Microsoft améliore les performances JavaScript dans Windows 8 et IE 10
le chargement des pages plus rapide de 30%
JavaScript occupe désormais une place importante dans l’écosystème Windows. Tout comme C# ou VB.NET, il est désormais un langage de première classe avec le futur système d’exploitation de Microsoft Windows 8.
En effet, il est possible de développer des applications Windows 8 de style Metro en utilisant JavaScript couplé aux standards du Web HTML 5 et CSS.
Au lendemain de la publication de Windows 8 Preview, Microsoft dévoile dans un billet de blog les avancées majeures dans l’OS et le navigateur Internet Explorer 10 en ce qui concerne JavaScript.
L’évolution du Web au cours de ces dernières années avec l’avènement du HTML 5 et les avancées pour JavaScript et CSS ont poussé Microsoft à adopter une nouvelle vision pour son OS. Ainsi, Internet Explorer 10 et le développement d’applications Metro ont été travaillés avec JavaScript et HTML 5 à l’esprit.
Dans Windows 8 Preview, IE 10 dispose des améliorations de performances pour JavaScript permettant d’obtenir d’excellents résultats lors de l’exécution des applications Web telles que les jeux en HTML 5 et les simulations. De plus, le temps de chargement des pages a été amélioré de 30%.
« IE 10 offre des gains de performances considérables pour les applications gourmandes en JavaScript, en particulier les jeux HTML 5. Ces gains ont été accomplis grâce à une série d’améliorations importantes dans Chakra » explique Microsoft.
Chakra, le moteur JavaScript de l’éditeur a été optimisé avec l’introduction de nouvelles capacités fondamentales pour le compilateur JIT, des changements dans le garbage collector (ramasse-miettes).
Le compilateur JIT (Just In Time) Chakra supporte désormais les architectures x64 et ARM, permettant de bénéficier des avantages de l’exécution des applications JavaScript directement sur le processeur.
L’approche fondamentale de la génération du code machine introduit des changements permettant au compilateur Chakra de générer moins d’instructions machines pour le code, et de bénéficier ainsi d’une réduction de l’empreinte mémoire et de l’accélération de l’exécution. Microsoft a introduit un mécanisme de cache secondaire qui va permettre le fonctionnement du code sur des objets de différentes formes.
En ce qui concerne le garbage collector , Chakra retarde désormais la collecte des objets à la fin de l’exécution d’un script. Cela permet une réduction de l’empreinte mémoire lorsque le navigateur ou un onglet devient inactif, et une réduction de la fréquence des collectes.
Ces gains de performances pour JavaScript peuvent être observés dans la Preview de Windows 8 qui est disponible en téléchargement depuis le début de ce mois.
Télécharger Windows 8 Release Preview
Source : Blog MSDN
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? Et de cette place qu'accorde l'éditeur à JavaScript dans Windows 8 ?
Partager