier si une recette est floklo ou non, seul la modération et la vérification au cas par cas permettrais de s'assurer de la véracité des infos saisies. donc en gros tes utilisateurs saisissent leurs recette mais elle ne sont pas visible tant que un modérateur ne les valides pas. donc un champs supplémentaire (booléen éventuellement) que l'admin déverrouille ou pas.

  3. #3
    Membre averti Avatar de sourivore
    Homme Profil pro
    Lead Tech Front-End
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Tech Front-End

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 451
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Oui en fait il y aura une seule table qui contiendra les recettes de tous les utilisateurs (il n'y a pas d'identification sur le site)

    En effet modérer ce qui est mis en base est une possibilité mais ça demande énormément de temps.
    Ce que je me demande c'est comment certains sites qui permettent de mettre des données en base de données sans identification (j'ai pas vraiment d'exemple mais j'en ai déjà croisé sur ma route) arrivent à ne pas se faire pourrir par un petit malin qui manuellement ou avec un bot exploserait la base.

    Pour les bot, y a les captcha mais j'aime pas trop proposer ça aux utilisateurs c'est casse-pied.

    Après ma première question c'était surtout pour savoir si pour exploser une base de données manuellement il fallait vraiment y mettre de la bonne volonté ou si je n'avais pas d'inquiétude à me faire la dessus.

    Merci d'avance.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Vil'Coyote
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4 583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4 583
    Points : 7 503
    Points
    7 503
    Par défaut
    pour exploser une base bien dimensionner il faut y aller comme un sauvage mais là encore je me répète cela dépend de l'espace allouée à ta base, de ton serveur de base de données et de ses ressources.

    pour limité la saisie par utilisateur il t'es possible de limité tout bonnement la saisie d'une même ip à n enregistrement par heure cela pourra te permettre de voir justement si certain viennent renseigner correctement les données en vérifiant les heures de saisie.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2009, 15h19
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 10h38
  3. [ASE]saturation de la base après requête
    Par m@estro dans le forum Sybase
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2006, 19h16
  4. Empêcher la création de nouvelles bases
    Par Dertron dans le forum Requêtes
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2006, 11h35
  5. Saturation de la base de données oracle
    Par dzeus dans le forum Oracle
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2006, 18h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo