Visual Studio 2012 : Microsoft réintroduit le développement d’applications desktop dans la version Express
Gratuite, et poursuit son ouverture à l’open-source avec son EDI star
Microsoft a écouté. Plusieurs décisions qui viennent d’être prises concernant la prochaine version de son EDI star, Visual Studio 2012 (ex-Visual Studio 11), feront certainement plaisir à la communauté.
Tout d’abord, l’interface monochrome (ou plus exactement bicolore dans les gris) pourra être remplacée par une UI « à l’ancienne », avec plus de couleurs. C’est ce qu’a montré avant-hier un VP Microsoft sur la scène du TechEd d’Orlando.
Deuxième bonne nouvelle, la version Express (gratuite) de Visual Studio ne sera pas limitée aux applications Metro et au Cloud, comme l’option avait été envisagée pendant un temps, mais permettra bien d’utiliser toute la gamme des API Win32.
« Nous avons entendu notre communauté, les développeurs veulent avoir la même expérience et l’accès dès la version Express aux mêmes superbes outils de Visual Studio 2012 pour la création d’applications de bureau », écrit Sivaramakrishnan Somasegar, vice-président en charge de la Division Développeurs de Microsoft. Les nouveaux outils pour la compilation, le test unitaire ou la collaboration (Team Explorer et un Team Foundation Server Express) seront donc inclus dès cette version gratuite pour les petites équipes.
Dans la lignée des machines virtuelles persistantes sous Linux dans Windows Azure, Microsoft a également fait un pas de plus vers l’ouverture : Visual Studio 2012 permettra en effet de développer des applications open-sources, pour Windows 8 mais aussi pour les versions antérieures de l’OS.
Toujours dans l’ouverture (et au TechEd d’Orlando), mais côté standards cette fois, LightSwitch – version professionnelle simplifiée de l’EDI avec bibliothèques et modèles préconfigurés (destinée à l’origine aux managers) - permettra à présent de mener des projets avec les technologies Web (HTML, JavaScript) et de réaliser des développements pour les terminaux mobiles.
La Release Candidate de Visual Studio 2012 est sortie au début du mois. La version définitive est prévue pour le troisième trimestre de cette année.
En attendant, la RC du prochain Visual Studio est disponible sur cette page
Source : Microsoft
Et vous ?
Satisfait(e) par ces annonces ?
Partager