Microsoft pourrait débourser 1 milliard de dollars pour se lancer dans les réseaux sociaux professionnels
D’entreprises, d’après Bloomberg
Les réseaux sociaux, c’est un peu comme le Cloud ou les sites Webs. Il y en a de toutes sortes.
L’appellation couvre presque tout et son contraire : des outils publics ou privés, pour le loisir ou pour les professionnels.
Dans les réseaux, on connait Facebook, LinkedIn ou Viadeo, ou la deuxième tentative de Google de percer sur ce marché (Google+). Mais on connait moins les acteurs des « réseaux privés » comme Atlassian qui édite par exemple Confluence (sorte de Facebook à déployer en interne pour les professionnels) et JIRA 5 (plateforme sociale de développement logiciel).
Dans le même ordre d’idée qu’Atlassian, Yammer est une offre de réseau social très axée business, destinée à mettre en contact des employés d’un même groupe. Lancée en 2008 avec 140 millions de dollars par un ancien cadre dirigeant de PayPal, l’entreprise compte aujourd’hui 200.000 clients (dont Ford, Cap Gemini, Shell, DHL, etc.).
C’est cette société – bien loin de la cible d’audience de Facebook - que Microsoft, absent jusqu’ici des réseaux sociaux, serait sur le point de racheter. Le but serait de proposer cet outil, très professionnel, en complément de son offre pour les entreprises : Office 365, Dynamics CRM, Lync, SharePoint… et Skype (également racheté à prix d’or pour plus de 8 milliards de dollars).
La négociation, qui serait en cours, a été révélée par Bloomberg. Le site économique parle d'un montant de 1 milliard pour la transaction. Aucune des deux sociétés n’a souhaité confirmer. Ni infirmer.
Ce mouvement de Microsoft parait presque indispensable face à une concurrence qui devient de plus en plus rude sur le secteur des applications d’entreprises. Salesforce.com – que Microsoft tente de contrer avec Dynamics CRM Online – ou Oracle s’intéressent eux aussi de plus en plus au « social ». Que ce soit pour proposer des outils de communication et de collaboration ou pour analyser les nouveaux types de contenus (liens, vidéos, « like », etc.) qui y circulent pour compléter leurs CRM ou leurs BI.
Reste à savoir si le rachat se fera vraiment et si le prix à payer ne sera pas (trop) surévalué.
Source : Bloomberg
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Ce rachat : bonne ou mauvaise idée pour Microsoft ?
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