Envoyé par
fcharton
Le mariage, c'est en train de se faire, mais je crois c'est plus un symbole qu'autre chose. C'est même assez curieux... Le mariage, c'est à l'origine la reconnaissance par l'Etat d'un sacrement religieux, depuis le PACS, ca n'apporte pas beaucoup de droits additionnels (l'adoption, par exemple, n'est pas subordonnée au mariage). Mais on réclame ici la "sanctification administrative" d'un symbole religieux que presque aucune religion n'est prêtes à accorder aux homosexuels.
L'adoption, ce n'est pas vraiment un droit. Un couple handicapé, ou dans une situation complexe, par exemple, pourra se voir refuser une demande d'adoption, sans qu'il s'agisse d'une discrimination honteuse. (Et non, je ne suis pas en train de dire que les homosexuels sont des malades, handicapés, ou quoi que ce soit du genre, juste que l'adoption n'est pas un droit, dans le sens où l'on peut le refuser dans l'intérêt de l'enfant
En fait, je crois que l'objectif n'est pas d'avoir les mêmes droits que les autres, mais au contraire d'en avoir un peu plus, au titre de ce confortable status de "minorité opprimée", qui permet à la génération actuelle (qui va bien merci) de tirer profit des souffrances (bien réelles) des générations précédentes...
Parce que, sérieusement, la répression de l'homosexualité, c'est fini depuis pas mal de temps, à tel point que dans certains milieux, il est parfois de bon ton pour des hétéros de "faire un peu homo" (cf les "métrosexuels").
Francois
Partager